[Glade3]Aucun tutorial ou documentation ?

Aucun tutorial ou documentation ? [Glade3] - C - Programmation

Marsh Posté le 22-01-2007 à 13:44:11    

Salut à tous :)
 
J'ai un petit problème pour faire fonctionner Glade3 sur ma Ubuntu. Impossible de lui faire créer le moindre fichier à part le "projet.glade" dans lequel il y a les infos en xml, aucun .h, aucun.c, rien. Alors que sous Glade2, je n'avais ( presque ) aucun problème, en appuyant sur "Générer", je me retrouvais avec tous les fichiers de projet et je n'avais plus qu'à compiler bêtement avec le makefile.
 
Pour en revenir à mon problème, n'y-a-t-il aucune doc ou tutorial sur Glade3 ? J'en ai trouvé pas mal pour Glade1 et Libglade 1, mais aucun traitant de Glade3 et Libglade2. La seule doc disponible sur le site officiel est : http://glade.gnome.org/docs/index.html , et si je ne me trompe pas, il ne s'agit pas du tout de la doc du logiciel, mais de la façon de l'intégrer à un autre logiciel.
 
Bref je suis un peu bloqué.  :sweat:  
 
Merci d'avance.
 
Cordialement, Sébastien.

Reply

Marsh Posté le 22-01-2007 à 13:44:11   

Reply

Marsh Posté le 22-01-2007 à 15:55:30    

-_-

 

Je sais pas pourquoi, mais j'ai remarqué que je trouvais toujours la solution à un problème juste après avoir posé la question sur un forum.

 

Enfin bref.

 

Au gré des vents, je suis finalement tombé sur l'aide de Libglade ( 1 ou 2 ? :p ) qui est relativement bien faite et sur un espèce de micro-tutorial. Et on n'a en fait pas particulièrement besoin de l'aide de Glade une fois qu'on a compris comment créer une fenêtre. ;)

 

Aide de Libglade : http://developer.gnome.org/doc/API [...] ade-basics
Micro-tutorial : http://www.jamesh.id.au/software/libglade/

 

Je me suis rendu compte que les fichiers .c et .h sont en fait relativement inutiles, ça fait juste un peu plus de boulot pour rajouter les différentes fonctions callbacks à la main.

 

Donc en gros, et pour ceux qui se poseraient des questions  ( corrigez moi si je me trompe ) :

 

Il suffit de créer le .glade à partir de Glade3, rédiger son ptit main en initialisant Glade :

Code :
  1. int main(int argc, char **argv)
  2. {
  3.         gtk_init(&argc, &argv);
  4.         glade_init();
  5.         xml = glade_xml_new(FILENAME,NULL,NULL);
  6.         glade_xml_signal_autoconnect(xml);
  7.         gtk_main();
  8.         return 0;
  9. }


Ensuite on traite les différents callbacks un par un

Code :
  1. void on_button1_clicked(GtkWidget *widget,gpointer data)
  2. {
  3.   /*Blabla de traitement*/
  4. }
 

Dernière chose, j'ai remarqué que mon programme refusait de se lancer avec cette erreur :

Code :
  1. (test:18751): libglade-WARNING **: could not find signal handler 'on_button1_clicked'.
 

La solution étant de compiler en rajoutant l'option "-rdynamic".

 

Apparement il s'agirait d'un problème de déclaration de la fonction callback, donc si quelqu'un sait comment régler ce problème sans bidouiller avec le -rdynamic, je suis preneur.


Message édité par Sebxoii le 22-01-2007 à 15:58:07
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed