comment faire un film avec des photos ?

comment faire un film avec des photos ? - Logiciels & Retouche - Photo numérique

Marsh Posté le 23-04-2006 à 12:00:33    

Bonjour ,
 
j'ai mis mon appareil en place, et tous les jours à intervalle de 5 min, mon appareil prenait des photos. j'ai maintenant plus de 1000 photos.
 
Je voudrais maintenant en faire "un film", quel logiciel utilisé (gratuit si possible) pour cela ?
 
Merci de me renseigner.

Reply

Marsh Posté le 23-04-2006 à 12:00:33   

Reply

Marsh Posté le 30-04-2006 à 16:07:30    

je pense qu'un logiciel de montage video sur telecharger.com, t'en prend un gratuis apres ta plus qu'a mettre toute tes photos et metre le temps de passage de chacun. Certes ca va etre un peu long je pense mais je vois pas d'autre solution ;x
ou alors tu peux faire 1 .gif.. meme démarche =)

Reply

Marsh Posté le 01-05-2006 à 01:20:32    

Si tu as windows XP, tu peux aussi utiliser Windows Movie Player, livré gratuitement avec l'OS. Ensuite, tu n'a plus qu'à importer tes photos et les mettres les unes à la suite des autres. 1000 photos, ça risque d'être long...
Il y a une section vidéo sur ce forum. Ils auront peut être une solution pour automatiser tout ça.
 
kenavo,
 
Jean-Marc


---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
Reply

Marsh Posté le 19-05-2006 à 11:17:44    

tu as pris quoi en photo ? la construction d'un batiment ?

Reply

Marsh Posté le 19-05-2006 à 11:47:06    

euh...
si l'on part du principe qu'un film, c'est 25 images/seconde, ca ne va pas faire si long que cela, 40 secondes exactement.
l'idée est amusante et je suis curieux d'en voir le résultat.

Reply

Marsh Posté le 19-05-2006 à 12:01:04    

j'ai fais un film sur l'eclosion d'une orchidée.

Reply

Marsh Posté le 19-05-2006 à 14:55:55    

Marrant, depuis 10 jours je me suis mis sur le même genre de truc avec ma carnivore.
 
Sauf que j'ai laissé tomber la photo au profit de la vidéo, pour différentes raisons (notamment ne pas louper les moments où il se passe un truc, mouche choppée, etc.). Caméra connectée au pc, je la filme 10 heures par jour, déjà depuis 10 jours... ça me met déjà à 1 300 go de données :D (genre 9 millions d'images je crois :D)
Comme je n' ai que 200 go de vraiment dispo, à la fin de chaque journée j'accèlère le truc : 10 heures deviennent 3 minutes (encore trop lent en fait, faudra repasser).
 
Et comme je ne peux pas en même temps filmer et faire de trop longs rendus, je brûle un cierge en espérant que le fait de ne pas avoir pu désentrelacer les images avant de changer leur timing ne donne pas un truc immonde bon pour la corbeille.  
Hourra :maboul:
 
 
 
Ha, pour ta question : n'importe quel logiciel de montage en effet. Cependant, vu le nombre d'images à traiter, un logiciel un peu évolué pourrait rendre de grands services.  
Importation par lots et placement automatique sur la time line aec un intervalle de temps défini par toi à l'avance, ça existe. De mémoire par ex. Première Pro le permet. A toi de voir si t'es prêt à investir pour ça.
 
 
ps curiosité : comment tu fais pour prendre une photo à intervalle de 5 min ? Tu as bidouillé un truc ? Il existe des boitiers pour ça ? Ou c'est simplement une fonction existante sur ton appareil ?

Reply

Marsh Posté le 27-05-2006 à 10:41:03    

Je serais curieux de voir ce que peux donner une plante carnivore quand elle digère !
 

baai a écrit :

ps curiosité : comment tu fais pour prendre une photo à intervalle de 5 min ? Tu as bidouillé un truc ? Il existe des boitiers pour ça ? Ou c'est simplement une fonction existante sur ton appareil ?


 
Il existe des logiciels qui permettent de piloter un APN à partir d'un ordinateur. Soit en mode manuel, soit en mode auto (prise de vue par intervalles de temps). Par exemple, RemoteCapture est livré avec les APN Canon (pas très stable, mais bon... ça marche)
 
kenavo,
 
Jean-Marc


---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
Reply

Marsh Posté le 28-05-2006 à 00:25:25    

Merci pour la piste "pilotage par ordi".
 

otobox a écrit :

Je serais curieux de voir ce que peux donner une plante carnivore quand elle digère !


A vrai dire, une fois refermée sur son dîner, dans la phase digestion on ne voit pas grand-chose ; enfin on voit la mouche sous forme de masse sombre dès qu'il y a un léger contre-jour... puis c'est tout.  
Après une quizaine de jours, on a vaguement l'impression que la masse sombre a rétréci, et encore.  
Puis la bouche dentée se rouvre et on constate qu'il n'y a plus qu'une "pellicule" de corps de mouche sur chacune des faces.
J'ai eu une variante la semaine dernière : elle s'est rouverte seulement 3 jours après avoir attrapé une autre bestiole. Soit elle n'avait plus fin, soit la mouche n'était pas goûteuse, soit elle l'a trouvée sale  :heink:  Mystère.
 
'fin bref, ça ne va guère plus loin au niveau du visible.  
Par contre ça pousse toujours aussi vite : 3 nouvelles pousses depuis la semaine dernière, certaines prennent plus d'1 demi cm par jour en début de croissance.

Reply

Marsh Posté le 29-05-2006 à 21:40:24    

Cela ne nous dit tjrs pas ce que saradami a pris en photo !

Reply

Marsh Posté le 29-05-2006 à 21:40:24   

Reply

Marsh Posté le 29-05-2006 à 23:01:56    

yoann_2004 a écrit :

Cela ne nous dit tjrs pas ce que saradami a pris en photo !


 
En fait, c'est dommage que certains forumeurs repassent sur les posts sans rien dire, meme pas un merci. Du coup, on a l'impression de leur avoir consacré du temps pour rien.

Reply

Marsh Posté le 11-06-2006 à 23:33:07    

tu a picassa2 de google qui le fait seul

Reply

Marsh Posté le 11-06-2006 à 23:36:04    

Tu peut importer dans n'importe quel logiciel de video digne de ce nom une sequence en flux d'image. Dans Premiere ou After Effect par exemple, il faut juste les noter a la suite (ce qui devrais etre le cas automatiquement avec l'appareil)


---------------
--== M4vr|ck ==--
Reply

Marsh Posté le 12-06-2006 à 01:09:25    

il me semble que des logiciels tres simple permette la capture a intervalle , genre 1 photo par secondes

Reply

Marsh Posté le 12-06-2006 à 19:15:06    

Pour mes montages video (en regle generale il n'y à que des photos) j'utilise Ulead Video Studio 9, je le trouve tres bien.
Tu peu choisir a l'avance le temps de chaques toph et tu peux en importer autant que tu veux d'un coup, je pense donc que ca ne devrait pas poser de probleme meme pour 1 000 photos.
Je voudrais faire un peu le meme genre de chose mais pour ma maison qui devrait commencer dans 15 jours, mais un truc me gene : si je prend une toph par jour je peut pas etre sur de faire tout les jours le meme cadrage, donc ca va faire bizarre (des deplacements) sur la video finale, vous avez pas une technique pour ca ?

Reply

Marsh Posté le 12-06-2006 à 23:03:34    

Si tu as des points de repere fixe (poteau, lamparaire etc) et si ton soft le permet tu peut faire une correction pour avoir toujours le meme cadrage, mais il faut quand meme que tu soit au plus proche de la meme position tous les jours.


---------------
--== M4vr|ck ==--
Reply

Marsh Posté le 13-06-2006 à 14:07:50    

autre truc sympa : prendre une photo du soleil tous les jours a la meme heure. normalement le soleil suit une ligne droite, non ?
 
pour mon orchidée, j'avais un compact il refaisait la mise au point a chaque fois que je déclanchais, résultat les images s'enchainent tres mal. :sweat:


Message édité par yoann_2004 le 13-06-2006 à 14:08:59

---------------
=>CONCOURS PHOTOS HFR NOVEMBRE : PARTICIPEZ ! <=
Reply

Marsh Posté le 24-06-2006 à 10:26:00    

bonjour tout le monde et excusez moi de ne pas etre revenu plus tot (beaucoup de boulot, ordinateur de merde qui ne m'encourage pas à me connecter, sans parler de la connexion avec mon bon vieux modem V90 qui passe à 33.6 Kbps en moyenne avec des pointes à 40 et des chutes à 1.2, ...et autres excuses bidons classiques :) ).
 
En fait, oui, j'ai pris en photos la construction de ma maison, je fait construire près de chez mes parents, donc j'ai placé mon appareil dans une des chambres et je prenais une photos toutes les 5 ou 10 minutes, tous les soirs je passait reprendre l'appareil et je le remettait en place le lendemain matin.
 
J'ai forcement rencontré des problèmes pour avoir toujours le meme angle, le meme zoom, ... je faisais le reglage à la main, et sur le resultat final, ca ne choque pas trop. Juste un problème auquel je n'avais pas pensé : la végétation : j'ai commencé les photos en fevrier, y'avait rien sur les arbres, mais au printemps ...
 
Pour faire un film, j'ai utilisé photo DVD 2.0 de honestech (un logiciel en version d'evaluation que j'ai retrouvé sur un cd de magazine), mais le resultat n'est pas terrible et puis vu mon vieux PC, il faut du temps , beaucoup de temps, vraiment beaucoup de temps pour un resultat qui m'a decu (je crois que le probleme c'est que j'ai trop compréssé, donc la qualité n'est pas terrible). J'ai donc laissé tombé provisoirement en attendant d'avoir un PC plus puissant (et puis la version étant limité à 15 jours ... je me retrouve sans rien).
 
Pour ludosox, si tu fais construire, je peux te conseiller de forcement toujours prendre la photo sous le meme angle, en tenant compte des évolutions à venir de ton chantier ,à savoir que ton chantier va etre plat au début, mais quand les murs vont montés, la vue va etre bouchée, tu ne verras qu'un coté => se mettre en hauteur de préférence. ils vont pousser tes terres => vue bouchée, ils vont amener les matériaux, certains jours rien n'avancera car ils ne viendront pas, d'autres jours ils viendront mais tu ne verras rien bouger, quand la toiture et les menuiseries seront mises tu ne verras plus "a travers", quand les menuiseries seront mises, tu ne pourras certainement plus entrer à l'intérieur. (si tu fais construire, tu connais peut etre ce site http://www.forum-construire.net , si tu le connais pas, vas y, c'est plein d'info interessantes)

Reply

Marsh Posté le 24-06-2006 à 10:50:00    

Les logiciels de montage video grand public sont  equipés d'encodeurs video pourris
 
 
tu peux le faire avec TMPGenc (version 2.5xx) qui est un des meilleurs encodeurs mpeg du commerce (il peut encoder en AVI avec n'importe quel codec Directshow aussi).
ce soft est gratuit pour pouvoir l'utilser en avi et en mpeg-1 (VCD) mais il est facile de trouver une version "débrider" travaillant en mpeg-2 (DVD).
 
Par contre il faut avoir quelques notions de video  pour pouvoir l'utiliser et la seule contrainte pour ton cas sera de renomer des photos "maphoto.0000000", "maphoto.0000001" , "maphoto.0000002" etc ......
 
attention, ce n'est pas un soft de montage mais un encodeur, donc il faudra renomer tes photos dans l'ordre que tu voudras qu'elles apparaissent.
 


---------------
Ma galerie photos en ligne             Mon website sur mon projet de programmation des systèmes de vol d'un Airbus A320 pour FSX/P3D  
Reply

Marsh Posté le 24-06-2006 à 11:24:58    

Pour "animer" les images, il exist(ait ?) un excellent petit soft gratuit qui s'appelait FastMovieProcessor 144 (ou FMP144)
Il pese rien, il est efficace, très pratique, je le recommande ;)

Reply

Marsh Posté le 24-06-2006 à 20:59:43    

En fait j'imagine que le probleme est que le cadrage risque d'etre un peu different chaque jour, et en plus (dans le cadre d'une construction) comme le fait remarquer saradami, les reperes change avec les saisons. Sur la video on risque donc de voir des petits zooms et translation, a moin de faire un ENORME travail de recadrage sur toutes les photos. Mais il existe peut etre un logiciel qui permet de mettres des reperes manuellement sur les photos (par exemple aux angles d'une facade) et de faire un recadrage auto pour que ces reperes soit toujours au meme endroit ?
 
(PS : Fdd_fr j'aime bien ton avatar aussi   :ange:  ...)

Reply

Marsh Posté le 24-06-2006 à 21:07:21    

M4vrick a écrit :

Tu peut importer dans n'importe quel logiciel de video digne de ce nom une sequence en flux d'image. Dans Premiere ou After Effect par exemple,...


 
Euhhhh ! Première n'est pas n'importe quel logiciel de montage: c'est un des plus cher... Que tu l'aies eu gratuitement ne doit pas te faire oublier que c'est un logiciel plus ou moins réservé aux pros...
 
 

Fdd_fr a écrit :


Par contre il faut avoir quelques notions de video  pour pouvoir l'utiliser et la seule contrainte pour ton cas sera de renomer des photos "maphoto.0000000", "maphoto.0000001" , "maphoto.0000002" etc ......


 
Renomme, logiciel gratuit, le fait très bien :)  
 
kenavo,
 
JM


Message édité par otobox le 24-06-2006 à 21:08:49

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
Reply

Marsh Posté le 25-06-2006 à 00:31:52    

Je n'ai donné ces logiciels a titre d'exemple uniquement parce que j'ai travaillé dessus dans une entreprise où j'ai bossé avec les contraintes imposée dans le premier post, je sais que cela fonctionne... donc tes supositions sur le fait que je les ai piraté tu te les gardes merci !!!
Ensuite je pense que plusieurs logiciels bien plus abordables ou fourni avec certaines cartes d'acquisitions sont capable d'utiliser des sequences videos a base de flux d'image, mais je n'en suis pas certains.
En passant la gamme adobe est loin d'etre une des licenses les plus cher dans les logiciels de montage pro, c'est meme une des plus abordables pour les petits studios.
Et sachant que Premiere et After Effect sont parmi les plus piratés (et attention ce n'est pas une incitation, juste une constatation des faits) il me parais logique de le prendre en compte quand on conseille.


Message édité par M4vrick le 25-06-2006 à 00:32:11

---------------
--== M4vr|ck ==--
Reply

Marsh Posté le 25-06-2006 à 10:18:44    

en plus du cadrage qui peut etre un peu différent pour faire un film, il y a la lumière et le temps qui vont changer. Meme si tu fais une photo tous les jours à la meme heure, les conditions climatiques ne sont pas les memes, la lumières est différente, les ombres seront différentes (le soleil à 16 heures le 1/07 n'est pas le meme que le 1/10 à 16 heures), et cela ressort tres bien lors d'un film et je crois que là, meme avec un très bon logiciel y a rien à faire.
 
petite anecdote : une photo toute les 5 ou 10 minutes m'ont permis de voir sur lequel de mes arbres les maçons sont aller se soulager... je crois que cette année je vais pas manger de groseilles, je vais les laisser pour les autres...

Reply

Marsh Posté le 25-06-2006 à 13:35:14    

saradami a écrit :

en plus du cadrage qui peut etre un peu différent pour faire un film, il y a la lumière et le temps qui vont changer. Meme si tu fais une photo tous les jours à la meme heure, les conditions climatiques ne sont pas les memes, la lumières est différente, les ombres seront différentes (le soleil à 16 heures le 1/07 n'est pas le meme que le 1/10 à 16 heures), et cela ressort tres bien lors d'un film et je crois que là, meme avec un très bon logiciel y a rien à faire.


 
Par contre je pense que le fait que les ombres et la lumiere changent doit etre une bonne chose, ca doit "montrer" sur le film final le temps qui passe, comme ca on se rend bien compte des mois qui se sont ecoulés.
Enfin je pense ...

Reply

Marsh Posté le 25-06-2006 à 13:51:22    

ludosox a écrit :

Par contre je pense que le fait que les ombres et la lumiere changent doit etre une bonne chose, ca doit "montrer" sur le film final le temps qui passe


 
Au vu de mes essais, c'est loin d'être vrai.
 
C'est vrai par exemple pour un film accéléré condensant une journée en 3 minutes.
Par contre pour un film sur + long terme, par exemple 1 mois de travaux condensé en 3 minutes, ben tu dois tellement accéléré le machin qu'il n'y a plus que des "sautes" de lumières du jour. On peut aimer cela dit, mais ça produit un efet vraiment envahissant.

Reply

Marsh Posté le 27-06-2006 à 18:11:49    

Je me permets d'intervenir d'une part pour parler du logiciel Pinnacle Studio, très bon logiciel de montage video qui traite aussi les photos.
et d'autre part, attention à un problème récurent en matière de photo transposées en diaporama vidéo : le scintillement... très désagréable surtout quand l'image comporte des zones "rayées"... seuls les logiciels haut de gamme traitent ce problème.


---------------
www.magali-m.com
Reply

Marsh Posté le 12-02-2009 à 10:33:27    

bonjour,  
 
je relance ce vieux post pour savoir s'il n'existe pas des solutions peu lourde et gratuite.  
Le logiciels qui sont mentionné au dessus sont des trucs de pro. Je veux juste faire un essai sans recadrage, de faire un film avec une pile de 1200 image en choisisant mon nombre d'image/secondes. Ca doit bien exister en gratuit ca, je ne trouve pas.
 
Merci

Reply

Marsh Posté le 12-02-2009 à 10:40:07    

dimitrib a écrit :

bonjour,

 

je relance ce vieux post pour savoir s'il n'existe pas des solutions peu lourde et gratuite.
Le logiciels qui sont mentionné au dessus sont des trucs de pro. Je veux juste faire un essai sans recadrage, de faire un film avec une pile de 1200 image en choisisant mon nombre d'image/secondes. Ca doit bien exister en gratuit ca, je ne trouve pas.

 

Merci


waou le up !
topic time lapse :o


Message édité par bartaban le 12-02-2009 à 10:40:17

---------------
Flickr | PUNKS NOT DEAD| Sais supère Michel
Reply

Marsh Posté le 12-02-2009 à 21:03:06    

dimitrib a écrit :

bonjour,  
 
je relance ce vieux post pour savoir s'il n'existe pas des solutions peu lourde et gratuite.  
Le logiciels qui sont mentionné au dessus sont des trucs de pro. Je veux juste faire un essai sans recadrage, de faire un film avec une pile de 1200 image en choisisant mon nombre d'image/secondes. Ca doit bien exister en gratuit ca, je ne trouve pas.
 
Merci


Je pense qu'avec Windows Movie Maker tu devrais pouvoir le faire...


---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed