Aide sur la prise de vue de fontaines, chutes d'eau et rivières - Technique - Photo numérique
Marsh Posté le 27-07-2004 à 23:03:08
Bonsoir,
Je crois que c'est une question de vitesse d'obturation... à confirmer par les spécialistes qui arpentent le forum...
Dan
Marsh Posté le 27-07-2004 à 23:17:06
Il faut fermer son diaphragme à fond (f/11 et +) afin de mettre une vitesse lente. Trepied obligatoire par contre. L'emploi d'un filtre ND et pas mal également pour perdre un peu de luminosité.
Marsh Posté le 27-07-2004 à 23:21:40
Ici j'étais à f/11 + 1 filtre ND8. Malgré tout ça, je n'ai pas pu descende en dessous de 0,6 secondes. La photo était sur-exposé, j'ai rattrapé le tout avec Photoshop.
Marsh Posté le 28-07-2004 à 01:03:57
Il est donc carrément impossible de faire ça avec un compact ?
Marsh Posté le 28-07-2004 à 02:19:29
Lexon a écrit : Il est donc carrément impossible de faire ça avec un compact ? |
si, mais seulement avec un filtre neutre très très foncé
mais je te rassure, même avec un bridge c'est compliqué, à f/11 même avec un ND8, il faut qu'il n'y ait pas trop de lumière pour arriver ne serait-ce qu'à 0,6sec comme sur la tof de djudju14 car si t'est en plein soleil, il est difficile de descendre en-dessous de 1/20sec (ce qqui ne donne pas un très bon effet.
Le mieux, même avec un reflex, ça reste d'avoir un bon filtre neutre très très puissant (un qui atténue de 10 diaph c'est ce qui est le plus adapté à mon sens )
Marsh Posté le 28-07-2004 à 05:31:01
Les photos de cascade j'essaye soit de faire ça la nuit, soit de faire ça en début de soirée. Fermeture du diaph à fond pour avoir la plus longue pose possible.
PAr contre ce serait bien que je m'achète des filtres neutre...
Marsh Posté le 28-07-2004 à 05:35:05
Tu peux faire quelques essais sans filtre ND en attendant simplement la lumière de fin de jour. Par contre, comme le souligne dju et Antho, il te faute nécessairement un trépied. :
une photo faite un peu avant le coucher du soleil :
Marsh Posté le 28-07-2004 à 06:34:43
C'est pas la cascade, mais j'étais à côté...
Par contre, je remarque une importante perte de piqué en fermant mon objectif
Marsh Posté le 28-07-2004 à 07:46:09
Y a ptetre moyen d'obternir le meme effet en plein jour avec de la patience.
Prendre un bon gros paquet de photos toutes identiques avec des temps de prises plus cours et l'ouverture voulue.
Après superposer les photos avec de la transparence.
Marsh Posté le 28-07-2004 à 09:40:20
Lexon a écrit : Il est donc carrément impossible de faire ça avec un compact ? |
En fait ca dépend de ton compact. Si tu peux mettre en priorité vitesse alors met une vitesse lente (genre 1/2s ... si tu as un trépied).
SI tu n'as pas de mode manuel tu dois avoir des modes prédéfinis. (portrait, paysage, sport, ...). Dis nous lesquels qu'on te dise lequel est le plus adapté.
Si tu n'as pas ces modes prédéfinis alors c'est mort. Tu n'as plus qu'a prendre la photo et croiser les doigts...
A+
Marsh Posté le 28-07-2004 à 11:22:34
Prend aussi la pellicule la moins sensible possible.
50 ou 100 ISO
ou du reala 100 que tu expose à 50 : tu auras des couleurs un peu plus petantes que sur le reala normal (ca sera plus proche du sensia traditionnel)
Marsh Posté le 28-07-2004 à 15:43:06
Cpu Toaster a écrit : http://valentin.leung.free.fr/imag [...] wer002.jpg |
normalement quand on ferme ça devrai pas être le contraire, + de piqué ?
Marsh Posté le 28-07-2004 à 15:56:04
Tout dépend de l'objectif je pense. En théorie, le meilleur piqué est obtenu à F8 d'après ce que j'ai entendu dire...( non vérifié )
Marsh Posté le 28-07-2004 à 15:58:10
Meliok a écrit : Tout dépend de l'objectif je pense. En théorie, le meilleur piqué est obtenu à F8 d'après ce que j'ai entendu dire...( non vérifié ) |
je crois que ça depend des objos !
Marsh Posté le 28-07-2004 à 16:00:36
C'est aussi ce que je pense. J'avais par contre lu tout un truc sur le fait que le programme P d'un appareil cherchais en priorité à atteindre F8 pour cette raison. Je ne sais pas si c'est justifié.....
Marsh Posté le 28-07-2004 à 16:07:34
Meliok a écrit : C'est aussi ce que je pense. J'avais par contre lu tout un truc sur le fait que le programme P d'un appareil cherchais en priorité à atteindre F8 pour cette raison. Je ne sais pas si c'est justifié..... |
je regarderai mais j'ai jamais testé le mode P
Marsh Posté le 28-07-2004 à 16:32:18
Ben on m'a dit que la courbe de performance d'un objectif est une parabole donc movais aux plages d'ouvertures extrèmes... ou alors je me suis planté..
Et d'après les photos que j'ai.. soit le développement a été très mal fait, soit je me suis planté au focus...
Marsh Posté le 28-07-2004 à 17:42:51
Si l'objo est trop fermé, diffraction dans le diaphragme.
Marsh Posté le 28-07-2004 à 17:50:17
Bon je retournerai là bas un début de soirée alors
Marsh Posté le 29-07-2004 à 10:10:40
Très interessant tout ça C'est vrai que quand il y a du soleil le blanc d'une cascade crame direct l'image
Marsh Posté le 29-07-2004 à 17:51:43
cooltwan a écrit : NB : penser à prendre un ND pour l'Irlande |
un polarisant fait également perdre quelques diaphragmes, et peut être intéressant pour supprimer des reflets.
Marsh Posté le 16-04-2006 à 18:28:25
Je fais remonter ce vieux topic avec quelques photos de cascades prises il y a 2 jours en Haute-Savoie. D50 + 18-55 et filtre polarisant. F/22 à F/28, pose 1/15 à 1/30 s. Le tout avec un trépied bien évidemment.
Chris
Marsh Posté le 27-07-2004 à 22:46:41
Bonsoir,
Nouveau sur le forum et novice en photographie, je recherche de l'aide sur la prise de vue de fontaines, chutes d'eau et rivières.
Exemple : comment réaliser cet effet lissé de l'eau en mouvement.
Merci de me donner des conseils ou des sites à visiter.
EricB
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GO Salamandres !