montage camescope 20Xet jumelle9X

montage camescope 20Xet jumelle9X - Technique - Photo numérique

Marsh Posté le 16-11-2006 à 12:23:05    

Bonjour,
voia,je me mets a la photo numerique et il y a une technique que beaucoups de monde semblent utiliser sur ce forum que je voudrais apprendre aussi!
en effet ,j ai un camescope numerique avec un Zoom de 20X optique et une jumelle avec un zoom de 9X optique,je vous les coupler tous les deux avec l espoir de trouver un zoom encore meilleur!
la verité,c est que j ai essayé tous simplement de mettre l objectif de la camera ds la lentille des jumelles(manuellement),et j ai remarque un assez bon resultat au debut sur l ecran du camescope,mais une fois que je depasse le 10X du camescope(bien sur ave les jumelles en face de l objectif),l image devient de plus en plus flou,et au max du zoom ,je ne vois presque plus fois!
je me suis dis que peut il y aurait d autre etaps que j ai omis de realiser ou quelque chose comme ca ,et en feuilletant les differents sujet sur ce forum,et en regardant quelque photos reussis,je me suis dis que peut etre je trouverais une aide ici.
voila donc,et j espere bien sur que quelqu un pourrait m aider!
merci beaucoup pour ce tres bon forum!

Reply

Marsh Posté le 16-11-2006 à 12:23:05   

Reply

Marsh Posté le 16-11-2006 à 12:28:11    

je ne crois pas que grand monde utilise ça ici.


---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
Reply

Marsh Posté le 16-11-2006 à 17:11:59    

En théorie, y'a pas de raison que ça ne marche pas, les grossissements se multiplient: 20x9 = 180 au total.
Mais en pratique c'est une autre paire de manches ! il faut aligner parfaitement les axes optique, et même en rapprochant le camescope au maximum de l'oculaire des jumelles il risque d'y avoir du vignetage (quoique, en zoom maxi, le faisceau est très étroit). A ce grossissement la perte de luminosité est énorme, c'est le diamètre de l'objectif de la jumelle qui conditionne tout.
Prenons comme exemple un appareil photo 24x36 avec un zoom de x180 (soit de 28 mm à 5040 mm) et une ouverture de 50 mm (comme tes jumelles je pense), ça fait au maximum une ouverture de F/D = 5040/50 = 100, imagine le temps de pose nécessaire (alors, avec un camescope !!). Et justement il faudrait un temps de pose le plus court possible, à ce grossissement le moindre tremblement est inévitable et fatal.
Pour moi, malgré toutes les précautions possibles, c'est mission impossible.

Reply

Marsh Posté le 16-11-2006 à 17:39:33    

Tu as essayé de modifier la mise au point des jumelles ?
Tu peux aussi les éloigner un peu. Mais comme le dit JL35 il y a peu de chance que ton montage se révèle utile...

Reply

Marsh Posté le 16-11-2006 à 20:24:39    

Merci beaucoup pour vos reponses.
En fait,je crois aussi que les jumelles que j ai ne sont pas aussi performante que ca!!
j en ai parlé avec un ami,et il m a dit que ce sont des jumelles construites en chine,autrement dit de la contre facon,meme si si je les utilise seuls,eles ne sont pas si mal que ca pour le prix derisoire que j ai depensé a leur achat(15euro),je crois que j investirais ds des jumelles professionels,ds les 150 euro,avec 20X comme zoom et je vs dirais le resultat!
et enore merci!

Reply

Marsh Posté le 16-11-2006 à 21:16:56    

A mon avis, ça n'est pas la qualité des jumelles qui est en cause, mais le principe même, tu n'obtiendras pas de meilleur résultat avec d'autres jumelles quelles qu'elles soient. C'est le grossissement qui est bien trop fort. Déjà en grossissement 20x avec le camescope seul ça doit être un peu scabreux pour la tenue en main !
L'expérience à faire c'est avec un appareil photo numérique avec un zoom moyen (3x par exemple), derrière des jumelles ou une petite lunette, là ça peut donner de bons résultats: c'est la digiscopie.
Et encore il faut un montage bien rigide (les deux bien solidaires), et monter le tout sur pied, et même utiliser un déclencheur souple pour bouger le moins possible. Avec un grossissement total d'une soixantaine de fois (zoom + lunette).
Achète des jumelles pour regarder dedans, mais pas pour mettre un camescope derrière, ça ne marchera pas, le résultat serait inregardable.


Message édité par JL35 le 16-11-2006 à 21:17:40
Reply

Marsh Posté le 16-11-2006 à 21:52:53    

Merci encore jl35!
juste une question:c est comment la technique de l apn et des lunettes,je n en ai pas entendu parler avant,est ce que tu peux m en dire un peu plus sur cette technique
en fait j ai un apn avec un zoom de 3X optique

Reply

Marsh Posté le 16-11-2006 à 23:06:21    

fais une recherche sur 'digiscopie' et tu trouveras des renseignements, c'est très utilisé par les amateurs d'oiseaux, je connais quelqu'un qui en fait et ça donne des résultats spectaculaires.
En gros il faut bricoler un système pour mettre l'objectif de l'apn derrière l'oculaire de la lunette (ou jumelles), ça c'est laissé à l'imagination de chacun, il faut seulement que les deux soient le plus proches possibles l'un de l'autre, et bien dans l'axe, sinon on risque le vignettage (on ne photographie qu'un cercle central). Mais ça ne doit pas toucher, parceque si on zoome on risque de fausser la mécanique de l'objectif. Ca arrive forcément avec des jumelles, l'oculaire n'est pas très gros. Avec certaines lunettes (chères...) l'oculaire est bien plus large et il y a moins de risques. Il faut éventuellement zoomer un peu pour rétrécir l'angle.  
L'avantage c'est de faire la visée sur l'écran, on voit ce qu'on obtiendra.
Il est bon aussi de bricoler un adaptateur pour déclencheur souple (ça n'existe plus sur les apn maintenant) pour ne pas bouger au déclenchement, vu le fort grossissement. Et opérer avec un pied, pour les mêmes raisons, à main levée on est sûr de bouger.
Mais tu trouveras certainement des sites spécialisés qui t'expliqueront tout ça bien mieux que moi.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed