Devenir programmeur dans le jeu vidéo. - Divers - Programmation
Marsh Posté le 14-01-2014 à 17:48:47
Ben, pas être bon en maths pour faire du développement de logiciels (quel qu'il soit), c'est déjà un problème en soit. A part se cantonner à l'intégration de la charte graphique d'un site web, faire des scripts d'admin ou un peu de BD (SQL), en général, pour des applis métier, on a régulièrement besoin des maths. Après, y'a pas forcément besoin d'être une brute en maths. Mais en général, tout ce qui touche à l'analyse numérique (polynômes, vecteurs/matrices...) et aux proba, ça sert pas mal.
Pour le jeu vidéo, alors là, c'est clair que les vecteurs, matrices et toutes les transfos qu'on peut appliquer dessus (projection, transformée, rotation...), tu vas en bouffer. On voit ça généralement soit en prépa soit en école d'Ingé (donc bac +3 à 5). Y'a aussi tout ce qui touche aux probas, à la logique floue, les algos génétiques, les réseaux de neurones : ça, c'est pour l'implémentation de l'IA.
Après vient aussi la maîtrise des API style OpenGL, DirectX, CUDA, ou plus récent, Mantle.
A mon avis (mais ça reste que le miens), les dév de jeux vidéo font probablement partie des meilleurs programmeurs du monde, en particulier ceux des gros studios car il faut allier beauté des graphismes (qui bouffent des ressources du PC/console), réalisme, intelligence de l'IA, bonne ergonomie du gameplay et que le tout soit fluide sur une machine de moyenne gamme, obligeant à optimiser son code et tirant partie des API constructeurs ou en trouvant des artifices numériques (optimisation de calculs) pour améliorer le framerate.
Bon courage à toi en tout cas.
Sinon, je connais pas l'école 42.
Marsh Posté le 15-01-2014 à 09:49:46
+1 pour les maths, indispensable.
pour parfaire ton niveau, ce site est très bon : https://www.khanacademy.org/
Marsh Posté le 17-01-2014 à 01:19:29
Merci pour vos réponses.
Bon, j'ai plus qu'à bosser les maths !
Marsh Posté le 17-01-2014 à 16:10:07
Mouais, euh, les maths seuls ne te seront pas très utiles, à moins de vouloir bosser dans un domaine vaguement relié aux jeux vidéos, plutôt que sur les jeux vidéos eux-mêmes (genre technique de rendu, IA, ...). Plus que les maths, je te conseillerais plutôt de bosser l'informatique. N'importe quel cursus (école d'ingénieur, université, délivrant un diplôme reconnu) te donnera un bagage mathétiques plus que suffisant pour quasiment tous les domaines de l'informatique (jeux vidéos, y compris).
Ce que ces cursus ne te donneront pas, c'est des connaissances spécifiques sur tels ou tels API/Frameworks/SDK (ou en général sur des trucs obsolètes). Il ne faut pas voir ça comme un défaut, ce n'est pas le but de ces cursus, qui sont là pour te donner un bagage nécessaire pour les 10 à 20 prochaines années. La plupart des API n'existeront plus d'ici là, ou auront suffisamment changées, que tu devras te mettre à jour à un moment ou un autre. Maîtriser ces API est relativement long, d'autant plus long que la plupart de ces API/SDK sont vieux, donc un paquet de dette technique à se farcir. Méfie toi des cursus qui se focalise sur la technique pure (ton école en question semble en faire partie) : c'est la différence entre une formation pour le court terme et une autre pour le long terme.
Aussi, je te déconseille plus que fortement d'aller dans une école qui ne délivre pas de diplôme reconnu, ou trop spécifique. Il y a toujours un risque que ton rève tombe à l'eau. Si tu dois chercher à nouveau du boulot, avec un diplôme reconnu nul par ailleurs que dans le jeux viédos, ça risque de te fermer beaucoup trop de porte. On ne sait pas comment sera le marché dans 5 ans (délai probablement minimal avant que tu soit embauchable), donc prends toutes les chances de ton coté.
Marsh Posté le 18-01-2014 à 12:04:09
+1 pour une école d'ingé en info. Mais souvent, elles recrutent à bac+3. Faut donc faire avant un bac+2 : prépa ou IUT (II ou GEII). Le BTS a un niveau généralement trop faible. Et avant le bac+2, c'est bac S
Marsh Posté le 20-01-2014 à 13:57:06
Très bon descriptif des autres mais j'aimerais ajouter :
Que même si tu as un niveau moyen en math, faut savoir que les maths que tu va faire au lycée c'est pas les maths que tu fait ensuite.
Elle sont en général plus pratique et donc moins théorique ( ça aide pour la compréhension ).
Ensuite le monde du jeux vidéo c'est vaste, donc faut que tu trouve déjà ce que tu voudrais faire dans la chaine du jeux vidéo :
- Plutôt 2D ou 3D
- Plutôt création de moteur graphique
- Plutôt implémentation de l'IA
- ect...
Car selon tes préférences, tu ne fera pas les même écoles.
Une école d'ingénieur informatique ne t'apportera quasiment rien pour faire de la 3D.
Une école spécialisé dans l'infographie serait plus adapté.
Au contraire, si tu veux faire de l'IA par exemple, une école d'ingénieur informatique est parfaite.
Après attention au école que tu choisis. Certaine école que je ne citerais pas ici ne t'apprenne aucune logique de base qui te permettrons d'apprendre les langages nécessaires dans le monde du jeux vidéo.
Et pour répondre à rufo, certaine école ( en général privée ) te permette d'entrer directement après obtention du bac, sinon tu peux faire un BTS ou DUT ( le BTS n'ayant plus un niveau faible après ça réforme de 2011 ).
Voilà, essaye de relever tes moyennes scientifiques ( math, svt, physique ) car elle t'apporterons toutes la logiques nécessaire au monde du développement et de la 3D et continu quand tu en a le temps de développer pour le plaisir en essayant d'évoluer vers des langages compilé ( c, c++ par exemple )
Marsh Posté le 20-01-2014 à 17:18:12
OrcusZ, dans une école d'ingé généraliste, tu vois la 3D en cours de CAO en général (mais bon, ça peut dépendre aussi du programme proposé par l'école). Pour ma part, on a dû développer en C++ un petit moteur graphique 3D et recréer les primitives de base :
- tracer une ligne (mais sans la fonction "line" ) = allumer les ponts qui vont bien ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Algor [...] _Bresenham )
- tracer un cercle
- illumination d'un triangle par l'algo de Lambert
- illumination d'un triangle par l'algo de Gouraud ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Ombrage_Gouraud )
- illumination d'un triangle par l'algo de Phong ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Ombrage_Phong )
- Z-buffer
...
C'était pour afficher des objets 3D pré-enregistrés qui tournaient dans le moteur 3D.
Y'en a même un qui a eu le temps au cours des 3-4 TP qu'on a eu de faire l'implémentation d'un placage de texture.
C'était très intéressant
Marsh Posté le 21-01-2014 à 09:40:17
rufo a écrit : OrcusZ, dans une école d'ingé généraliste, tu vois la 3D en cours de CAO en général (mais bon, ça peut dépendre aussi du programme proposé par l'école). Pour ma part, on a dû développer en C++ un petit moteur graphique 3D et recréer les primitives de base : |
Haha, bien jouer.
Dans mon école ( moi j'ai pas pu ), il on recréer un échiquier avec openGL, mais mon école est spécialiser dans la programmation logiciel toutes plateforme confondu. On fait pas trop de 3D. Mais bon faudrait que je leur propose de refaire un moteur 3D dans un de nos TP ça peut être sympas
Je pense que c'est exemple vont lui donner des idées on aurait du commencer par la.
Enfin maintenant tu as des pistes, après si tu es en région parisienne n'hésite pas il y a des petits studios, déplace toi et demande des information peut être que tu aura des réponse.
Je sais qu'a cergy-pontoise dans le 95, il y a Bandai. Je sais pas si c'est la filière qui s'occupe des jeux vidéo mais tu as rien a perdre à te déplacer.
Marsh Posté le 14-01-2014 à 17:28:45
Hello,
Je viens à vous afin que vous puissez m'aider, jaimerais devenir, et ce depuis mes 12 ans programmeur dans le domaine du jeu vidéo. C'est un métier qui me passionne et que je prends très au sérieux comparé aux personnes de mon entourage qui me rit au nez en me disant :" Travailler dans le jeux vidéo ça signifie pas jouer à longueur de journées..." enfin bref. Je suis actuellement en seconde et je passe la plupart de mon temps derrière mon écran à modifier des mods de jeux, à faire des sites web, scripter ect... je me suis renseigné sur les études à suivre pour espérer décrocher un bon post dans des grosses boîtes du jeu vidéo, mon rêve serait de partir travailler dans les studios d'Ubisoft à Montréal. Pour clarifier tout ça j'ai quelques questions à vous poser :
Je suis plutôt mauvais en maths, est-ce un problème, sinon quel bac puis-je faire et quel école me conseillez vous ?
En dernier recours, j'ai entendu parler de l'école 42, le problème est qu'elle ne délivre aucun diplôme, est-ce un problème pour trouver un travail plus tard ?
En espérant avoir des réponses, merci