comment faire un jeu comme mario sur nes ? [aide] - C++ - Programmation
Marsh Posté le 24-09-2006 à 12:00:46
Va falloir commencer par les bases. Algorithmique, langages, etc.
Marsh Posté le 24-09-2006 à 12:00:49
ReplyMarsh Posté le 24-09-2006 à 12:01:35
kirua_sama a écrit : .... xD pourquoi tu fait pas direct un doom 3? |
En plus c'est facile, il suffit d'afficher une image noire, un bmp tout bête créé sous paint fera très bien l'affaire et l'affichage n'est pas compliqué à gérer.
Marsh Posté le 24-09-2006 à 12:09:46
allez serieusement je suis motiver et tous , aidez moi , pour le moment j'ai que dev-c++ pour programmer
Marsh Posté le 24-09-2006 à 12:17:56
quel est la procedur a suivre pour faire les decor et tous et tous ?
Marsh Posté le 24-09-2006 à 12:19:14
Comme je te disais au début, il te manque les bases les plus élémentaires.
La seule procédure que je connaisse, pour le moment, c'est le travail, histoire de les apprendre.
Trouve des livres, des cours en ligne, bref, apprends.
Marsh Posté le 24-09-2006 à 12:24:19
Salut !
Je sais pas ce que tu fait a ton IUT mais il est clair que c'est comme Elmoricq t'a dit : faut commencer par de l'algo et apprendre les bases du laguage que tu as choisit...
Après tu demande quel langage choisir, moi j'ai envis de dire que n'importe quel langage permet de faire ce que tu veut. Après c'est plus ou moins facile... Tu dis que tu as Dev-C++ ben fait du C ou du C++... Mais c'est pas vraiment des langages facile. Et ne t'imagine pas que tu pourra faire ton mario tout de suite. Il va falloir apprendre avant de pouvoir faire ce que tu veut et ça va mettre beaucoup de temp...
Va voir les Bibliolink pour trouver des cours.
Bon courage
[edit] ha grillé, je met 3 heures a poster
Marsh Posté le 24-09-2006 à 15:49:13
ReplyMarsh Posté le 24-09-2006 à 15:58:09
on peut aussi faire de la 3D avec libsdl
faut juste coder son propre moteur soit même
Marsh Posté le 24-09-2006 à 16:23:50
loool ce ne sont pas des moteur et biblio ( ou moteur ) qui l'aideront ... Faut lui dire d'aller lire un livre et de reflechir a l'aide de celui ci pour trouver la methode.
Marsh Posté le 24-09-2006 à 17:45:42
kirua_sama a écrit : loool ce ne sont pas des moteur et biblio qui l'aideront ... Faut lui dire d'aller lire un livre et de reflechir a l'aide de celui ci pour trouver la methode. |
Citation : |
Pour moi Engine ca veut dire moteur pas librairie
Marsh Posté le 24-09-2006 à 19:32:38
Ok, j'ai balancé deux liens, sans beaucoup plus de commentaires, mais sur les sites que je cite, il y a à la fois des exemples, des démos, et des explications sur les techniques 2D/3D. C'est un début de piste. Le sujet ne peut sûrement pas être traité de façon exhaustive.
Marsh Posté le 24-09-2006 à 21:51:32
il doit meme pas savoir ce qu'est qu'un fonction ni comment elle est définie, ni meme une classe, voir une structure.... Tout ca pour dire que ces exemples lui seront inutiles si il n'a meme pas les bases.
Marsh Posté le 24-09-2006 à 23:43:37
Notez bien que le plus "dur" ce ne sont pas les graphismes,
mais le moteur physique/la détection de collisions.
Marsh Posté le 25-09-2006 à 08:20:50
merci de vaut reponses , sur sitepourzero.com y'a tous se qu'il me faut , je fait les tutos a fond , la j'essai de faire le jeu du plus ou moin donc mario se sera dans quelque temps !
Marsh Posté le 25-09-2006 à 19:59:40
ou dans une ou deux smaine je pense tiens nous au courant.
Marsh Posté le 29-09-2006 à 17:22:52
Il va te falloir du temps et beaucoup de patience.
- des graphiques : dessins du mario, des ennemis, des items, des fonds d'écran, etc.
A créér avec un programme de dessin.
- un moteur graphique 2D : pour l'affichage de tes images.
A coder toit même ou utiliser une librairie spécialisée.
- Un moteur d'intelligence artificielle : pour déterminer le comportement des ennemis.
A coder toit même.
- Un algo de détection de collision : pour empêcher mario de traverser les murs, pour détecter la collision d'un ennemi et de mario, pour détecter la collision d'un élément du décors et de mario, etc ....
- Une structure de fichier pour décrire les niveaux (graphiques, position initiale des ennemis, position des items, ...) et les routines qui permettent de lire et d'écrire ces structures dans des fichiers (le top est de créér un programme qui te permet d'éditer ces structures et de les visualiser.
- Un gestion des entrée (clavier, souris) pour faire bouger mario.
Ca fait pas mal de boulot (et je n'ai pas parlé de musiques, de synchronisation bruitages/collisions). Il y en a pour plusieurs centaines d'heures de boulot pour arriver à un résultats de type "supermario'" ou "sonic".
La première chose à faire est, bien entendu, d'apprendre un langage.
Marsh Posté le 29-09-2006 à 17:25:59
Télécharge Visual Studion C# Express Edition et Microsoft XNA (béta 1)
Ca tombe bien, le seul "starter kit" qui existe actuellement, c'est un jeu de ce type (un shoot'em up pour être exact), donc tu auras toutes les bases déjà construites.
Et vu que XNA permet de faire un jeu aussi bien pour PC que pour XBox, c'est plutôt intéressant (d'autant qu'il est éventuellement question d'étendre son support aussi sur PS notamment, sans parler d'un clône sous Linux qui ne devrait pas tarder à venir se greffer sur Mono)
Marsh Posté le 29-09-2006 à 20:44:37
bon la j'ai reussi a faire le petit jeu du + ou - mais c'ztai vraiment nul a faire, maintenant j'en suis au pendu , mais sa avance bien
Marsh Posté le 12-10-2006 à 16:36:15
c'est koi l'adresse que tu as filler plus haut car moi ca me dit que le lien est mort... @++
Marsh Posté le 24-09-2006 à 11:56:50
bonjour a tous , voila je suis a l'iut et je faire un peu d'informatique et je voudrais faire un jeu comme mario , je voudrais savoir quel programme il faut utiliser et quel language utiliser , je precise que je pourais etre aider par les prof si je bloque un peu , voila merci pour vos futur reponse !!