Photos de jongle enflammée (bolas, massues...) - Technique - Photo numérique
Marsh Posté le 18-11-2008 à 22:22:50
ReplyMarsh Posté le 18-11-2008 à 22:33:49
Ah bah c'est précisément ce que je voudrais obtenir !
Tu pourrais m'en dire un peu plus sur la mesure de la lumière dans ce cas ? J'ai vu les réglages utilisés dans les metadata, mais je ne suis pas du tout sur de savoir trouver les réglages idéaux dans le cas où je me trouverai !
À voir la photo, une prise de vue en couleur ne devrait pas poser de gros problèmes. Elle est juste surexposée à la base de la flamme et en un point en dessous de la boule de feu, mais je pense pas que ce serait choquant en couleur.
Par contre, les torches de bolas ou de massues ne sont pas du tout aussi grandes ! M'enfin, je devrait réussir à me débrouiller à partir de ce que j'ai trouvé dans les metadata.
Merci !
Marsh Posté le 18-11-2008 à 22:54:18
pour de l'ambiance de jongle, je pense que des longues poses peuvent donner des résultats, avec ou sans flash en 2nd rideau pour "figer"
là spour l'exemple hein, je n'ai pas l'expérience ni la maitrise de LKV
(magnifique cracheur, d'ailleurs !!
pour une fois qu'une photo penchée est pleinement justifiée )
Marsh Posté le 19-11-2008 à 15:17:58
Merci pour la photo, elle est vraiment très classe !
Ceci dit, c'est pas vraiment ce que je cherche à faire. Je ne trouve pas que ça rende compte de l'ambiance. Pour moi, des photos qui transmettent l'ambiance sont des photos où l'on ressent un peu ce que ressentiraient le lecteur s'il était sur place.
Dans mon cas, je pense plutôt à des photos où on voit plein de gens souriants ou au contraire très concentrés, au milieu d'un joyeux bordel de matos, avec une pose un peu longue pour qu'on voit bien que ça bouge dans tous les sens !
Marsh Posté le 18-11-2008 à 22:20:41
Salut à tous !
Je suis un cours sur la photo en culture générale dans l'école ou je suis en ce moment. Je dois faire un photoreportage, et j'ai choisi comme sujet "L'ambiance d'une séance du club de jonglage". Le prez du club étant un ami, il m'a proposé de faire des petites démos des différentes disciplines, y compris les massues et bolas enflammées, qui posent d'assez gros problèmes en matière de photo...
On aura a disposition un Réflex numérique (Nikon D70S) avec un flash intégré, un objectif 28-80mm et un téléobjectif 70-300mm, ainsi qu'un pied.
La question c'est quels réglages utiliser pour quelles situations ?
Les photos "sans feu" se feront à priori en intérieur, sous éclairage au néon. Je vois déjà à peu près les réglages que je pense utiliser, mais si vous avez des recommandations particulières, je suis preneur !
C'est surtout concernant le feu que je me pose des questions.
Je sais déjà quel résultat je veux obtenir : rien à voir avec le "light-painting" qu'on voit partout (voir ce topic).
J'aime bien, mais je sais que ce n'est pas du tout ce que le prof attend pour un photo-reportage : on n'est pas là pour faire de l'art, mais pour montrer des jongleurs et faire ressentir une ambiance.
L'idéal que je cherche à atteindre pour ces photos serait de montrer le jongleur éclairé par ses torches en ayant pour les flammes un rendu aussi proche que possible de l'impression qu'elles donnent à l'oeil humain, autant en termes de couleur (jaune orangé, pas blanc) que de longueur (10 à 20 centimètres, en gros, selon la vitesse de la source).
Je pense que c'est très difficile, voire impossible à obtenir, mais je voulais savoir si vous auriez des conseils à me donner pour au moins m'en rapprocher le plus possible.
Merci !