Technique macro - Technique - Photo numérique
Marsh Posté le 08-11-2002 à 16:27:36
edit g rien dit
Marsh Posté le 08-11-2002 à 16:28:09
Ah tien je connaissait pas ce style de photographie
Ca à l'air interressant, tu n'a des exemples ?
Marsh Posté le 08-11-2002 à 16:41:12
jascooby a écrit a écrit : il va y avoir plein d'exemples, mais le texte est long à rédiger, je le fais petit boût par petit boût http://perso.wanadoo.fr/jascooby/d [...] 81_IMG.jpg http://perso.wanadoo.fr/jascooby/d [...] 11_IMG.jpg http://perso.wanadoo.fr/jascooby/d [...] 15_IMG.jpg |
Ah ouais, c kler j'adore ca !
Pour le papillon je me doutais pas qu'il y avait des petits détails dessus (comme le pelage, ...)
C'est vrai que le resultat est impressionnant !
Ca me donne trop envie de me mettre à la photo
Marsh Posté le 08-11-2002 à 16:44:14
Dakans a écrit a écrit : chui po expert mais de mes tit test (je debute) g pu comprendre ke le résultat etai meilleur si ont réunisai c 2 element 1 pas de flash 2 avoir un max de lumiere sans c 2 condition la,en general mes tof passe a la corbeille |
Mes 2 macros de papillons que tu vois là sont faites au flash
Marsh Posté le 08-11-2002 à 16:47:49
jascooby a écrit a écrit : Mes 2 macros de papillons que tu vois là sont faites au flash |
ben moi mon flash il est trop puisant
la1er fois ke je l'ai utiliser,gt dans ma cuisine ki a plein de carrelage blanc,g eter eblouie
Marsh Posté le 08-11-2002 à 16:48:21
ReplyMarsh Posté le 08-11-2002 à 16:49:28
Dakans a écrit a écrit : ben moi mon flash il est trop puisant la1er fois ke je l'ai utiliser,gt dans ma cuisine ki a plein de carrelage blanc,g eter eblouie |
en fait je vais en parler + tard, mais les flashs integrés ne modulent pas leur puissance il faut utiliser un diffuseur devant, cad bout de papier calque ou morceau de tissus blanc
Marsh Posté le 08-11-2002 à 16:49:50
_jad_ a écrit a écrit : bah, je l'avait pas vu, le topic génial |
mais y'a du taf, c po fini
Marsh Posté le 08-11-2002 à 16:50:17
jascooby a écrit a écrit : en fait je vais en parler + tard, mais les flashs integrés ne modulent pas leur puissance il faut utiliser un diffuseur devant, cad bout de papier calque ou morceau de tissus blanc |
merchi pour le truc
Marsh Posté le 08-11-2002 à 16:50:44
jascooby a écrit a écrit : Mes 2 macros de papillons que tu vois là sont faites au flash |
C'est toi qui les à prises !?
Mais juste une petite question, comment a-tu fais pour que le papillon ne bouge pas ?!?
(Enfin peut-etre que tu avais prévus de mettre la réponse dans le topic principal )
Marsh Posté le 08-11-2002 à 16:52:07
mmweb a écrit a écrit : C'est toi qui les à prises !? Mais juste une petite question, comment a-tu fais pour que le papillon ne bouge pas ?!? (Enfin peut-etre que tu avais prévus de mettre la réponse dans le topic principal ) |
il leur a dit k'il allai les ecraser si ils bougeai
Marsh Posté le 08-11-2002 à 16:52:37
mmweb a écrit a écrit : C'est toi qui les à prises !? Mais juste une petite question, comment a-tu fais pour que le papillon ne bouge pas ?!? (Enfin peut-etre que tu avais prévus de mettre la réponse dans le topic principal ) |
il la passer un peu au congélos avant
edit : c t ma façon a mois de metrte un drapeau bleu hehe
Marsh Posté le 08-11-2002 à 16:54:08
Dakans a écrit a écrit : il leur a dit k'il allai les ecraser si ils bougeai |
aozora a écrit a écrit : il la passer un peu au congélos avant edit : c t ma façon a mois de metrte un drapeau bleu hehe |
Marsh Posté le 08-11-2002 à 16:56:58
bon, on le laisse continuer son topic, c'est pas blabla !
Marsh Posté le 08-11-2002 à 16:59:51
jascooby a écrit a écrit : mais y'a du taf, c po fini |
scoob bon courage
Marsh Posté le 08-11-2002 à 17:17:33
aozora a écrit a écrit : il la passer un peu au congélos avant edit : c t ma façon a mois de metrte un drapeau bleu hehe |
Vilaine, tu sais bien que je suis ultra pacifiste !
Marsh Posté le 08-11-2002 à 17:18:54
mmweb a écrit a écrit : C'est toi qui les à prises !? Mais juste une petite question, comment a-tu fais pour que le papillon ne bouge pas ?!? (Enfin peut-etre que tu avais prévus de mettre la réponse dans le topic principal ) |
Oui, photo prises dans une serre aux papillons. Et bien bcp bougent mais d'autres ne s'envolent pas qd on reste à une distance suffisante (40/50 cm) et avec un objectif macro 100mm c'est suffisant
Marsh Posté le 08-11-2002 à 18:51:45
ReplyMarsh Posté le 08-11-2002 à 19:00:59
jascooby a écrit a écrit : Surexposition : http://perso.wanadoo.fr/jascooby/d [...] 89_IMG.jpg |
ben , tu ne nous l'avais pas encore montré, celle- là
Marsh Posté le 08-11-2002 à 19:20:59
_jad_ a écrit a écrit : ben , tu ne nous l'avais pas encore montré, celle- là |
faite expres pour la circonstance !
Marsh Posté le 11-11-2002 à 04:53:52
up vu qu'on me posait des questions sur la macro tt à l'heure
Marsh Posté le 11-11-2002 à 12:03:08
kela6 a écrit a écrit : moi, j'utilise mon semi fish eye à 350ff pour faire du macro et ça déchire ! |
vazy, poste une photo, qu'on voir ce que ça donne
Marsh Posté le 17-11-2002 à 22:02:13
ReplyMarsh Posté le 18-11-2002 à 14:26:42
Exactement ce que je cherchais... merci !
Marsh Posté le 19-11-2002 à 02:16:16
Salut à tous ! Vos mots sympathiques me vont droit au coeur !
Je pense avoir oublié pas mal de choses, éclairez moi si vous avez une idée ou des choses à rajouter !
A+
Scoob
Marsh Posté le 21-11-2002 à 15:47:47
BONJOUR
Je suis très intéressé par ce post et attends la suite avec impatience
J'ai un Nikon Coolpix 995 et je suis intéressé par l'éclairage macro SL-1.
Quelqu'un en a t il l'expérience ????
Il est à 150 ? sur Nomatica ou Digital Shopping : y a t-il moins cher ailleurs ????
SALUTATIONS
Marsh Posté le 21-11-2002 à 20:55:51
coucou, vu que c'est du matos spécialisé à mon avis ils sont très bien placés en terme de prix.
C'est un flash annulaire, c'est ça ?
Marsh Posté le 22-11-2002 à 21:46:04
BONJOUR
Oui c'est un annulaire, mais je suis étonné que le prix indicatif Nikon soit le même que celui pratiqué sur Internet.
Je pensais le trouver 20 % moins cher comme les APN
[url]http://www.nikon.fr/Nikon_Web/site.nsf/accessoires_gammecoolpix/SL-1.htm[url]
Je n'ai aucune expérience de ce type de matos : est-ce que ça vaut le coût ???
SALUTATIONS
Marsh Posté le 22-11-2002 à 23:44:02
Quelques photos avec G2 CANON et loupe de visionnage de diapos (pour remplacer la bonnette que je n'ai pas encore) pour les trois premières.
Flash intégré pour la troisième, sinon éclairage 50W lampe bureau.
Les deux dernières, en extérieur sans la loupe.
Avec un temps de pose plus long et un trépied, on pourrait avoir une meilleur profondeur de champ.
Marsh Posté le 22-11-2002 à 23:48:20
suprmulo a écrit a écrit : BONJOUR Oui c'est un annulaire, mais je suis étonné que le prix indicatif Nikon soit le même que celui pratiqué sur Internet. Je pensais le trouver 20 % moins cher comme les APN [url]http://www.nikon.fr/Nikon_Web/site.nsf/accessoires_gammecoolpix/SL-1.htm[url] Je n'ai aucune expérience de ce type de matos : est-ce que ça vaut le coût ??? SALUTATIONS |
Pour ma part je me base sur les flash annulaires Canon pour les reflex, qui coûtent entre 4000 et 6000 francs, c'est clair que c'est super et bien adapté à la macro pour ne pas "griller" le sujet. Par contre ce flash là je connais pas du tout.
Mais normalement, un annulaire ça doit être bon !
Marsh Posté le 23-11-2002 à 00:01:35
Deux exemples en lumière naturelle (d'où le manque de qualité par rapport à ceux du début ) avec 50 mm macro sur T70 (diapos).
Marsh Posté le 23-11-2002 à 19:15:51
_jad_ a écrit a écrit : bah, je l'avait pas vu, le topic génial |
+ 1
Marsh Posté le 23-11-2002 à 19:35:19
un petit article en anglais sur photosig
http://www3.photosig.com/viewarticle.php?id=844
(plutot axé G2 et insectes)
Twan
Marsh Posté le 24-11-2002 à 19:00:48
BONJOUR
Merci pour le SUPER site photosig.
pour info le flash annulaire NIKON SL-1 est à 129 ? chez Pixmania.
SALUTATIONS
Marsh Posté le 24-11-2002 à 22:14:13
ReplyMarsh Posté le 24-11-2002 à 22:15:37
cooltwan a écrit a écrit : un petit article en anglais sur photosig http://www3.photosig.com/viewarticle.php?id=844 (plutot axé G2 et insectes) Twan |
Merci Twan, effectivement, édité par le "grand" Marc Plonsky, un gars aux photo hallucinantes. Notemment "fly on the wall", je suis tombé à la renverse qd j'ai vu ça ! Il bosse avec un Canon G1 et une tripottée d'objectifs close up
Marsh Posté le 25-11-2002 à 12:44:30
Je possède un coolpix 4500 et j'aimerais bien y adapter un flash annulaire. Mon but est de faire de la macro en bouche. Le SL1 est à mon avis un peu faiblard, c'est une lampe, pas un flash...
Donc à reserver à un usage avec Pieds... Je l'ai testé dans un magasin nikon, la lumière ne permet pas d'utiliser de petite ouverture, et on est limite 1/30s voire moins...
Je serais plutôt tenté par un Vivitar 5000. Mais comment le raccorder au coolpix.
Sinon quelques liens :
Kit Macro pour coolpix avec flash annulaire Nikon (pas donné...)
http://www.dentalfoto.com/Fotograf [...] p4500.html
Article sur le SL1 trés bien fait:
http://www.cs.mtu.edu/~shene/DigiC [...] /SL-1.html
Voilà...et quelques photos en macro avec le 4500 (sans flash)
Marsh Posté le 08-11-2002 à 16:25:18
Comme Juste Leblanc me l'a gentiment proposé, voici ouvert un topic "technique macro".
Evidemment je vais oublier plein de choses, vous êtes donc les bienvenus pour me le signaler et pour faire partager vos expérience en macro, conseils et photo macro dans un but technique
Pour les posts : 800X600 et 150 ko par image max svp
Un document intéressant sur la macro : http://www3.photosig.com/viewarticle.php?id=844
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Qu'est ce que la macro photo ? :
La macro photo est un type de photographie rapproché (close up), qui permet de faire un gros plan d'un objet (généralement petit) et d'en révéler une multitude de détails.
Les sujets les plus communement photographiés en macro sont les fleurs et insectes. Ensuite viennent des macro "abstraites" d'objets ou autres choses...
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Equipement requis et utile :
Minimum : un appareil photo compact avec un mode macro, un appareil de type reflex avec un objectif macro ou un complément optique de type lentille close up, bagues allonge pour les Reflex...
Utiles : flash, diffuseur (pour éviter de "griller" les photos de près), trépied...
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La macro est une forme de photo qui peut sembler facile au premier coup d'oeuil, mais en fait requiert bcp de "finesse".
Une règle de base dit qu'en photo il ne faut pas shooter à main levée à une vitesse d'obturation en dessous de 1/X où X est la longueur de la focale.
En macro, c'est encore différent. Vu que les objectifs grossissent bcp et sont très près, le moindre "bouger" peut être fatal. Donc 1/60 pour un focale de 60mm et c'est le flou assuré.
Pour une fleur un trépied peu donc se révéler très utile, pour des papillons par exemple, bcp moins.
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DOF ou profondeur de champ.
Absolument primordiale en macro.
Elle est obtenue en réglant le fstop de l'appareil, cad de f2.5 à f32 pour les extremes en général.
Je m'explique : plus la valeur fstop est petite, plus la zone de netteté sur le sujet sera faible.
exemple :
Objectif 70-200 f4L Canon, 200iso, flash Canon 550 EX braqué dans la direction du papillon, puissance lumineuse normale.
130mm@f4
on voit clairement que le bout des ailes est flou.
Objectif 100 macro 2.8 Canon, 200iso, flash Canon 550 EX braqué dans la direction du papillon, puissance lumineuse normale
100mm@f16
la netteté est faite sur la totalité du sujet.
A noter : plus l'on s'approche d'un sujet, plus il faut augmenter le fstop car la profondeur de champ diminue en se rapprochant.
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Flash
Vu que dans la photo il est tjs question de compromis, il n'est malheureusement pas possible d'avoir une vitesse d'obturation hyper rapide et une valeur de fstop très grande (genre f11-f16) à moins d'avoir bcp de lumière.
Il est donc parfois utile d'utiliser un flash, qui permettra donc de conserver une vitesse de shoot ideale (1/200 sec est bien) et un fstop de f11-f16. Pour les compacts numériques qui souvent ne dépassent pas f8, bien évidemment il faut shooter à f8, en priorité ouverture ou en mode manuel.
Ce flash permet également d'éclairer les endroits sombres ou de "déboucher" les ombres dans les endroits de fort ensoleillement (Flash en fill-in).
Pour ceux qui disposent d'un flash externe, un réflecteur est inclus dedans, donc en principe, pas de problêmes, en modulant la puissance lumineuse on arrive tjs à de très bons résultats.
Pour le cas d'un flash interne, si la puissance lumineuse n'est pas réglable ou réglée trop fort, voici ce qu'on obtient :
Surexposition :
Puissance réglée correctement :
Sur la deuxième photo, toutes les parties sont éclairées correctement sans surexposition (effet de parties blanchies et "brulées" dont on ne perçoit plus de détails sur la photo).
Pour éviter les désagréments dus au flash ou des réflections trop fortes, il faut utiliser un reflecteur. CAD que les flashs integrés ne modulent pas leur puissance (ou très rarement, Fuji S602) et le faisceau lumineux est très petit donc il faut utiliser un diffuseur devant, cad boût de papier calque ou morceau de tissus blanc feront l'affaire et la lumière sera plus étalée, moins forte et + homogène.
Si vraiment pas de possibilé de fabriquer un réflecteur, s'éloigner un peu du sujet et zoomer un peu plus pour éviter de "griller" l'exposition. (mais le risque de flou est augmenté en zoomant).
Attention :
L'utilisation d'un flash en mode auto ou programme (P) entraine souvent une vitesse d'obturation de 1/60 trop lente pour de la macro à main levée.
Deux solutions :
1) Passer en mode manuel pour choisir une vitesse + élevée (1/125 mini à moins de faire de la macro en position grand angle si c'est un compact 1/60 ou 1/90 suffisent).
2) Utiliser un trépied
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Pour les compacts numériques zoom :
La meilleure position macro est rarement obtenue à font de zoom, qui a tendance à diminuer la distance de mise au point mini (MAP mini)
Sur les Nikon Coolpix,
une petite fleur indique la position optimale pour faire de la macro. Qd celle ci est atteinte, la fleur passe au jaune. Elle s'obtient environ à mi-zoom (cad 60-75 mm). bcp de ces appareils font la MAP mini de 2 à 4cm.
Sur les Canon :
Leur aptitude à la macro est moins bonne que les compact Nikon.
La MAP mini est 6cm sur un G2 par exemple, mais en grand angle. Ce qui peut amener un peut de distortion et des "grillages" d'expo, mais en baissant la puissance du flash à fond.
En zoomant la MAP mini passe à 40-50 cm.
Fort heureusement, on peut leur adjoindre (comme à bcp d'appareils) une lentille de type "Close-up" qui permet de se rapprocher notablement du sujet. (Canon 250D, envirion 100? + bague d'adaptation 15?). Il faut bien regarder le diamêtre de l'objectif pour que le pas de filetage corresponde avec.
Pour les Fuji :
J'attends les renseignements de Freddy et autres possesseurs de S602, 4900Z, 6900Z.
Pour les Minolta :
Idem, Aozora et Notsuck...
Reflex numériques et argentique :
Tout dépend de l'optique utilisée.
La règle générale est que plus l'objectif zoom, plus la distance de MAP mini sera grande.
N'oubliez pas que pour des insectes ou petits animaux, le fait de ne pas s'approcher trop près est souvent un gros avantage pour ne pas les faire fuir.
Exemple de MAP mini :
Canon 50mm 2.5 macro : 20 cm
Canon 100mm 2.8 macro : 30.7 cm
Sigma 180mm 3.5 macro : + de 40 cm
Message édité par jascooby le 24-08-2003 à 14:15:18
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http://boinc.roadrunners.fr/signat [...] 323bcb.jpg