[C/C++] Création de jeux

Création de jeux [C/C++] - C++ - Programmation

Marsh Posté le 18-11-2007 à 23:02:30    

Bonsoir,
 
Je suis actuellement en BTS Iris et sait programmer en C/C++. Je m'interesse fortement a la création de jeux video et, étant une brêle en infographie, j'aimerais y participer d'un point de vue programmeur.
 
J'aimerais donc savoir si il éxistait un bon tuto expliquant les bases de la création de jeu, avec exemples etc.
 
Merci !

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Marsh Posté le 18-11-2007 à 23:02:30   

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Marsh Posté le 18-11-2007 à 23:53:11    

Ben pour commencer, il te faudra choisir entre le langage C et le langage C++  [:neriki]


Message édité par Elmoricq le 18-11-2007 à 23:53:22
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Marsh Posté le 18-11-2007 à 23:56:50    

Maitrisant plus le C que le C++, je pense d'abord m'orienter vers la programmation en C.  
 
Je pense que ca doit être suffisant pour faire des jeux basiques !

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Marsh Posté le 19-11-2007 à 00:14:58    

alors pompe le SDK du DirectX, les divers SDK OpenGl, la SDL pour tater des différentes techniques 2D, 3D...

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Marsh Posté le 19-11-2007 à 00:18:06    

Je n'ai rien compris  :pt1cable:  
 
Comme je l'ai dit je n'ai des bases qu'en programmation, je n'ai jamais appliquer cela a un jeux et c'est pour ca que je cherche un tuto qui reprend tout de A à Z a travers un exemple^^

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Marsh Posté le 19-11-2007 à 00:40:09    

bah un jeu, basiquement c'est:
 
- entrées utilisateur
- évaluation ia  
- actualisation du monde
- rendu & audio
- et on boucle
 
donc trouver un tuto juste pour ça (j'ai googlé pour toi), mouef, après ce que tu trouveras comme tutos, c'est des tutos liés a des type d'architectures ou des apis :/

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Marsh Posté le 19-11-2007 à 00:42:36    

Ah voila c'est déja plus concret merci  :)  
 
En faites, je me demande comment appliquer ca de façon graphique. Je n'ai jamais travailler qu'avec des programmes console ou en faisant des IHM avec c++ builder donc je suis assez limité dans ce domaine.

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Marsh Posté le 19-11-2007 à 00:58:39    

bah déjà il faut te donner un projet, par exmple faire un jeu 2d: tetris, asteroids.., ou 3d (vaut mieux absolument pas dans un premier temps).
 
ensuite pour ton jeu, tu commencer à tater les api qui te permettent de faire ce que tu veux, par exemple pour un asteroids-like:
 
- tu fais un truc statique (traçer un triangle fixe pour le vaisseau, traçer un astéroide fixe): par exemple du traçage de ligne en OpenGl (ou ta propre routine de traçage de ligne avec juste un accès framebuffer style SDL)
 
- ensuite tu l'anime stupidement (tu le fais tourner, se déplaçer à l'écran): du code simple sans dépendance à une api
 
- ensuite tu l'anime par rapport à l'entrée utilisateur (le faire tourner  
avec les curseurs clavier, le faire accélérer dans la direction où il pointe)  
 
- ensuite tu faits un système de monde où tu gére les collisions avec les astéroides (boum perdu gnagna), où tu peux tirer et éclater les astéroides etc.... : des maths pour paramétriser les évolutions des objets par rapport à l'écoulement du temps, faire les tests de collisions, etc...
 
bref faut forger.


Message édité par bjone le 19-11-2007 à 00:59:53
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Marsh Posté le 19-11-2007 à 12:07:17    

Il y a des trucs qui devraient t'intéresser ici : http://www.gamedev.net/reference/


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dap.developpez.com
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Marsh Posté le 19-11-2007 à 14:56:55    

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Marsh Posté le 19-11-2007 à 14:56:55   

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Marsh Posté le 23-11-2007 à 00:45:09    

Ouais, plus la lib qui a l'air assez sympa qui avait été donnée récemment, me souviens plus du nom.
edit: http://sfml.sourceforge.net/

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 23-11-2007 à 00:46:32

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Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
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Marsh Posté le 23-11-2007 à 18:51:12    

Je me tate pour tester le dev en C# avec la plateforme XNA... quelqu'un a déjà tenté l'expérience ?


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Marsh Posté le 27-11-2007 à 02:48:09    

J'ai installé les SDK et C# Express (ça marche pas avec la suite visual studio apparement), et j'ai trouvé un tuto super agréable et clair : http://msmvps.com/blogs/valentin/a [...] n-ral.aspx.
 
Pour le moment ça m'a l'air assez sympa...


Message édité par JFKen le 27-11-2007 à 07:03:30

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Marsh Posté le 27-11-2007 à 09:17:14    

Sisi, le SDK marche parfaitement avec la version complète de VS.
Sinon, quite à faire du DX avec C#, autant utiliser XNA, qui est une solution intégrée qui regroupe tous les éléments de façon plus conviviale.
Et le gros intérêt de XNA c'est que tes devs sont portables vers XBox, ce qui est assez intéressant.

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Marsh Posté le 27-11-2007 à 09:20:18    

C'est d'XNA dont je parle :)
 
Et oui, effectivement pas besoin de C# express, sauf qu'avec la beta de VS 2008 il me le fallait quand même, il faut VS 2005 si j'ai tout comrpis, et apres y'a juste à importer ce qu'on a besoin.
 
DX je m'y étais essayé il y a quelque années, mais là franchement la technologie XNA est vraiment sympatoche pour débuter dans le jeu :)


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Marsh Posté le 07-12-2007 à 00:47:48    

ya ce site
 
http://www.siteduzero.com/tuto-3-8 [...] -en-c.html
 
la dessus ya de bonne base pour cree des jeu video je trouve!!

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Marsh Posté le 10-12-2007 à 03:50:32    

Je connaissais, pkoi pas... Mais là XNA...  :love:  kwa !


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Marsh Posté le 10-12-2007 à 15:11:51    

tain moi j'ai essayé de me mettre il y a un mois au D3D pour essayer de refaire le logiciel TopDesk... comment j'ai pris chère :/ en matant le cours sur ce site.
je crois que je vais rester newbie sur ce domaine là  :cry: pour encore un moment


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Marsh Posté le 10-12-2007 à 17:55:08    

Testes XNA, francement je prefere nettement à DX, même si les bases sont similaires.
 
De plus le tito que j'ai linké plus haut est vachement bien foutu pour les debutants  ;)


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Marsh Posté le 10-12-2007 à 17:58:16    

el muchacho a écrit :

Ouais, plus la lib qui a l'air assez sympa qui avait été donnée récemment, me souviens plus du nom.
edit: http://sfml.sourceforge.net/


Ouai j'avais balancé ça sur un autre topak ( http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t1632134 ), où je demandais des retours...
Quelqu'un à testé?
(Je sais je pourrais l'faire moi même, mais bon...)


Message édité par dwogsi le 10-12-2007 à 18:10:53

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Marsh Posté le 10-12-2007 à 18:33:16    

Pour l'instant, j'ai juste fait quelques tutos, j'ai pas encore pû attaquer ce que je voulais, donc je n'ai pas de retour vraiment significatif (sinon, que à voir la doc [quand même j'ai fais ça], c'est vraiument plus propre que SDL à manipuler en C++).

Spoiler :

Je l'avais dit, c'est pas très significatif [:petrus75]

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Marsh Posté le 10-12-2007 à 19:06:33    

Bon ba me reste plus qu'à tester si j'ai bien compris :o
Par contre j'ai aussi lu la doc, et c'est clairement plus propre que la SDL.


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Marsh Posté le 10-12-2007 à 23:18:34    

Sinon, tu peux utiliser un moteur open source comme ogre3D, mais c'est du C++

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Marsh Posté le 10-12-2007 à 23:43:27    

C'est pas vraiment ce que je qualifierai d'adapté à un débutant dans le domaine de la prog de jeu ;)

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Marsh Posté le 12-12-2007 à 07:57:39    

J'ai commencé la dessus, c'est formateur xD mais pas adapté :x


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Marsh Posté le 12-12-2007 à 11:18:12    

Ouch, sans avoir fait quelques tutos NeHe ou quoi que ce soit? :D

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Marsh Posté le 12-12-2007 à 11:24:04    

aucun :x juste la communauté Ogre: Forum + Wiki.
 
Mais je ne me suis pas trop confronté aux problèmes
propre à la 3D et autres Quaternions, je faisais principalement
cohabiter Ogre avec d'autres bibliothèques en essayant de proposer
une abstraction scriptée autour de tout ça.
 
Au final, la 3D je connais pas énormément :p mais je vais m'y remettre.
 
Sans doute avec Ogre ^^ ou SFML pour tester :o


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Marsh Posté le    

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