Réalisation d'une photo trompe l'oeil (panorama)

Réalisation d'une photo trompe l'oeil (panorama) - Technique - Photo numérique

Marsh Posté le 17-10-2006 à 21:11:40    

Hello,
 
Je cherche a creer un panorama trompe l'oeil pour mettre dans le coin d'une pièce : si on se rapproche suffisament on pourrait se croire dans le paysage.
 
Pour ca, j'ai beau réflechir, je ne sais pas comment m'y prendre...

Reply

Marsh Posté le 17-10-2006 à 21:11:40   

Reply

Marsh Posté le 19-10-2006 à 13:51:01    

Tu veux dire pour la prise de vue ou pour l'impression ? Ou les deux ?

Reply

Marsh Posté le 19-10-2006 à 19:24:21    

je veux imprimer un panorama pour le mettre dans un coin de pièce et que cela crée un trompe l'oeil = que l'on ai l'impression d'avoir vraiment le paysage devant les yeux sans tourner la tête...

Reply

Marsh Posté le 19-10-2006 à 19:29:44    

waw...si t'y arrives fais moi signe, ca m'interesse!

Reply

Marsh Posté le 20-10-2006 à 09:56:53    

Il faut que tu détermines les perspectives depuis le point d'observation choisi dans la piece.
Puis que tu trouves comment faire pour prendre une photo qui obtient la même perspective.

Reply

Marsh Posté le 20-10-2006 à 17:02:26    

Je pensais plutot retoucher une photo existante, mais je ne sais pas trop comment faire...

Reply

Marsh Posté le 20-10-2006 à 17:16:24    

Voila comment je pense qu'il faut faire : http://img315.imageshack.us/img315/8594/vuedl5.png
 
La flèche correspond au regard, le double trait au mur et le trait à 45° correspond a la vue réelle : il faut donc réaliser une projection de la photo sur le mur... Mais comment faire ca en photo ?

Reply

Marsh Posté le 20-10-2006 à 17:46:58    

Après reflexion, il faudrait reduire le ratio hauteur-largeur par racine(2) car une distance d du réel aura sur le mur dun distance d/racine(2)... mais ca me parait trop simple...

Reply

Marsh Posté le 20-10-2006 à 18:22:41    

le "réel" n'est pas un plan....


Message édité par Ekinox06210 le 20-10-2006 à 18:22:51

---------------
DU SEXE , DE L'ALCOOL A GOGO, DES FEMMES NUES , UNE ROLLS ET DES LINGOTS D'OR GRATUITS! > Cliquez-vite! <
Reply

Marsh Posté le 20-10-2006 à 22:57:21    

si mais sur le dessin, le réel est la dte à 45°... c'est une vue de dessus


Message édité par micgre2 le 20-10-2006 à 23:04:25
Reply

Marsh Posté le 20-10-2006 à 22:57:21   

Reply

Marsh Posté le 20-10-2006 à 23:03:39    

En faite, il faut faire plutot une projection dans le sens de vision :
http://img192.imageshack.us/img192/1041/vuedl5sj5.png
 
Ainsi il faut allonger l'image de racine(2)...
 
Qu'en pensez vous ?

Reply

Marsh Posté le 22-10-2006 à 19:06:23    

Pas de commentaires ?

Reply

Marsh Posté le 24-10-2006 à 16:04:13    

Ton schéma est valable seulement si tu considères que tu regardes ton image depuis l'infini...
Sinon pour un point de vue proche c'est plutôt quelque chose comme ca :
http://img263.imageshack.us/img263/766/projml3.jpg
 
Après pour la transformation, c'est des maths, là je peux plus t'aider, je suis allergique. Mais pour le calcul, c'est faisable soit manuellement avec un truc comme matlab, ou peut être que des logiciels de panorama gèrent ça :?


Message édité par lfs le 24-10-2006 à 16:05:36
Reply

Marsh Posté le 24-10-2006 à 16:13:25    

Moi ça m'interresse comme truc...
Je suis developpeur. Si tu me files les equations de transformations je peux tenter te faire un exe si tu veux

Reply

Marsh Posté le 24-10-2006 à 16:31:11    

si c'est bien ça, ça dépend de la position de l'oeil... c'est déjà moins sympa...

Reply

Marsh Posté le 24-10-2006 à 16:37:41    

ben dans le cas d'un point de vue à l'infini, l'algo est simple:
 
tu créé une nouvelle image de même hauteur et de largeur  largeur * 2racine(2), et après tu parcours chaque ligne de ta nouvelle image et tu fais un truc du genre :
 
Si x < milieu alors
couleur[x] = couleur[milieu - x/rac(2)]
sinon
couleur[x] = couleur[milieu + x/rac(2)]
 
Le tout en arrondissant les valeurs comme il faut évidemment.
(bon je peux me tromper je fais ça à l'arrache, c'est la fin d'aprem et j'ai pas envie de prendre un papier pour gribouiller)
 
Dans le cas d'un point de vue proche, et ben tu rajoutes les cosinus et les sinus qui vont bien :D .

Reply

Marsh Posté le 24-10-2006 à 16:38:34    

micgre2 a écrit :

si c'est bien ça, ça dépend de la position de l'oeil... c'est déjà moins sympa...


 
Ah bah de toute manière c'est déjà certain que ca ne fonctionnera que de loin ou en étant à un point précis.

Reply

Marsh Posté le 24-10-2006 à 17:32:11    

lfs a écrit :

ben dans le cas d'un point de vue à l'infini, l'algo est simple:
 
tu créé une nouvelle image de même hauteur et de largeur  largeur * 2racine(2), et après tu parcours chaque ligne de ta nouvelle image et tu fais un truc du genre :
 
Si x < milieu alors
couleur[x] = couleur[milieu - x/rac(2)]
sinon
couleur[x] = couleur[milieu + x/rac(2)]
 
Le tout en arrondissant les valeurs comme il faut évidemment.
(bon je peux me tromper je fais ça à l'arrache, c'est la fin d'aprem et j'ai pas envie de prendre un papier pour gribouiller)
 
Dans le cas d'un point de vue proche, et ben tu rajoutes les cosinus et les sinus qui vont bien :D .


 
Tu peux expliciter ton histoire de couleur ? j'ai pas très bien compris ...

Reply

Marsh Posté le 24-10-2006 à 17:38:16    

http://img105.imageshack.us/img105/3626/sanstitregp7.png
 
voila le petit calcul...

Reply

Marsh Posté le 24-10-2006 à 17:43:16    

Reply

Marsh Posté le 25-10-2006 à 07:31:47    

Xa=Ya=L (c'est  le cas où Xa=Ya)...

Reply

Marsh Posté le 25-10-2006 à 10:33:54    

micgre2 a écrit :

Tu peux expliciter ton histoire de couleur ? j'ai pas très bien compris ...


 
Ce que j'appelle couleur, c'est la valeur du pixel au point (x,y).

Reply

Marsh Posté le 25-10-2006 à 10:49:49    

premier essai :
j'ai créé un maillage
http://img223.imageshack.us/img223/1866/mailllagegg6.th.jpg
qui devient :
http://img223.imageshack.us/img223/7421/maillageoutfj1.th.jpg
 
A priori ça n'est pas concluant puisque le maillage est large au centre et sérré vers les extérieurs !
ça devrait être l'inverse non ?

Message cité 1 fois
Message édité par xtremdev le 25-10-2006 à 10:50:14
Reply

Marsh Posté le 25-10-2006 à 10:58:56    

xtremdev a écrit :

premier essai :
A priori ça n'est pas concluant puisque le maillage est large au centre et sérré vers les extérieurs !
ça devrait être l'inverse non ?


 
Ouaip t'as raison en fait c'est pas une division c'est une multiplication :)
 

lfs a écrit :

ben dans le cas d'un point de vue à l'infini, l'algo est simple:
tu créé une nouvelle image de même hauteur et de largeur  largeur * 2racine(2), et après tu parcours chaque ligne de ta nouvelle image et tu fais un truc du genre :
 
Si x < milieu alors
couleur[x] = couleur[milieu - x*rac(2)]
sinon
couleur[x] = couleur[milieu + x*rac(2)]
 
Le tout en arrondissant les valeurs comme il faut évidemment.
(bon je peux me tromper je fais ça à l'arrache, c'est la fin d'aprem et j'ai pas envie de prendre un papier pour gribouiller)
 
Dans le cas d'un point de vue proche, et ben tu rajoutes les cosinus et les sinus qui vont bien :D .


Message édité par lfs le 25-10-2006 à 10:59:41
Reply

Marsh Posté le 25-10-2006 à 11:02:03    

pourtant, d'après ton schéma, lfs, une portion de l'image d'origine deviens plus petit....

Reply

Marsh Posté le 25-10-2006 à 11:07:19    

ah oui mais mon algo c'est dans le cas du deuxième schéma de micgre2, où la projection se fait suivant des droites parallèles.
Pour mon schéma à moi c'est la formule de micgre2 qui fonctionne, et là rien ne dit que suivant les cas, ca ne va pas rétrécir l'image (d'ailleurs oui, si le point de vue est très près du mur, l'image sera rétrécie).


Message édité par lfs le 25-10-2006 à 11:11:28
Reply

Marsh Posté le 25-10-2006 à 11:13:04    

oui c'est juste.
 
J'ai l'ipression que le schéma de micgre2 donnera qqc de mieux. J'ai hate de voir un résultat final!

Reply

Marsh Posté le 25-10-2006 à 11:19:52    

couliman a écrit :

oui c'est juste.
 
J'ai l'ipression que le schéma de micgre2 donnera qqc de mieux.


 
Parce que la formule a l'air plus impressionnante :D ?
 
En fait ca va dépendre de pas mal de trucs je pense, genre de la taille du mur, de la hauteur de la photo, de sa résolution...
 
micgre2, t'as une idée des dimensions que tu veux ?


Message édité par lfs le 25-10-2006 à 11:25:16
Reply

Marsh Posté le 25-10-2006 à 13:30:08    

2ème essai plus concluant
 
Original :
http://img98.imageshack.us/img98/2793/pontalexandreoix8.th.jpg
 
Transformation :
http://img137.imageshack.us/img137/130/pontalexandretul5.th.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par xtremdev le 25-10-2006 à 13:31:05
Reply

Marsh Posté le 25-10-2006 à 14:07:00    

les dimensions que je souhaite (environ) : 1000 x 600 (mm)

Reply

Marsh Posté le 25-10-2006 à 14:17:25    

Voici les nouveau résultats :
 
Original :
http://img223.imageshack.us/img223/1866/mailllagegg6.th.jpg
 
Image générée si l'on veux la visionner à une distance de 0.5x la largeur de l'image originale :
http://img87.imageshack.us/img87/6590/mailllaget05uy4.th.jpg
 
 
Image générée si l'on veux la visionner à une distance de 1x la largeur de l'image originale :
http://img138.imageshack.us/img138/4654/mailllaget10yn8.th.jpg
 
 
Image générée si l'on veux la visionner à une distance de 2x la largeur de l'image originale :
http://img166.imageshack.us/img166/685/mailllaget20qu5.th.jpg
 
Quest-ce que vous en dite ?
Vous trouvez tout ça cohérent ?


Message édité par xtremdev le 25-10-2006 à 14:18:00
Reply

Marsh Posté le 25-10-2006 à 14:21:00    


 
 
Tu as utilisé quel méthode ? Tu fais ça avec un soft ?

Reply

Marsh Posté le 25-10-2006 à 14:24:27    

micgre2 a écrit :

Tu as utilisé quel méthode ? Tu fais ça avec un soft ?


 
En faite je suis parti de tes calculs et j'ai obtenu un maillage qui etait de plus en plus serré vers les extrémités.
J'ai refais les calculs et ma solution m'a donné exactement le même résultat avec une autre formule !
 
Finalement, j'ai feinté pour inverser le maillage (serré => lache au lieu de lache => serré)
 
Pour le soft, c'est moi qui l'ai fait.
 
Et toi t'en dis quoi ? la logique est bien que le maillage aiile du serré vers moins serré... non ?

Message cité 1 fois
Message édité par xtremdev le 25-10-2006 à 14:25:20
Reply

Marsh Posté le 25-10-2006 à 15:26:48    

Heu... après réflexion et construction géométrique à l'appui, le maillage devrait être de plus en plus serré en partant du centre et en allant vers l'extérieur.
ce qui donne :
 
Voici les nouveau résultats :  
 
Original :  
http://img223.imageshack.us/img223/1866/mailllagegg6.th.jpg  
 
Image générée si l'on veux la visionner à une distance de 0.5x la largeur de l'image originale :  
http://img153.imageshack.us/img153/2505/mailllaget05corectrp4.th.jpg
 
Image générée si l'on veux la visionner à une distance de 1x la largeur de l'image originale :  
http://img145.imageshack.us/img145/8523/mailllaget10corectfk8.th.jpg
 
 
Image générée si l'on veux la visionner à une distance de 2x la largeur de l'image originale :  
http://img120.imageshack.us/img120/2676/mailllaget20corectqb7.th.jpg
 
Ce coup-ci je crois que c'est bon.... [:atog]

Reply

Marsh Posté le 25-10-2006 à 15:33:32    

Pour vérifier, tu peux toujours imprimer tes grilles, plier la feuille à 90° et les regarder aux distances que tu donnes...

Reply

Marsh Posté le 25-10-2006 à 15:46:37    

lfs a écrit :

Pour vérifier, tu peux toujours imprimer tes grilles, plier la feuille à 90° et les regarder aux distances que tu donnes...


 
C'est ce que je fais mais c'est pas évident de regarger une grile de 21 cm de large en mettant son pif à 21cm de la pliure et estimer si c'est correct.
Il faut être caméléon pour ça  :pt1cable:

Reply

Marsh Posté le 25-10-2006 à 21:47:19    

J'ai imprimé ta grille sur deux A4 et je l'ai scotché dans un angle... Voici le résultat :
 
Le collage :
http://img129.imageshack.us/img129/867/pict9210zn3.th.jpg
 
 
Le résultat vu d'environ 30cm :
http://img129.imageshack.us/img129/2313/pict9211uy8.th.jpg
 
 
Ca a l'air pas trop mal...


Message édité par micgre2 le 25-10-2006 à 21:47:58
Reply

Marsh Posté le 26-10-2006 à 08:33:51    

ce soft va etre publié??? :D

Reply

Marsh Posté le 26-10-2006 à 18:37:49    

si ca fonctionne j'invente le cadre pour coin (c)

Reply

Marsh Posté le 26-10-2006 à 20:12:09    

xtremdev a écrit :


 
Pour le soft, c'est moi qui l'ai fait.
 
Et toi t'en dis quoi ? la logique est bien que le maillage aiile du serré vers moins serré... non ?


 
Tu programmes ça avec quel langage? c++?

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed