Que pensez-vous de WINDEV ? Franchement ? - Divers - Programmation
Marsh Posté le 12-12-2003 à 10:19:06
Personnellement, j'utilise Windev depuis à peine deux mois, et j'en suis très content. Il est très facile d'avoir des résultats rapidement. (je bosse pas chez PCSOFT)
Mais par contre indev n'est un concurrent d'Access, il s'agit d'un AGL pour faire une application complète donc il faut avoir des connaissances en programmation.
Marsh Posté le 12-12-2003 à 10:51:52
ojbis a écrit : il faut avoir des connaissances en programmation. |
Ca ça va, c'est pas un problème, j'ai tout appris sur Delphi, et de toutes façons, j'utilise plus de code que de requêtes la plupart du temps. la prog m'a l'air plus simple qu'avec access, tout de même. Tout ce que j'espère, c'est que toutes les fonctions d'access se retrouvent dans WINDEV... enfin quand je dis TOUTES, je me comprends...
Au fait, j'ai vu la plaquette du 8, et apparament on peut récupérer l'intégralité de notre application Access. Tu sais si ça marche, ça ? Passque ça serait un joli critère d'achat...
Marsh Posté le 12-12-2003 à 12:45:44
Je suis encore sur Windev 7.5 donc je peut pas t'en dire plus la dessus
Marsh Posté le 13-12-2003 à 21:19:44
Faut pas confondre access et windev !
Access est un "SGBD" qui permet aussi la création de fenetre et de report.
Windev est vraiment un atelier de genie logiciel !
Faut pas confondre torchons et serviettes
Marsh Posté le 15-12-2003 à 13:14:46
Oui merci, j'avais compris, mais ça m'avance pas vraiment...
"Atelier de Génie Logiciel" veut pas forcément dire que seuls des génies ont développé le produit... j'aimerais juste savoir s'l faut que je me tourne plutôt vers WINDEV, ou plutôt vers Visual Basic, par exemple (là c'est bon, la comparaison tient plus la route ?)
Marsh Posté le 15-12-2003 à 15:09:41
Si tu connais Delphi pourquoi ne pas utiliser Delphi ?
Marsh Posté le 15-12-2003 à 17:10:42
antp a écrit : Si tu connais Delphi pourquoi ne pas utiliser Delphi ? |
Je sais pas, je me dis qu'il y a peut-être mieux que Delphi... moi je me suis arrêté au 3, donc il y a eu du chemin depuis. C'est juste que là, j'ai une copie de WINDEV dans les mains, ça me paraît pas trop mal, alors j'enquête. De toutes façons, faudra que je rachète une version plus récente tant qu'à faire. Si je l'utilise. Mais pour le moment, j'ai l'occasion d'acheter WINDEV, donc voilà...
Marsh Posté le 15-12-2003 à 17:15:30
Bah Windev c'est quand même un peu chiant pour ce qui est de trouver de l'aide auprès d'autres personnes ou pour la redistribution de tes programmes, non ?
Delphi ça a évolué, comme tous les autres environnements de dev.
Si tu connais Delphi je pense que tu n'as aucune raison d'aller version VB plutôt que Delphi
Marsh Posté le 15-12-2003 à 17:25:32
wolverine_rulez a écrit : Alors voilà. |
personellement, j'ai travaillé pendant un an dessus ! c'est pas trés compliqué à utiliser, facile à programmer, les interfaces de programmation sont plutôt sympa avec les différentes couleures selon les fonctions et les mots que l'ont mets. On peut écrire en français comme en anglais en particulier pour les condition, les tant que, ect...chaque fois, je mélangais les deux !
Bref, un L4G, sympa mais chiant en ce qui concerne ses fichiers. J'ai perdu comme ça un programme ou je n'avais passer que 200 heures dessus car j'ai oubliè de sauvegarder un fichier alors que j'avais pris tous les contenus des dossiers dans lequel j'avais enregistré mon projet.
Il y a quelque défaut également, mais rien de bien méchant.
Pour répondre à Antp, il y a des forums windev, sur lesquel j'avais été ! C'est vrai, il y en n'as pas des masses !
Ce qu'est bien avec Windev, c'est qu'il faut le dongle pour l'utiliser, bref encore les veilles méthodes !
Marsh Posté le 16-12-2003 à 06:34:28
Mais c'est quoi exactement, une sorte d'editeur wysiwyg ?
Il pond un bon code ?
Marsh Posté le 16-12-2003 à 08:59:40
KdZ' a écrit : Mais c'est quoi exactement, une sorte d'editeur wysiwyg ? |
nan, un code tout pourri...
Marsh Posté le 16-12-2003 à 09:03:24
Moi, d'après ce qui j'ai vu et essayé, vaut mieux oublier le RAD qui te construit du code bourré d'erreurs de compilation. C'est sympa, tout de même.
Marsh Posté le 16-12-2003 à 11:10:51
KdZ' a écrit : oué donc cay nul |
c'est pas le mots ! Disons qu'il n'est pas necessaire d'avoir fait du L3G, comme le C ou C++ pour comprendre . Tu as deux manières de procéder, le RAD ou manuel. Le RAD aprés avoir crée des tables et des entitées te pond le code. Tu as les feuilles de faites également. En gros ton application est terminé, elle as duré le temps de la création des tables.
La seconde solution est bien mieux tu crée tes tables et tu fais tes feuilles toi même et ton code. Ca prend un plus de temps mais t'es sur d'avoir un truc qui te convient et pas un code branlant...
Personellement, je préfère le second ! je me fais chier c'est pour ça ! Quoique la première méthode, je l'ai aprise pour comprendre quelques fonctions (hlitpremier, htrouve, hlitsuivant, ect...).
Marsh Posté le 24-12-2003 à 07:45:25
si on se fit on personne qui l'ont utilisé sur les forums
c'est ultra buggé
et c'est pratiquement utilisé qu'en france...
Marsh Posté le 24-12-2003 à 09:03:03
tu peux refaire la première phrase en français? j'ai rien compris
t'as essayé pour dire ça je suppose?
Marsh Posté le 24-12-2003 à 11:05:34
os2 a écrit : si on se fit on personne qui l'ont utiliser qui sur les forums |
T'es toujours aussi médiocre..
Marsh Posté le 24-12-2003 à 14:55:32
peut etre parceque les gens qui ont posté ces messages n'ont pas pris le temps de comprendre comment fonctionne windev et qu'ils ont tres vite conclu que s'ils n'arrivent pas à faire certaines choses c'est uniquement parceque le logiciel est mal fait et qu'il bug (je dit ca parceque j'en connait...).
Je n'utilise pas Windev depuis très longtemps mais 99% des problèmes que j'ai rencontré venaient de mes erreurs de prog et non du logiciel (mais c'est vrai qu'il reste 1% de bug ).
Et je pense que windev est l'un des meilleurs et des plus rapides AGL disponibles.
Marsh Posté le 24-12-2003 à 20:29:09
pour faire des appli de gestion rapidement c'est genial. si tu sors de l'info de gestion, c nul. depuis la version 7 c qdd meme bien sympa. une chose dommage, impossible d'utiliser les fction de replication integrées
Marsh Posté le 27-12-2003 à 18:55:21
*syl* a écrit : T'es toujours aussi médiocre.. |
toujours aussi sans dessin
pas de ta faute, c'est génitique
Marsh Posté le 27-12-2003 à 19:04:36
ojbis a écrit : peut etre parceque les gens qui ont posté ces messages n'ont pas pris le temps de comprendre comment fonctionne windev et qu'ils ont tres vite conclu que s'ils n'arrivent pas à faire certaines choses c'est uniquement parceque le logiciel est mal fait et qu'il bug (je dit ca parceque j'en connait...). |
un petit tours sur les forums de windev pour se rendre compte de la valeurs du produit
dont ici: nzn.fr.windev
ensuite google
peux de doc, tutoriel comparativement aux autres outils
ensuite tu peux lire les témoignagne de personne qui sont partie de différent rad: delphi, vb, form developper... pour aller vers ce produit et qui l'ont quitté
quand même marrant qu'ils soient pas plus utilisé que ça
Marsh Posté le 27-12-2003 à 20:38:00
os2 a écrit : quand même marrant qu'ils soient pas plus utilisé que ça |
ben tu t'es pas bien renseigné parce que c'est ultra évident pourquoi peu de gens s'en servent
faut juste connaître ce milieu, stout
Marsh Posté le 27-12-2003 à 21:27:34
je connais pas du tout Windev, y'avait une grosse boîte sur un rayon au boulot quand j'ai été embauché. J'ai demandé "c'est quoi" on m'a répondu "chais pas, c'est pour faire joli, ça sert à rien"
Si tu connais Access 2000, alors t'as dû tripatouiller un peu de VBA. Je pense donc qu'à coût équivalent, VB6 est un choix à étudier, puisque tu auras un équivalent de WinDev (plus ou moins, c'est pas complètement la même chose non plus) utilisant un langage que tu connais déjà.
Si t'es plus aventureux, tu peux directement passer à VB.NET, mais là ça change pas mal (seuls les mots-clés sont les mêmes). Mais d'un autre côté, VB va mourrir de sa belle mort d'ici quelques pas longtemps, tandis que VB.NET prends le relais, donc c'est à étudier... D'autant plus que VB.NET c'est déjà bien plus sérieux que WinDev ou VB. Les possibilités sont incomparablement plus grandes, et c'est certainement bien plus formateur.
Tout dépends de ce que tu veux faire exactement.
Marsh Posté le 28-12-2003 à 21:14:32
MagicBuzz a écrit : je connais pas du tout Windev, y'avait une grosse boîte sur un rayon au boulot quand j'ai été embauché. J'ai demandé "c'est quoi" on m'a répondu "chais pas, c'est pour faire joli, ça sert à rien" |
tant que ms supportera le win32, vb sera pas mort...
faut pas oublier que la maintenance est énorme en info et qu'on change pas autant souvent de système qu'un particulier
Marsh Posté le 28-12-2003 à 22:10:44
ça je suis bien d'accord
mais quite à débuter, autant voir si on veut débuter avec un truc dont on pourra toujours se servir dans quelques années, ou simplement se former à la programmation, d'où ma dernière phrase : tout dépends de ce qu'il veut faire
s'il veut pouvoir créer ses petits outils histoire de pallier aux lacunes d'Access, alors je pense qu'il s'en fout de connaître 25 langages, mais quand dans 5 ans, il aura pas envie de tout ré-apprendre depuis le début. Donc VB.NET est une bonne solution je pense.
mais s'il veut se former à la programmation, puis plus tard en faire son métier ou tout du moins faire plus de techno dans son boulot, alors VB6 est une bonne solution, puisqu'il pourra à la fois démarrer facilement, maintenir de l'existant, et apprendre de nouveaux langages quand VB6 sera mort pour de bon.
cependant, dans tout les cas, VB6 me semble un bon choix tout de même puisqu'il est vraiment facile à appréhender, et qu'il ne va pas mourrir tout de suite, ça c'est clair
Marsh Posté le 28-12-2003 à 22:17:00
MagicBuzz a écrit : ça je suis bien d'accord |
il a tant de mourir avant que la maintenance de vb 6 soit arrêté...
qui a dit cobol?
Marsh Posté le 28-12-2003 à 22:17:17
sa mort étant programmée à partir de janvier 2005 mais l'exécution finale aura lieu en janvier 2008 (il faut comprendre par là: abandon partiel puis total du support).
Marsh Posté le 28-12-2003 à 22:17:50
Cobol est encore utilisé pour de nouvelles applications à notre époque
Marsh Posté le 28-12-2003 à 23:33:46
drasche a écrit : Cobol est encore utilisé pour de nouvelles applications à notre époque |
on peut rire, mais au état-unis, les programmeurs cobol sont très en demande
Marsh Posté le 28-12-2003 à 23:56:36
les compétences cobol sont surtout nécessaires pour maintenir ou porter plus qu'autre chose....
Marsh Posté le 29-12-2003 à 04:46:54
bjone a écrit : les compétences cobol sont surtout nécessaires pour maintenir ou porter plus qu'autre chose.... |
les opportunités de travails sont là et le salaire avec...
j'en ai jamais fait... mais si je me fis au gens qui en ont fait, la plupart on pas appricié...
Marsh Posté le 29-12-2003 à 10:41:47
J'ai différents feed-backs sur COBOL.
En fait, ce qui est déroutant, c'est que c'est pas un langage procédural classique. C'est un langage déclaratif si je ne m'abuse.
Deplus, il y a un simili de modèle objet dedans, mais c'est très loin d'être de l'objet tel qu'on l'entends en C.
A cause de ça, bah c'est extrêment déroutant. Mais les gens qui connaissent que COBOL ne jurent que par lui. C'est au contraire un excellent langage, et il a fait ses preuves, puisqu'il est toujours utilisé aujourd'hui alors qu'il est complètement dépassé (il doit même pas y avoir de contrôles graphiques dedans !). Mais l'approche est tellement différente de la programmation procédurale que c'est extrêment déroutant pour les débutants qui viennent du monde Pascal/C/VB.
Marsh Posté le 29-12-2003 à 12:57:25
MagicBuzz a écrit : |
tu voulais dire C++ je suppose? (heureusement que Taz ne lit pas ce topic )
"extrêmement"
Marsh Posté le 29-12-2003 à 13:45:17
Arf, oui
En fait j'ai dit C parceque je pensais au struct du C (pas facile de se rattrapper aux branches dans une forêt de bambous )
Marsh Posté le 29-12-2003 à 13:50:17
déroutant ché pas.
pour moi c'est archaique a mort, et ça représente le mauvais coté conservateur de l'informatique.
déja déclarer le type des variables avec un numéro, c'est assez allucinant mais bon....
Marsh Posté le 29-12-2003 à 13:59:48
bah c'est pas pire que l'ASM de ce point de vue... Au moins les variables sont typées
faut quand même savoir que le COBOL, tout comme le BASIC par exemple, sont des dinausaures de la programmation, et que les informaticiens avaient à l'époque la culture programmation en héxa sur un pupitre de commande. C'est donc logique qu'ils aient une démarche très proche du langage machine, qui est absoluement pourrie.
PS: j'inclus le BASIC dans la discussion, car c'est certainement le langage qui se traduit en ASM le plus naturellement possible. Avec ses GOTO toutes les deux lignes, on dirait de l'ASMx86
Marsh Posté le 22-01-2004 à 21:07:13
Reply
Marsh Posté le 12-12-2003 à 08:52:01
Alors voilà.
J'ai la possibilité (budget) d'acheter WINDEV en cette fin d'année. Je travaille habituellement sous Access 2000, et un collègue m'a prêté WINDEV 7 pour que je me fasse une idée. Le changement par rapport à Access a été radical (en tous cas pendant les 2 dures journées où j'ai essayé de me dépatouiller tout seul), et j'ai encore du mal à faire une requête me donnant exactement les enregistrements demandés.
Mais après tout, apprendre un nouveau langage n'est pas si mal, avec techniquement formation à la clef, et manifestement, WINDEV est quand même beaucoup plus puissant qu'Access.
La grande question : WINDEV vaut-il le coup ? Est-ce que je m'embarque dans des années de galère, ou serai-je heureux dans un mois, quand je commencerai à maîtriser ?
Voilà, j'attends vos réponses... franches. Merci!