Topic Analyze

Topic Analyze - Divers - Programmation

Marsh Posté le 04-01-2013 à 14:40:37    

Bonjour, joyeuse fête.
 
Je vous propose mon projet d'un répéteur acoustique pour instruments MIDI.
 
Le but étant de répéter le son ambiant acquis par sondes avec un décalage et un principe musicalogique.
 
Donc, une sonde pour chaque source sonore.
 
Le programme devra modéliser et moduler le son automatiquement.
 
Voilà, déjà je voudrais savoir si ce futur projet tient la route vu comme ça ?
Merci à tous.
 
Déjà, c'est pas faisable à l'infini.


Message édité par Profil supprimé le 04-01-2013 à 14:55:12
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Marsh Posté le 04-01-2013 à 14:40:37   

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Marsh Posté le 04-01-2013 à 15:05:56    

J'ai pas compris grand chose.
 
Le but c'est de capter un son puis de re-modéliser celui-ci ?

Reply

Marsh Posté le 04-01-2013 à 15:09:26    

athena714 a écrit :

J'ai pas compris grand chose.
 
Le but c'est de capter un son puis de re-modéliser celui-ci ?


 
Au niveau central effectivement il y a une notion d'unité mais il s'agirait plutôt de capter plusieurs source et d'utiliser plusieurs instrument pour répéter le tout grace à la modélisation synthétique.

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Marsh Posté le 04-01-2013 à 19:51:49    

Mais quel est l'intérêt, puisque ça revient strictement au même que d'enregistrer ?
 
Parce que re-créer un son que tu viens d'enregistrer c'est juste pas possible à l'heure actuelle (et même dans le futur, je doute que ça le devienne)

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Marsh Posté le 04-01-2013 à 19:55:07    

athena714 a écrit :

Mais quel est l'intérêt, puisque ça revient strictement au même que d'enregistrer ?
 
Parce que re-créer un son que tu viens d'enregistrer c'est juste pas possible à l'heure actuelle (et même dans le futur, je doute que ça le devienne)


 
Euh, sur de la répétition pure, je comprend ton objection, mais comme tu le dis si bien, c'est quasiment impossible, et justement c'est de l'approche de la fonction idéal qu'émergera peut-être la musique.

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Marsh Posté le 04-01-2013 à 20:01:47    

Ok, j'ai strictement RIEN compris. Bon c'est pas nouveau, mais d'habitude j'arrive quand même à voir à peu près ou tu veux en venir. Mais là, rien, que dalle, nada, peau de zob.
 
Qu'est ce que t'entends pas "fonction idéal" ? Et par "émergera la musique" ? Tu veux faire quoi au final ?

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Marsh Posté le 05-01-2013 à 09:38:48    

La fonction idéal, ce serait une fonction qui répéterait fidèlement le son acquis.
Et l'émergence de la musique, c'est l'apparition de la musique dans un système qui n'est pas prévu pour en faire, ou peu.

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Marsh Posté le 05-01-2013 à 13:28:43    

J'oubliais un truc peut-être qui va faire percuter tout le monde, c'est que le système implémenterait un mécanisme d'apprentissage automatique.


Message édité par Profil supprimé le 05-01-2013 à 13:29:01
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Marsh Posté le 05-01-2013 à 14:14:04    

Là tu confonds le son et la musique.
 
Répéter fidèlement un son, on sait le faire : ça s'appelle l'enregistrement.
Créer un son, on sait le faire, ça s'appelle la synthèse sonore.
Synthétiser un son qu'on vient de capter, vu la complexité ça me semble tout simplement impossible à l'heure actuelle. Déjà que c'est super dur de capter un son parfaitement fidèlement, alors le recréer derrière...
 
Et dans tous les cas, tu parles là de son, pas de musique. La musique c'est à la base une histoire de temps et de hauteur des sons, mais la "forme" du son (ce qu'on appelle le timbre, ce que tu essayes de recréer) n'a pas grand chose à voir avec la musique en elle même.

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Marsh Posté le 05-01-2013 à 14:22:54    

athena714 a écrit :

Là tu confonds le son et la musique.
 
Répéter fidèlement un son, on sait le faire : ça s'appelle l'enregistrement.
Créer un son, on sait le faire, ça s'appelle la synthèse sonore.
Synthétiser un son qu'on vient de capter, vu la complexité ça me semble tout simplement impossible à l'heure actuelle. Déjà que c'est super dur de capter un son parfaitement fidèlement, alors le recréer derrière...
 
Et dans tous les cas, tu parles là de son, pas de musique. La musique c'est à la base une histoire de temps et de hauteur des sons, mais la "forme" du son (ce qu'on appelle le timbre, ce que tu essayes de recréer) n'a pas grand chose à voir avec la musique en elle même.


 
 
 
Ben si ça a à voir, un son, c'est forcément temporel, donc c'est une analyse dans le temps qu'il va falloir faire, et l'échantillon plus ou moins long.
D'ou un mélange de sonorité plus ou mon bien capter et répéter, avec un poil d'astuce informatique et en avant la musique.  :heink:

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Marsh Posté le 05-01-2013 à 14:22:54   

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Marsh Posté le 06-01-2013 à 03:55:36    

Un son, c'est définit par une fréquence (la hauteur), une forme d'onde (le timbre), et une amplitude (le volume, encore que le volume ne soit vraiment pas très important dans la définition du son). Et ça c'est sans parler des sons percussifs qui sont particuliers.

 

Une musique, c'est un enchainement de sons (qu'on appelle des notes dans la plupart des cas) cohérent, respectant certaines règles ou usages habituels (si on veut que ça ressemble à quelque chose). L'assemblage de ces différentes fréquences forme des mélodies, des accords, et la durée de chacun des sons forme un rythme.

 

Mais si t'analyses juste un son, que par un procédé magique t'arrives à synthétiser ce son, t'auras au final un son. Pas de la musique. Une fois que t'auras réussi à synthétiser les sons que tu captes (ce qui n'arrivera pas de si tôt), tu pourras alors créer des assemblages de ces sons, pour en faire de la musique. Mais les deux étapes sont très différentes, et distinctes. Tu peux faire l'une sans l'autre.

 

Maintenant tu fais ce que tu veux, de toutes façons t'arrivera à rien vu comment c'est parti.

 

(edit : j'ai oublié de parler d'ADSR dans la définition du son, mais j'ai la flemme de rajouter un paragraphe)

Message cité 1 fois
Message édité par athena714 le 06-01-2013 à 04:01:27
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Marsh Posté le 06-01-2013 à 08:54:45    

Bon, je laisse tomber alors.

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Marsh Posté le 06-01-2013 à 09:28:13    

Est-ce que par hasard tu ne voudrais pas dire que les sons ambiants (multiples sources) commandraient des instrus MIDI et/ou seraient traités par des effets (entre autre VST), puis réinjectés avec décalage pour obtenir le fameux effet avec plusieurs têtes de lecture (antant ça se faisait avec plusieurs mag, je sais plus quel artiste, j'ai moi-même un peu expérimenté la chose au studio électroacoustique de l'univ Paris VIII ; on utilisait des filtres Télécom (indestructibles :D)) et mixage des sources genre pour des performances live ? Mais avec quelle technique de capture, que veux-tu dire par l'emploi du terme "sonde" ?


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c'est quand qu'on va où ?
Reply

Marsh Posté le 06-01-2013 à 16:36:34    

ewas a écrit :

Est-ce que par hasard tu ne voudrais pas dire que les sons ambiants (multiples sources) commanderaient des instrus MIDI


 
Oui, en gros c'est ça.
 
Pour les sondes, je ne suis pas au courant de ce qui se fait ; communément un micro.

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Marsh Posté le 06-01-2013 à 23:28:56    

À part les capteurs aériens classiques, il y a les capteurs de surface (microphones contact), hydrophoniques, etc., et puis les sondes en tout genre de signaux convertibles en signaux sonores (pour l'expérimental).
 
Par exemple, pour la nuance, il est plus question de sonde que de microphone proprement dit là -> http://bit.ly/UtNx2K
 
Il y a aussi la possibilité de faire des installations sonores en utilisant les éléments naturels (genre harpe héolienne et/ou moulin à eau, etc.) ou l'environnement industriel. Bref, tu peux aussi mettre à contribution les cigales de ton quartier (tout en respectant la nature bien sûr)... ;)  
 
J'ai trouvé en cherchant avec Google, entre autres, un site très intéressant, Gogol est notre ami... :D
 
http://www.noisejockey.net/blog
http://www.noisejockey.net/blog/tag/hydrophone
 
 
Bref, plein d'expériences que j'aimerais faire avant de partir... :D  Mais c'est plutôt mal barré... [:tinostar]


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c'est quand qu'on va où ?
Reply

Marsh Posté le 07-01-2013 à 00:45:14    

athena714 a écrit :

Un son, c'est définit par une fréquence (la hauteur), une forme d'onde (le timbre), et une amplitude (le volume, encore que le volume ne soit vraiment pas très important dans la définition du son). Et ça c'est sans parler des sons percussifs qui sont particuliers.

:non: Un son peut être un mélange de plusieurs fréquences, et le déphasage entre chacune des fréquences constitutives entre en compte aussi.
A+,


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There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
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Marsh Posté le 07-01-2013 à 00:56:17    

Un son peut en cacher un autre... :D
 
Bref, composé de la fréquence fondamentale et des harmoniques qui sont des multiples de la fondamentale, si je me souviens bien. :??:  


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c'est quand qu'on va où ?
Reply

Marsh Posté le 07-01-2013 à 02:46:17    

gilou a écrit :

:non: Un son peut être un mélange de plusieurs fréquences, et le déphasage entre chacune des fréquences constitutives entre en compte aussi.
A+,


 
Effectivement j'avais oublié de parler de ça. Faut que j'arrête de poster à 3h du mat' moi.

Reply

Marsh Posté le 07-01-2013 à 11:09:52    

athena714 a écrit :

Ok, j'ai strictement RIEN compris. Bon c'est pas nouveau, mais d'habitude j'arrive quand même à voir à peu près ou tu veux en venir. Mais là, rien, que dalle, nada, peau de zob.
 
Qu'est ce que t'entends pas "fonction idéal" ? Et par "émergera la musique" ? Tu veux faire quoi au final ?


Avec Jovalise, c'est coutumier ses topics où je comprends rien du premier coup (pourtant, j'ai l'habitude des trucs abstraits) :D Il me faut en général bien 3 à 4 messages d'explication pour entrevoir son but final  :whistle:  


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Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
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Marsh Posté le 12-01-2013 à 18:37:52    

:hello:  
Je vous propose un autre thème de réflexion si ça vous inspire.
 
Organisation d'un système linguistique pondéré dans un arbre binaire.
 
Je vise une organisation d'un système linguistique pondéré dans un arbre binaire dont les noeuds devraient contenir un mot pondéré par les pondérations des mot des noeuds suivants.
 
C'est à vous.

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Marsh Posté le 12-01-2013 à 18:58:04    

Regardes peut-être le TF-IFD combiné avec l'algo LSA. Moi, je m'en sert pour détecter des documents similaires ou corrélés.


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Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
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Marsh Posté le 14-01-2013 à 14:40:47    

Ok, tu m'avais déjà indiquer au moins un de ces sujets ; C'est que je repasse par le même problème.
Merci Rufo, +1 A+,

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Marsh Posté le    

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