Petit problème d'analyse 3D

Petit problème d'analyse 3D - Divers - Programmation

Marsh Posté le 04-04-2005 à 16:14:48    

Bonjour à tous,
 
Je suis à la recherche d’un algorithme (ou plus simple si il y a) qui me permettrait de faire ceci
A partir d’une matrice de valeurs, je trace un graphe ("graph01" ) en 2d ou 3d comme ci-dessous qui ressemble à une topographie (un peu comme une carte de France avec les montagnes et les vallées)
J’ai aussi une autre matrice de valeurs qui me donne un autre graphique ("graph02" )  un peu du même genre (un peu une sorte de demi sphère).
Et le but de l’algo est de comparer les 2 courbes (ou matrices) :
1) il analyse la géométrie du creux de "graph02"
2) il analyse la géométrie du creux de "graph01"
3) il trouve le meilleur endroit (creux) dans "graph01" pour encastrer "graph02"
 
 :pt1cable: Je sais pas trop comment on pourrait faire ca et si il existe des logiciels adaptés.
Si je ne suis pas dans la bonne catégorie de sujets, pourriez-vous m'orienter à un endroit où je peux avoir une réponse
 
Merci beaucoup d'avance
 
PS : n'hésitez pas à me demander quelques précisions si nécessaire.
 
http://www.gel.ulaval.ca/~lehuy/intromatlab/resul2.gif

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Marsh Posté le 04-04-2005 à 16:14:48   

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Marsh Posté le 04-04-2005 à 16:19:40    

Alors c'est trivial il suffit de... non en fait non j'en sais rien :D
 
Pas sur que grand monde puisse t'assister sur graphisme :sweat: T'as essayé dans programmation?

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Marsh Posté le 04-04-2005 à 16:36:27    

Oui, tu trouveras plus facilement de l'aide dans la section Programmation je pense :)

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Marsh Posté le 04-04-2005 à 17:38:13    

Alors en fait quand je dis 3D, c'est peut-etre un grand mot. J'ai 2 tableaux (2 dim) tout simples dans lesquelles il y a des valeurs qui correspondent aux différentes profondeurs du graph 3d.
Donc le truc c'est de regarder le premier tableau et de détecter les "vallées et les "montagnes".
Ensuite on regarde l'autre matrice : celle ci donne un graphe qui ressemble à tout les coups à une vallée.
 
L'idée c'est de détecter dans laquelle des vallées de la 1è matrice on peut le mieux mettre la vallée de la 2è en terme de volume. Ou alors on peut dire, où est-ce qu'on peut le mieux mettre notre petite vallée dans le terrain (tab 1) ?
 
C'est tout con quand on a le truc dans la tête mais c'est galère à expliquer -> j'espère que c'est mieux comme ca. Merci

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Marsh Posté le 04-04-2005 à 18:04:27    

C'est exactement ca !
Le critère c'est que on a notre fameuse vallée A et on cherche à la mettre le mieux possible dans une vallée adaptée. L'objectif réel est celui que tu dis en 1er : on veut minimiser la perte de volume.
Le critère de fin, c'est que à tous les coups on place la vallée A dans la meilleure place, c'est juste qu'on essayera au mieux de minimiser la perte de volume.
Tu as une idée derrière la tête ?

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Marsh Posté le 04-04-2005 à 23:35:42    

ese-aSH a écrit :

ben si c'est juste une différence de volume que tu veux faire, suffit de faire la différence des intégrales ou un truc comme ca non ?
mais je pense que tu dois pouvoir trouver des meilleures critères =]
 
autre question : tu calcules a partir de la matrice ou bien a partir de la courbe d'interpollation quelle vallée est la plus adaptée ?


 
Pour répondre à ta question je n'ai pas de préférence quant au mode de calcul. Au point de départ j'ai une matrice donc si c'est possible de partir de là. Mais si il faut déterminer des courbes d'interpolation, pourquoi pas.
 
j'ai fais un croquis en 2D vue du dessus (j'arrive pas à insérer d'images mais par mail avec ton adresse je peux te l'envoyer) : cette image reflète une cartographie très simple vue du dessus comme une carte de France : la surface rouge correspond à la haute altitude (montagnes) et des taches bleues, les vallées. Il y a 2 vallées, une grande, une petite).
J'ai dessiné 1 ellipse (correspondant à la 2è matrice vue du dessus) et visuellement on voit bien que l'ellipse "s'insère" mieux dans une des 2 vallées que dans l'autre.
Il faut donc la détecter et placer l'ellipse dedans. Le principe est là en 2D, c'est le même en 3D.
Ca ressemble un peu à une reconnaissance de forme.
 
C'est vrai que j'insiste beaucoup sur ce sujet mais j'ai une appli très concrète derrière ce principe et comme je ne suis pas une bête en prog.
Merci d'avance.

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