jeu d'échec. - Delphi/Pascal - Programmation
Marsh Posté le 14-02-2006 à 10:58:23
Chaque version du pascal a sa propre bibliotheque graphique. Il faudrait donc que tu precise quelle vesion tu utilise (et peut etre mème sur quelle système)
Mon petit conseil : si tu travaille en binome, il vaut mieu qu'un des deux se consacre (au moin au départ) à l'aspect graphique, because aux début, tu risque de tatonner un peu.
Et surtout, je ne sous-estimerais pas les point 2 et 3
Marsh Posté le 14-02-2006 à 16:08:17
mido ban 59 a écrit : |
Ah, tien! Y'avais 2 partie dans la question!
Oui. Un tableau de record serait une solution (le record comprend le type de la piece et le proprietaire) avec un record spécial pour les case vides.
Tu peut aussi t'en tirer avec une liste de pièce (en ce cas, un record comprend le type de la pièce, le priopriétaire et les coordonées).
La premiere solution est plus simple (savoir si une case est libre est trivial), mais la seconde prend moin de memoire (quand tu aura à calculer toutes tes ouvertures, ça risque d'etre important)
Marsh Posté le 15-02-2006 à 12:24:50
Merci, je vais plutot partir sur un tableau de record je verrai ce que ca donne.
La bibiothèque graphique c'est wingraph (je suis sous turbo pascal) je crois (je sais pas si c'est connu ca a été fait par mon prof de physique lol)
Est ce que c'est possible pour l'interface graphique par exemple d'afficher des images (bmp, jpg...) qu'on superposerai au tableau ? pour avoir quelque chose de pas trop moche (quand on deplace une piece il deplace l'image correspondante)
Marsh Posté le 15-02-2006 à 13:33:48
mido ban 59 a écrit : Merci, je vais plutot partir sur un tableau de record je verrai ce que ca donne. |
Ben...faut demander à ton prof de physique . Il poura au moin te trouver la doc. En tout ca, techniquement, c'est possible. D'ailleur, pour repondre à toutes les questions de ce genre que tu pourait poser, TOUT est techniquement possible avec le turbo pascal.
Mais le turbo pascal, ça fait 10 ans que j'y ai pas touché, donc je peut pas te tuyauter sur tel ou tel librairie
mido ban 59 a écrit : pour avoir quelque chose de pas trop moche (quand on deplace une piece il deplace l'image correspondante) |
Le conseil du jour : plutot que de t'emmerder à déplacer des truc à l'ecran, fait betement une procedure qui efface l'écran et redessine completement l'échiquier. Meme si tes pièces sont animée(et donc si tu redessine 50 fois par seconde), ça ne metra pas l'ordi à genoux.
Marsh Posté le 15-02-2006 à 18:06:25
ok merci bon je vais me renseigner et essayer d'avancer dans cette voie je repasserai si j'ai d'autres questions
Marsh Posté le 15-02-2006 à 18:33:02
mido ban 59 a écrit : Merci, je vais plutot partir sur un tableau de record je verrai ce que ca donne. |
Il y a une bibiothèque pas mal c'est msgraph l'auteur c'etait Scott Tunstall
je crois que son nom de code etait Kojack ensuite .
Marsh Posté le 13-02-2006 à 14:27:19
Salut
Voila cette année je dois réaliser un projet d'info en pascal (on fait du pascal depuis 1 an mais bon je maitrise pas vraiment)
Donc le programme consisterai à:
1-simuler un jeu d'échec (pas d'intelligence artificielle, juste de quoi jouer à 2)
2-faire un calcul du nombre d'ouvertures possibles (sur 4 ou 5 coups)
3-Trouver des solution du "tour du cavalier" (placer un cavalier sur l'échiquier et le faire aller sur les 64 cases sans repasser 2 fois par la meme case)
Pour moi le problème c'est la première étape, en effet quand j'aurai réussi à simuler le jeu après ca reste des boucles et du bidouillage...
Mais comment je peux programmer l'échiquier et les pièces ? Sous forme de tableau ?
Et en ce qui concerne l'interface graphique est ce que c'est possible de faire quelques chose de correct ou est ce que je dois me contenter de faire des dessins ave les caractères du clavier ? -_-
merci