[ALGO] Couvrir surface par des formes simples (cercles, ellipses, ...)

Couvrir surface par des formes simples (cercles, ellipses, ...) [ALGO] - Algo - Programmation

Marsh Posté le 24-09-2003 à 10:36:10    

Ma demande est un peu spéciale, je suis dans une démarche exploratoire sur le problème suivant (simplifié) :
Je dispose d'une image de taille n*m pixels, chaque pixel prenant la valeur 0 ou 1. Je cherche un algorithme me permettant de délimiter grossièrement , par des cercles, ellipses, polygones, ..., la surface des pixels prenant la valeur 1 par exemple (surface pouvant être disjointe)
 
Je n'attends pas une solution toute faite, mais quelques pistes, quelques idées pour démarrer.  
Ce problème a p-e déja été traité par les mathématiques, mais sous quel nom ?
Toute suggestion est la bienvenue


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Marsh Posté le 24-09-2003 à 10:36:10   

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Marsh Posté le 24-09-2003 à 10:44:34    

C'est de la reconnaissance de forme ( cherche sur www.acm.org ou www.ieee.org , y a plein de papiers déjà publiés la dessus) ( en anglais : shape recognition ).
 
C'est une partie des trois "composantes" admises pour la définition et la recherche d'image : couleur, forme, et texture .
 
Malheureusement, pour tes algorithmes, je suis incapable de t'aider :( Je connais juste un gars qui vient d'avoir sa thèse et qui la faisait sur les moteurs de recherche dans les BDDs multimedia sur les couleurs des images.


Message édité par Tetedeiench le 24-09-2003 à 10:45:35

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L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
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Marsh Posté le 24-09-2003 à 10:50:24    

tetedeiench a écrit :

C'est de la reconnaissance de forme ( cherche sur www.acm.org ou www.ieee.org , y a plein de papiers déjà publiés la dessus) ( en anglais : shape recognition ).
 
C'est une partie des trois "composantes" admises pour la définition et la recherche d'image : couleur, forme, et texture .
 
Malheureusement, pour tes algorithmes, je suis incapable de t'aider :( Je connais juste un gars qui vient d'avoir sa thèse et qui la faisait sur les moteurs de recherche dans les BDDs multimedia sur les couleurs des images.

c'est une piste à explorer, merci :jap:


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Marsh Posté le 24-09-2003 à 11:18:31    

Tout d'abord il faut que tu filtre tes images (sobel ou laplace) pour extraire les "contours" de l'image. ca se fait par produit matriciels c 'ets assez facile.
 
Ensuite, il ya une flopée d'algorithme pour reconstruire les contours à partir de ces images filtrés.
 
Des que je rentre , je te poste deux trois exemples.

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Marsh Posté le 24-09-2003 à 11:21:20    

Joel F a écrit :

Tout d'abord il faut que tu filtre tes images (sobel ou laplace) pour extraire les "contours" de l'image. ca se fait par produit matriciels c 'ets assez facile.
 
Ensuite, il ya une flopée d'algorithme pour reconstruire les contours à partir de ces images filtrés.
 
Des que je rentre , je te poste deux trois exemples.

les contours, je sais comment les récupérer
le pb, c'est de savoir ensuite quelle forme avec quels paramètres va me couvrir ma surface !


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Marsh Posté le 24-09-2003 à 12:29:50    

C'est bestialement un problème d'optimisation linèaire je pense.
Le pb c'est que tu dois savoir A PRIORI si tu as un cercle, un rectangle etc ...
ensuite tu fait des itérations sur les paramétres estimé de la forme.

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Marsh Posté le 24-09-2003 à 14:01:31    

Joel F a écrit :

C'est bestialement un problème d'optimisation linèaire je pense.
Le pb c'est que tu dois savoir A PRIORI si tu as un cercle, un rectangle etc ...
ensuite tu fait des itérations sur les paramétres estimé de la forme.

ben oui, mais ce serait trop simple !
mais ça peut être une première approche
merci :jap:


Message édité par noldor le 24-09-2003 à 14:08:53

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Marsh Posté le 24-09-2003 à 16:31:19    

Première idée (donc surement conne): tu peux essayer des trucs du style region growing, non?
Tu pars d'un pixel à 1, et tu essaies d'agrandir la zone considérée avec les voisins, en gardant comme contrainte la forme de la région...

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Marsh Posté le 24-09-2003 à 16:35:59    

skeye a écrit :

Première idée (donc surement conne): tu peux essayer des trucs du style region growing, non?
Tu pars d'un pixel à 1, et tu essaies d'agrandir la zone considérée avec les voisins, en gardant comme contrainte la forme de la région...

encore une idée intéressante
merci à tous :jap: :jap:


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