Tetris - C++ - Programmation
Marsh Posté le 09-02-2009 à 12:54:45
Bah en vrac : va certainement déjà commencé par une modélisation objet de ton truc.
Dans ton jeu, tu as 2 niveaux : la visualisation et le modèle interne de l'état de la partie. En gros, quelles sont les entités qui rentrent en jeu pr l'affichage et pr le jeu en lui même. Certaine existeront dans les deux (les pièces par exemple) mais auront des comportements potentiellement différent. Il est bon de voir à découpler évolution du jeu et affichage en outre.
Après, comme toute appli interactive, va falloir prendre en compte le temps qui passe et le caractère asynchrone des interactions avec le joueur.
Quand cette réflexion sera mené, on avisera pour le code
Marsh Posté le 09-02-2009 à 13:39:08
Mmmm, intéressant...
Ton approche a un nom? C'est issu d'une théorie quelconque?
Je dois dire que j'ai déjà programmé en Basic/Fortran/VBA/VB et meme assembleur. Mais les programmes étaient simples...
le code ne me fait pas vraiment peur.
C'est plus dans la structuration... que se soit pour Tetris ou pour autre chose...
++
Marsh Posté le 09-02-2009 à 21:43:16
Tu débutes en C++ ou en programmation en général ? Si tu débutes en programmation en général, je te conseillerais plutôt de commencer par essayer de trouver comment résoudre les problèmes bas niveau (comme dit Joel F, affichage des pièces, récupérer les actions du joueur, gérer l'écoulement du temps, etc.) avant de penser à la structure haut niveau du jeu.
Peut-être essayer déjà d'afficher une pièce du jeu, puis quand ça marche, la faire se déplacer à droite ou à gauche avec le clavier, et quand ça marche, tu pourra penser à la logique du jeu en lui même (collision des pièces, détection des lignes pleines, faire descendre le tout quand tu fais une ligne, etc.).
Il faudra que tu choisisses les technologies à utiliser pour faire tout ça (SDL, DirectX, ou que sais-je).
L'idée serait de savoir déjà a peu près comment tu va pouvoir faire chaque élément du jeu avant de penser à les mettre ensemble (je ne dis pas du tout que ce n'est pas important, au contraire, mais simplement que tu ne pourra pas concevoir l'architecture générale du programme si tu n'as aucune idée du fonctionnement de chaque élément de l'ensemble).
Marsh Posté le 09-02-2009 à 23:32:54
j'ose meme pas balancer le code du tetris que j'ai codé l'an dernier avant d'apprendre la POO,
avec glut,
c'est assez immonde, mais juste pour le plaisir :
Code :
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Marsh Posté le 09-02-2009 à 11:16:19
Salut,
Je débute en C++, je suis tjs en train d'apprendre les bases du langage. Mais j'ai besoin d'un challenge pour mieux progresser...
J'ai donc décider de tenter de faire un Tetris. Je commence de Zero! et j'ai juste commencé a réfléchir sur comment le programme devrait se structurer.
Auriez vous des informations sur un Tetris en C++ ?
Je suppose que d'autre s'y on déjà frotté?
Ciao
Andy