Requêtes web et (peut être !) Python

Requêtes web et (peut être !) Python - Divers - Programmation

Marsh Posté le 07-09-2013 à 17:45:49    

Bonjour !
 
Je ne suis pas vraiment calé en codage (html, php, du shell sous linux pour faire tourner un serveur, assez pour créer du pas trop compliqué et gérer de l'existant), mais j'aime ça, et là je suis en train de me former au Python, pour le plaisir et pour y initier mon fils aîné qui a manifesté l'envie de découvrir le codage de programmes (c'est grâce aux gens cool de ce forum HFR que j'ai choisi le Python, merciiii ! ^^)
 
Actuellement, je suis en train de me demander si, quand j'aurai bien progressé en Python, on peut utiliser ce language pour d'autres activités, pour automatiser un comportement actuellement fait à la main avec son navigateur web. Franchement, je n'en ai pas la moindre idée.
Je peux vous demander, dites ? :)
 
Je vais prendre un exemple très très concret. Une amie est furieuse, un de ses ex a posté des images d'elle (nue, bien sûr  :lol: ) sur internet, et comme elle est mignonne, les images sont fréquemment partagées et re-partagées.
 
Concrètement, dans ce genre de cas, on peut seulement endiguer le problème, en cherchant fréquemment les images sur internet et en envoyant des demandes de retrait de contenu aux hébergeurs d'images, tandis que de son côté, elle rend public sur facebook et ailleurs des images "respectables" d'elle. Ses sex pics ne dispatraîtront jamais vraiment d'internet, mais on peut "contenir" la quantité de sexpics jusqu'à ce qu'il devienne peu probable de tomber dessus par accident. [dommage, elle est mignonne - elle me tuerait si elle lisait la remarque  :D ]
Je lui ai expliqué comment procéder pour faire retirer ses images : google images, bing images (bien que Bing ne trouve jamais aussi bien), tineye.com, puis trouver l'adresse abuse de l'hébergeur, et enfin envoyer une demande de suppression légalement formulée. Avec ça, 19 fois sur 20, l'image demandée disparaît, et la fois où c'est ignoré, un deuxième essai avec CC pour l'adresse abuse de l'hébergeur web de l'hebergeur d'images, en général ça réussit.
 
C'est cependant très très très fastidieux, long, et répétitif. En plus, elle a une dizaine d'images.
 
Comme ce sont souvent les mêmes hébergeurs qui sont en cause, j'en viens à la programmation, pensez-vous que l'on puisse automatiser le processus ?
 
- Prendre l'image sur le disque, faire une recherche Google Images, choper les URLs, puis trier selon les hébergeurs concernés. Tel hébergeur aura une adresse abuse de tel type, tel autre hébergeur aura une autre adresse abuse.
- Ensuite, pareil avec Bing images. Puis pareil avec Tineye.com.
- Envoyer les demandes de suppression (texte, URL demandée, re-texte, salutations).
- Noter pour envois manuels les URLs chez les hébergeurs pour lesquels le processus n'est pas automatisé.
- Et logger quelque-part qu'on a demandé à telle date la suppression de telle URL, pour mémoire.
 
Certes, on peut tout coder, hein.
Mais, voilà, pensez-vous qu'il me sera un jour possible de coder un truc pareil en Python ? Je débute encore dans ce language, mais comme il me plaît, je suis prêt à bosser dur et longuement dessus :)
 
Ou bien est-ce que ce genre de chose  
- "est incroyablement impossiblement compliqué à coder, mais t'es dingue ou quoi ?!?"
- doit être codé dans un autre language, Python ne permet pas d'interfaçage avec des requêtes web façon Google Images
 
Je ne sais pas si on peut automatiser un truc pareil, ni si le Python auquel je me forme doucement le permet, quoi ^^
Vous auriez votre idée là-dessus ?
 
Merci si vous pouvez me dire :)


Message édité par Sabinou le 07-09-2013 à 17:51:03
Reply

Marsh Posté le 07-09-2013 à 17:45:49   

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed