3D - Programmation
Marsh Posté le 17-05-2001 à 12:12:25
archangel a écrit a écrit : voila, je voudrais faire un petit moteur 3D ![]() ![]() Merci et @+ |
ayant taté les deux, je te conseille de commencer avec directx. j'espère qu'il n'y aura personne pour gueuler "ouais opengl c'est mieux microsoft suxxx".
depuis dx7 et la lib d3dx, on ouvre un viewport en deux lignes. d'ailleurs cette lib compte plein d'autres fonctionnalités pour les meshs, les textures & co.
et LE truc que je préfère sous dx ... disons que tu veuilles faire du multitexture. sous opengl, il faut chopper les extensions, appeler une proc pour chopper l'adresse de la proc à appeler. au début, on trouve ça élégant, on aime bien. ensuite on passe des heures sur le net à chercher les extensions. certaines ne sont pas compatibles entre elles, c'est le merdier (c'était il y a presque deux ans, je suis sûr que ça a changé, mais ça m'a profondément fait chier cette histoire).
l'avantage avec dx est qu'il y a une version par an, donc tout ce que tu peux utiliser de ta carte 3d est directement accessible.
après c'est vrai qu'on ne peut accéder à certaines extensions propriétaires nvidia qu'en opengl, mais je pense pas que ce soit ton point de départ
Marsh Posté le 17-05-2001 à 13:38:36
http://www.nvidia.com/Marketing/De [...] e?OpenPage
y'a de quoi te faire passer qq nuits blanches ...
je ne l'ai pas retrouvée, mais y'a une doc "what directx 7 change ?" ...
Marsh Posté le 17-05-2001 à 14:53:24
si tu es debut OpenGL et pas mal pour apprendre a faire des trucs en 3d, mais il est aussi tres bien pour faire des bon trucs (exemple : quake 3).
Mais le defaut c'est qu'il ne gerer pas l'affichage, alors directX et peut etre pas mal pour la 2d. Pour la 3d directx est un peu plus complexe qu'OpenGL.
Marsh Posté le 17-05-2001 à 16:32:18
essaye directX8, c'est carrémént bien, je développe en c moment un moteur 3D pour un jeu vidéo. et c'est clair qu'au début tu galère un peu mais après deux trois semaine ca va bien.
Marsh Posté le 17-05-2001 à 17:04:49
oui mais DX8 avec ma geforce 2 mx ça posera pas de problèmes?
Marsh Posté le 17-05-2001 à 17:31:15
sur le site à NVidia, y'a gras de doc, à commencer par des exemples, et aussi des FAQ, notament DirectX8FAQ.
y'a des exemples pour dx7 et dx8 ...
Marsh Posté le 17-05-2001 à 17:45:55
ok HelloWorld c'est commme si j'y etais.
tiens je me demande si ils ont un programme HelloWorld dans leurs tutoriaux
Marsh Posté le 17-05-2001 à 17:50:19
hum ... un joli text brulant HelloWorld ... ca nous changerait de la théière !
Marsh Posté le 17-05-2001 à 18:52:35
ben moi pour le moment je bosse avec une MATROX G400 64M mem vidéo, et ca tourne bien, c'est sur qu'il y a certaine fonction nouvelles dans directX 8 qui passeront pas sur ta carte, mais ce ne sera que deux ou trois très spécifique dont tu n'auras pas besoin je pense si tu fais un petit moteur 3D.
En plus dans directX 8 il y a plein de fonction déjà programmé qu'il n'y a pas dans 7.
Marsh Posté le 18-05-2001 à 13:08:56
opengl a une grande qualité, c'est qu'il est portable.
avec glut tu peux faire des trucs très rapidement qui marche partout et optimisé pour une geforce . Ca marche sous mac linux pc beos ....
Directx 8 a une syntaxe repompé en grande partie sur opengl, parce que c'est très simple.
Et si ceux qui ont fait quake 3 qui sont parmis les meilleurs programmeurs, ont choisi opengl, c'est pas pour rien.
Pour débuter c'est trés bien (le sdk ne fait pas +de100mo).
Marsh Posté le 17-05-2001 à 12:02:29
voila, je voudrais faire un petit moteur 3D
qui tire au mieux des capacités de ma geforce 2 MX sous windows, vaut-il mieux alors que j'utilise DX7 ou OPENGL?
Merci et @+