Bien programmer [methodologie] - Divers - Programmation
Marsh Posté le 22-04-2006 à 02:54:07
Oui, pour la POO c'est UML.
Ceci dit, la préparation d'un projet se limite rarement à pondre un diagramme UML.
Marsh Posté le 22-04-2006 à 02:56:04
tu sais ou je pourrais trouver de la doc sur UML sur le net interressante riche et concise a la fois.
parceque les bouquins de 350 pages je m'endors avant
un truc qui va directement au but.
et pondre un diagramme UML ca aide vraiment pour la conception ?
Marsh Posté le 22-04-2006 à 03:01:11
> tu sais ou je pourrais trouver de la doc sur UML sur le net interressante riche et concise a la fois.
- ben pas vraiment, je pourrais pas te conseiller.
> parceque les bouquins de 350 pages je m'endors avant
- tu as tord, c'est ce qu'il y a de mieux
> pondre un diagramme UML ca aide vraiment pour la conception ?
- à certaines conditions c'est nécessaire, notamment: travail en groupe, projet d'envergure, documentation technique
Marsh Posté le 22-04-2006 à 03:03:25
> à certaines conditions c'est nécessaire, notamment: travail en groupe, projet d'envergure, documentation technique
donc pour un projet moins ambitieux, genre petit site WEB pas d'uml ?
je souhaiterais vraiment faire corréler UML+PHP (POO) pour un site WEB pour que le truc soit bien clean.
Ou alors je m'enferme trop dans UML y'a peut etre d'autres méthodes je sais pas ?
Marsh Posté le 22-04-2006 à 03:12:21
ouais, si tu débute en POO, je te conseille vivement de faire des diagrammes UML pour tes premiers projets, même s'ils sont petits. Ça te permettra d'être organisé.
http://forum.hardware.fr/forum1.ph [...] deration=0
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 6875-1.htm
Pour la POO il n'y a que UML de valable.
Mais encore une fois dans une appli POO, il n'y a pas que le diagramme objet qui soit important.
Marsh Posté le 22-04-2006 à 03:14:29
je te remercie pour ces infos je vais y jeter un oeil.
qu'il y a t'il d'important a part les diagrammes objet pour la méthodologie en elle meme ?
Marsh Posté le 22-04-2006 à 03:17:50
j'ai mis en vrac certains aspects de la doc technique à la fin du deuxième lien.
Marsh Posté le 22-04-2006 à 03:26:35
UML, c'est:
- les objets,
- la hiérarchie des objets,
- les fonctions,
- les données et leurs types,
- les flux de données entre: objets (relations)
Il y a plein d'autres choses à prendre en compte. Par exemple dans ta conception, tu peut avoir un très beau diagramme UML, mais qui necessite trop d'appels à une base de donnée, alors qu'une organisation différente te permettrait d'éviter un goulot d'étranglement.
Marsh Posté le 22-04-2006 à 03:27:53
ok je saisi.
merci de ton aide, on en reparle demain si tu veux !!
Marsh Posté le 22-04-2006 à 09:43:22
Un bon livre pour programmer proprement: "Tout sur le code" de Steve McConnell, chez Microsoft Press
Marsh Posté le 22-04-2006 à 13:04:04
kaizer666 a écrit : tu sais ou je pourrais trouver de la doc sur UML sur le net interressante riche et concise a la fois. |
regarde la , c'est vraiment pas mal :
http://uml.free.fr
Marsh Posté le 22-04-2006 à 13:06:17
je suis en train de lire nargy m'as déja linké sur ça hier.
Mais y'a des mots qui sont abstrait un peu pour l'instant, j'ai du mal a en comprendre pleinement le sens.
Ca ne vous paraissait pas ambigu les mots employé dans ce cours au début ?
Vous vous etes habitués ?
Marsh Posté le 22-04-2006 à 13:30:00
> Ca ne vous paraissait pas ambigu les mots employé dans ce cours au début ?
- oui, le vocabulaire objet est un peu tiré par les cheveux parfois
> Vous vous etes habitués ?
- oui, après quelques exemples, et quelques lectures, on s'habitue, ça devient presque naturel
Marsh Posté le 22-04-2006 à 15:20:30
kaizer666 a écrit : |
bonjour,
tu dis que tu voudrais coder en php ou java, mais pour ces deux langages plus que pour tous les autres, c'est le genre d'application que tu souhaites coder qui sera déterminante. si tu veux faire des sites : php, pour le reste : java (ou autre)
quant à faire de l'objet en php, bof bof.. meme en php5
Marsh Posté le 22-04-2006 à 15:22:48
disons que je trouve l'aspect mise à jour et modularité intéressant coté objet.
et j'aimerais vraiment avoir la méthode efficace pour concevoir et analyser le projet pour avoir un codage et une organisation efficace et ce quelquesoit l'appli que je souhaite coder.
Marsh Posté le 22-04-2006 à 15:25:34
Au fait, pour les algorithmes il existe un autre type de schema: l'ordinogramme.
Marsh Posté le 22-04-2006 à 15:27:26
pour les algo normalement ca va, je m'en sors toujours, mais c'est surtout au niveau de la conception en mode objet que j'aimerais de l'aide savoir quelle classe faire plutot qu'une autre quelle interface plutot qu'une autre.
Pour ce qui est de l'ordinogramme je te remercie j'irai jeter un oeil
La jsui en plein cours UML
Marsh Posté le 28-04-2006 à 15:11:46
kaizer666 a écrit : disons que je trouve l'aspect mise à jour et modularité intéressant coté objet. |
Une appli non objet bien conçue peut être modulaire et maintenable. J'ai des projets PHP que j'ai commencé à développer alors que je ne faisais pas d'objet et que je réutilise aujourd'hui encore...
Marsh Posté le 28-04-2006 à 15:13:31
qui a dit le contraire
Marsh Posté le 22-04-2006 à 02:48:16
Voila en fait je recherche une méthode pour bien concevoir mes programmes, de maniere méthodique et cartésienne.
Pour Avancer au fur et a mesure de maniere saine, j'ai entrepercu des cours d'uml sur web qui pourrait sois disant m'aider mais je pige pas trop comment.
J'aimerais coder en php ou java (POO pour les deux) donc l'uml est pas mal a ce qui parait avec ces diagrammes on comprends mieux les fonctions que l'on a à réaliser.
J'aimerais donc savoir quelle méthode vous, vous appliquez lors d'un projet (modélisation uml, ou autre chose), par ou vous commencez par quoi vous finissez et quel est le fil conducteur.
merci a vous.