La pérénnité de nos photo. [Topic unique] - Technique - Photo numérique
Marsh Posté le 02-01-2008 à 22:31:26
Désolé mais ça n'a rien à voir avec la photo..
Va plutôt ici pour les sauvegardes des fichiers quels qu'ils soient ...
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] ujet-1.htm
Marsh Posté le 02-01-2008 à 22:09:01
Salut à tous,
Confronté à un crach disque qui m'a fait perdre une bonne partie de mes photos, j'ai décidé de créer un topic qui regroupe les différentes façon de sauvegarder celles-ci.
Je vais donc faire un liste des différents supports à notre disposition.
UNE REGLE D'OR : toujours multiplier les supports !!! Plus vous aurez de copies de vos photos, plus vous augmentez les chances de retrouver celles-ci si l'un de vos support viens à vous claquer entre les doigts.
Ce topic est le votre, tout les conseils sont bienvenu !!
LES DISQUES DUR :
C'est le moyen auquel on pense en premier ! On stock les photo dans un dossier. C'est simple, ça coute rien, et on peu travailler sur les photos puisque le support est rapide et immédiatement disponible.
Soucis, en cas de mort du disque, on pert tout ! La mort du disque viens du moteur HS ou du PCB cramé, ce n'est pas si rare que cela. C'est d'autant plus vrai pou les ordinateurs portable car les disque n'aiment pas les coups et les vibration lorsqu'ils tournent, ce qui est inévitable avec les portable.
Bref, bien pratique, l'utilisation d'un seul disque est à déconseiller de part la "faible" sécurité qu'il procure. C'est la loi du tout ou rien !
LES + :
Rapide
Peu couteux (pris au Go)
Immédiatement disponible
LES - :
On pert tout en cas de panne si c'est l'unique support de nos photos.
Idéal pour transporter de gros volumes, ou encore si l'on souhaite plus de stockage mais que l'on à pas le coeur à ouvrir son PC pour y ajouter un disque. On peu même reserver un disque externe à nos photos. Néamoins comme pour le disque interne, en cas de panne, on pert tout !
Si on à un disque externe on essayera d'avoir une copie de ses photos sur le disque internet ET externe, ce qui peut etre un peu contraignant (répéter les opérations en double, ou utilisation de soft de sauvegarde automatique)
De plus les interfaces Firewire et USB2.0 sont moins rapide que l'IDE ou le SATA des disques internes, ce qui peu etre contraignant lors de la sauvegarde de grosses quantité de données, ou pour la retouche multiple.
Aujourd'hui l'eSATA est aussi rapide que le SATA, c'est donc la norme à privilegier si votre carte mère dispose d'une prise eSATA.
LES + :
Données mobiles
Peu couteux (prix au Go)
Immédiatement disponible
LES - :
Pas plus de sécurité qu'un disque interne.
Relativement lent (sauf eSATA).
Le RAID1 consiste à unitiler au moins 2 disques de taille identique et de dupliquer les données sur les 2 disques. Chaque disque est le miroir de l'autre. Ainsi, en cas de panne, il suffit de remplacer le disque defectueux, et les données saurons restaurées sur le disque neuf, grace à l'image de celui-ci conservéer sur le disque miroir. (si c'est pas claire ma définition, voire ICI ).
Aujourd'hui toutes ou presque les cartes mères récentes diposent d'une puce RAID. Il vous suffit de monter 2 disque de taille égale, de configurer le RAID et c'est tout ! 2 disque de 200Go ne donneront au yeux de windows qu'un disque de 200Go. Le système RAID est entièrement transparent uns fois crée, rapide, et très sécurisant.
C'est de loin le système qui offre le meilleur rapport rapidité/simplicité/efficacité.
LES + :
Rapide
Peu couteux
Très fiable
LES - :
Délicat à configurer si on n'aime pas bidouiller les PC.
LE RAID NAS :
Hybryde du disque extene et du RAID0 il s'agit d'un disque dur externe (en fait composé de 2 ou plusieurs disques en RAID1), accessible en réseau. Problèmes : en réseau les accès disques et débit peuvent etres lents et ces boitiers sont couteux ! En revanche si vous avez plusieurs PC et que vous voulez vos photos accessibles depuis ses PC, c'est la solution idéale.
LES CD ET DVD
Copier ses photos sur un DVD et le ranger, comme au temps de l'argentique ou l'on stockait ses diapos dans son placard, semble séduisant. Mais à l'usage ce n'est pas tellement la cas :
d'abord il faudra de la rigeur : pour bien archiver ses DVD, pour savoir quelles photos on à déja gravées, "sur quel DVD est donc la photo que je cherche ?" etc..
Ensuit il faut du temps : la gravure de DVD prend du temps. A l'inverse, pour retrouver ses photos sur ses DVD peut etre long, surtout si on est peu organisé...
Enfin les DVD, surtout si ils sont bas de gammes, s'abiment ! Ils s'oxydent, détestent les UV et l'humidité... Le risque et de se retrouver avec des DVD illisibles au fil de temps.... Enfin la compatiblité intergraveur est parfois mise à mal....
Ajoutons à cela le cout au Go élevé (par rapport au disque dur).
En revanche, c'est un bon moyen de sauvegarde en plus des autres moyens mis en oeuvre. C'est une sécurité de plus.
LES + :
Universel : tout PC un tant soit peu récent à un graveur
Idéal en complément d'autres méthode de sauvegarde
LES - :
Il faut du temps
Organisation sans faille
Couteux
DVD/CD qui s'abiment au fil du temps....
SAUVEGARDE EN LIGNE
Je ne vais pas trop détailler car je pense que peu d'entre nous se servent de solution de stockage en ligne uniquement pour ses photos sur le long terme. Car c'est très lent, et très couteux (cout eu Go). Cependant ca peut etre utile de stocker certaines photos en ligne. Beaucoup de site de tirage en ligne proposent des albums que quelques centaines de méga pour y stocker des photos.
CLEF USB
Nan je déconne
Mais on peut néamoins évoquer ce qui sera sans doutes le futur du stockage : les disques SSD. C'est une "disque dur", sans disque !! En fait les données sont écrites sur de la mémoire falsh, c'est une grosse compact flash. Sans partie mécanique, la durée de vie est importante et ils sont insensible aux chocs, contrairement au disque durs. Actuellement on est à 20-30€ le Go !! sur ces disques.
Message édité par Hansaplast le 02-01-2008 à 22:17:21