[Topic officiel] Scilab logiciel de calcul puissant et FREE!!!

Scilab logiciel de calcul puissant et FREE!!! [Topic officiel] - Divers - Programmation

Marsh Posté le 30-10-2004 à 00:22:26    

Topic officiel de Scilab                               http://reptils.free.fr/Topic_scilab/scilab_logo.gif
 
Beaucoup de personnes cherchent des logiciels de calculs simples et puissants pour faire des opérations qui nécessitent le calcul numérique.
Ne cherchez plus c'est ICI. :)  
 
 
Le mot de l'Intro:
 
Comment j'ai découvert ce logiciel? étant en école d'ingénieur j'ai du cherché un logiciel pour faire des calculs numériques sur des matrices... je connaissais un peu de c/c++ mais c'est une horreur pour faire ce genre de choses, alors un copain m'a conseillé scilab et depuis c'est de la balle.  
Très rapidement, même si on n'a jamais programmé de sa vie, on prend en main les choses.
Quelques intros en pdf (voir plus loin) et c'est bon pour faire des calculs assez puissants.
 
http://reptils.free.fr/Topic_scilab/image1.png
 
SCILAB [:chapi-chapo]  
 
En France, Scilab fait partie des logiciels utilisés pour l'oral de l'agrégation de mathématiques, il est enseigné et utilisé dans la plupart des universités et dans de nombreuses grandes écoles comme Polytechnique, Centrale Paris, ENSTA, ENPC etc.  
 
Scilab est un logiciel scientifique de calcul numérique. Sa base est le calcul matriciel. Il est similaire à Matlab, aussi bien du point de vue conception, un interpréteur et un langage, que du point de vue syntaxe.
 
Scilab contient des centaines de fonctions mathématiques avec la possibilité de rajouter interactivement des programmes écrits dans divers langages (C, FORTRAN...) au système. Il possède des structures de données sophistiquées (incluant les listes, les polynômes, les fractions rationnelles, les systèmes linéaires...), un interpréteur et un langage de programmation de haut niveau.
Scilab a été conçu pour être un système ouvert dans lequel l'utilisateur peut définir de nouveaux types de données et des opérations sur ces types de données en utilisant la surcharge d'opérateurs.
Un grand nombre de boîtes à outils sont fournies avec le système :
 
- graphique 2-D et 3-D, animation ;  
- algèbre linéaire, matrices creuses ;  
- polynômes et fractions rationnelles ;  
- simulation : solveurs d'EDO (ODEPACK) et de DAE (DASSL) ;  
- Scicos : simulateur bloc-diagramme de systèmes dynamiques hybrides, -  similaire à Simulink ;  
- commande classique, robuste, optimisation LMI ;  
- optimisation différentiable et non-différentiable ;  
- traitement du signal ;  
- Metanet : graphes et réseaux ;  
- Scilab parallèle : utilisant PVM ;  
- statistiques ;  
- interface avec les systèmes de calcul formel Maple et MuPAD ;  
- interface TCL/TK ;  
et un grand nombre de contributions dans tous les domaines.  
 
 
A l'heure où je fais ce topic on est à la version 3.0.
Il est disponible sur quasiment toutes les plateformes:
ici je donne les liens pour linux et windows
 
GNU/Linux:
 
Scilab-3.0 binary file for Linux
Scilab-3.0 source
 
Windows 9X/NT/2000/XP:
 
Scilab-3.0 installer (.exe)
Scilab-3.0 source
 
Scilab VS Matlab:
 
Matlab est un logiciel très puissant de calcul numérique, on peut même faire du traitement du signal de l'électronique... et plein plein plein de choses avec mais son prix est EXORBITANT  :sweat: .
Bref! et en face de ce monstre de cacul il y a scilab qui est très voisin de Matlab en ce qui concerne la prise en main l'utilisation et  la puissance de calcul.... et en plus il est GRATUIT   :D Mais c'est une licence "libre pour usage non commercial"
 
Je n'ai pas une très grande expérience de scilab (moins d'un an) mais j'ai quand meme pu remarquer des points faibles par rapport à Matlab:
 
- gestion de la mémoire:
    scilab alloue une partie de la mémoire vive de votre ordinateur pour faire les calculs (10Mo je crois) seulement il se trouve que lorsque vous travaillez avec des matrices de 3000x3000 ca commence à saturer. Mais bon avant d'arriver à de telles matrices... [:ddr555]  
 
- gestion des zeros au dénominateur:
    Alors que Matlab est très souple à ce niveau, scilab lui il vous jette dès qu'il y a une division par zero. Matlab donne une valeur "Nan" dans l'élément de matrice où ca se produit et vous permet de continuer le calcul. Cette valeur ne sera pas affichée pour les plot et c'est tout. Scilab considère lui que c'est erreur et vous le signal. Certaines personnes pensent que c'est un avantage mais je pense le contraire de par mon expérience.
 
- Ligne <-> Colonnes:
    Il se trouve que pour certaines fonctions (très peu) qui à la base font des opérations en ligne (ou en colonne) dans une matrice sur Matlab, dans scilab elle les fera en colonne (ligne). Heureusement c'est pour quelques fonctions peu nombreuses. Par exemple j'ai même eu des problèmes avec les fonctions de Bessel, si A est une matrice et je veux faire un Bessel de A J0(A) ben ca me redonnait un résultat tout en colonne (un vecteur) de la taille de la matrice, mais c'est le seul cas que j'ai rencontré d'aussi surprenant.
 
A part cela en ce qui concerne la vitesse de calcul je crois que Matlab doit être un peu plus rapide, mais il faut aussi faire des calculs sur des matrices ENORMES pour voir la différence. Pour des calculs classiques ils sont aussi rapides l'un et l'autre.
 
Bref! Scilab est un clone de Matlab qui pourra être très utile si vous avez besoin de faire des calculs numériques. Investir dans Matlab ne serait utile que pour des applications très très poussées, autant dire que ca ne vaut pas le coup par rapport à scilab si ce n'est pour certaines applications industrielles ou de recherche en labos, et même là encore certains labos et industriels utilisent scilab...
En parlant des industries, il y a un consortium organisé par l'INRIA pour faire évoluer Scilab, il est mit en place un partenariat avec de grandes entreprises, qui sont les membres officiels...
12 Membres: Axs Ingenierie, CEA, CNES, Cril Technology, Dassault-Aviation, EDF, ENPC, Esterel Technologies, INRIA, PSA Peugeot Citroën, Renault, Thales. où ENPC (Ecole Nationale des Ponts et Chaussées
Ce qui promet un certain avenir pour ce logiciel et qui assure sa puissance...
 
Pour les équivalences des fonctions Matlab <-> Scilab c'est ICI
 
Utiliser Scilab:
 
Interface:
http://reptils.free.fr/Topic_scilab/reduit.bmp
 
Scilab comporte une console comme Matlab , et un éditeur de texte, ainsi que des outils de tracé (plot...).
L'intéret de Scilab c'est qu'il est développé par l'INRIA (institut français) et donc dans la version 3.0 est en français, de plus certaines catégories de l'aide sont expliquées en français (ça peu être intéressant) ;) .
 
Mon but ici n'est pas de faire un cours de scilab mais une présentation, pour ce qui est de l'utilisation j'ai mis sur mon ftp les pdf utiles pour débuter où évoluer en Scilab.
 
Méga package de plusieurs tutos en pdf (ya meme du traitement du signal)(5.5Mo)
 
bon voila pour un premier jet de ce topic!!!
cette page de présentation évoluera en fonction de vos interventions...
Lien sur le topic unique de maths


Message édité par neg'gwada le 02-12-2005 à 11:04:13

---------------
--- WinSplit Revolution ---
Reply

Marsh Posté le 30-10-2004 à 00:22:26   

Reply

Marsh Posté le 30-10-2004 à 01:51:47    

réservé...


---------------
--- WinSplit Revolution ---
Reply

Marsh Posté le 30-10-2004 à 01:56:21    

Super  :jap:  
 
Bonne initiative, bien que je reste un gros féru de matlab. Pour ce qui me concerne, je trouve que scilab gere mieux les variables en memoire que son equivalent payant, par contre il rend l ame sur des traitements de signaux assez compliqués (acoustique sous marine non linéaire par exemple, et résolution numérique).
 
Il offre au moins l avantage de pas commencer toutes ses feuilles de programmes par un sempiternel "clear all" "close all".
 
Hopla, drapalito favori au passage.

Reply

Marsh Posté le 30-10-2004 à 01:56:51    

Gratuit oui. Sauf que c'est pas libre. Il y a des restrictions sur les logiciels dérivés et composites à application commerciale.

Reply

Marsh Posté le 30-10-2004 à 09:49:55    

neg'gwada> Est-ce-que tu peux changer ENORMENT en ENORMES stp, ça fait un peu tache sur un mot en majuscule... :)
 
Moi je trouve que les options de plot ne sont pas du tout intuitives. C'est un reproche que je fais à Scilab par rapport à Matlab. Sinon, c'est très pratique et très bien si on  veut faire des petites simulations. Dès qu'on cherche à faire des calculs un peu plus compliqué, je ne trouve pas que ce soit adapté. Par exemple, comme on déclare pas les variables et qu'il garde tout en mémoire, on a vite fait de faire n'importe quoi. Et puis, c'est lent...

Reply

Marsh Posté le 30-10-2004 à 10:09:01    

ving a écrit :

neg'gwada>  Dès qu'on cherche à faire des calculs un peu plus compliqué, je ne trouve pas que ce soit adapté. Par exemple, comme on déclare pas les variables et qu'il garde tout en mémoire, on a vite fait de faire n'importe quoi. Et puis, c'est lent...


 
Il y a le package Yorick qui est tès rapide, mais bcp moins complet. Par contre je pense qu'il est bien adapté pour du prototypage d'algorithmes, avec une syntaxe proche du C.
 
http://web.mit.edu/afs/athena/soft [...] k/1.5/doc/

Reply

Marsh Posté le 30-10-2004 à 11:22:24    

re, voila j'ai corrigé les fautes d'hortographe... (c'est plutot ma copine qui a corrigé) [:ddr555]  
Bon! il est vrai que dès qu'on commence a lui faire faire des choses compliquées il rame un peu, j'ai eu l'occasion de faire des calculs de propagation d'un front d'onde au travers d'un hologramme et c'etait long... mais bon comme dit ving c'est bon pour faire des p'tite simulations. personnelement je pense que si c'est pour faire des calculs numériques classiques c'est très bien.
Il est vrai que si on traite des vecteurs de très grandes tailles c'est pas géniale par rapport à Matlab, dans mon calcul de propagation j'ai eu chaud, mais je l'ai utilisé en stage pour faire des calculs plus divers et la j'avais le même calcul avec Matlab et ca allait aussi vite l'un et l'autre...(calcul d'un profil de champ dans une fibre optique, diffraction d'une onde...)
Une chose aussi c'est que les gars de l'INRIA bossent pas mal dessus, mais il est aussi possible d'y apporter ca contribution si on sait programmer. Personnelement je n'ai une formation de développeur mais si je savais coder en c je l'ai aurais donné un coup de pousse... c'est ce que j'ai fais avec un autre stagiaire (developpeur java) et on a fait un programme qui génère automatiquement une interface qui correspond à sont programme...


Message édité par neg'gwada le 30-10-2004 à 11:28:26

---------------
--- WinSplit Revolution ---
Reply

Marsh Posté le 30-10-2004 à 11:34:26    

un exemple d'une interface générée qui connait mes paramètres
 
http://reptils.free.fr/Topic_scilab/interf_javatoscilab.JPG
 
il faut pour cela formater son code de scilab, ce qui doit etre un parametre à changer on met une balise //param dessus..


Message édité par neg'gwada le 30-10-2004 à 11:34:44

---------------
--- WinSplit Revolution ---
Reply

Marsh Posté le 30-10-2004 à 14:50:08    

a chaque fois j'ai un blue screen a la fin de l'install de scilab 3 :/
v rester a la 2.7

Reply

Marsh Posté le 30-10-2004 à 16:52:50    

Bricolo a écrit :

a chaque fois j'ai un blue screen a la fin de l'install de scilab 3 :/
v rester a la 2.7

[:w3c compliant] bizard


---------------
--- WinSplit Revolution ---
Reply

Marsh Posté le 30-10-2004 à 16:52:50   

Reply

Marsh Posté le 31-10-2004 à 02:10:21    

http://www.telecom.gouv.fr/rntl/FichesA/Simpa.htm
surveillez le projet simpa ceux qui font de la simul, ça va bouger.
 
edit : s'il se fini un jour biensûr, il a déjà 1 an de retard.


Message édité par nraynaud le 31-10-2004 à 02:12:24

---------------
trainoo.com, c'est fini
Reply

Marsh Posté le 31-10-2004 à 10:44:28    

;)


---------------
--- WinSplit Revolution ---
Reply

Marsh Posté le 04-11-2004 à 22:10:37    

Avez vous déja essayé OCAML ?

Reply

Marsh Posté le 04-11-2004 à 22:30:50    

le projet simpa est en o'caml.


---------------
trainoo.com, c'est fini
Reply

Marsh Posté le 05-11-2004 à 08:30:31    

Maple package for Scilab code generation, MuPAD 3.0 ( et sans l'argent ?? :( )

Reply

Marsh Posté le 05-11-2004 à 10:59:29    

bon j'ai fait des Update de la page de présentation, je vais faire un package des pdf pour utiliser Scilab car j'en ai d'autre depuis hier que j'ai récupéré la où je faisais mon stage :D


---------------
--- WinSplit Revolution ---
Reply

Marsh Posté le 05-11-2004 à 11:24:35    

si il a des motivés pour faire un p'ti programme pas trop long en scilab avec des plots histoire de montrer comment ca s'utilise(pour ce week end) sinon je le ferai mais pas pour maintenant car pas le temps....


---------------
--- WinSplit Revolution ---
Reply

Marsh Posté le 09-11-2004 à 15:21:01    

[:drapo]

Reply

Marsh Posté le 09-11-2004 à 15:26:02    

[:drapo]


---------------
IVG en france
Reply

Marsh Posté le 11-11-2004 à 12:31:54    

En cours on utilise mathlab pour faire de l'automatique (nyquist, bode, etc)
 
Je crois qu'y a des toolbox supplementaires, rltools, control toolbox, et simulink justement pour faire nyquist et companie
 
On peut faire tout ca avec scilab?

Reply

Marsh Posté le 11-11-2004 à 12:59:22    

j'y connais rien en autom (pas mon domaine)  mais je pense que c'est possible, il faut chercher... si tu trouves des infos fais moi un retour ;) que le mette dans la page principale


---------------
--- WinSplit Revolution ---
Reply

Marsh Posté le 12-11-2004 à 10:06:08    

ben en cherchant un p'ti peu j'ai trouvé pas mal de choses qui parle de scilab dans des applications d'automatiques.... donc tu devrais certainement trouver ton bonheur avec ce logiciel ;)


Message édité par neg'gwada le 12-11-2004 à 10:07:04

---------------
--- WinSplit Revolution ---
Reply

Marsh Posté le 10-12-2004 à 22:03:23    

drapal

Reply

Marsh Posté le 10-12-2004 à 22:14:49    

je bosse chez un *très* gros membre du consortium [:dawa]


---------------
trainoo.com, c'est fini
Reply

Marsh Posté le 20-12-2004 à 20:12:55    

:fou: :fou: :fou:  
 
:fuck: :fuck: :fuck:


---------------
trainoo.com, c'est fini
Reply

Marsh Posté le 30-12-2004 à 10:24:57    

:fou: :fou:

Reply

Marsh Posté le 30-12-2004 à 11:01:12    

:fou: vu le fric qu'on met dans ce putain de traducteur, il pourrait au moins fonctionner :fou:
 
ou alors avoir un document de *référence* du logiciel s'il faut convertir à la main :fou:
 
parce que là on a un traducteur qui marche pas et 12 tutoriaux tous pompés les uns sur les autres, mais pas de référence :fou:
 
l'interface java marche pas :fou:
personne ne sait relire le parser custom en fortran :fou:
 
le traducteur rame comme un rat mort, n'est pas documenté, caractériser un bug prend des heures, les sources sont imbitables :fou:
 
les callbacks des interfaces graphiques sont des chaînes de caractères qui ne peuvent contenir qu'une instruction (fonctionnalité non documentée) :fou:
 
Ma boite veut pas forker pour faire un truc sérieux mais veut économiser un paquet de fric avec ça, en convainquant les utilisateur un par un, je connais un éditeur qui peut déjà préparer ses factures de maintenance énormes pour les 10 prochaines années tellement il est sûr qu'on est pas prêt de le lacher :fou:
 
:fou: :fou: :fou: tout ça à quelques mètres de l'équite d'objective caml :fou: :fou: :fou:

Reply

Marsh Posté le 30-12-2004 à 11:47:02    

nraynaud a écrit :

:fou: vu le fric qu'on met dans ce putain de traducteur, il pourrait au moins fonctionner :fou:
 
ou alors avoir un document de *référence* du logiciel s'il faut convertir à la main :fou:
 
parce que là on a un traducteur qui marche pas et 12 tutoriaux tous pompés les uns sur les autres, mais pas de référence :fou:
 
l'interface java marche pas :fou:
personne ne sait relire le parser custom en fortran :fou:
 
le traducteur rame comme un rat mort, n'est pas documenté, caractériser un bug prend des heures, les sources sont imbitables :fou:
 
les callbacks des interfaces graphiques sont des chaînes de caractères qui ne peuvent contenir qu'une instruction (fonctionnalité non documentée) :fou:
 
Ma boite veut pas forker pour faire un truc sérieux mais veut économiser un paquet de fric avec ça, en convainquant les utilisateur un par un, je connais un éditeur qui peut déjà préparer ses factures de maintenance énormes pour les 10 prochaines années tellement il est sûr qu'on est pas prêt de le lacher :fou:
 
:fou: :fou: :fou: tout ça à quelques mètres de l'équite d'objective caml :fou: :fou: :fou:

tu parles de traduction...
tu peux traduire ce que tu as écrit s'il te plait [:cupra]  


---------------
--- WinSplit Revolution ---
Reply

Marsh Posté le 30-12-2004 à 12:44:52    

voyons-voir quels traducteurs sont inclus dans scilab et qui pourraient faire gagner une tonne de fric ...
 
oh m2sci ....

Reply

Marsh Posté le 30-12-2004 à 16:43:39    

nraynaud a écrit :

voyons-voir quels traducteurs sont inclus dans scilab et qui pourraient faire gagner une tonne de fric ...
 
oh m2sci ....

je crois qu'il merde un peu lui "m2sci"... durant les vacances d'été je faisais un stage et j'utilisais scilab des fois pour faire du calcul optique. seulement beaucoup des programmes étaient ncore en matlab, je voulais les faire passer en scilab par cette fonction mais ca marchait pas, alors j'ai contacté l'un de gars qui s'occupait de ca a l'epoque (car il est plus la maintenant) et il m'a dit qu'effectivement (apres avoir vu les erreur de traductions que je lui avais envoyé) le programme de traduction ne fonctionnait pas. il a corrigé je crois mais... toujours pas de nouvelles version de sortie


---------------
--- WinSplit Revolution ---
Reply

Marsh Posté le 30-12-2004 à 16:47:46    

moi, je crois qu'il merde beaucoup, et qu'il est destiné à merder vu de l'approche et les outils utilisés.
 
Ils en ont rien à foutre et ça se voit. Par contre, les thunes des membres du consortium, ça a l'air de les intéresser nettement plus ...
 
Mais s'il n'y avait que ça qui marche pas ...

Reply

Marsh Posté le 30-12-2004 à 17:10:16    

nraynaud a écrit :

moi, je crois qu'il merde beaucoup, et qu'il est destiné à merder vu de l'approche et les outils utilisés.
 
Ils en ont rien à foutre et ça se voit. Par contre, les thunes des membres du consortium, ça a l'air de les intéresser nettement plus ...
 
Mais s'il n'y avait que ça qui marche pas ...

en fait je ne suis pas un spécialiste pour tout t'avouer [:spamafote] , je suis élève ingénieur et j'ai decouvert scilab l'an dernier pour faire du calcul en électromagnétisme... si j'ai créé ce topic c'est je trouve que c'est quant meme un logiciel à citer surtout les debutants qui cherche un p'ti programme pour faire des calculs et des tracés. Apres je ne suis pas encore assez callé pour rentré dans le code de scilab et dire si ca merde la ou la...:/ je connais un peu la programmation mais a petit niveau c'est tout (genre java...)  [:spamafote]  


---------------
--- WinSplit Revolution ---
Reply

Marsh Posté le 30-12-2004 à 17:23:56    

Je viens de me faire refiler un projet de daube (enfin, l'appli de départ, je m'en fout un peu) en matlab à porter vers scilab "pour démontrer que ça marche" et je suis en train de démontrer le contraire voire même de constater qu'on court à l'échec !

Reply

Marsh Posté le 30-12-2004 à 17:34:52    

nraynaud a écrit :

Je viens de me faire refiler un projet de daube (enfin, l'appli de départ, je m'en fout un peu) en matlab à porter vers scilab "pour démontrer que ça marche" et je suis en train de démontrer le contraire voire même de constater qu'on court à l'échec !

mais franchement tu peux lors dire a tes gars de ta boite que sur la version 3.0 ca chit la traduction... ca m'a été confirmé par un des gars qui developpe a l'inria


---------------
--- WinSplit Revolution ---
Reply

Marsh Posté le 30-12-2004 à 17:44:26    

On est un peu au courant hein !
 
Les gars de l'inria, on les harcèle, ici on a un mec qui ne sert qu'à ça.

Reply

Marsh Posté le 30-12-2004 à 17:45:15    

nraynaud a écrit :

Je viens de me faire refiler un projet de daube (enfin, l'appli de départ, je m'en fout un peu) en matlab à porter vers scilab "pour démontrer que ça marche" et je suis en train de démontrer le contraire voire même de constater qu'on court à l'échec !


Il y a IDL aussi, mais c'est pas gratuit...

Reply

Marsh Posté le 31-12-2004 à 10:32:44    

:fou: :fou:
 

stack size exceeded! (Use stacksize function to increase it)  


 

                    !--error   112
Cannot allocate more memory  


 
:fou: :fou: :fou:

Reply

Marsh Posté le 31-12-2004 à 11:51:25    

nraynaud a écrit :

:fou: :fou:
 

stack size exceeded! (Use stacksize function to increase it)  


 

                    !--error   112
Cannot allocate more memory  


 
:fou: :fou: :fou:

tu as essayé d'allouer la taille max?


---------------
--- WinSplit Revolution ---
Reply

Marsh Posté le 31-12-2004 à 11:52:45    

bah non tiens, je suis resté comme un con les bras balants [:itm]

Reply

Marsh Posté le 31-12-2004 à 12:02:43    

nraynaud a écrit :

bah non tiens, je suis resté comme un con les bras balants [:itm]

mouais :/ si tu alloué la taille max alors faut voir si il y a pas moyen de taper dans la memoire disc dure en ecriture... ca risque de ralentire le programme


---------------
--- WinSplit Revolution ---
Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed