Controle déclenchement depuis PC - Technique - Photo numérique
Marsh Posté le 14-01-2007 à 16:33:49
bah à ce niveau là le reflex ça me paraît être le choix le plus indiqué quand même. je connais pas les autres marques suffisament en détail, mais je sais que d'origine on peut contrôler tous les reflex Canon depuis le PC, le logiciel est fourni avec l'appareil. il stocke les photos sur le dd et tu peux ajuster les paramètres directement depuis le pc. tu prends un 400D, tu rajoutes un 10-22 par dessus (équivalent à un 16-35 en argentique) et ça roule par contre ça risque de flirter avec ta limite de 1300, donc faudra peut être voir du côté d'un 350D ou peut être même de l'occasion si tu veux pas dépasser. y avait un cashback sur le 10-22 jusqu'à y a pas longtemps, c'est dommage
Marsh Posté le 14-01-2007 à 16:39:01
Merci de ta réponse rapide Double clic,
Est ce que tu verrais des mots clés qui me permettrai de déterminer si ces fonctions logiciels sont possibles, à partir des caractéristiques techniques des APN qu'on trouve un peu partout sur le Web ?
Est ce que quelqu'un à deja utilisé ces fonctions, pour un retour d'experience ?
Marsh Posté le 14-01-2007 à 17:45:51
C'est juste pour faire de la photo où tu compte faire de la photogrammétrie derrière ?
Marsh Posté le 14-01-2007 à 18:10:51
Et bien j'envisage de la photogrammétrie bien sur. Sans aller jusqu'au matériel Leica dédié quand meme... Ca n'est pas mon coeur de métier !
Tu as des pistes a ce sujet ?
Marsh Posté le 14-01-2007 à 18:43:47
Je ne sais pas quel sera ton altitude et ta vitesse de vol, mais déjà :
- nécessité de compenser le filé dû au déplacement selon ta vitesse (éventuellement)
- nécessité ABSOLU de calibrer ton objo sur une base avec des repères connus.
- si tu est à la définition maxi de l'appareil, auras tu le temps d'enregistrer entre chaque photo ?
- sinon, je n'ai pas de connaissances de personnes ayant tenté une solution avec enregistrement directt sur PC.
- Ce pourrait être plus simple d'avoir 2 CF et de les changer à la fin de chaque bande, pour les décharger sur le PC en vol pendant que l'on écrit sur l'autre.
- Et ton obturateur ne fera pas long feu si tu fais çà souvent. Je connais des caméra professionnelles ou les obturateurs sont "jetés" régulièrement
Marsh Posté le 14-01-2007 à 19:13:12
A environ 600 m/sol et 120 km/h, en ouvrant 1/200eme, je ne pense pas que le filé posera grand probleme, qu'en pense tu ?
Le plus long est effectivement d'obtenir des reperes au sol geopositionnés.
L'avantage du grand angle de champ est justement de gerer le recoupement des photos avec une photo toute les 15-20 sec environ, ce qui devrait permettre un transfert sur le PC, et surtout une appréciation immédiate de la qualité obtenue.
Car en cas de probleme, on refait un passage sur le meme vol.
Marsh Posté le 14-01-2007 à 20:27:04
Je ne suis pas en mesure de te répondre pour le moment.
Je parlais de l'étalonnage de l'objectif, pas des points d'appuis. Mais bon, maintenant tu as accès facilement aux coordonnées des repères de nivellement.
Elle coûte pas cher ton heure de vol
Tu compte couvrir des grandes surfaces à ce point là ? Une ville où plus ?
Marsh Posté le 14-01-2007 à 20:48:27
Elle coute toujours moins cher que de reprogrammer un vol pour 100 m² tout noir ! Les appareils sont lents et maniables, donc un nouveau passage est presque négligeable en terme de cout si ton matériel n'en nécessite pas toutes les deux minutes...
Non de petites surfaces, sans quoi, ce n'est plus le même job ! De l'ordre d'une ville oui...
Calibrer ton objectif, ça signifie connaitre précisemment ton angle de champ utile c'est ca ? Qu'est ce que tu voulais dire ?
Marsh Posté le 14-01-2007 à 21:03:18
Je voulais dire qu'il faut que tu connaisses précisément les distorsions optiques de l'objectif pour que tu puisses en tenir compte dans ton logiciel de photogrammétrie.
Avec les moyens informatiques on arrive à utiliser n'importe quoi comme appareil photo numérique !
Marsh Posté le 15-01-2007 à 12:44:34
Oui je comprends, il s'agit de rectifier automatiquement l'effet de distorsion.
Ceci dit, si on veux pinailler, on ne peux pas utiliser n'importe quoi non plus : imagine que tu rectifies une image prise en fish eye 180°.
Cela reviendra à "étaler" les bords de l'image de façon très importante : quel que soit la qualité de ton objo, de toute façon cette zone n'aura pas autant de résolution que le reste une fois "dépliée".
Donc faut pas pousser non plus !
Quel type d'appareil utilisez vous ? A quelle focale travaillez vous ?
Et puis sinon, pour mes besoins de controle en direct, est ce que quelqu'un sait svp : si il est possible, par exemple sur le Ricoh GRD, de sauver les images via la connection USB (Ricoh Gate La coté logiciel) directement, pendant la prise de vue, appareil allumé ?
Merci pour vos réponses
Marsh Posté le 15-01-2007 à 12:49:00
stephanerocca a écrit : A environ 600 m/sol et 120 km/h, en ouvrant 1/200eme, je ne pense pas que le filé posera grand probleme, qu'en pense tu ? |
A mon avis, à 600m/sol avec un grand angle, tu obtiens des photos moins définies que ce qu'on peut trouver gratuitement sur le net (ign, google ....)
Marsh Posté le 15-01-2007 à 13:01:24
D'apres mes calculs pour le GRD, la résolution théorique obtenue est de 35 cm par pixel pour 666 m d'altitude.
Il s'agit d'une résolution théorique bien sur. Le piqué de l'image change nettement la perception bien sur.
Enfin IGN est à 50 cm, la encore en résolution théorique. Mais est il besoin de rappeler les copyrights tres restrictifs d'IGN, et leur politique tarifaire ?
Marsh Posté le 16-01-2007 à 13:38:40
stephanerocca a écrit : Ceci dit, si on veux pinailler, on ne peux pas utiliser n'importe quoi non plus : imagine que tu rectifies une image prise en fish eye 180°. |
stephanerocca a écrit : Mais est il besoin de rappeler les copyrights tres restrictifs d'IGN, et leur politique tarifaire ? |
Marsh Posté le 14-01-2007 à 16:26:20
Bonjour à tous,
Après avoir écumé google, je décide de faire appel à vous... Je cherche désespéremment une solution, me permettant de controler un APN depuis mon PC portable (via USB Firewire, IR... n'importe), pour réaliser de la photo aérienne.
Je préfererai ne pas y investir plus de 1300 si possible. Ce que je cherche, c'est donc un pack APN + logiciel de controle.
Caractéristiques de l'APN recherché :
- Très grand angle (20-22 mm si possible, sinon 24) sans vignettage
- 8 - 10 Mpix, mais surtout un bon piqué (je suis pas contre une focale fixe)
- EVENTUELLEMENT : stabilisation optique
Caractéristiques du logiciel de controle recherché :
- stockage sur disque dur du PC pour éviter de changer de la SD en permanence
- visualisation du résultat en direct en profitant du grand écran du PC
- EVENTUELLEMENT : visualiser directement sur le PC la visée en cours, mais c'est pas indispensable
- EVENTUELLEMENT : ajustement des parametres (balance, iso, vitesse)
J'ai déjà repéré :
Le ricoh GRD (compact haut de gamme focale fixe) dont la qualité à 21 mm me semble suffisante pour ce que je veux faire, mais je ne sais pas si il y a moyen de le controler depuis un pc...
Sinon bah reflex... Mais lequel ?
Le logiciel Camera control Pro pour les reflex nikon haut de gamme permet tout ça, mais est ce que je suis obligé d'investir autant ?
En fait je ne suis pas braqué sur un APN classique. Savez vous si il existe du materiel (peut etre pro et tres specialisé) specifiquement developpé pour le controle depuis PC ?
Merci d'avance pour vos réponses !