Boîte à lumière pour échantillons de matière - Technique - Photo numérique
Marsh Posté le 25-08-2009 à 06:03:08
dépend de la lumière que tu utilises et de l apn. tes échantillons ont ils une référence pantone? dans ce cas c est plus simple de corriger postérieurement les couleurs. Sinon tu peux essayer un compact genre DP2, le capteur utilise une technologie différente qui donne des couleurs plus précises.
Marsh Posté le 25-08-2009 à 08:30:00
http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] 1414_1.htm
Marsh Posté le 24-08-2009 à 16:22:07
Bonjour à tous !
Je souhaite depuis un moment maintenant réaliser dans le cadre de mon boulôt des photos d'échantillons de moquettes (en laine principalement, donc matière parfaitement matte) : le problème étant que l'élément le plus important est bien entendu le rendu des couleurs, qui est accentué par la proximité et la complexité relative de certains coloris.
J’ai tenté vainement avec un compact haut de gamme, avec un éclairage "naturel" extérieur, mais le rendu n’est pas vraiment nickel à tous les niveaux ...
J’envisage donc de réaliser une "boîte à lumière" permettant de prendre des photos dans des conditions optimales d'éclairage, avec comme objectifs de :
- n’avoir aucune ombre
- avoir un rendu des couleurs optimal
- prendre tous les clichés dans les mêmes conditions (distance)
Je pensais donc faire une boîte avec du mélaminé blanc genre 30x30x30cm, avec des tubes fluo à l’intérieur sur les 4 faces type lumière du jour, et poser les échantillons au fond de la bôite, en prenant les clichés avec un reflex du dessus, lui-même fixé à un trépied.
Qu’en pensez-vous ? Je ne risque pas d’avoir des reflets de lumière ? Le rendu des couleurs sera-t-il bon ?
Merci !!
---------------
- Si les cons volaient, il ferait nuit tout le temps ! -