Labo photo - Mais comment font-ils! - Photos - Photo numérique
Marsh Posté le 29-10-2009 à 00:49:50
ils achètent toutes les fournitures en gros et ils ont des imprimantes spéciales, qui coûtent cher à l'unité mais qu'ils rentabilisent parce qu'ils s'en servent beaucoup
Marsh Posté le 29-10-2009 à 00:52:42
zoliver a écrit : Bonjour! |
achete 5000 pack de 100 papier photo d'un coup , t'aura un prix , et en plus tu sera tranquille pour 10 ans
Marsh Posté le 29-10-2009 à 01:38:39
Par contre pour les grands formats ils doivent tamponner chaque point à la main d'après les tarifs
Marsh Posté le 29-10-2009 à 13:05:06
Salut zoliver, quand tu parles de labo photo, es-tu sûr que c'est de l'impression d'encre ?
Car la plupart des labos photo que je connais (fnac, photo service, photoways.com, foto.com etc...) font du minilab sur Fuji Frontier (ou machine équivalente chez Noritsu) : pas d'encre, c'est de l'exposition de rayon laser sur papier argentique sensible traité par chimie classique une fois exposé :
Non seulement c'est moins cher, mais quand c'est bien réglé/entrenu c'est mieux que le jet d'encre (à mes yeux).
cdlt,
GBo
Marsh Posté le 29-10-2009 à 22:43:23
Merci pour vos réponses.
Oulah GBo je comprends mieux
Bref avec mon jet d'encre je peux aller me rhabiller, je n'arriverai jamais au rendement de labos photos (ce qui est normal vu qu'ils doivent sortir des millions de photos par semaine alors que je dois en sortir 20 à 30 par mois
C'est drôle mais en 10-15 ans de temps, on fait 100 fois plus de photos mais on en sort 2 à 3 fois moins souvent en format papier
Marsh Posté le 30-10-2009 à 10:58:14
Les labos pro, ils n'ont pas d'encre à payer. Il n'y a que le papier (comme le montre si bien le schéma de GBo) ainsi que la chimie.
Ils achètent leurs papier au tarif de gros (généralement au japon), ainsi que leur chimie.
Si toi tu sors que 20-30 photos par mois, une imprimante jet d'encre est largement suffisante (quoique plus cher). Sinon, va voir du coté des imprimantes thermiques format A4. Là, au moins, t'as un tarif fixe par photo (papier + encre) vu que les rubans sont pour un nb fixe de papier livré avec).
Mais bon, tu n'arriveras jamais à un tarif aussi compétitif que les labos.
Après, ce qu'il faut savoir, c'est que certaines imprimantes jet d'encre coutent moins cher en encre que d'autres, mais aussi, parfois, utilisent moins d'encre que d'autres pour une meme photo. Donc, forcément, ça joue sur le prix final.
En général, plus l'imprimante te coute cher à l'achat, plus elle est économique à l'utilisation (grâce à une consommation en encre moindre, mais aussi, par des cartouches d'encre moins cher).
Si t'as acheté une imprimante à 70€, t'es sur que tes impressions couteront cher (que ce soit en consommation, mais aussi au niveau tarif des cartouches).
Marsh Posté le 30-10-2009 à 18:45:10
Le comique c'est que j'ai acheté mon Canon MP 610 à 200 euros et 1 mois après il était déjà à 150 euros. Maintenant j'imagine qu'il ne coûte plus que 110 euros mais d'autres ont pris sa place dans sa catégorie. De toutes façons je l'ai acheté en connaissance de cause car l'encre n'est pas si chère que ca, comparé aux prix exorbitants des cartouches chez HP
Concernant le papier photo, est-il moins cher d'acheter en A4 (quitte à le découper) ou en 10-15?
Je cherche surtout des modèles qui sont pas trop chers
Marsh Posté le 30-10-2009 à 19:06:11
L'impression à domicile à un seul et unique avantage : c'est immédiat.
Un labo, tu attends 48h (pas la mort non plus).
Le second avantage, ça peut être lorsque l'on exige de la très haute qualité : super papier, fidélité des couleurs. Là, les labos à 15 cts/photo ne font pas l'affaire bien entendu. Néanmoins, faire ce genre de tirage chez sois impose d'avoir une chaine graphique calibré (et de savoir la calibrer) et induit de nombreux tests qui ont un coût : beaucoup essai et se se replie parfois sur des labos, d'autres maitrises et vive bien ainsi
Pour celui qui recherche du grand format, de la qualité, y a aussi des labo qui existe, tel vision-360 ou tiragegrandformat: il travaille sur des machines jet d'encre qu'ils connaissent, calibrent, ont du bon papier... au final tu a de bon résultat sans les tracas.
Pour moi, l'impression chez un particulier ça devrait se résumer à une laser pour faire la paperasse en N/B, et peut être de la couleur pour imprimer les dessins des petits (faut prévoir le budget). Ca coûte 80€ une laser et tu change ton toner 2 ans après !
L'impression de photo à la minute, j'ai jamais vraiment vu l'intérêt ! Au pire, si c'est pour donner les photos du jour à son oncle Paul qui repart le jour même à 300 km, tu commande en ligne et lui fait livrer directement !!! Faut vivre avec son temps...
Entre un prix 3x supérieur, les encres qui sèchent et les éventuels souci technique, faut être un peu mazo pour faire de la photo 10x15 chez à domicile non ?
En visitant ma signature tu comprendra mon point de vue
PS : il n'y a pas de honte à dire publiquement que finalement tu t'es fais "enflé" en achetant une imprimante à 200 brouzouf pour faire tes 30 photos/mois
Tu peux la revendre et changer d'avis
Marsh Posté le 30-10-2009 à 19:15:59
Bonne question...
J'ai jamais fait gaffe au prix du papier.
Il faut savoir que sur une feuille A4, on peut mettre 3 photo 10X15. A toi de voir si c'est plus rentable d'acheter une feuille A4 ou 3 photos 10X15.
Concernant le prix des cartouches: Ce n'est pas forcément exaustif malheureusement.
Comme je l'ai dit précédemment, le prix final de ta photo va dépendre de nombreux facteurs:
- Pour une photo donnée, une imprimante 1 pl n'utilisera pas la même quantité d'encre qu'une imprimante 4 pl
- La contenance de la cartouche (il faut faire un ratio prix/capacité et non pas se baser sur le prix de la cartouche)
Donc, pour une cartouche d'encre de même capacité et du même prix, la quantité d'encre consommée ne se fera pas de le même manière sur une imprimante 1pl et une imprimante 4pl.
Si je ne me trompe pas, sur la 1 pl, le cout final sera moindre car il utilisera moins d'encre... (info à vérifier quand même par un spécialiste) car les points sont plus petits.
Marsh Posté le 30-10-2009 à 19:28:38
@leian: Pas forcément.
J'ai 3 imprimantes chez moi. Chacune à son utilité et sont complémentaires.
La laser couleur me sert à l'impression bureautique, voire quelques planches contacts vite fait en vue de tri, ou encore d'impression. Vu qu'elle est très économique et que j'imprime beaucoup, c'est celle que j'utilise le plus souvent quotidiennement.
La jet d'encre A4 me permet de faire des agrandissements A4, à l'impression sur les CD/DVD de photos. Ca n'a pas de prix de pouvoir faire des agrandissement ou imprimer des tirages exactement comme on veut (j'ai une chaîne graphique étalonnée de A à Z grâce au kit Datacolor contenant la sonde écran et le spectrocolorimètre).
La sublimation thermique me sert à faire des tirages durable dans le temps (et qui a une brillance incomparable)/résitant à l'eau, mais aussi pour donner une photo qui ne nécessite pas d'agrandissement à la famille/amis très rapidement quand il y a un évènement particulier (genre photos entre amis/visite de la famille à l'improviste qu'on a pas vu depuis longtemps).
A côté de tout cela, je fréquente aussi les labos online car les prix défient toute concurrence (pour les photos de vacances, bref, pour des trucs pas pressé).
@zoliver: Ne revends rien. La liberté d'action n'a pas de prix. Tu pourras imprimer tes planches contacts sur papier mat, mais aussi faire des agrandissements sans devoir te déplacer, faire la file d'attente chez ton photographe et devoir attendre 1h pour une malheureuse photo (qui plus est, ne correspondra pas forcément à tes attentes au niveau colorimétrie).
Pire, va demander à ton photographe de te faire sortir des tirages un dimanche...
Au pire, si tu trouves qu'imprimer tes tirages te reviens trop cher, tu t'en serviras pour de la bureautique.
Marsh Posté le 31-10-2009 à 01:17:25
Je revendrais jamais mon imprimante car c'est une multi-FX. Je peux faire des impressions sur plusieurs formats (notamment A4, A5, 10-15), en N/B ou couleur, avec une qualité topissime selon moi (pourtant je suis un peu exigeant), avec recto verso (économie papier), avec un grand bac et un bac externe, l'écran pour piloter l'imprimante si le PC est éteint, le scanner couleur, prise en charge usb-firewire-réseau carte mémoire, etc etc...
Donc je ne changerai jamais ca. Je l'ai payé 200 euros mais je vais la garder pendant des années. Cependant ce que je peux voir c'est sur les consommables (encre et papier).
Ce n'est pas dramatique car je dois imprimer sans doute maxi 50 feuilles A4 classiques (docs) et une vingtaine de 10-15 par mois. Mais comme je ne connais pas les coûts, je ne sais pas vraiment ce que je dépense (mais ca fait 6 mois que je l'ai et je n'ai pas changé mes 5 cartouches (même si 2 commencent à être vide sérieusement). Désolé pour ce topic mais voila. Je cherche pas réellement à ce que cela me coûte le prix des labos (à la limite même le triple..?). Mais si on ne connait pas le prix exact (difficile à calculer car il faudrait comptabiliser ses achats de papier et encre sur un temps donné et calculer le coût à la feuille...)
Entre la période des années 90 et maintenant, c'est sûr qu'il y a eu un énorme changement. Plus besoin de faire développer ses photos (plus de négatifs), ni de devoir se faire une photo d'identité (suffit de se la faire soi même quand on connait le format demandé).
Marsh Posté le 31-10-2009 à 07:22:32
Et tu as raison de ne pas la revendre.
Là, avec ton imprimante, tu peux imprimer sur du papier photo mat, du papier photo brillant, du papier photo satiné, du papier photo texturé genre "Canvas", etc...
Moi, mon photographe du coin ne fait que du papier photo mat et brillant. Aucun développement sur du papier satiné ou texturé...
Je dispose de différents papiers selon ce dont j'ai besoin d'imprimer, et ça c'est cool.
Sinon, comme c'est une imprimante 5 cartouches, ça devrait être plus économique déjà que les imprimantes avec 2 cartouches (tu ne changes que les cartouches vides).
En ce qui concerne le cout de la photo, j'ai trouvé ça:
http://www.lesnumeriques.com/article-257-2452-1.html
Pour une photo 10X15, ça va te couter 13 centimes par photo en encre.
A cela, tu ajoutes le prix de ton papier, et ça te donne le prix final par photo.
On fera une estimation en partant d'une feuille A4 à 1€ mais tu peux trouver moins cher je pense selon la marque et l'endroit où tu l'achètes (Moi, je paie 14-15 euros le lot de 20 feuilles 255g (qui ont une bonne main) quand c'est en promo de la marque Epson Premium Glossy Photo Paper).
Sachant que l'on peut faire 3 photos par feuilles A4, ça te donne:
1 / 3 + 0,13 = 0,46 centimes par photo 10X15
Je ne saurais te donner l'approximation du prix si on utilise des feuilles 10X15 car je n'en achète jamais.
Je trouve plus pratique d'acheter des feuilles A4 et de découper au format que j'ai besoin plutôt que de faire un stock de feuille A4 et un stock de feuilles 10X15.
Cela te reviens moins cher que chez ton photographe (qui lui est à 50-60 centimes), du moins, là ou j'habite.
Ca peut te revenir moins cher si tu utilises du papier moins épais, mais moi, j'aime quand ça a une bonne main.
J'aime pas quand ça se plie dans ma main, mais bon, si c'est pour de la mise en cadre ou en album, ça importe peu donc du peux encore réduire les coûts.
Marsh Posté le 31-10-2009 à 09:02:08
zoliver a écrit : Merci pour vos réponses. |
Et les constructeurs d'imprimantes surfacturent à mort les consommables, vu que c'est la-dessus qu'ils se font de la marge, pas trop sur les imprimantes elles-même. C'est pour ça entre autre qu'elles commencent à détecter et interdire les cartouches d'encre alternatives.
Marsh Posté le 01-11-2009 à 00:20:48
FLMK974, tu es ce que j'appelle un utilisateur avancé, tu maitrise ton matériel et tu t'en sers relativement "beaucoup". T'a investi, ça te sert réellement, pas de souci!
Je disais surtout ça, pour tous ces particuliers qui achètent des imprimantes jet d'encre pensant imprimer leur photo et leurs autres travaux bureautique. Au final le bilan est souvent : je me ruine en cartouche. C'est vrai, et valable autant pour ceux qui impriment beaucoup que ceux qui impriment 1 fois par mois (car l'encre sèche et/ou l'imprimante fait des soi disant test à la c*n qui vident les cartouches).
Ca fait des années que j'ai du laser à la maison, c'est franchement le top, je ne réfléchi pas quand je dois sortir 50 pages, ni quand je dois imprimer un doc après 2 mois de standby !
PS : les derniers jet d'encre Lexmark semblent aussi bien que du laser. Donc c'est un marché qui bouge encore et peut être en bien ? A surveiller
Marsh Posté le 01-11-2009 à 06:49:10
leian a écrit : FLMK974, tu es ce que j'appelle un utilisateur avancé, tu maitrise ton matériel et tu t'en sers relativement "beaucoup". T'a investi, ça te sert réellement, pas de souci! |
Je suis un utilisateur avancé peut être, mais je n'imprime pas tous les jours des photos...
Je suis exactement dans le même cas que zoliver finalement...
Je n'imprime des photos que quand je fais des retouches de photos anciennes, ou encore pour des agrandissements, ou encore des planches contact, et l'impression sur mes DVD de sauvegarde...
Ni plus, ni moins. Si j'ai une sonde, c'est parce que mon imprimante imprimais le noir et blanc en gris verdâtre .
Je ne suis que photographe amateur tu sais?
Le nombre d'imprimante ne veut pas forcément dire que j'imprime beaucoup, mais c'est surtout une manière d'économiser là où on peut (après, j'avoue avoir fait une folie en achetant une petite imprimante 10X15 à sublimation thermique ).
Voila tout.
Après, en ce qui concerne les buses bouchées, je suis d'un autre avis que toi: Les buses ne se bouchent que si on ne l'utilise pas pendant 2-3 semaines et encore ça dépend des marques.
Dans le cas de zoliver, cela ne devrait pas se produire car il compte imprimer une trentaine de photos par mois.
Ensuite, j'ai remarqué qu'une imprimante constamment allumée avait plus rarement des buses bouchées qu'une imprimante éteinte... Par contre, là où on économise en cartouche d'encre, on le perd en électricité...
En ce qui concerne les imprimantes lexmark, j'ai un avis mitigé (désolé ). J'ai des amis qui ont des lexmark, et de un, la qualité était pas top, et de deux, ça bouffais de l'encre comme pas possible. Peut être que ça a changé, mais bon, moi, je ne fais pas confiance à lexmark, mais alors là pas du tout. Je me trompe peut être.
Sinon, la dernière fois, je répondais à une personne sur ce forum qui recherchais un scanner (par lot où on met pleins de feuilles, et ça scanne feuille par feuille automatiquement), et j'ai découvert que canon aussi proposait une imprimante jet d'encre dont la qualité était comme du laser (grâce à un genre d'encre transparente ou je sais pas quoi). Je peux pas en dire plus car j'ai pas vu ce que ça donne réellement en pratique...
Si t'es intéressé, c'est par là:
http://www.canon.fr/For_Home/Produ [...] /index.asp
Marsh Posté le 01-11-2009 à 07:15:31
C'est encore moi.
Voici une page d'estimation de la durée d'une cartouche selon Canon (selon un protocole iso):
http://www.canon.fr/Images/pixma_p [...] 657391.pdf
Pour la MP610:
Document associant des textes et des graphiques
Réservoir d’encre Autonomie moyenne (pages)
PGI-5BK Pigment Noire 505
CLI-8BK Noire: 5025*
CLI-8C Cyan: 890
CLI-8M Magenta: 665
CLI-8Y Jaune: 710
Photo en couleurs (10x15cm)
Réservoir d’encre Autonomie moyenne (photos)
PGI-5BK Pigment Noire: 4065*
CLI-8BK Noire: 1345*
CLI-8C Cyan: 437
CLI-8M Magenta: 301
CLI-8Y Jaune: 329
* Estimation de l’autonomie supplémentaire
L’autonomie peut varier selon les textes/photos imprimés, les applications utilisées, le mode d’impression et le type de papier.
Pour plus d’informations, reportez-vous à: Comment l’autonomie est-elle mesurée ? http://www.canon.fr/ink/yield/methodology/index.asp
Marsh Posté le 01-11-2009 à 12:52:59
Merci pour l'info FLM
Vu sous cet angle ca me parait fort correct, mais en même temps cela provient du constructeur donc bah c'est dans son intérêt de surévaluer ces données pour mieux faire vendre
Il faut également prendre en compte que l'on utilise son imprimante pour les photos (dans mon cas 20-30%) et pour l'impression classique, et que parfois c'est du couleur (pages web) donc c'est forcément une utilisation mixte
Marsh Posté le 01-11-2009 à 13:29:24
Exact. Le protocole ISO est une norme unique chez tous les constructeur normalement. Pour les laser, je crois que c'est 5% de couverture... C'est peut être différent pour les jet d'encre? C'est à creuser sur ce détail.
Après, c'est sur qu'ils jouent sur la qualité d'impression ou des trucs comme ça je pense mais bon, ça te donne une idée.
Marsh Posté le 01-11-2009 à 15:40:48
C'est bien ce que je dis, tu es un utilisateur avancé. Pense-tu que monsieur tous le monde a la moindre idée de ce qu'est une sonde de calibrage ?
Dans ce faible pourcentage de gens qui sont sensibilisé à la calibration, il y en a finalement encore un faible % qui investit.
Pour Lexmark, je parlais uniquement pour les nouveaux modèles qui sont dispo depuis 2 mois.
Marsh Posté le 01-11-2009 à 16:54:09
FLMK974 a écrit : C'est encore moi. Voici une page d'estimation de la durée d'une cartouche selon Canon (selon un protocole iso): * Estimation de l’autonomie supplémentaire |
Combien coûtent réellement nos imprimantes ?
http://www.lesnumeriques.com/article-885.html
Apparemment, pour un usage bureautique, celle qui se démarque (au bout de 36 000 pages en N&B) est la Lexmark Platinum Pro905. Comme déjà dit, le coût réel d'une imprimante est celui des consommables. Au bout de 36 000 impressions, ils coûtent 9 fois le coût d'achat de l'imprimante elle-même.
Pour les imprimantes photo, je pense que c'est encore bien supérieur.
Marsh Posté le 01-11-2009 à 23:27:38
Finalement je peux clore ce topic car j'ai fait une recherche et j'ai trouvé cet article
http://toutlepc.over-blog.com/article-7180882.html
Mon MP 610 s'en tire très bien. Certes il y a mieux mais au moins j'ai évité le pire.
Le coût d'une impression hors support papier est de 70 cents pour une page A4 papier photo. Donc au pire un papier 10-15 (qui fait au pire le tiers au mieux le quart d'une feuille A4), ne coûtera pas plus de 23 cents (et donc 33 cents support compris) par papier 10-15.
Quant à la feuille classique N/B et même couleur, pas plus de 10 cents par feuille, support compris. Bref je suis content. Si je calcule bien, globalement et statistiquement, imprimer 10 photos en format 10-15 me coûterait au pire 3,5 euros en encre et en papier
Je suis super content
Marsh Posté le 02-11-2009 à 06:34:02
hé hé hé, mes estimations pour une 10X15 n'était pas très loin.
Marsh Posté le 10-07-2010 à 12:46:48
Quelqu'un peut-il m'indiquer ou on peut trouver une sonde calibrage et quel est le prixx approximatif ?
Marsh Posté le 29-10-2009 à 00:47:59
Bonjour!
J'ai une question qui me trotte dans la tête depuis quelques semaines.
Comment font les labos photos pour afficher des coûts de développement largement moindre que la comparaison d'achat encre-papier photo?
Est ce qu'il y a des papiers photos nettement moins chers que ce qu'on voit dans le commerce? Comment arrivent-ils à de tels prix?
Si je pose la question c'est que j'ai une imprimante multifx (Canon MP 610) et du papier photo GP-501 et quand je fais mes calculs ca coûte 3 à 4 fois plus cher que les labos photos. Et j'aurais envie de m'imprimer des photos sans trop me ruiner et sans faire appel à des labos photos (j'ai le matos donc j'aime pas en plus être dépendant de leurs services alors que je peux le faire moi-même)
Merci de vos réponses