N° de série comme identifiant unique ?? - Divers - Programmation
Marsh Posté le 17-09-2007 à 21:32:19
ReplyMarsh Posté le 18-09-2007 à 13:56:16
Trap D a écrit : Tu fais précéder d'un code qui décrit le constructeur. |
Merci beaucoup pour ta réponse.
Je voudrais savoir si il est bien confirmé qu'il peut arriver que deux n° de série peuvent être identique pour deux constructeurs différents ?
Marsh Posté le 18-09-2007 à 14:19:22
oui, donc tu peux faire un couple (marque + serial)
Marsh Posté le 18-09-2007 à 14:22:24
sinon tu étiquettes/références toi même chaque poste avec ta propre nomenclature. ici on utilise un numéro unique sur chiffre et après type-site-numéro comme hostname
genre l-tls-123456 pour un portable à Toulouse.
Marsh Posté le 18-09-2007 à 15:47:27
Ca dépend de ce que tu inventories.
Les accessoires par exemple (je pense surtout aux équipements réseau tels que les imprimantes, routeurs, etc.), partagent souvent le même numéro de série... pour une série entière (c'est un peu la définition du numéro de série, qui n'est pas du tout unique).
Pour un PC, tu peux utiliser l'adresse MAC de la première interface réseau, mais à nouveau, elle peut être redondante. Ceci dit, si elle est redondante dans le même réseau informatique, ça marchera pas, donc c'est SAV direct.
Marsh Posté le 18-09-2007 à 15:51:12
Citation : En réseau informatique une adresse MAC (Medium Access Control address) est un identifiant physique stocké dans une carte réseau ou une interface réseau similaire et utilisé pour attribuer mondialement une adresse unique au niveau de la couche de liaison (couche 2 du modèle OSI). C'est la partie inférieure de celle-ci (sous-couche d'accès au média – Media access control) qui s'occupe d'insérer et de traiter ces adresses au sein des trames transmises. |
Dans le principe, parceque c'est son rôle, une adresse MAC est mondialement unique.
Dans la pratique, c'est moins évident dans la mesure où :
1/ On peut la modifier manuellement sur certain équipements réseau
2/ Tout comme les adresse IP, il faut acheter une plage d'adresse MAC. Les constructeurs réutilisent donc les mêmes numéros utilisés il y a longtemps, en essayant de faire attention à leur localisation : une adresse MAC déjà utilisé en europe pourra être réattribuée pour du matériel à destination de l'asie par exemple. Le risque que deux ordinateurs avec la même adresse MAC se rencontrent sur le réseau est donc quasi-impossible.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Adresse_MAC
Marsh Posté le 18-09-2007 à 16:06:33
MagicBuzz a écrit :
|
et la paf : ta carte réseau grille !
Marsh Posté le 18-09-2007 à 16:11:14
Taz a écrit : |
et paf ! l'étiquette avec le numéro de série est effacée
en plus avec windows xp, comme c'est expliqué dans le lien wiki, on peut modifier l'adresse mac aisément apparement. je suppose que la manip marche avec n'importe quel PC récent.
pour un routeur, tu t'en bas les c*. s'il crâme tu le changes de toute façon
Marsh Posté le 18-09-2007 à 16:16:43
... je crois qu'on a pas la même optique professionnelle là. On ne modifie pas les adresses MAC, les matériels sont référencés et localisés, même si l'étiquette/codebarre saute, on peut ré-identifier la machine facilement (emplacement, marque/modèle, adresse MAC)
Je comprends pas cette dérive de ce sujet sur du réseau etc
Marsh Posté le 18-09-2007 à 16:21:15
Il n'en reste pas moins que le numéro de série n'est pas réputé unique, et ce, même pour le même constructeur.
Le numéro de série identifie de quelle série il s'agit, ce qui permet de retrouver accessoirement à quel moment et sur quelle unité de production le produit a été fabriqué. Quand tu commandes 10 PC identiques en même temps chez le même constructeur, tu as toutes tes chances d'avoir 10 fois le même numéro de série.
Marsh Posté le 18-09-2007 à 16:52:13
MagicBuzz > J'ai l'impression que tu confonds numéro de série (unique dans une série donné) et numéro de lot (identique pour la totalité d'un lot donné)
Marsh Posté le 18-09-2007 à 16:53:28
Y'a SN et SN... Y'a le vrai numéro de série, qui est rigoureusement ce que j'ai décris : prends des piles dans un super marché, compare les numéros de série des boîtes du même rayon, tu verras qu'elles sont identiques.
Ensuite, tu as les SN utilisé à d'autres fins, telles que celles de garantie, qui peuvent être réputés unique.
Mais de base, rien ne garantie qu'un numéro de série est unique, car ce n'est pas du tout sa vocation.
omega2 a écrit : MagicBuzz > J'ai l'impression que tu confonds numéro de série (unique dans une série donné) et numéro de lot (identique pour la totalité d'un lot donné) |
Je pense surtout qu'il n'y a pas de différence "réelle". Peut-être que je me trompe, mais j'attends une preuve avant de l'admettre
-- OK, j'ai trouvé ma preuve tout seul Ok, un numéro de série est à priori réputé unique pour un même constructeur. Reste maintenant à comprendre pourquoi sur certains produits on trouve un SN non unique...
Marsh Posté le 18-09-2007 à 17:00:08
MagicBuzz > Dans les supermarché, il s'agit de numéro de lot. Que ça soit les commerciaux ou les chargés de relations publiques, en cas de rappel de produit par exemple, tout le monde parle de numéros de lots et non pas de numéros de séries.
Evidemment, ça n'empêche pas certaines sociétés de d'appeler "numéro de série" le numéro de lot en considérant qu'un lot est un élément d'une série de lot mais c'est loin d'être le cas majoritaire.
MagicBuzz a écrit : |
Et tu accepterait quoi comme preuve? La définition d'un dico? un paragraphe d'un livre écrit par un grand nom de la mondialisation économique? Des courts d'une université prestigieuse? Rien de tout ça?
Marsh Posté le 18-09-2007 à 17:03:53
omega2 a écrit : Et tu accepterait quoi comme preuve? La définition d'un dico? un paragraphe d'un livre écrit par un grand nom de la mondialisation économique? Des courts d'une université prestigieuse? Rien de tout ça? |
Celle là
http://support.generix.fr/document [...] serie.html
(mais bon vu qu'il faut un login/pass ça sert à rien que je donne ma source )
Citation : |
A noter tout de même qu'ici, il y a un truc qui abonde dans mes réserves initiales :
Citation : |
En clair, la première règle ici (qui est une limitation) permet à des entreprises utilisant l'ERP Générix par exemple, d'avoir dans deux dépôts différent le même produit avec le même numéro de série. => Possibilité de non unicité.
Mais surtout (seconde règle) : Dans le cas d'un kit/lot identifié par un numéro de série, tous les membres du kit/lot sont identifiés par le même numéro de série, qui correspond à l'ensemble des sous-produits : Si j'achète un "cluster de 4 machines" par exemple, je peux tout à fait avoir les 4 machines et le switch réseau identifiés par le même numéro de série (ce qui d'ailleurs conserve son sens lorsque ce numéro est utilisé à des fin de suivit de garantie par exemple), mais peut poser problème pour un inventaire : on ne voudra pas forcément inventorier "un cluser", mais "4x 1 PC + 1x 1 switch".
D'ailleurs, pour cette raison, l'ERP Générix n'offre pas de fonction d'inventaire par numéro de série.
Marsh Posté le 18-09-2007 à 17:09:27
T'as pas honte d'éditer pendant qu'on édite pour te poser la question?
Marsh Posté le 18-09-2007 à 17:14:35
J'ai quand même envie de dire que quand tu commandes tes PC, t'as les numéro de série de chaque unité sur ton bon de livraison. Les constructeurs identifient de toutes façons ton matériel avec ce numéro de série. Après on est pas entrain de dire qu'il n'y a pas un DELL et un HP avec le même numéro de série ...
Marsh Posté le 18-09-2007 à 17:15:33
MagicBuzz a écrit : |
On attend tous de voir ça
Marsh Posté le 18-09-2007 à 17:17:54
(j'ai réédité mon post - et j'ai pas honte )
Marsh Posté le 18-09-2007 à 17:18:55
Taz a écrit : |
C'est comme les dates à 2 chiffres en 1970... "pas vu pas pris, on verra bien quand ça pèteras, de toute façon je serai à la retraite"
En gros, j'ai pas d'exemple concret en ce qui concerne l'informatique. Cependant, fonctionnellement, rien n'empêche la chose. Pour cette raison, j'estime le numéro de série comme peu fiable pour une telle utilisation.
D'ailleurs, j'ai jamais vu une société inventorier son parc informatique par numéro de série... Mais après tout, ils n'ont pas du y penser...
Peut-être tout bêtement pour éviter que l'inventoriste ne relève le numéro de série de l'écran au lieu de celui de l'UC ?
Marsh Posté le 19-09-2007 à 10:47:35
tu vas pas arrêter de délirer 2 minutes : ce que tu décris n'est pas la réalité.
Marsh Posté le 19-09-2007 à 10:57:33
Hé bien qu'il utilise le SN comme identifiant.
Il te demandera un coup de main le jour où il aura un problème Moi je m'en lave les mains.
Marsh Posté le 19-09-2007 à 11:04:36
MagicBuzz a écrit : Hé bien qu'il utilise le SN comme identifiant. |
Je sais pas moi, bosse dans une entreprise, arrête de raconter n'importe quoi.
Marsh Posté le 19-09-2007 à 11:09:58
Ben c'est ce que je fais.
Et j'ai justement travaillé dans une société de Leasing de matériel informatique (ECONOCOM -enfin... c'est pas vraiment du leasing, mais c'est plus simple présenté comme ça-), et le SN n'était absolument pas utilisé comme clé.
Marsh Posté le 17-09-2007 à 17:32:53
Bonjour à tous,
Dans le cadre d'une gestion de parc, je cherche à trouver un identifiant unique.
Mon idée s'est tout d'abord porté sur le n° de série mais le n° de série est-il unique ?
Chez un même constructeur, oui, mais chez plusieurs constructeurs, ne risque t'on pas de retrouver le même n° de série ??
Merci d'avance pour votre aide.
@+