Apprendre la programmation

Apprendre la programmation - Divers - Programmation

Marsh Posté le 07-01-2014 à 01:37:43    

Salut je me "pseudomme" Silken et je suis intéressé par la programmation.
 
Le truc c'est que j'aimerais apprendre un langage utile. Plus tard, je souhaite travailler dans de une grosse compagnie en jeux vidéo et j'aimerais prendre de l'avance.
 
Si vous savez où est-ce que je pourrais en apprendre un efficacement faite-le moi savoir.
 
Si vous pouvez m'en apprendre un faite-le moi savoir.
 
Si vous pouvez m'apportez une quelconque aide faite-le moi savoir.
 
Merci à vous tous!  


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Je suis ce que je suis.
Reply

Marsh Posté le 07-01-2014 à 01:37:43   

Reply

Marsh Posté le 07-01-2014 à 03:01:44    

Jeux videos = C++ (en gros). J'pense que des tutos se trouvent relativement facilement sur le net.
 
Maintenant jeux videos ca veut dire:
- etre tres bon en algorithmie en general (independamment du C++)
- etre tres bon en C++ (gestion de la memoire, multiples threads, etc.)
- un niveau assez consequent en maths (he oui)
 
Ca en a discute un peu sur E&E recemment:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t4528999
 
A mon avis, si t'as vraiment 16 ans (1997 sur ton profil), que t'as jamais touche a la prog et que t'as pas non plus ete capable de trouver ces infos sur Google, c'est pas "prendre de l'avance" que tu vas faire, mais plutot essayer de rattraper ton retard. Cela dit bonne chance, qui ne tente rien n'a rien, et personnellement j'approuve fortement ce genre de demarches.


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C'était vraiment très intéressant.
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Marsh Posté le 07-01-2014 à 22:10:52    

Tu me fais presque peur. Je ne pense pas être en retard mais merci quand même de ton avis. Pour le fait que je savais pas où chercher sur google c'est bien parce que je ne savais pas qu'elle langue choisir.


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Je suis ce que je suis.
Reply

Marsh Posté le 08-01-2014 à 07:54:27    

S I L K E N a écrit :

je savais pas où chercher sur google c'est bien parce que je ne savais pas qu'elle langue choisir.


 
dans ton cas, je te conseil de commencer avec la langue français sur google. Il y a plein de tutoriels dans cette langue qui semble adaptée pour débuter la programmation, puisque tu la connais déjà. Après je te conseillerai plutôt l'anglais, Enfin, tu verras par toi même. :o  
 
Concernant le langage de programmation, je te conseille sincèrement de ne pas commencer par C++. Je suis 100% d'accord avec lasnoufle concernant ces 3 critères. Prends quelque chose de plus didactique genre Python ou php. Une fois que t'as réussi à faire 2-3 trucs et que t'es tout fier, lis un bouquin sur l'orienté objet, là, c'est conceptuel et après c'est adaptable à beaucoup de langage.

Reply

Marsh Posté le 08-01-2014 à 09:16:27    

Pour les maths, ce n'est pas aussi complexe que ça en a l'air. Vecteurs, matrices, quaternions, se manipulent très aisément avec des librairies dédiées.  
Une très bonne introduction aux maths utilisées pour les JV : http://www.wildbunny.co.uk/blog/ve [...] ogrammers/


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J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
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Marsh Posté le 08-01-2014 à 10:08:04    

Sinon, y'a CodeCombat si tu veux apprendre un langage de dév (proche du Javascript) ET faire du jeu vidéo :D
http://korben.info/codecombat-le-j [...] ammer.html


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Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
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Marsh Posté le 08-01-2014 à 23:37:22    

rufo a écrit :

Sinon, y'a CodeCombat si tu veux apprendre un langage de dév (proche du Javascript) ET faire du jeu vidéo :D
http://korben.info/codecombat-le-j [...] ammer.html


Génial c'est exactement ce qu'il me fallait.  Une introduction sur la programmation, vraiment super!
J'ai vu qu'il existait d'autre jeux de ce genre lors d'un reportage si tu en connais d'autre ça me ferais plaisir que tu les partage avec nous.


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Je suis ce que je suis.
Reply

Marsh Posté le 08-01-2014 à 23:40:27    

Harkonnen a écrit :

Pour les maths, ce n'est pas aussi complexe que ça en a l'air. Vecteurs, matrices, quaternions, se manipulent très aisément avec des librairies dédiées.  
Une très bonne introduction aux maths utilisées pour les JV : http://www.wildbunny.co.uk/blog/ve [...] ogrammers/


Wow! Heureusement que c'est bien expliqué parce que dit donc ça n'est point des fractions. xD


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Je suis ce que je suis.
Reply

Marsh Posté le 08-01-2014 à 23:42:48    

moxfulder a écrit :


 
dans ton cas, je te conseil de commencer avec la langue français sur google. Il y a plein de tutoriels dans cette langue qui semble adaptée pour débuter la programmation, puisque tu la connais déjà. Après je te conseillerai plutôt l'anglais, Enfin, tu verras par toi même. :o  
 
Concernant le langage de programmation, je te conseille sincèrement de ne pas commencer par C++. Je suis 100% d'accord avec lasnoufle concernant ces 3 critères. Prends quelque chose de plus didactique genre Python ou php. Une fois que t'as réussi à faire 2-3 trucs et que t'es tout fier, lis un bouquin sur l'orienté objet, là, c'est conceptuel et après c'est adaptable à beaucoup de langage.


 
D'accord et pourquoi pas du C ensuite après une bonne maitrise je passerais au C+ pour finir au C++?


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Je suis ce que je suis.
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Marsh Posté le 09-01-2014 à 02:36:27    

Le C+ ça n'existe pas (du moins jamais entendu parlé :o)
 
En terme de difficulté d'appréhension, à mon avis c'est vaguement équivalent, si ce n'est que t'as la POO en plus dans le C++ (et deux-trois truc, comme les templates).
La maîtrise du langage est une chose, mais pour être franc c'est pas forcément le plus compliqué :D
 
Pour débuter sans trop te prendre la tête (commencer à devoir coder direct la gestion des sons/images, etc c'est assez dissuasif :o) tu peux aussi essayer un truc du genre Game Maker.
T'as plein de tutos et un truc pour débutant (programmation en drag'n'drop), par contre tu seras très vite limité (par le D'n'd, et plus tard le GML).
En parallèle, tu peux aussi zieuter de temps en temps des petits tutos en C++ (les bases, gestion des classes, les librairies, etc) tu as certain points commun à tout les langages (boucles, conditions, expressions booléennes, etc), et quand tu seras prêt, tu pourras commencer un truc en C++ :jap:.
 
Pour le côté math, tout dépend de ce que tu souhaites faire, au début tu commences par les vecteurs / trigonométries, ensuite plus tard tu pourras passer aux matrices de transformations / quaternions pour la 3D.
T'auras des librairies pour gérer ça (genre glm en C++), mais comprendre les maths derrière est un point important :D


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Perhaps you don't deserve to breathe
Reply

Marsh Posté le 09-01-2014 à 02:36:27   

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Marsh Posté le 09-01-2014 à 09:09:07    

Terminapor a écrit :

Le C+ ça n'existe pas (du moins jamais entendu parlé :o)


C'est comme ça qu'on nomme le "C with classes", du C avec des objets et pas de template.


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Marsh Posté le 11-01-2014 à 00:17:37    

Terminapor a écrit :

Le C+ ça n'existe pas (du moins jamais entendu parlé :o)
 
En terme de difficulté d'appréhension, à mon avis c'est vaguement équivalent, si ce n'est que t'as la POO en plus dans le C++ (et deux-trois truc, comme les templates).
La maîtrise du langage est une chose, mais pour être franc c'est pas forcément le plus compliqué :D
 
Pour débuter sans trop te prendre la tête (commencer à devoir coder direct la gestion des sons/images, etc c'est assez dissuasif :o) tu peux aussi essayer un truc du genre Game Maker.
T'as plein de tutos et un truc pour débutant (programmation en drag'n'drop), par contre tu seras très vite limité (par le D'n'd, et plus tard le GML).
En parallèle, tu peux aussi zieuter de temps en temps des petits tutos en C++ (les bases, gestion des classes, les librairies, etc) tu as certain points commun à tout les langages (boucles, conditions, expressions booléennes, etc), et quand tu seras prêt, tu pourras commencer un truc en C++ :jap:.
 
Pour le côté math, tout dépend de ce que tu souhaites faire, au début tu commences par les vecteurs / trigonométries, ensuite plus tard tu pourras passer aux matrices de transformations / quaternions pour la 3D.
T'auras des librairies pour gérer ça (genre glm en C++), mais comprendre les maths derrière est un point important :D


 
D'accord, merci


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Je suis ce que je suis.
Reply

Marsh Posté le 27-12-2014 à 10:35:12    

Bonjour à tous!
Bon je me permets de déterrer un vieux post car je n'ai pas trouvé ce qui me fallait m'voyez?
Et je suis nouveau sur le site donc si je poste au mauvais endroit, je vous prie de m'excuser..  
 
Voilà je vais terminer ma licence de physique en janvier et j'ai eu un bref aperçu de la programmation en C.
Et je trouve ça plutôt marrant et depuis qu'un ami m'a montré le fameux site codeacademy, je me régale!!
 
Ayant un peu de temps libre devant moi à partir de janvier, je voulais savoir s'il existait sur Paris des "écoles" à proprement parler de programmation?
Une école qui permettrait à ses élèves d'acquérir de bonnes bases dans les différents langages en quelques mois?
Nous parlons ici de structures proposant à ses élèves d'acquérir des bases dans différents langages de programmation en quelques mois..
 
J'ai entendu parler de webforce3 et 3wacademy mais je crains que ce ne soit un peu au dessus de mes moyens et je ne sais pas tellement si cela correspond à ce que je cherche..par contre eux le propose des sessions de 3 mois donc apparemment le concept existe
 
Connaissez vous de telles écoles?
Et si vous avez entendu parler des écoles que j'ai cité, qu'en pensez vous?
 
Merci d'avance pour votre aide!
Passez de bonnes fêtes de fin d'année!

Reply

Marsh Posté le 29-12-2014 à 10:09:45    

L'école de Xavier Niel ?
 
Mais pour ta gouverne, on n'apprend pas vraiment à programmer. On apprend des algos, des technos... qu'on met en oeuvre via un ou plusieurs langages de programmation. Si t'as pas appris la théorie (ex : modéliser une BD relationnelle en respectant la forme 3NF de Codd, le simplex, la théorie des graphes avec par ex, l'algo de dijkstra ou le A*, les algos génétiques, en CAO, l'algo du peintre ou du Z-Buffer...), tu vas pas aller bien loin :/ Y'a aussi les concepts de POO à acquérir.
 
Un langage, ça s'apprend en 2-3 semaines (surtout que beaucoup reprennent la syntaxe du C/C++). Par contre, toute la théorie nécessaire à trouver une solution adaptée à un type de problème, ça prend qq années (en général, un bac+5).
 
En gros, ce que je veux dire, c'est qu'apprendre à programmer si on ne sait pas quoi programmer, ça sert à rien :D


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Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
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