Quel "tarif" pour des photos de journée roulage - Divers - Photo numérique
Marsh Posté le 03-09-2005 à 16:56:25
Sachant que les personnes te demandent les photos, je ne pense pas qu'ils diront quelque chose si tu leur vend.
Et si j'etais a ta place, au dela du remboursement du cd+frais de voiture, je prendrais un peu plus (sans vendre tout ca tres cher non plus). Car cette passion prend beaucoup de temps, et aussi de l'argent. Essayer de rentabiliser pour faire ensuite plus de sorties photo, ou essayer d'etre a plus d'evenements de ce syle.
Et je ne pense pas que les gens penseront que c'est pour se faire de l'argent, loin de la, vu que tu n'es pas pro.
Marsh Posté le 03-09-2005 à 17:06:24
ben c'est vraiment exactement dans cette optique là que j'aimerais "limiter la casse" financière rien de plus
Marsh Posté le 03-09-2005 à 17:11:34
Tu as combien de photos " tirables " de chaque participants ? Donc par CD ?
Marsh Posté le 03-09-2005 à 17:31:11
Ben c'est assez variable, mais du "tirable" en 20x30 en qualité tout à fait correcte je dois en avoir en moyenne 6 ou 7, dont 1 ou 2 tirages en 45 x 30 en bonne qualité.
Et quand je dis "tirable" c'est selon mes critères. Les leurs sont souvent bien plus laches.
Pour Laura j'ai pas trop vu ses originaux, ça doit tourner dans le même genre.
Marsh Posté le 03-09-2005 à 17:34:58
Ceci dit pour l'instant j'ai du bol, c'est des mecs avec des photos super jolies qui m'ont principalement contacté, et pour eux, j'ai de la bonne qualité en nombre
Marsh Posté le 03-09-2005 à 19:24:51
moi c'est pareil je suis toujours sur le cul quand je reflechis à l'ecart entre le budget photo et ce qui peut rentrer comme sou parfois, du coup je demande souvent rien au final
Marsh Posté le 03-09-2005 à 19:32:48
T'as déja essayé de calculer combien te coute une sortie à peu prés? (en essence surtout) aprés, comme dit plus haut, tu rajoutes pour le temps passé à la retouche, le prix du CD, et une petite marge pour vous deux.
En calculant grosso modo le nombre de photos que vous pouvez vendre en moyenne tu dois pouvoir avoir un ordre d'idée pour le prix.
Marsh Posté le 03-09-2005 à 20:04:20
cooltwan a écrit : moi c'est pareil je suis toujours sur le cul quand je reflechis à l'ecart entre le budget photo et ce qui peut rentrer comme sou parfois, du coup je demande souvent rien au final |
ben disons qu'en rentrée, pour l'instant c'est peanuts, et c'est finalement normal pour un loisir. Mais quand c'est à sens unique ça pose pas de problème, je pars faire des photos qui me plaisent, ça me coute, ok. Mais là si on doit payer le matos et le déplacement pour au final sortir des 45 x 30 aux gars... gratos (hors tirage) ça devient débile.
Qui plus est, les gars sont sur les fesses de la qualité des photos (c'est vrai que quand on regarde ce qu'on leur vend au prix fort, c'est honteux). Donc sans en profiter honteusement, la qualité du "travail" est reconnue.
La solution de Micmax et Fanou est pas mauvaise, on va réfléchir à ça.
Marsh Posté le 03-09-2005 à 20:09:22
jaguargorgone a écrit : ben disons qu'en rentrée, pour l'instant c'est peanuts, et c'est finalement normal pour un loisir. Mais quand c'est à sens unique ça pose pas de problème, je pars faire des photos qui me plaisent, ça me coute, ok. Mais là si on doit payer le matos et le déplacement pour au final sortir des 45 x 30 aux gars... gratos (hors tirage) ça devient débile. |
Tes photos étant d'excellente qualité, s'il rechignent sur le prix, demande leur si ils savent ce que ça leur coûterait en passant par un pro
Marsh Posté le 03-09-2005 à 20:16:19
je pense même pas qu'ils rechignent, l'ambiance est super sympa en plus. C'est juste moi qui ai des scrupules à demander quelque chose en dédommagement, je suis trop con
Marsh Posté le 03-09-2005 à 20:19:05
Je me suis posé les mêmes questions pour mes photos de kart.
Sauf qu'en fait, j'ai rien vendu
Marsh Posté le 03-09-2005 à 20:21:31
Marsh Posté le 03-09-2005 à 20:25:26
jaguargorgone a écrit : je pense même pas qu'ils rechignent, l'ambiance est super sympa en plus. C'est juste moi qui ai des scrupules à demander quelque chose en dédommagement, je suis trop con |
Tu n'as pas à avoir de scrupules..... Tu ne voles et ne lèses personne, au contraire....
Marsh Posté le 03-09-2005 à 20:27:24
tout le monde
Marsh Posté le 03-09-2005 à 20:27:48
Micmax a écrit : C'est vrai quoi ! Faut bien l'amortir ce 300 2.8 ! |
m'en parle pas
Marsh Posté le 03-09-2005 à 23:24:27
vu le montant mirobolant qui va certainement tout juste payer l'essence et le péage... j'avoue pas trop me poser la question.
edit> mais dans l'absolu c'est vrai que...
Marsh Posté le 04-09-2005 à 11:17:49
kryz a écrit : c'est bien légale de vendre des photos au fait ? ... |
Legal si tu déclare les revenus que tu en tire, mais après ça dépend du nombre qu'il en vend, si c'est 3-4 CD de temps en temps, ça passe mais si c'est 20CD/week-end, ça pourra etre plus problèmatique.
Il faut pas oublier que dans les tarifs pro, il y a une grosse part de chages sociales... mais c'est pas une raison pour vendre des photos pas top.
Marsh Posté le 04-09-2005 à 11:19:41
à priori on a effectivement 4 demandes pour cette sortie et ça sera la seule activité du genre pour l'année
Marsh Posté le 04-09-2005 à 11:22:39
Tant que tu n'en fait pas un buisness anexe qui te procure de gros revenus au black, il doit pas y avoir de problèmes.
Marsh Posté le 04-09-2005 à 11:38:54
c'est vraiment pas le but. Si à terme on arrive à se faire inviter par les organisateurs et que ça paie l'essence... ça me va amplement
Marsh Posté le 04-09-2005 à 12:06:50
Poogz a écrit : Tant que tu n'en fait pas un buisness anexe qui te procure de gros revenus au black, il doit pas y avoir de problèmes. |
Je me permets de revenir sur ce point...
Je ne connais pas la réglementation en vigueur en Belgique, donc ce que je vais écrire se situe pour des ventes en France.
Néanmoins, je vous rappelle que le travail, et la vente, au noir est interdit et illégal !
Donc quand je lis ce genre d'ineptie, ça ne peut que me faire hérisser les poils !
jaguargorgone a écrit : |
Qu'est ce qui est honteux ? Qu'un photographe pro paie des charges ? Qu'il facture une TVA, qu'il prenne en compte l'amortissement d'un matériel, d'un local ? Qu'il fasse un peu de bénéfice pour vivre ?
Quel honte !
Maintenant, Jaguar, si tu veux, avoir un minimum de respect pour les photographes et les gens qui t'achètent tes tirages / CDs, je t'invite à te renseigner sur le statut d'auteur photographe qui est, en France, du moins, bien défini. (ici par exemple : http://www.cnap.fr/). Cela te permettra, en toute légalité, de vendre des tirages et céder des droits, en payant un minimum de charges qui font tourner ce formidable pays
A moins que tu veuilles laisser ce merveilleux topik tourner en "comment vendre mes photos au black pour rembourser mon matos", ce qui, à mon avis, mettrait légalement en cause le site HFR et ses propriétaires pour incitation à la fraude...
Je rajouterais également, que le mot "tarif" présent dans le titre de ce topik implique une commercialisation préméditée, ce qui va en opposition avec une notion de "participation aux frais" que tu soulignes dans tes posts.
Marsh Posté le 04-09-2005 à 12:34:39
oulà faut arrêter le café trop fort le dimanche matin hein
Je pense qu'une grosse partie de l'énervement vient d'une mauvaise formulation des messages.
- oui je trouve que le travail "de pro" qu'on voit le plus souvent en ligne pour le sport mécanique représente un travail de qualité fort médiocre qui déprécie la profession. Mettre l'intégralité des photos sans AUCUN tri, avec des motos coupées dont on ne voit que la roue arrière ne donne pas bonne image.
Ceci étant dit, y'a l'offre et la demande. S'ils en vivent en pratiquant comme ça, tant mieux pour eux. Mais là n'était finalement pas la question.
Je ne parlais pas de ça, mais des gars qui tournent sur ces journées comme nous sans être pro (y'a aucun pro qui se déplace pour une journée comme ça de toute manière) et qui vendent des images tout aussi à chier à prix d'or, en direct de la compact flash. Oui c'est une honte.
Je comprends parfaitement bien que les pros aient des charges tout autres. Fils d'indépendant, je suis bien placé pour connaître ces questions là et savoir comment ils sont rincés derrière.
Je rajouterais enfin que le titre était peut être mal choisi, mais que la "commercialisation préméditée" n'est pas mon objectif loin de là. Je trouve juste que retravailler 200 photos gratos une par une et leur filer c'est tout à fait correct. Mais que me taper la route et l'essence pour en plus leur envoyer les grands formats à l'oeil ça tourne à la connerie. Le but n'est même pas de rembourser le matos mais d'équilibrer tout juste le budget d'une telle journée.
La solution revient donc à n'en rester qu'à la diffusion gratuite d'images petit format, puisqu'aller au delà est illégal d'un côté juridique, très con d'un point de vue personnel. Ça sera la conclusion du topic, qui sera fort utile à tout ceux qui se posent la question.
Marsh Posté le 04-09-2005 à 12:42:43
Ok, avec ces précisions le café passe mieux
Que tu juges la qualité photographique des professionnels d'un milieu sportif que tu connais beaucoup mieux que moi, pas de problème, je le conçois tout à fait. Néanmoins, les professionnels ont souvent des contraintes de budgets et de temps qui les pousse à diminuer la qualité, et je les comprends, tant qu'on leur achète ces photos, surtout pour des photos de sport (mais ça c'est un autre débat ).
Pour la gars comme toi (pas toi hein, toi tu fais de belles photos, et c'est pas ironique )qui vends des images à chier à prix d'or, non seulement c'est une honte, mais c'est totalement illégal.
Même si ton objectif n'est pas d'en faire commerce, le fait de vouloir "vendre" ces photographies aux coureurs (même si c'est "juste pour rembourser tes frais" ) t'impliques automatiquement dans un système commercial ou il existe des lois qui régissent cela.
Et que tu le veuilles ou non, le fait de recevoir un chèque en retour d'un CD, sans payer aucune charge, même s'il est de 10 pour 500 photos te mets hors la loi.
Marsh Posté le 04-09-2005 à 12:45:33
C'est pas spécialement pour arnarquer le fisc ou les gars que j'ai fait ce topic, mais juste pour répondre à une question qui me turlupine et que se posent à pas mal de gens du forum (souvent en sport méca d'ailleurs ).
J'ai édité ma conclusion dans le message juste au dessus. Sans rancune
Marsh Posté le 04-09-2005 à 12:54:28
jaguargorgone a écrit : Je trouve juste que retravailler 200 photos gratos une par une et leur filer c'est tout à fait correct. Mais que me taper la route et l'essence pour en plus leur envoyer les grands formats à l'oeil ça tourne à la connerie. Le but n'est même pas de rembourser le matos mais d'équilibrer tout juste le budget d'une telle journée. |
Si le fait de te taper la route avec l'essence, puis la retouche de 200 photos devient une contrainte pour toi, tu sors de l'application de loisir de la photo.
Au final, tu veux compenser financièrement ces contraintes, qui, au début, n'en étais pas, puisque les photos étaient pour toi.
Ce type de démarche a un nom : Commerce
Et les lois (qui sont, sur ce point, de la "connerie" pour toi) sont là justement pour éviter une concurrence déloyale.
Imagine un entrepreneur dont c'est l'activité principal (j'en ai connu). Ils viennent sur les circuits, shootent à tout va, puis vendent leur photo aux participants. En incluant, le déplacement, les frais techniques, les charges, les impôts, il vends une photo (moche ou pas ce n'est pas la question) 15 .
Toi, tu ferais la même chose, "au noir" en vendant ta photo (qui sera beaucoup plus jolie au passage puisque tu n'as aucune contrainte de résultat et que tu es doué ) 3 parce que cela te permet de rembourser l'essence et le trajet tout en te faisant plaisir.
Ne trouves tu pas qu'il y a problème là ?
Marsh Posté le 04-09-2005 à 12:57:03
jaguargorgone a écrit : C'est pas spécialement pour arnarquer le fisc ou les gars que j'ai fait ce topic, mais juste pour répondre à une question qui me turlupine et que se posent à pas mal de gens du forum (souvent en sport méca d'ailleurs ). |
Aucun problème m'sieur, je n'ai aucune rancune contre toi.
La conclusion de ce topik est utile donc
Néanmoins, si ton activité photographique peut entrainer un certain commerce, je t'invite vraiment à chercher vers les voies légales, qui sont parfois tout à fait compatibles avec une activité salariée et permettent de vivre sa passion tout en vivant de sa passion !
Marsh Posté le 04-09-2005 à 13:17:03
T'as des liens utiles à ce sujet?
Marsh Posté le 04-09-2005 à 13:31:50
Il y a pas mal de reseignement sur ce site.
http://www.dolphin2001.net/photo/photo1.htm
Marsh Posté le 04-09-2005 à 13:33:52
Marsh Posté le 04-09-2005 à 14:01:25
Denio a écrit : Si le fait de te taper la route avec l'essence, puis la retouche de 200 photos devient une contrainte pour toi, tu sors de l'application de loisir de la photo. |
Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi.
Bien que la photo soit un plaisir, c'est aussi un plaisir qui coute cher. Et on ne peut pas forcement se faire plaisir si cette passion coute trop cher. Ainsi, se faire rembourser certains frais comme l'essence (sans se faire une marge bien entendu), je ne trouve pas ca forcement mauvais. Surtout que les personnes qui demandent les photos sont tres contentes de les avoir.
Il n'y a pas a comparer avec les professionnels, ca n'a rien a voir. C'est pas notre metier que de photographier. Leur prix est tout a fait justifié d'ailleurs.
Bref, tout en restant dans la legalite, s'il est possible de se faire payer au moins certains frais, ce n'est pas plus mal.
Et ca marche dans beaucoup de cas. Lorsque je faisais du basket (une autre passion), j'etais content d'etre sponsorisé ou subventionné pour pouvoir me deplacer dans les 4 coins de la France. Et pourtant si l'on ecoute ce que tu dis, il aurait fallu que je prennes tout a ma charge etant donné que c'etait une passion.
Enfin pour terminer , s'il y a un moyen legal de rembourser quelques frais, je pense que pour certaines occasions, il ne faut pas hésiter.
Marsh Posté le 04-09-2005 à 14:18:22
4bis a écrit : Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi. |
+1
JaguarGorgone -> tu as eu une opportunité intéressante.
Fiscalement (France), tu as le droit d'obtenir une rétribution financière pour toutes oeuvres, sans avoir à la déclarer tant que ça ne dépasse pas un certain montant* sur l'année. (* que je n'ai pas en tête)
Il n'y a pas de concurrence déloyale.
1) le pro devrait avoir (prévu) ses réseaux de distribution d'images, donc sa clientèle; ce que a priori, tu n'avais pas
2) si tu fais mieux que lui (images plus belles), ce n'est pas de ta faute
3) le terme "professionnel" ne signifie pas seulement "en vivre", mais doit être justifié par la "mise en oeuvre de tous les moyens possibles"; donc, si tu fais mieux, ben
4) je pense que tu as autant de contraintes de résultat que le professionnel présent : tu n'es pas venu pour râter tes clichés exprès.
5) ...
Du coup, il en vient un paradoxe :
tu hésites à évaluer (voire faire payer pour) "une prestation" pour ne pas voler les acheteurs parce que tu as fait ça pour le plaisir ... or pour ne pas être déloyal envers les pros, tu devrais les vendre au prix fort.
Par contre, je ne sais pas quels sont les termes de vos accords (Laura et toi) avec les organisateurs concernant votre accréditation, mais vous devriez peut-être les consulter pour connaitre vos autorisations de diffusion des images prises sur le circuit.
Marsh Posté le 04-09-2005 à 14:23:23
C'est ce dernier point qui me chatouille, je vais voir ça avec eux. Pour le reste des questions, je pense que j'ai les réponses
Marsh Posté le 04-09-2005 à 14:23:54
Au final, je découvre que ça m'emmerde plus qu'autre chose tout ça
Marsh Posté le 04-09-2005 à 14:26:10
tu me fais une note résumé jaguar et tu me la donnes par MSN
Marsh Posté le 04-09-2005 à 14:27:03
jaguargorgone a écrit : C'est pas spécialement pour arnarquer le fisc ou les gars que j'ai fait ce topic, mais juste pour répondre à une question qui me turlupine et que se posent à pas mal de gens du forum (souvent en sport méca d'ailleurs ). |
pas seulement en sport méca
en sport méca y'a juste bcp plus de passionnés donc bcp plus de photographes.
mais dans les autres sports c pareil. (pour ma part en aviron, bien que je prenne du plaisir à photographier, j'en prend moins a envoyer des CD par la poste et à envoyer des fichiers de 4Mo par mail... mais ca fait plaisir aux gens, et ils adorement mes photos.
j'en fait pas non plus une gloire, je suis pas meilleur que les autres, je suis juste tout seul sur les bassins. (a part papa-maman qui prenennt des photos à 500m avec leur compact)
sur certaines régates, les gens vienennt souvent spontanément me demander pour que journal je travail et où seront publiées les photos, si je les ai prixs en photo et si ils peuvent les avoir... je me vois mal leur dire que je vais juste les garder pour moi... et j'ai pas de ftp assez consequent pour mettre toutes les photos grand format en ligne... donc je trite par mail, ou par la poste quand y'en a bcp... ca me coute pas encore trop cher, mais il est vrai que je songe parfois a demander une petite participation.
je suis ce sujet avec interet...
Marsh Posté le 03-09-2005 à 10:04:46
Bonjour tout le monde!
j'ai eu la chance, la semaine passée, d'avoir carte blanche sur shooter sur un petit circuit lors d'une journée moto.
Au retour, nous avons posté au fur et à mesure du traitement les différentes photos des gens présents à la journée, et globalement, une semaine après, ça représente environ 90 photos pour moi et 120 pour Laura, taillées en 800x533, avec les traitements qui s'imposent pour sortir une photo plutôt jolie, plutôt que de tout faire par script photoshop. Un peu de niveau, de sharpen, un peu de rotation par ci par là pour dynamiser si c'est possible...
Je vous laisse donc imaginer l'investissement pour nous deux, quand il faut se fader (nous l'avons fait avec plaisir) plus de 200 photos comme ça. Jusque là pas de soucis.
On a maintenant, bien évidement, des demandes pour les photos en grand format, et là ça commence à me turlupiner: sachant qu'on s'est déjà tapé 600 km de bagnole, le péage, le temps passé à retraiter toute la semaine... nous n'avons pas, en plus, envie de passer notre temps sous nero burning rom et à la poste pour envoyer gratuitement les CD, ça commence à être très lourd. Surtout que les demandes commencent à être nombreuses. Pour quelques cas isolés ça serait passé.
Un compromis raisonnable serait donc de tarifer à prix modique les photos grand format sur CD, juste dans le but de "rembourser" les frais de bagnole. En y réfléchissant, et en voyant les images rapportées et le plaisir qu'on a eu à la PDV, on s'est dit que si au moins on rentrait dans nos frais "automobiles" c'était OK. Le budget photo de l'année à la maison est aussi exorbitant que déraisonnable, on ne peut pas continuer à ce rythme là. Rien qu'en essence c'est monstrueux.
Quelqu'un a une expérience dans ce genre de journée et de tarification "bas de gamme" pour limiter la casse financière? Le but n'étant pas, bien évidement, de me faire des kooÿes en or mais de pouvoir continuer à shooter
Message édité par jaguargorgone le 03-09-2005 à 10:10:30
---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o