Outil de monitoring applicatif [Peu importe] - Divers - Programmation
Marsh Posté le 06-04-2006 à 13:15:48
Il avait été demandé à moi et quelques collègues de travailler sur un projet du même type.
Dans un premier temps, nous avions aussi chercher un logiciel tout fait, mais qui était aussi trop cher.
Puis, nous avons programmé un petit automate qui enchaine quelques actions. Par simplicité, on avait fait ça en VB, mais cela peut se faire dans beaucoup de langages.
Une mesure primitive du temps était fournie par ce programme, mais il nous est apparu qu'il était plus intéressant d'utiliser les statistiques du serveur qui sont plus détaillées.
Mais notre but nétait pas d'estimer le confort de l'utilisateur, parce que c'est une notion qui semble trop aléatoire, et parce que si un site est relativement ordinaire, il n'y a pas de raison de penser que l'utilisateur sera plus gêné que par les autres sites du même genre. Notre but était de déterminer si le serveur pouvait supporter dix mille accès par jour, et quels étaient les améliorations du parmètrage à faire pour une meilleure vitesse. Le test nous a permis de voir qu'il était effectivement possible d'arriver à dix mille connections par jour sans problème et nous a permis de changer quelques petites choses au niveau d'Unix et d'Oracle.
Marsh Posté le 06-04-2006 à 13:37:32
Merci pour ton retour. J'ignore tes connaissances niveau SQL / Oracle mais à l'heure actuelle on a un indicateur de performance qui est en fait la durée d'exécution d'une requête sur le serveur.
Déja est ce que c'est pertinent, j'en doute :L
Ensuite, ça ne retranscrit en rien le temps de réponse perçu par un utilisateur, et encore moins de savoir si un espagnol a plus de problème qu'un brésilien ou qu'un russe...
Je sais que ce temps est très dépendant d'un utilisateur à un autre, mais l'objectif est d'avoir un indicateur de performance qui traduit une action réelle et non pas l'exécution d'une requête sur le serveur.
Donc à priori, VB pour toi, ok.
Marsh Posté le 06-04-2006 à 13:39:40
Un petit langage de script appelé AutoIt pourrait peut-être se rendre utile ici. Ca permet, entre autre, de simuler des click sur des boutons, ouvrir des applis, manipuler des menus... Et c'est gratuit.
Marsh Posté le 07-04-2006 à 11:39:45
Merci rufo, je viens de voir ça et je vais creuser là dessus, c'est cet esprit là qu'il me faut.
Merci encore
Marsh Posté le 07-04-2006 à 13:24:18
l'éditeur de texte Scite a une version spéciale "AutoIt" (Scite4AutoIt3). Y'a un fichier d'aide + exemples + coloration syntaxique, la possibilité de générer un .exe et d'enregistrer tout ce que tu tapes au clavier et fais à la souris pour générer du code AutoIt
Marsh Posté le 06-04-2006 à 10:50:15
Bonjour tout le monde,
dans un cadre professionnel je suis à la recherche d'un outil permettant de monitorer une application, dans une problématique de disponibilité et de performance de l'application.
L'objectif est de jouer un scénario "cadre" et donc de simuler une action utilisateur et d'en mesurer le temps de réponse. L'application envisagée est Oracle Applications et l'outil à développer ou à trouver s'exécuterait donc comme suit :
- ouverture d'Internet Explorer avec l'url de connexion à la base
- saisie des logins / mdp
- clic sur un lien dans la fenetre venant de s'ouvrir (Internet Explorer)
- déroulement d'un scénario (basé exclusivement sur de la saisie au clavier, pas de clic de souris). Ce scénario interrogerait une donnée qui devra être variabilisée et mesure le temps que met l'application à répondre. Le top démarre quand l'interrogation est demandée (ce qui se fait via CTRL F11) et le top revient quand l'icône de souris redevient en statut normal. Le temps écoulé entre les deux me donne le temps de réponse global, qui comprend l'envoi de la requête, le temps sur le serveur, le temps d'affichage sur le poste client, le temps passé sur le réseau. J'ai bien conscience que ce n'est pas forcément en rapport avec la performance du serveur, mais c'est cependant un outil me permettant de quantifier un temps de réponse du point de vue de l'utilisateur. Je sais que des outils plus pointus me permettraient de mesurer la charge machine mais ils existent déja et ils ne retranscrivent en rien ce que peut ressentir un utilisateur en Chine, au Brésil ou en France au pied du serveur.
Ma question est donc : connaissez vous un produit me permettant de reproduire ça pour un coût restreint ? J'ai reçu des gens d'une société dont je tais le nom car j'ignore si je peux le dire, mais en gros ils proposent une Rolls Royce pour faire ça, et au prix d'une Rolls Royce, évidemment (80 k).
S'il n'y a pas de produit, ou si vous pensez que ça peut être développé, quelles sont à votre avis les technologies à employer, quelle est à votre avis la faisabilité... ?
Je peux bien évidemment étayer mon post de captures d'écran de notre application afin de vous montrer notre besoin.
En tout état de cause, la solution à 80 000 est écartée sans aucune discussion possible. Nous cherchons à mesurer de manière objective un temps de réponse d'un utilisateur final, nous ne voulons pas une application monstrueuse qui permet de relever des traces réseau, d'envoyer par SMS des alertes quand un temps de réponse dépasse un seuil prédéfini, et tout le toutim
Merci d'avance.