Langage PostScript_Operande interdit - Divers - Programmation
Marsh Posté le 13-12-2007 à 17:31:43
Gné, tu sauvegardes tes travaux en postscript ? C'est un langage fait pour décrire un document, pas pour l'éditer. Il n'a jamais été conçu avec cette idée en tête et ne le sera jamais (comme le PDF d'ailleurs).
Bon, ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas l'éditer, mais ça va être hyper casse gueule. Ce n'est pas vraiment de la programmation, mais bien plus de la bidouille, en croisant les doigts que ton postscript n'est pas trop obfusqué (on peut réver ...).
Ne me dis pas que tu n'as pas sauvegardé ton travail au format natif d'Illustrator ? Le postscript, on le génère juste pour l'envoyer à l'imprimante.
Marsh Posté le 13-12-2007 à 17:46:51
Bonjour tpierron,
mon estomac se nouxe (se noue) :
euh oui je ne l'ai enregistré qu'en .EPS, et j'avoue de pas avoir de raison précise à l'esprit ; surtout que j'utilise Illustrator depuis quelques temps, et que je ne l'enregistre jamais en .EPS (je les sauvegarde en .AI car je ne les imprime que rarement).
(je penche pour une raison tangible ; le Père Fouettard qui m'a susurré l'idée à l'oreille).
Ce que je voulais dire par 'langage PostScript' c'est que lorsque l'on change l'extension .ai ou .eps en .txt là on obtient du PostScript, non?
Rha je suis désolée de ne pas avoir le fichier en .ai.
Donc B-Coder et tout le tralala ici ne pourront être d'aucune utilité?
merci d'avoir répondu,
Varto
P.S. : çà veut dire quoi 'obfusqué' ?
Marsh Posté le 13-12-2007 à 19:01:22
Okay, déjà je le convertirais en PDF ton fichier, il y a beaucoup plus d'appli pour éditer du PDF que du PostScript. Mais là encore, tu risques de te retrouver avec un document en mille morceaux : vecteurs qui sont découpés, chaines de caractères, voire même les images aussi.
Sinon, le postscript (ou l'eps, c'est pareil : il n'y a pas de showpage et il doit contenir un bounding box), c'est du texte (en temps normal ), tu peux l'ouvrir avec notepad et il devrait y avoir un entête du type "%!PS-Adobe....". Mais autant te prévenir que ça va être la galère à éditer à la main.
Arf, je n'ai pas Illustrator sous la main, je ne peux pas faire de tests....
Marsh Posté le 13-12-2007 à 19:17:26
Salut tpierron,
Est-ce qu'il faut exactement la même version d'Illustrator pour ces tests, ou est-ce qu'Illustrator CS2 ferait l'affaire ?
Si oui, tu peux en télécharger une version d'essai, si tu as l'envie bien sur, ici :
http://www.pc-infopratique.com/tel [...] rator.html
si non, je pense qu'il faut créer un compte sur le site d'Adobe pour pouvoir télécharger la version d'essai CS3.
(moi je l'ai eu sur un CD après l'achat de bouquins)
De mon cote, je peux te fournir un aperçu du fichier (çà j'ai pu l'avoir sans souci, avec Irfanview), et aussi le fichier .txt du fichier .eps.
Effectivement çà commence par "ÅÐÓÆ žBö ¾Bö <¿T ÿÿ %!PS-Adobe-3.1 EPSF-3.0"... Il y a donc du texte, et des signes bizarres...
Mais est-ce que le logiciel UltraEdit pourrait aider à faciliter la tâche?
Il me semble que j'avais lu des articles (en Anglais) qui parlaient d'opérande interdit et de solutions que je n'avais pas encore lu dans les articles à ce sujet en français... je vais essayer de les retrouver.
En tous les cas, même si je n'arrive pas à récupérer mes informations, c'est vraiment sympa de m'aider dans ma démarche.
Varto
P.S. : si je convertis mon fichier .eps en .pdf, il sera toujours possible de modifier les données (dans le sens bouger les éléments qui le constituent les uns par rapport aux autres) ?
Marsh Posté le 13-12-2007 à 22:57:27
une petite dernière chose avant d'aller se reposer,
j'ai un ami à qui il est arrivé la même chose ; lui aussi avait CS3 et il a réussi à réouvrir son document en utilisant Illustrator CS2 (alors qu'il n'avait pas enregistré son fichier en CS2 mais bien en CS3)...
Dans son cas, son fichier était enregistré en .ai.
J'ai donc essayé la même chose, j'ai installé Illustrator CS2 sur mon PC, et là çà ne veut pas s'ouvrir car une fenêtre précise qu'il s'agit d'un fichier enregistré sous une version postérieure...
Est-ce que tu penses que ce qui a fait la différence c'est que moi mon fichier est en .eps ?
Varto
P.S. : est-ce que tu penses qu'il serait possible que je te fasse parvenir une copie de mon fichier .eps, si tu as installé CS2, afin que l'on fasse ce test mais sur un autre ordi que le mien?
(punaise mon fichier fait 20 Mo... je sais pas ce que j'ai fait, mais j'ai du agir sous hypnose.......)
Marsh Posté le 14-12-2007 à 10:43:08
Re tout le monde,
(> "saaalut tout seul" / )
mmm... je présume que c'est vraiment ardu à tenter de réparer cet 'opérande interdit' ?
Même si vous avez des bouts de pistes, (des bouts d'encouragement, aussi) je suis preneur!
Merci
Varto
Marsh Posté le 14-12-2007 à 17:09:09
ReplyMarsh Posté le 15-12-2007 à 11:07:53
tpierron a écrit : 20Mo, argh, compressé en zip, ça donne quoi ? |
Salut tpierron,
çà va?
bon, le miracle n'a pas eu lieu mais j'ai retrouvé une bonne surprise sur mon PC : un fichier .ai de l'affiche à moitié faite (j'avais changé de nom de fichier, donc j'ai retrouvé çà sans y croire, en essayant d'ouvrir les .ai que j'avais) ;
ce qui fait ben que tout simplement, et au vu du travail de bidouille qui s'annonçait, je suis en train de tout refaire...
Je sais au moins une chose, même si j'ai pas tout compris de l'opérande interdit, je serai attentif (c'est vrai que jusque là c'était un peu "ouais bon j'ai bien travaillé aujourd'hui je sauve vite fait et je vais faire un tour à la console" ) à la sauvegarde et à l'enregistrement (car encore une fois je suis arrivé à ouvrir un fichier enregistré sous .ai avec opérande interdit grâce à une version antérieure à CS3, alors que mon fichier .eps n'a jamais pu être ouvert par quelconque logiciel que ce soit) car dans le futur çà aurait pu être beaucoup plus "chiant" avec des fichiers plus gros et importants qu'une affiche... Et et çà aurait été de toute façon ma faute.
En tous les cas tpierron, merci de t'être intéressé à mon problème!
J'espère que je çà ne t'a pas fait trop prendre la tête ("Arghh, qu'est-ce qu'on pourrait tenter.." ).
Je te souhaite un bon weekend.
Varto
Marsh Posté le 13-12-2007 à 17:22:50
Bonjour,
dernièrement j'ai eu besoin d'avoir recours à Illustrator (CS3) afin de faire un travail pour les cours (une affiche).
Après l'avoir sauvegardé le temps d'une bonne nuit de sommeil, je l'ai donc rouverte, et j'ai vu cette fenêtre apparaître :
Impossible d'ouvrir l'illustration. L'illustration contient un opérande interdit.
Opérateur incorrect : "BKR/Blox-(BKR 0 0 0 TZ
%AI13_EncEncoding TrueType
%AI55J_Tsume : None
%A13_BeginEncoding: _Brad Brad
[/_Brad/Brad 0 0 0 TZ
%A13_EndEncoding TrueType
%AI55J_Tsume: None
%A13_BeginEncoding: _DaDaAntiquerist- DaDaAntiquerist-
[/_Da
J'ai depuis lu, lu et lu des solutions propososées sur le site d'Adobe...
J'en ai testé plusieurs, comme d'essayer d'ouvrir le fichier par l'intermédiaire d'une version du logiciel identique sur un autre PC, de le réimporter dans un fichier nouveau....
Jusque là, j'ai fait choux blanc (car ce qui m'intéresserait serait de pouvoir le modifier, pas simplement de le visualiser).
C'est pour celà que je fais cette annonce dans la rubrique programmation, car il semblerait que l'on pourrait modifier le fichier PostScript correspondant afin de régler le problème.
On parle de plusieurs logiciels : B-Coder, GhostScript, GhostView (pour le convertir le PS)...
J'aimerais savoir si vous pouviez m'aider s'il vous plaît?
Egalement me conseiller, me dire ce qui n'est plus à refaire... Car c'est sûr, si le problème est solutionné, je ne recommencerai pas deux fois la même 'boulette', car celà représente des jours de travail.
Je n'ai très certainement pas été assez prudent dans la sauvegarde etc
Alors, au niveau de la programmation, est-ce qu'on peut vraiment faire quelque chose?
Je vous remercie,
Varto
P.S. : je suis sous Windows XP
et Firefox