Design pattern Factory

Design pattern Factory - C++ - Programmation

Marsh Posté le 31-08-2007 à 06:24:22    

Bonjour a tous,
 
Je souhaite creer un programme qui doit generer des objets geometriques. Pour cela, ne sachant pas a l´avance de quel type de figure geometrique l´utilisateur a besoin, j´ai pense a utiliser un design pattern Factory. En revanche, je n´y connais rien en design pattern, et je ne suis pas sur que cela soit bien adapte.
L´idee serait d´avoir une Factory  

Code :
  1. GeometricFactory factory;


qui pourrait creer n´importe quel objet a partir d´un vecteur de parametre. Ce pourrait etre qqch comme ceci :
 

Code :
  1. GeometricFactory factory;
  2. std::vector<double> param;
  3. // On remplit le vecteur de parametres ...
  4. GeometricObject obj = factory.CreateObject(param);


 Il y aurait evidemment une classe mere  

Code :
  1. GeometricObject


, et des classes derivees  

Code :
  1. RectangleObject, SquareObject, CircleObject ...


Tout d´abord, je voudrais savoir si cette strategie est la bonne, et si le mini exemple aue j´ai donne est viable. Sinon, pourriez vous m´indiquer une facon de repondre a mon probleme.
 
D´avance merci

Reply

Marsh Posté le 31-08-2007 à 06:24:22   

Reply

Marsh Posté le 31-08-2007 à 10:05:38    

utilise des pointeurs/référence pour faire du polymorphisme, sinon ça ne marche PAS

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed