Utilisation des trépieds ou monopod dans les lieux publics, culturels - Divers - Photo numérique
Marsh Posté le 01-01-2007 à 22:12:36
Ben ils parlent de "trépieds" et non pas de "monopod" donc tu as le droit...
Marsh Posté le 01-01-2007 à 22:18:43
Je suis pas sur que ce soit si simple, meme si je suis persuade d'en avoir le droit, tout simplement car l'utilisation du monopod ne gene en rien personne.
Mais je voudrait carrement venir avec avec un article de loi me donnant le droit d'utiliser le monopod ou disant clairement ce qui est autorise ou non.
Le pdf en lien est un debut.
Peut etre devrais je m'adresser a quelqu'un en aprticulier pour qu'ils m'écrivent cette autorisation sur papier ?
Marsh Posté le 01-01-2007 à 22:25:00
Clarkent a écrit : Je suis pas sur que ce soit si simple, meme si je suis persuade d'en avoir le droit, tout simplement car l'utilisation du monopod ne gene en rien personne. |
Oui peut être... si quelqu'un peut apporter des précisions, on laisse ce topic ouvert...
Marsh Posté le 01-01-2007 à 22:26:03
Euh, si il est clairement dit que le trépied est interdit alors tout ce qui n'est pas un trépied est autorisé. C'est aussi simple que ça. Par contre avec le pictogramme si il n'y a rien annoté en dessous c'est un poil plus flou.
Enfin, si tu peux pour ne pas être embêté essai d'avoir une autorisation. Mais ils ont l'air assez casse ****** à paris avec ça d'après ce que je lis.
Marsh Posté le 01-01-2007 à 22:38:45
Y a-t-il un véritable intérêt à utiliser un monopode, je veux dire est-ce presque aussi efficace qu'un trépied pour éviter le flou voire faire du pose longue ?
Marsh Posté le 01-01-2007 à 22:43:30
oui très efficace. Mais mon utilisation etait destiner à de longues focales en haut de l arc de triomphe.
Marsh Posté le 01-01-2007 à 22:46:01
très simple tu fixe une sangle sur le torse d'un pote avec une attache pour le sabot de l'appareil il se mets a 4 pattes avec l'appareil sur le dos et voilaaaa
Marsh Posté le 02-01-2007 à 00:02:19
lux kalm volupt a écrit : très simple tu fixe une sangle sur le torse d'un pote avec une attache pour le sabot de l'appareil il se mets a 4 pattes avec l'appareil sur le dos et voilaaaa |
Et pour le réglage en hauteur il faut plusieurs potes?
Sinon pour l'interet du monopode tu as un post dédié avec en prime une autre solution qui est proposé (bien tentante qui plus est mais surement moins efficace sur de plus longue pose.).
Marsh Posté le 02-01-2007 à 02:31:20
c'est quoi ce délire d'interdir le trepied sur la voie public ? en gros quand je sort dans la rue avec mon trépied, c'est interdit ? je rigole doucement, que dis-je, je pouffe, je glousse, je m'exclaffe...
si c'est la guerre des mondes qu'ils cherchent, ils vont me trouver !
Marsh Posté le 02-01-2007 à 09:39:19
En fait, ils veulent nous forcer à acheter du réducteur de vibration ! VR/IS/autre, au choix.
Marsh Posté le 02-01-2007 à 14:00:08
Je pense que la plus part du temps l'interdiction de trepied n'est pas pour des raisons de sécurité mais pour des raisons bassement mercantile. C'est pour empecher la réalisation de "trop" bonnes photos qui pourraient être vendable.
Marsh Posté le 02-01-2007 à 14:16:39
D'autres xp à propos de l'interdiction des trépieds : http://www.summilux.net/forums/vie [...] 2502#92502
Marsh Posté le 02-01-2007 à 15:24:03
the-monk a écrit : Je pense que la plus part du temps l'interdiction de trepied n'est pas pour des raisons de sécurité mais pour des raisons bassement mercantile. C'est pour empecher la réalisation de "trop" bonnes photos qui pourraient être vendable. |
Je suis entièrement d'accord
La semaine dernière, je suis également allé à l'Arc de Triomphe (pas en haut, mais juste sur le rond point, au pied de l'arc quoi)
J'avais bien vu le panneau en bas, mais il m'a semblé voir qu'il indiquait que les trépieds sont interdits en haut (donc si ce n'est pas précisé, c'est que c'est autorisé sur le rond point)
Bref, je sors le trépied, et même pas le temps de faire une photo que les 2 surveillants me tombent dessus en me disant que c'est interdit. On demande pouquoi, et la réponse directe : "Pour ne pas faire de concurrence aux professionnels"
Ca a le mérite d'être clair
Plus tard, en descendant l'avenue, je ressort le trépied devant 3 camionettes de policiers stationnés, et j'ai eu le temps de faire tous mes réglages sans qu'on me dise rien
Marsh Posté le 02-01-2007 à 18:34:50
Ce qu'il faudrait c'est savoir ou s'adresser pour avoir un papier signé comme quoi le droit est avec nous et pas avec ces cons, en quoi les gars de l arc de triomphe ont un rapport direct avec les professionnels de la photo a part pour leur boutique souvenir.
Marsh Posté le 02-01-2007 à 19:15:41
Lycos5 a écrit : Euh, je me complique pas la vie, je pose mon trépied partout. |
+1
Si j'ai besoin de mon trepied,je le sors,si on me dit quelque chose, je le range.....mais après avoir pris la photo
Je ne vois pas en quoi ça les dérangent
Ca devient n'importe quoi dans c'pays
Marsh Posté le 02-01-2007 à 19:24:05
quel pays l'Islande ?
Marsh Posté le 02-01-2007 à 19:32:53
pouvrem a écrit : quel pays l'Islande ? |
Juste à la limite du cercle polaire arctique,Et tu peux sortir le trepied Mais ce n'est pas la question
Marsh Posté le 02-01-2007 à 21:19:14
Pas plus tard de dimanche, j'étais au jardin des plantes trépied dehors et personne n'est venu me saouler.
au pire, http://images.google.fr/images?svn [...] Rechercher et photoshop... non mais sans blague
Marsh Posté le 03-01-2007 à 09:52:23
je vais essayer de joindre l'hotel de ville de Paris pour avior des informations sur le sujet, mais hier soir personne, et ce matin personne .
Marsh Posté le 03-01-2007 à 10:54:37
Il m'a été confirmé qu'il n y avai pas de distinction entre monopod et
trepied.
Par contre que l'utilisation d'un trepied ne devrait pas poser de probleme, que ce soit sur la voie publique ou sous l'arc de triomphe, mais il etait preferable de prevenir ceux qui s'occupent de l'arc de triomphe pour des raisons de politesses. Par contre la gestion peut légèrelment différée entre l'utilisation sur la voie publique d'un trépied et sous l'arc de triomphe, sous l'arc de triomphe ce n'est plus vraiment considéré comme un lieu public. Pour cela il est préférable de demander une autorisation.
Une demande d'autorisation pouvait etre un plus, mais que celle ci n'est pas obligatoire si l'on est moins de 10 techniciens etc ... lire
le PDF que j'ai donné dans le premier message. Et pour une personne seule avec son trépied il ne devait pas y avoir de problème.
et pour tous ceux que ca interessent et qui ne veulent pas etre ennuyé :
http://www.paris.fr/portail/Cultur [...] ge_id=5847
Marsh Posté le 01-01-2007 à 22:02:32
Hello,
Je sais que l'utilisation du trépied est interdit sur la voix public et très probablement dans les lieux culturels type musé, car cela peut être dangereux et genant la circulation du public. De plus l'utilisation du trépied ne contraint pas lephotographe a etre derriere son appareil.
Mais qu'en est il pour l'utilisation d'un monopod ? Celui ci a un encombrememnt extremement reduit, quasi identique a celui d'une personne prenant une photo, il ne gene pas la circulation du public il ne permet pas au photographe de laisser son appareil seul.
Selon moi le monopod n'est pas interdit, mais j'ai un doute.
Cela fait suite a une sortie à l'arc de triomphe ou il y a un pictogramme interdisant l'utilisation du trepied.
J'arrive avec mon monopod et je me prends une remarque et on me montre le pictogramme, je reponds gentillement qu'il s'agit d'un monopod et non d'un trepied et que le monopod ne genera personne , et on me dit que c'est pareil, l'acces a la culutre tout ca ... je reponds ironiuqment oui bien sur c'est pour l'acces a la culture ... je m'en suis quand meme servit discretos tout en haut , mais un moment ils etaient en train de faire des aller et retour juste a cote de moi une fois qu'ils avaient remarqué l'engin ... qui etait inutilisé.
la suite n'a rien avoir avec le monopod, peu avant la fermeture du site, on se fait envoyer chier gentillement en nous demandant de partir, surpris que cela ferme si tot, je demande, "la visite se termine si tot ?" reponse super gentille => "oui c'est indiqué en bas ...", je reponds : "c'est ce que je vous demande, les horaires d'ouverture", reponse : on ferme le site a 16h15 le dimanche", et ma reponse : "tres bien il est tout juste 16h on a encore quelques minutes ... ", la nana commence a marmoner un truc ... et dit "bon ok encore deux minutes ...", et leur attitude de merde du debut a la fin m'a tout de meme un peu enerve .
http://www.dolphin2001.net/photo/l [...] utor01.pdf