Smalltalk [RECH] - Divers - Programmation
Marsh Posté le 17-03-2003 à 13:42:21
d'apres mes souvenirs, smalltalk est un langage interprété
Pour l'instant, pas plus d'info ...
Marsh Posté le 17-03-2003 à 13:46:35
bobuse a écrit : smalltalk est un langage interprété |
Il me semble que c'est un langage à byte code (comme java).
On va attendre nraynaud
Marsh Posté le 17-03-2003 à 13:48:56
kadreg a écrit : |
vi, plutôt. avec un systeme d'images assez tordu.
Marsh Posté le 17-03-2003 à 13:52:02
En fait j'ai un cours papier chez moi (a moins que je ne l'ai brulé, il date de mon DEUG ), j'ai regardé sur le site de la fac ou j'etais a l'epoque, mais y a pas de version pdf .
Bonne recherche
Marsh Posté le 17-03-2003 à 14:10:34
En fait, c'est assez spé, mais SmallTalk peut aussi bien être interprété que compilé en byte code pour VM... enfin bon j'ai pas approfondit ce truc là, donc à voir.
Le mieux c'est de prendre le dernier Visual Works (avec la VM qui va bien) qui fonctionne niquel, l'interface a été amélioré (c'était pas un luxe).
Sinon pour trouver de la doc dessus, bon courage elles sont pas légion, perso j'ai que mes cours de l'iup et de deug.
Marsh Posté le 17-03-2003 à 14:51:53
kadreg a écrit : |
Effectivement, byte-code (de manière générale) :-)
(scusez-pour le temps mais j'ai 5 heures de décalage horraire).
Smalltalk est fondé sur une machine virtuelle (semblable à celle de java), au démarrage, la machine va chercher le graphe d'objets à charger en mémoire dans un fichier (l'image).
Il existe plusieur marques de Smalltalk :
VisualWorks (Cincom, aujourd'hui), Gnu Smalltalk, Dolphin Smalltalk, Squeak (pas un réel smalltalk), IBM ....
Qui sont plus ou moins compatible entre elles (y'a une norme mais je suis pas hyper-confiant).
Pour répondre à Notsukaw :
Dolphin compile en x86 natif, réduisant considérablement la VM. Une boîte où j'ai bossé utilise un système maison pour traduire une partie de l'image en C et la compiler, mais c'est particulier (et inefficace au final).
Le dernier VisualWorks possède un truc qu'il`n'y avait pas avant, les namespaces.
Y'a un cours là :
http://penarvir.univ-brest.fr/IntroLoo/
Mais bon, je me méfie un peu.
tu as un wiki là : http://www.iutc3.unicaen.fr:8000/fsug
Si tu as des questions -> Message privé ou mail.
Marsh Posté le 17-03-2003 à 15:32:06
nraynaud a écrit : |
Aller, au hasard ... TNI-Valiosys ?
C'est leur système "mouette" ou un truc du genre non ?
Marsh Posté le 17-03-2003 à 15:51:30
Notsukaw a écrit : |
Presque, c'est Open-talk, Mouette c'est le jeu de widgets multiplateformes.
Comment tu connais ? (heu -> MP sinon ça va polluer)
Marsh Posté le 18-03-2003 à 15:56:22
Citation : Le mieux c'est de prendre le dernier Visual Works (avec la VM qui va bien) qui fonctionne niquel, l'interface a été amélioré (c'était pas un luxe). |
euh je veux bien mais bon entre les Non commercial est le reste c'est laquelle la derniere?...
Citation : |
BAh les cours me parraissent correct.
Marsh Posté le 18-03-2003 à 16:08:30
3xc4l18ur a écrit :
|
http://www.cincom.com/scripts/smal [...] isualworks
Marsh Posté le 18-03-2003 à 16:14:13
ok pour l'url mais bon je suis sous win..
mais je vais trouver...
Merci pour tout
Marsh Posté le 18-03-2003 à 16:20:35
3xc4l18ur a écrit : ok pour l'url mais bon je suis sous win.. |
tu peux ouvrir des .tar.gz sous win sans pb (genre winzip, acemachin etc.).
Marsh Posté le 18-03-2003 à 16:24:13
3xc4l18ur a écrit : ok pour l'url mais bon je suis sous win.. |
Les .tar.gz ne sont pas réservés au monde Linux/Unix
Winzip ou un autre utilitaire de compression/décompression se débrouille très bien avec.
EDIT: ARG grillaid
Marsh Posté le 18-03-2003 à 16:42:26
3xc4l18ur a écrit : LOL |
spa grave, ça fait toujours ça la première fois
Marsh Posté le 17-03-2003 à 12:46:11
Ouais, bah je cherche un compilateur smalltalk...
Seulement comme ji connai kor rien je c po c k c'est le visual work etc...
Pi un tutorial fr (en pdf pourquoi po!)
Merci
Have FUN