photo de tissus

photo de tissus - Technique - Photo numérique

Marsh Posté le 06-04-2006 à 21:34:20    

Bonjour,
 
je travaille beaucoup en 3D et j'ai besoin de prendre en photo des tissus afin de générer des textures. Je bosse pour l'instant sur mon _vieux !_ eos 300D (je voudrais passer au delà, un 5d si nécessaire, mais c'est à voir, vos avis m'intéresse)
 
Cette objectif de texturage amène 2 contraintes majeures: planimétrie parfaite du tissu, et homogénéité parfaire de l'éclairage sur la zone de raccord.
 
( le raccord: dans un tissu, fréquence de répétition d'un motif. Il y a donc un raccord de largeur et un raccord de longueur. ils peuvent varier de rien (tissu uni ou faux uni) à 1,80 m (ou au dela, mais ça devient très cher et donc rare)/ 1,30 (largeur totale du tissu))
 
Dans mon cas, je photographie des tissus d'en moyenne 80/80 de raccord. Il faut donc une parfaite planimétrie et un éclairage homogène sur toute cette zone.
 
La planimétrie n'est pas tant une contrainte photographique: je contrecolle mes tissus pour éviter les bosses et donc les déformations, et je retouche la photo ensuite (déformation photoshop CS 2). J'ai aussi fabriqué une mire quadrillée avec barre de calibration pour mes réglages sur photoshop. Je photographie mes tissus sur cette mire.
 
Le vrai problème, c'est l'homogénéité parfaite de l'éclairage.
 
On met à ma disposition 2 types d'éclairage: 1 mandarine tungstène, et 2 flashs 500 Joules avec réflecteurs parapluie argenté.
 
Le mandarine produit des images jaunes, ce qui n'est pas le problème majeur, vu que je suis en numérique (quoique, 1/retrouver les bonnes couleurs en post prod, c'est du temps, et 2/ma balance des blancs sur l'appareil a des limites). Mais surtout, on dépasse pas des tissus de 30/30. Au delà, il y a déperdition dans les coins du tissu. L'avantage, c'est que c'est simple d'utilisation.
 
Les flashs 500J apparaissent tout de suite mieux, notamment au niveau des couleurs des tissus. Mais le réglage, je ne sais pas faire. Nombre guide? indiqué nul part. Je ne sais pas comment régler mon appareil. Je rentre là dans un domaine d'amateur éclairé  :lol: , et je ne suis qu'un amateur très sombre!
Sur ce point précis, votre aide serait précieuse. Mais plus généralement, vos commentaires sur ma démarche le serait aussi.
 
Merci d'avance.

Reply

Marsh Posté le 06-04-2006 à 21:34:20   

Reply

Marsh Posté le 20-04-2006 à 22:11:23    


 :hello:  
 
Je fais souvent des reproductions de toiles (peintures) et le problème doit etre le meme qu'avec les tissus.
J'utilise 2 x600 joules diffusés. La logique est simple : plus les flashs sont éloignés plus la lumière est répartie (c'est comme quand on éloigne une lampe torche d'une surface plane) mais plus on les éloigne et plus on a besoin de puissance.  
 
Donc si les flashs sont à + d'un metre de distance du sujet et à environ 45° d'inclinaison, il ne doit pas y avoir de problème sur une surface de 30x30. Plus la surface est grande, plus il faut reculer les flashs et donc augmaenter la puissance.  
Au dos du flash se trouve "le variateur de puissance" exprimé en diaph ou en Kjoules et réglable au 1:3 ou 1:4 ou 1:2 tout depend de la marque du flash.  
 
Pour le déclenchement des flashs, il faut mettre le boitier en manuel (la vitesse pour ce genre de sujet est au 1/30 ou 1/60 peu importe) et mettre le flash de l'appareil en fonction car c'est lui qui déclanchera les deux 500 joules, il faut donc mettre un cache devant le flash du boitier qui n'a aucun interet (pas trop près le cache car il faut que les ondes puissent passées) il suffit de déclancher, voir le resultat, si c'est trop clair il faut fermer le diaph et si c'est trop sombre il faut l'ouvrir, si il reste des zones sombres dans les angles il faut reculer les flashs.
 
... c'est ça la réponse ? :sweat:  

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed