Glisser en pente ! - Algo - Programmation
Marsh Posté le 14-06-2007 à 08:21:32
2eme loi de Newton:
force = masse * acceleration.
Le fait qu'il y ait une vitesse maximale a ton objet va dependre de comment tu calcules tes forces.
Si c'est uniquement des frottements solides (vs les frottements fluides), ton objet va accelerer indefiniment.
Marsh Posté le 14-06-2007 à 09:17:30
J'aurais plutôt dis "si le frottement est constant, alors il ne pourra jamais atteindre l'accélération qui est constante elle aussi (et suppérieure puisque le mobile comment à se déplacer)"
Marsh Posté le 14-06-2007 à 09:32:18
Ace17 a écrit : Le fait qu'il y ait une vitesse maximale a ton objet va dependre de comment tu calcules tes forces. |
+1 : le phénomène de vitesse limite ne peut arriver que si ta force de frottement dépend de la vitesse.
Dans un premier temps, je te conseille de ne prendre en compte que la force de poids (sans oublier le cosinus qui apparaît à cause de la pente) et de tester ton schéma d'intégration là dessus. Ensuite, tu pourras ajouter des termes de frottement solides et/ou fluides.
Marsh Posté le 14-06-2007 à 09:47:11
ma = somme des forces, en vecotriel bien sur !
Ici, dans un premier temps, on a P = mg comme force.
En projetant sur les axes, un axe parallele a la pente, un autre perpendiculaire, on a a = g*sin(alpha) et a = 0 sur l'autre (la reaction du suport se vaut avec le poid).
ici alpha est l'angle en radian entre l'horizontale et ton support.
On peut ajouter un force de frotement mais ca revient axacement au meme. Tu en determine un modele, tu projette et voila.
Marsh Posté le 13-06-2007 à 22:11:42
bonsoir à tous,
dans le cadre d'un projet, je doit faire glisser un objet sur une pente. Je cherche la formule permetant à partir d'un poids constant, d'une force de frottement constant de trouver la vitesse en fonction de la vitesse a l'instant précédent et de la pente.
par exemple, je sais que mon objet avancais a 100Km/h a l'instant t-1, et a t+1, il avancera plus vite, mais il arrive un moment ou il arrete d'accelerer, il a atteint sa vitesse max... et je ne vois pas trop comment modéliser cela ! Les cours de lycée avec Newton sont un peu loin...
merci d'avance.