Quel langage pour sous-traiter le développement d'un logiciel? - Divers - Programmation
Marsh Posté le 18-04-2016 à 17:51:29
Tres haut niveau, Visual Basic et C# en tete.
J’intègrerais le refus d'importer Excel dans le projet (car c'est possible) sinon le mec va te faire un joli projet... avec Excel en arrière plan...
Marsh Posté le 18-04-2016 à 18:30:06
Merci Tiger pour ta réponse,
Vu que le fichier excel qui sert de prototype est vraiment très gros, avec des millions de formules, le seul moyen que je vois pour passer en mode "logiciel" sans avoir à tout re-développer "from scratch", c'est d'utiliser un logiciel permettant de charger le proto excel et le convertir en exe.
Je sais que c'est possible sans savoir pour autant comment ça marche. Je crois que cela permet de développer en VB ou VB.NET, et je ne sais pas si cela permet de développer dans d'autres langages comme du C++.
Une fois converti (en VB.NET par exemple), je crois que le logiciel généré ne nécessite plus excel, mais si quelqu'un peut me le confirmer, ce serait sympa?
Une fois encore, tous les conseils sont les bienvenus!
Marsh Posté le 18-04-2016 à 20:43:55
Le cas que tu décris est justement celui dont je te parlais...
Tu as besoin de Excel d'installé dans ce cas, Excel est juste "caché" a l'utilisateur, mais il est bien présent -et requis-.
Marsh Posté le 18-04-2016 à 20:46:46
Pour compléter ma réponse:
Excel se compose de deux éléments majeurs (en fait plus mais ce sont des sous groupes); la feuille de calcul et le code VBA.
Tout ce que tu fais dans la feuille de calcul est propre a Excel, et doit être recodé/transformé.
Tout ce que tu fais en VBA peut théoriquement être repris en VB.NET sans trop de difficulté, car VBA = l'ancien VB.NET (même syntaxe, même 'look').
Dans la pratique le VBA est remplis de fonctions propres à Excel qu'il faut donc revoir/refaire/reprendre et ca n'est donc pas si simple.
En gros: c'est pas simple; et le "from scratch" tu risques d'y passer...
Marsh Posté le 18-04-2016 à 21:58:26
Devil'sTiger a écrit : Le cas que tu décris est justement celui dont je te parlais... |
Je ne sais pas précisément comment ça fonctionne, mais apparemment, à partir d'un fichier excel il est possible de créer une application fonctionnant sans excel.
Je dis ça car voici un exemple : http://tatiak.canalblog.com/archiv [...] 89981.html
L'auteur a commencé par développer un calendrier fonctionnant sous excel, puis : "En réponse à une demande, voici le fichier Agenda+.xlsm converti en Agenda+.exe, application Windows autonome (pour pouvoir l'utiliser sans Excel)" (bas de page).
Marsh Posté le 18-04-2016 à 22:03:38
Devil'sTiger a écrit : Pour compléter ma réponse: |
1. Juste pour être sure : les formules contenues dans les cellules, ça fait partie de la feuille de calcul ou du code VBA?
2. Si je comprends bien, le code VBA, c'est juste les macros?
Dans mon cas, le gros du travail se trouve dans les feuilles de calculs (+eurs millions de formules).
3. J'ai cru comprendre qu'il existe des libraries pour convertir le code : cela s'applique-t-il aux macros? aux formules excel? aux deux?
Marsh Posté le 18-04-2016 à 22:34:38
1) Feuille de calcul
2) Pas que les macros, mais c'est un gros bout
3) Il existe quelques tentatives, mais elles sont souvent particulièrement limitée, si ton code est gros, il est plus que probable que ce soit un échec...
Cela dit, tu peux quand même tester, passe par une recherche "Excel to exe" dans google...
Marsh Posté le 19-04-2016 à 10:29:21
Si tu veux une appli performante et surtout, maintenable dans le temps, je te recommande de ne pas mettre des contraintes merdiques qui vont plus gêner qu'autre chose le développeur. En effet, certaines, que tu penses qui pourraient faire gagner du temps (et donc te faire payer moins cher) pourraient avoir l'effet inverse.
Partir sur du from scratch me paraît plus sain. Chaque langage a son écosystème (libs, outils...). Introduire un "intrus" est souvent contre-productif. Déjà, vu la taille de tes données, il faut passer par une base de données (Mysql ou équivalent, en gratuit tant qu'à faire). Ca change donc beaucoup de choses dans l'architecture de l'appli.
Tu demandes un exe en sortie + de la communication en TCP/IP. Je ne suis pas sûr que ça soit le plus adapté. Une appli web serait sans doute plus appropriée. Ainsi, si ton appli doit, un jour, être utilisable sur un autre OS que Windows (Androïd, iOS, Linux...), un exe va te bloquer. Si tu fais une appli web, t'es tranquille. De même, si l'appli doit être accessible depuis l'extérieur de ta boîte, là encore, une appli web fera le job sans modif.
Je te suggère fortement d'exprimer dans ton CDC, uniquement des besoins fonctionnels et pas des solutions techniques (tu n'es pas expert dans ce domaine !). Donc oublie la conversion d'un fichier Excel en exe. Même si c'était possible facilement, niveaux perfs, ça ne serait pas bon (en tout cas, pas optimal).
Marsh Posté le 18-04-2016 à 15:34:11
Bonjour,
J'ai développé un "programme" sous excel et je veux en faire un logiciel à part entière, afin de gagner en vitesse d'éxécution.
Or je ne sais pas coder.
Je vais donc poster une offre sur des sites comme wwwfreelancer.com, www.upwork.com et www.webagency321.com pour sous-traiter la conversion de mon fichier en logiciel.
Voici ce qui me semble important :
-faible coût de développement (je crois que certains logiciels comme Visual Basic permettent de générer un logiciel à partir d'un fichier excel)
-permettant un logiciel dont le fonctionnement sera rapide
-logiciel connecté par TCP/IP à d'autres logiciels fonctionnant sur mon ordi
-logiciel qui tourne sous windows
-dont je puisse éventuellement reprendre ensuite le code pour modification
Je vais rédiger un CDC, mais j'ai déjà une question basique : quel language de programmation vaut-il mieux privilégier?
Tous les conseils et remarques sont les bienvenus!
Merci
Nicole
---------------
Experte agréée en gestion de projet web sur www.webagency321.com