CAP Photographe - Technique - Photo numérique
Marsh Posté le 22-03-2006 à 15:36:52
Le CAP est LA base exigée pour bosser dans la photo (en studio ou en labo).
Mais ne rêves pas, tu ne trouveras pas un taf à la sortie diplôme en poche.
Ca fait depuis août 2005 que je cherche du boulot, et le CAP n'y change rien.
C'est mort pour le moment.
Après, formation à distance = mauvaise formation pour certains.
Si tu n'as pas de réelle pratique, je pense que ça ne vaut aps tripette, parce que la théorie, les exercices papier, tout ça, ça ne remplace pas une pratique de terrain encadrée...
Marsh Posté le 23-03-2006 à 10:40:56
Merci pour tes reponses !
Pour finir, y a t il des aides financieres ? ou bien c'est tout pour ta g... !?
Marsh Posté le 23-03-2006 à 13:31:25
Toxin a écrit : Petite question comme ça, ça recouvre quoi exactement le CAP photographie ? |
J'ai les cours du CNED chez moi, je te dirais ca en detail, moi j'ai laisser tomber: pas assez de serieu dans le travail et en plus j'ai raté l'inscription a l'exam...
Marsh Posté le 23-03-2006 à 13:36:14
Toxin a écrit : Petite question comme ça, ça recouvre quoi exactement le CAP photographie ? |
t'as de la prise de vue numérique et argentique, du labo couleur et NB, de la retouche photoshop ( avec un poil de mise en page, typo, etc... ), de la sémiologie, de l'histoire de l'art, de la techno ( optique, chimie, etc... ) et du dessin
Marsh Posté le 23-03-2006 à 13:38:49
ReplyMarsh Posté le 23-03-2006 à 13:39:09
ReplyMarsh Posté le 23-03-2006 à 13:40:00
CHubaca a écrit : faut faire le croquis en couleur d'une prise de vue |
Bah c'est cool ca
Marsh Posté le 23-03-2006 à 13:47:55
CHubaca a écrit : grave, c'est ma passion |
Clair, j'en rêve même la nuit !
J'ai un calepin dans lequel je gribouille mes cadrages, c'est amplement suffisant
Marsh Posté le 23-03-2006 à 19:30:12
ReplyMarsh Posté le 25-04-2006 à 12:06:33
est ce qu'il y a moyen d'avoir les coordonnées de ton CAP a distance? ca a l'air interressant mais plutot a titre personnel que pour trouver un job. enfin ca m'interresse quoi!
Marsh Posté le 27-04-2006 à 18:22:38
Je me permet de relancer un petit peu le sujet, je pense m'inscrire à ce CAP par correspondance d'ici cet été. Plusieurs organismes le proposent, d'après ce que je sais pour l'instant il y a le CNED, Educatel, et lignes et formations. J'ai déja tenté le CNED pour une autre formation il y a deux ans et je n'ai pas trop aimé. Quelqu'un c'est ce que valent les deux restants? Et s'il y en a d'autres?
Je me rend bien compte que de faire ça par correspondance n'est pas forcément le mieux, mais lorsqu'on travaille déja, pas le choix. Je pense quand même que pour quelqu'un de passionné qui s'en donne les moyens ça peut marcher, à condition de faire beaucoup de pratique à côté, club photo, stages etc...
Marsh Posté le 16-05-2006 à 16:41:21
Bonjour,
Je suis également interessée par cette formation.
En fait, j'ai vu sur le site du CNED qu'il y a une matière pratique coef 10.
Je voulais savoir si quelqu'un sait à quoi elle correspond et comment elle est dispensée "par correspondance.
Merci d'avance
Marsh Posté le 02-06-2006 à 19:54:40
Personelement, je suis en troisieme avec le Cned, impossible de faire les cours, au début on dit je vais travailler mais quand la flemme vous envahi c'est un peu dur c'est a dre toujours!
Marsh Posté le 04-06-2006 à 12:04:06
bonjour,
je voudrai savoir si la periode en entreprise de 12 semaines est obligatoire pour quelqu'un qui comme moi voudrai preparer et presenter le CAP Photographe par le Cned??
merci de vos reponses
Marsh Posté le 05-06-2006 à 19:35:10
Non la periode n'est pas obligatoire, mais CAP photographie à distance, c'est impossible, il faut des heures et des heures de pratique. Impossible d'apprendre à se servir d'une chambre noire par correspondance et sans pratique, pour chaque nature morte le travail à faire sur la chambre change, et bien sur, il y a une épreuve à la chambre au CAP. Ainsi que les épreuves numériques, ça demande aussi beaucoup de pratique, le labo aussi, car on te donne un négatif et un model, il faut reproduire la photo à l'identique, même contraste, même densité, même taille et marge etc... Quand à l'épreuve d'Infographie, suffit de savoir jouer avec photoshop. Voila ce qui est pour la pratique, pour la théorie de l'image, faut s'accorcher, beaucoup beaucoup de chose à apprendre.
Marsh Posté le 07-06-2006 à 15:02:30
salut à toi, moi je suis photographe et g passé mon C.A.P photo d'abord à lécole puis en alternance. et g continuer en BTM par la suite toujours en alternance en gros 5 ans d'etiudes.
Alors Ecoute bien ces conseils ( et ceux qui pense que la photo c cool laisser tomber.;;;; ca m'enerve quand j'entend ccc coo;lll) ce quil faut savoir:*
1.il faut beaucoup travailler surtout en optique (les calculs sont terribles)
2. l'aternance c bien si vous trouver un patron(car il veulent plus d'apprenti car 2 semaines d'ecole dans le mois c trop) mais l'ecole de photo (meme cher et pas rembourser!!) c vraiment ce qui a de mieux car on prend le temps de vous expliquer. et tu peux faire plein d'essai c pas des travaux client!!
3. Les places sont devenues chères dans les magasins et franchement fo pas rever ca n'ira pas mieux alors un conseil garde ta passion et trouve toi un metier si tu veux pas gagner que 1100 euros par moi
voila j'aime mon metier mais ne te fais pas de film en croyant que la photo c cool il fo savoir repondre aux question techniques d gens surtout celles sur l'argentique.
4. je te deconseille les cours par correspondance sauf si tu sors de bac scientifique car ca ressemblera a du chinois... tout les gens qui passais les epreuves pratique avec nous à l'ecole se sont plantés ou on laiss" tomber
Marsh Posté le 20-06-2006 à 13:08:56
CAP par le CNED
es ce qu'un club photo peut m'aider pour prepare l'epreuve pratique argentique (chambre noire...) et se substituer au stage en entreprise.?? (stage que je ne pourrai pas faire de toute facon car je suis actuellement salarié)
Marsh Posté le 25-06-2006 à 14:50:02
Moi aussi je vais préparer un CAP photo par le CNED. Je me demandais justement comment se passait la partie pratique!! Tant pis si je galère, car je suis très motivée.
Marsh Posté le 25-06-2006 à 23:00:14
Quelqu'un aurait un exemple des épreuves pratiques, et techniques, qui sont proposées au Cap Photographe?
Marsh Posté le 26-07-2006 à 15:36:00
louloutte9: Pour motiver c'est le top du top
Ca fait des mois que je me renseigne sur les écoles par correspondance, j'ai trouvé Lignes et formations (dans réponse photo je crois), Ecole Universelle, Educatel et bien sûr le CNED. J'ai déja tenté le Cned pour une autre formation, et même si c'est réputé, leurs cours sont ultras tristes et mal fait à mon goût. Pour les autres c'est super difficile de choisir. Je ne trouve pas de comparatifs. Par contre Lignes et formations est la seule école où les semaines de stage sont obligatoires.
Bien sûr que les cours par correspondance c'est mal vu et c'est super difficile, mais les stages sont là pour ça, et si on a la possibilité de faire de la pratique un peu comme on veut est-ce vraiment impossible?
Moi ce que je sais c'est que je n'ai qu'un BEP Secrétariat, et avec ça, je me suis retrouvée dans un bureau à me faire chier, avec un patron à la con et pour le smic. Je finis bientôt un contrat de garde d'enfant à domicile où j'étais aussi au smic. Après avoir été modèle, j'ai trouvé une passion encore plus importante pour moi, quelque chose qui me fait du bien et qui me donne un but. Alors pourquoi ne pas espérer réussir?
Je suis d'accord sur le fait que le CAP photographe, ce n'est pas ce qui donne le talent, et ce n'est pas forcément ce qui ouvre les portes. Mais je pense que ça peut aider à apprendre les petites choses qui manquent, ça ne peut être qu'un plus à mon avis. Je suis arrivée au stade où il va falloir que je me décide, c'est vrai que ce CAP photo donne au moins une étape. Je voudrais en faire mon métier mais si je ne fais pas ce CAP, par quoi commencer alors?
Marsh Posté le 01-08-2006 à 16:17:40
bonjour
moi j'ai crée ma boite de photos près de paris et çà commence à marcher pas mal.
En fait, je me permets de vous écrire pour savoir à qui il faut que je m'adresse (écoles, site internet ...) pour proposer des stages rémunérés (faiblement)...
Je vous remercie d'avance pour votre aide car j'aurai besoin de 1 à 3 stagiaires à partir de mi-septembre et je ne sais pas à qui m'adresser.
Je vous laisse au cas où mon email : instants_photos@hotmail.com pour ceux que cela peut interesser.
merci
Marsh Posté le 07-08-2006 à 19:14:43
le cned sans hésitez beaucoup de travail perso compléter par stage en minilab et labo pro et c'est dans la poche !!
Marsh Posté le 10-08-2006 à 22:14:18
Bonjour tout le monde !
Alors voilà je veux faire un CAP photo et je tiens (presque) un employeur (j'attends sa reponse depuis plus d'un mois mais il n'a pu me dire que 'il y a de fortes chances que je vous prenne mais j'ai d'autres personnes à voir...arrg)
Je pense que lle moyen le plus sur c'est le cap en alternance mais c'est quasiment impossible étant donné la rareté des employeurs ! De plus selon l'employeur sur lequel tu vas tomber tu vas faire tout sauf de la photo (vive la réalité de l'apprentissage...) Enfin bref, tout ca pour dire qu' il y a tres peu de photographes qui pratiquent l'argentique et surtout qui ont leur propre labo !!! Donc a part les cours au cfa tu n'es pas sur d'etre bien formé ...
Alors il faut faire parti d'un club photo, ou meme de plusieurs club photo selon le temps à y consacrer et s'investir beaucoup là dedans par plein de stages (oui tres dur a trouver mais il parait que quand on veut...!) tout cela pour voir le plus de personnes possibles !
La photo, c'est pas une partie de plaisir quand on veut que ca devienne professionnel... surtout que je suis passionnée par l'argentique (j'ai investi dans mon propre labo n&b) mais je vais devoir faire que du numérique c'est bien aussi, mais je trouve ca dommage ! enfin là on rentre dans le debat "l'argentique va t-il disparaitre" et il y a deja pas mal de topo sur le sujet malheureusement (ca veut bien dire que d'un coté, il disparait...)
Je suis un peu évasive dans mon post, mais des qu'on me parle de photo ya tellement de choses qui me viennent à l'esprit !! pour résumer : Le cap en alternance oui mais tres dur de trouver un employeur, sinon passer son cap avec le cned mais là il faut vraiment s'investir personnellement car pas de pratique !
En fait je dis rien de nouveau... aaah clavier quand tu nous tiens !
Escusez moi, j'ai besoin de vacances .........
Marsh Posté le 13-11-2006 à 11:50:35
Salut Karine et merci pour ton p'tit mail. Pour moi l'alternance n'est pas vraiment une bonne chose quand il s'agit d'avoir un patron qui tient une boutique photo. Le mieux dans ce cas est d'être en apprentissage avec un photographes qui n'a pas de boutique, qui reçoit des commandes de sujets différents, qui possède son studio et qui connaîtra lui, l'argentique et le numérique.
Je pense que beaucoup n'ont pas conscience de la demande qu'il y a en photo, ouvrez n'importe quel journal, n'importe quel magazine, regardez n'importe quelle pub, vous verrez toujours des photos. Seulement pour la majorité, devenir photographe c'est ouvrir sa boutique, hors là il est clair que c'est mort.
Cependant, ce qu'il faut se dire, c'est que beaucoup de photographe qui ont ouvert leur boutique parce qu'ils ont obtenu leur CAP n'auraient jamais dût devenir photographe. La photo c'est de la technique, de la pratique oui, mais c'est surtout un art. Vous aurez beau connaître des théorie par coeur, si vous n'avez pas de regard qu'est ce qui sortira d'intéressant dans vos photos? Pour moi un photographe est un artiste, il doit être sensible à tout ce qu'il photographie, être capable de se lever à l'aube pour des lever de soleil, être capable de se salir pour s'allonger dans l'herbe etc... Etre photographe ce n'est pas tenir une boutique, faut être un peu réaliste.
Moi j'ai fait le sens inverse, j'ai pratiqué la photo avant tout, c'est une passion, j'ai découverts des tas de choses, et j'ai souvent entendu "tu as le regard qu'il faut, tu manques juste un peu de technique", voilà pourquoi ma démarche est celle de passer le CAP, non pas pour avoir le diplôme mais apprendre ce qu'il me manque. Bien sûr c'est difficile, et alors? Si vous n'êtes pas prêts à affronter les difficultés des cours, croyez vous que vous serez prêt à affronter le vrai monde de la photo? Le monde de la concurrence, le monde où il faut se démarquer si on veut vraiment vivre de son travail?
Bref faut l'avoir dans les tripes et dans l'âme cette passion, sinon il ne faut pas en faire son métier...
Marsh Posté le 19-11-2006 à 21:48:34
LiCoRnE - a écrit : Salut Karine et merci pour ton p'tit mail. Pour moi l'alternance n'est pas vraiment une bonne chose quand il s'agit d'avoir un patron qui tient une boutique photo. Le mieux dans ce cas est d'être en apprentissage avec un photographes qui n'a pas de boutique, qui reçoit des commandes de sujets différents, qui possède son studio et qui connaîtra lui, l'argentique et le numérique. |
Ah ca fait du bien de lire des posts comme le tiens.
J'ai trouvé un photographe (sans boutique) qui a bien voulu de moi seulement il n'avait pas d'argent pour me rémunérer donc l'alternance n'était pas possible. Alors j'ai pris mes économies, j'ai déménagé pour ça, et maintenant ca fait plus d'un mois que je travaille avec lui !! La vision du photographe que tu as je l'avais aussi mais pour moi c'etait un peu utopique, je me disais que ce n'était qu'un reve de travailler comme ca... et pourtant ... le photographe que j'ai rencontré est au fin fond des cevennes et il voit le métier comme on le voit : une passion avant tout. D'ailleurs j'ai aussi eu droit au 'il te manque juste un peu de technique sinon tu as le coup d'oeil". On a tous des regards différents mais la technique est universelle.
Si j'ai voulu faire un cap en alternance c'était pour apprendre en étant un peu rémunérée pour couvrir les frais que j'allais avoir et non pour travailler dans un labo ou une boutique (malheureusement, j'ai constaté qu'il n'y a que les "usines" qui prennent des apprentis ...)
Aujourd'hui, je ne suis pas rémunérée, mais je vis une experience géniale.
C'est un peu lourd ce que je vais dire mais je pense que si ces experiences ratées à rechercher un contrat de qualif pendant des mois m'ont amenée ici c'est que mes efforts ont payé. Sans le savoir, j'ai développé une sorte de persévérance (ma recherche a duré 6 mois) qui me sert à combattre tous ces rats qui m'ont dit qu'il n'y avait aucun avenir dans la photo, et j'ai rencontré quelqu'un qui m'a prouvé le contraire. Certes il galère, mais il fait ce qu'il aime. Cela me motive beaucoup et je pense qu'en un mois, j'ai beaucoup changé sur ce sujet.
Je vais stopper mon post ici sinon je vais y passer la nuit !
J'ai juste une question pour toi Licorne (ou si quelqu'un d'autre est au courant) :je vais passer le CAP photo en candidat libre et j'aimerai savoir si tu as quelques tuyaux sur le contenu des épreuves. Ca m'aiderait beaucoup !
Merci
Ps : Je fais un petit coup de pub pour le photographe avec qui je travaille : www.aulasphoto.com
Ne faites pas attention à l'interface du site il est en travaux !!
Marsh Posté le 26-11-2006 à 19:13:35
pour les épreuves tu peux déjà commencer par regarder là
Sinon perso je me suis rendus dans un centre de documentation des CRDP pr"s de chez toi, ils archivent toutes les épreuves cap, bac pro, bts et autres, ya vraiment tout et même les corrigés, ils te faut juste prendre un peu de tune pour faire les photocopie, sinon le papier stylo et fournis ^^
Je pense le plus difficile niveau pratique (en candidat libre, stage ou pas) c'est prendre en main une chambre monorail en 1h le temps de l'exam ça s'improvise mal
bonne chance à toi
Marsh Posté le 27-11-2006 à 23:31:43
klan_ a écrit : pour les épreuves tu peux déjà commencer par regarder là |
Merci bcp pour ta réponse, tu m'aides beaucoup !!
Niveau pratique je suis d'accord il faut deja avoir pratiqué en labo et autres, mais quand meme de là à mettre une chambre monorail dans l'exam jvois pas trop l'utilité ... ok pour la nostalgie (mon grand pere en avait une) mais combien de photographes l'utilisent aujourd'hui !! hum hum ! Faudrait qu'ils réactualisent !
En tout cas, merci !!
Karine
Marsh Posté le 28-11-2006 à 17:34:19
karine333 a écrit : Merci bcp pour ta réponse, tu m'aides beaucoup !! |
Marsh Posté le 28-11-2006 à 20:03:57
karine333 a écrit : Merci bcp pour ta réponse, tu m'aides beaucoup !! |
ça dépend si tu veux un cap de photographe, ou alors un cap de " j'appuie sur un bouton dans un minilab " ... ce second truc, en général c'est plutôt BEP force de vente l'équivalent
Marsh Posté le 28-11-2006 à 21:37:05
krysalia a écrit : |
Je vois ce que tu veux dire, en gros que quelqu'un qui veut devenir photographe doit savoir se servir d'une chambre monorail. Je suis entierement d'accord, sauf que cela tient plus de la curiosité personnelle ! Ce que je ressens c'est que j'aime la photographie, je m'y suis donc interessée de plus pres depuis quelques années et j'ai découvert de moi meme ce qu'est une chambre monorail ... Maintenant je veux améliorer ma technique pour pouvoir exercer ce métier, d'ou le CAP. Et celui ci doit nous préparer à un métier, j'aurai donc plus interet à ce que l'on vérifie si je maitrise le numérique qui est indispensable au métier aujourd'hui plutot que de savoir si je maitrise un monorail ...
Apres c'est sur, tous ceux qui passent le CAP n'ont pas ce meme esprit, mais la photo ce n'est pas qu'un enseignement. Ceux qui croient ca n'iront pas bien loin ... dans un minilab, peut etre ..!
Marsh Posté le 28-11-2006 à 22:01:07
Citation : Et celui ci doit nous préparer à un métier, j'aurai donc plus interet à ce que l'on vérifie si je maitrise le numérique qui est indispensable au métier aujourd'hui plutot que de savoir si je maitrise un monorail ... |
Et un dos numérique sur une chambre ?
Marsh Posté le 28-11-2006 à 22:40:47
ratgana a écrit :
|
Soyons fous
Marsh Posté le 21-03-2006 à 10:36:52
Salut à tous !
j'ai l'opportunité de faire une formation... (nouvellement demandeur d'emploi)
J'ai trouvé un organisme d'enseignement à distance (plutot de trés bonne qualité) qui propose un CAP de photographe sur 12 ou 24 mois (depend du rythme de travail).
Mes questions :
-pensez vous que ce CAP soit valorisant sur le marché de l'emploi (labo, studio, etc...)
-un CAP a distance vous y croyez (leur programme est trés complet malgrés tout) ?
-Qqun ici a t il dejà obtenu ce genre de diplome "photographique" (CAP, BTS..)?
Voilà je me pose bcp de questions en ce moment -merci d'avance !
Message édité par PhilFZ le 21-03-2006 à 10:38:10
---------------
http://www.phreymusic.com