Quel format pour impression et stockage de mes photos après retouche? - Logiciels & Retouche - Photo numérique
Marsh Posté le 02-12-2007 à 11:45:01
oui le souci pour toi c'est le manque de place .
je dirais jpg qualité 12 standard, et psd pour toutes celles que tu veux pouvoir remodifier après. Dans l'idéal, tu gardes aussi en PSD les plus inoubliables, on va dire ta selection des 50 ou 100 meilleures. C'est déja beaucoup 100 photos excellentes, et tu te retrouveras à tirer et montrer beaucoup plus souvent celles là que les autres je pense.
avec le psd, tu pourras les transférer et les bouger comme tu veux sans pertes.
Marsh Posté le 02-12-2007 à 11:48:30
le format standard est à privilégier parce que c'est celui qui triture le moins tes photos. l'optimisation c'est pour gagner du poids, mais tout ce qui gagne du poids sur un jpg le fait au détriment de la qualité de l'image. bon, c'est infime hein
Marsh Posté le 30-11-2007 à 14:40:15
Bonjour,
Je reviens d'un tour du monde d'une année, et maintenant que j'ai trié/renommé mes photos (prise avec un Canon Powershot S3 IS), je me lance dans la retouche d'une partie d'entre elles: contraste, légère rotation et/ou recadrage, principalement. Mon problème est que je ne sais pas dans quel format sauver le résultat final obtenu, afin d'obtenir le meilleur compromis possible entre taille et qualité, en vue d'une possible impression et dans tous les cas d'un stockage de ma bibliothèque.
Mon appareil ne supporte pas le raw et sort les photos directement en jpeg (mode superfine sélectionné, évidemment). En sauvegardant une photo de 2000 Ko sous les principaux formats d'image disponibles sous Photoshop (version 8), j'obtiens les résultats suivants:
Pour être franc, les format bmp, psd et tif sont pour moi difficilement envisageables, en raison de la taille énorme des fichiers ainsi obtenus. Le tif lzw semble être un compromis raisonnable, mais est-ce vraiment un format non destructif? Si tel est le cas, pourquoi n'est-il pas plus populaire par rapport au tif "classique" qui double la taille du fichier? Quant aux jpeg qualité 12, pourquoi me donnent-ils un fichier plus volumineux que celui de base? Est-ce que ça signifie que je peux me permettre de sauver en qualité 11 voire 10 sans conséquence aucune sur la qualité d'image? Et la perte de qualité due au format jpeg est-elle vraiment pénalisante, si j'effectue mes retouches en une seule fois et sauve uniquement à la fin de celles-ci? Le format de base optimisé est-il toujours à privilégier au format de base standard?
Beaucoup de questions je sais... J'ai besoin de vos lumières!