Pixmania : Mépris du client en cas de panne ! SAV lamentable ! - Divers - Photo numérique
Marsh Posté le 20-07-2005 à 23:39:54
Merci pour ton témoignage, tu peux en faire part ici : http://www.rue-audiovideo.com/boutiques/
Marsh Posté le 20-07-2005 à 23:46:25
En un sens, on peut se dire qu'ils ont raison, vu le nombre impressionnant de gens qui commandent encore chez pixmania malgré leur réputation .
Marsh Posté le 20-07-2005 à 23:50:00
Calcoran a écrit : En un sens, on peut se dire qu'ils ont raison, vu le nombre impressionnant de gens qui commandent encore chez pixmania malgré leur réputation . |
Raison de ?
Se foutre de la gueule du client ? Ouais peut être, tant que ça marche...
J'avoue ne pas avoir fait de recherche avant de commander, j'aurais du commander chez ldlc comme d'habitude, tant pis pour ma gueule...
Marsh Posté le 21-07-2005 à 00:00:28
Normalement, si tu commences a les menacer et a faire reference a l'UFC QC, ca les fait réagir, donc n'hésite pas!
Marsh Posté le 21-07-2005 à 00:10:23
Calcoran a écrit : Normalement, si tu commences a les menacer et a faire reference a l'UFC QC, ca les fait réagir, donc n'hésite pas! |
Ouep c'est bien mon intention, mais bon étant donné la faible réceptivité des standardistes du SAV, je sens que c'est pas gagné
Je commence à haïr ce site, et franchement je déconseille à quiconque d'y faire la moindre commande
Marsh Posté le 21-07-2005 à 06:41:12
Euh, je veut pas prendre le parti de pixmania non plus, mais les sav c'est comme ça en général. (Celui de carrefour par exemple)
Marsh Posté le 21-07-2005 à 08:03:45
Wedge- a écrit : Euh, je veut pas prendre le parti de pixmania non plus, mais les sav c'est comme ça en général. (Celui de carrefour par exemple) |
Dsl mais les pannes au déballage j'en ai déjà eu sur plusieurs sites de vpc (ldlc.com, rue du commerc, topachat) et systématiquement j'ai eu un échange standard sous environ 1 semaine donc la
Qd à Carrefour ou aux grandes enseignes, meme pas la peine de discuter, ils m'auraient instantanément changé le produit, déjà expérimenté...
On parle pas de produit défectueux en cours d'utilisation à court/moyen/long terme la... On parle de panne au déballage !!
Un magasin qui ne procède pas à un échange standard dans ce cas, c'est scandaleux!!
Voire même illégal Résultat 2 mois d'attente sans rien, merci pixmania.
Marsh Posté le 21-07-2005 à 09:40:22
zut !! ça fait deux Topic sur pixmania en peu de temps..
le premier est résolu (encore pire qu'une panne : pas d'appareil dans le carton : http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 7683-1.htm
ça confirme le fait que les SAV craignent généralement... (sauf Ldlc, materiel.net ou quelques sites vraiment louables...)
moi, j'avais trouvé pixmania génial après avoir annulé une commande chez nomatica (dont le SAV craint aussi, mais qui enerve surtout avec leurs délais de livraison... ils doivent se fournir en alaska); chez pixmania, commande traitée et livré en 3/4 jours...
le site qui référence tout ça reste ciao.fr...
Marsh Posté le 21-07-2005 à 09:45:03
kenshirooo a écrit : Dsl mais les pannes au déballage j'en ai déjà eu sur plusieurs sites de vpc (ldlc.com, rue du commerc, topachat) et systématiquement j'ai eu un échange standard sous environ 1 semaine donc la |
Le fait d'aller chercher l'appareil au dépôt c'est encore considéré comme de la VPC ou pas ?
Parce que si c'est le cas, il suffit de faire jouer le délai légal de 7 jours et si le mec de l'enseigne est pas content on ramène les flics et on fait un constat. Non mais Méthode chinois du 12ème powa
Marsh Posté le 21-07-2005 à 10:18:59
Mais même, de toute façon c'est la loi, un appareil ne fonctionnant pas au déballage doit être remplacé par un échange standard, donc, il faut y aller au culot, et les menacer...
Marsh Posté le 21-07-2005 à 10:20:02
je compatis
(moi ca viens d'etre réglé au bout de 3 semaines ) j'ai eu du po !
Marsh Posté le 21-07-2005 à 10:41:12
Bim a écrit : Mais même, de toute façon c'est la loi, un appareil ne fonctionnant pas au déballage doit être remplacé par un échange standard, donc, il faut y aller au culot, et les menacer... |
Si c'est possible d'eviter de dire n'importe quoi...
La loi elle dit que si tu as une panne sur ton matos dans la durée legale de garantie, tu es en droit de reclamer a ton revendeur qu'il applique les conditions de garanties qu'il a contracté avec toi lors de l'achat.
les boutiques comme pixmania (et plus généralement la plupart des boutiques de VPC) appliquent betement la garantie constructeur, ce qui implique un retour atelier.
en gros tu as 3 options :
- Tu utilises la loi sur le delais de retractation comme le suggere Toxin (meme si tu as été cherché le produit dans un point de retrait tu l'as commandé et payé a distance donc la loi sur la VPC s'applique)
- Tu as souscrit a une assurance spécialisée pour la VPC (via ta Banque en particulier, ou chez pixmania en particulier) et dans ce cas tu peux faire jouer directement cette assurance. (l'assurance pixmania fonctionne sous la forme d'un bon d'achat de valeur equivalente que tu peux utiliser de suite (donc en gros tu commande un autre appareil neuf)
- Tu attends patiement que le constructeur renvoi l'appareil chez Pixmania qui te l'enveras par la suite...
Marsh Posté le 21-07-2005 à 12:54:52
RoMiX a écrit : Si c'est possible d'eviter de dire n'importe quoi... |
Quant à demander aux gens de ne pas dire n'importe quoi, tu ferais mieux de t'y tenir égallement
- la loi sur le délai de rétractation offre au vendeur un délai de un mois pour te rembourser
- l'assurance souscrite chez pixmania est egallement soumise à une expertise du constructeur qui est donc du même délai que l'échange stadard. toujours pour la même cause, la prise en charge de la garantie par le constructeur !!!
voila quelques rectifications
Marsh Posté le 21-07-2005 à 13:56:57
RoMiX a écrit : Si c'est possible d'eviter de dire n'importe quoi... |
Comme dit précédemment, on parle ici de panne au déballage sur un appareil achete et retiré directement au dépot (et non commandé sur Internet) et personnellement je ne connais aucun magasin qui ne procède pas à un échange standard...
D'autre j'espère pour eux qu'ils ne vont pas me renvoyer le même appareil réparé car la, je fonce au dépot je le jette à la gueule du vendeur et j'en récupère un neuf dans leur dépot...
S'ils en arrivent la ça va vraiment chier...
Marsh Posté le 21-07-2005 à 15:07:36
kenshirooo a écrit : Raison de ? |
J'ai commandé chez LLDC le 16 on est le 21 et je viens juste d'avoir des nouvelles de ma commande par mail automatique parce que j'en ai demandé le 20... Ils sont en déménagement donc les commandes prennent entre 1 ou deux semaines...
Bon bref...
Marsh Posté le 21-07-2005 à 15:41:45
franckfranck a écrit : J'ai commandé chez LLDC le 16 on est le 21 et je viens juste d'avoir des nouvelles de ma commande par mail automatique parce que j'en ai demandé le 20... Ils sont en déménagement donc les commandes prennent entre 1 ou deux semaines... |
Entre une commande qui met une ou 2 semaines à cause d'un déménagement généralisé (certes chiant mais rien de mortel) et deux mois et demi d'attente sans appareil alors qu'il est payé sans aucune raison autre que : "on doit faire une expertise, on ne fait pas d'échange standard, donc allez vous faire foutre", mon choix est vite fait.
Encore une fois aucun site n'est irréprochable mais en 25 commandes chez LDLC je n'ai jamais eu aucun pb, et y a qu'a voir les commentaires sur
http://www.rue-audiovideo.com/boutiques/
4 étoiles en 410 commentaires pour ldlc.com
2 étoiles en 140 pour pixmania...
Bref j'aurais mieux fait de me manger un bras le jour où il m'a pris la lubie d'aller acheter chez eux...
Marsh Posté le 21-07-2005 à 16:10:20
tharkie a écrit : Quant à demander aux gens de ne pas dire n'importe quoi, tu ferais mieux de t'y tenir égallement |
je ne vois pas en quoi il sagit de rectifications, au mieux ce sont des precisions... et qui ne vont pas en contresens de mes dires....
peut etre etait-ce pour toi une simple occasion de placer quelques au milieu d'un poste a connotation
Pour le delais de remboursement du vendeur, je n'ai jamais dit qu'il etait immediat...
en revanche si tu sais que le vendeur va te rembourser d'ici 1 mois maxi tu peux eventuellement envisager de rachetter un appareil ailleurs en attendant le remboursement.
Pour l'assurance chez pixmania, l'expertise se fait au SAV Pixmania et non par retour chez le constructeur. et l'expertise ne consiste qu'a constater qu'il y'a effectivement une panne sur l'appareil (ce qui prend normalement peu de temps...)
http://www.pixmania.com/dev/gui_we [...] illite.php
pour kenshirooo, perso je compatis avec toi concernant ce probleme, je trouve cela tout aussi annormal de ne pas te proposer un echange standard, (j'imagine qu'ils font ca pour vendre des assurances...) je ne fesait que preciser quelques points concernant les personnes annoncant l'illegalitée de cette demarche.
perso je ne bosse pas pour/avec/chez pixmania et si tu arrives a les convaincre qu'ils risquent un procés en cas de non echange, tant mieux pour toi
Marsh Posté le 21-07-2005 à 16:13:13
kenshirooo, as tu pensé à demander le remboursement pour commander ailleurs ? Tu as un délai de 15 jours pour cela sur pixmania.
Marsh Posté le 21-07-2005 à 16:24:49
Ils ont malheureusement pensé à tout :
Citation : En cas d'expertise du produit dans le cadre du droit de rétractation, Pixmania fera le maximum pour rembourser l'Utilisateur le plus rapidement possible. |
Blablabla...
Tjs le délai d'attente, a voir s'ils respectent les 3 semaines dans le cadre de la rétractation, en tout cas ils mériterait que j'annule la commande mais en meme tps je me dis que ça risque de rallonger encore les choses pour le remboursement
Marsh Posté le 21-07-2005 à 16:43:05
Ben si tu peux dégager les fonds une seconde fois, tu le recommande ailleurs et attend le remboursement.
Bon, j'ai trouvé ca :
Code de la consommation
Article L211-9
(inséré par Ordonnance nº 2005-136 du 17 février 2005 art. 1 Journal Officiel du 18 février 2005)
En cas de défaut de conformité, l'acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien.
Toutefois, le vendeur peut ne pas procéder selon le choix de l'acheteur si ce choix entraîne un coût manifestement disproportionné au regard de l'autre modalité, compte tenu de la valeur du bien ou de l'importance du défaut. Il est alors tenu de procéder, sauf impossibilité, selon la modalité non choisie par l'acheteur.
Article L211-11
(inséré par Ordonnance nº 2005-136 du 17 février 2005 art. 1 Journal Officiel du 18 février 2005)
L'application des dispositions des articles L. 211-9 et L. 211-10 a lieu sans aucun frais pour l'acheteur.
Ces mêmes dispositions ne font pas obstacle à l'allocation de dommages et intérêts.
Article L211-12
(inséré par Ordonnance nº 2005-136 du 17 février 2005 art. 1 Journal Officiel du 18 février 2005)
L'action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.
Article L213-1
(Loi nº 92-1336 du 16 décembre 1992 art. 322 Journal Officiel du 23 décembre 1992 en vigueur le 1er mars 1994)
(Ordonnance nº 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3 Journal Officiel du 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002)
Sera puni d'un emprisonnement de deux ans au plus et d'une amende de 37 500 euros au plus ou de l'une de ces deux peines seulement quiconque, qu'il soit ou non partie au contrat, aura trompé ou tenté de tromper le contractant, par quelque moyen ou procédé que ce soit, même par l'intermédiaire d'un tiers :
1º Soit sur la nature, l'espèce, l'origine, les qualités substantielles, la composition ou la teneur en principes utiles de toutes marchandises ;
2º Soit sur la quantité des choses livrées ou sur leur identité par la livraison d'une marchandise autre que la chose déterminée qui a fait l'objet du contrat ;
3º Soit sur l'aptitude à l'emploi, les risques inhérents à l'utilisation du produit, les contrôles effectués, les modes d'emploi ou les précautions à prendre.
Marsh Posté le 21-07-2005 à 16:50:16
Voila je viens de les rappeler et je prend bien note de ce que vient de m'affirmer une certaine Marion G***
Citation : Dans un délai de 3 semaines apres le retour vous allez recevoir un mail proposant un renvoi d'un appareil neuf ou un remboursement |
1 - c'est bien noté et je manquerais pas de le leur rappeler. Pour moi c'est dans une semaine à compter de lundi prochain.
2 - En cas de renvoi, ça va tomber pile pdt mes vacances et je ne vais bien évidemment pas être sur place pour récupérer mon appareil...
Bref on va voir si pixmania se fout de la gueule de ses clients jusqu'au bout.
Vu l'incompétence notoire de la personne qui vient de me repondre, je sens que la suite va être folklo.
Marsh Posté le 21-07-2005 à 16:56:02
kenshirooo a écrit : Voila je viens de les rappeler et je prend bien note de ce que vient de m'affirmer une certaine Marion G***
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Bon courrage a toi
Marsh Posté le 21-07-2005 à 17:00:15
je te comprends vraiment !! courage a toi et lache pas le morceau ! fait valoir tes (bons) droits !
Marsh Posté le 21-07-2005 à 17:56:38
Moi aussi je suis en plein dans la galère à cause de pixmania.
1 - j'ai commandé mardi 12 juillet un Canon ixus 40 en chronopost (24 à 48heures en principe), je l'ai reçu le lundi 18 juillet... Respet des délais de livraison --> zéro pointé !! Geste commercial pour le retard ? Aucun !
2 - l'appareil avait deux défauts majeurs qui empêchent toute utilisation normale : batterie avec une autonomie de 2 minutes meme après 4 heures de charge, et flash qui ne fonctionne pas (même en utilisant une autre batterie que c'elle livrée avec l'appareil qui dysfonctionnait).
3 - je le renvois l'après midi même à mes frais 9.50 pour un échange standard puisqu'au téléphone on me dit qu'il y en aura pour 10 jours alors qu'un remboursement mettra 3 semaines.
4 - je reçois aujourd'hui même le mail de confirmation d'arrivée de mon colis défectueux chez pixmania, le tout accompagné du mot :
Avant de procéder à l'échange de votre article, nous sommes dans l'obligation de réaliser une expertise technique. Cette étape obligatoire permettant d'évaluer l'état de votre appareil durera 3 semaines environ.
Suite à cette expertise, nous accepterons ou non l'échange de votre article.
Que dire de plus. Tout est là. Je pars en vacances bientôt, et j'aurai ni l'appareil photo que je souhaitais, ni l'argent qu'il m'a coûté.
Un échange standart en une semaine aurait été raisonnable pour de la vente par correspondance, mais 3 SEMAINES quand même !!
Le pire c'est qu'il en ont en stock. Ils pourraient très bien m'en renvoyer un et gérer leurs affaires avec le constructeur ensuite. Mais non. C'est le consommateur qui prend...
Je vais attendre le déroulement final de cette histoire, mais pixmania, plus jamais.
Marsh Posté le 21-07-2005 à 19:34:20
On est exactement dans la même situation en fait (a part le fait que je l'ai achete en dépôt ce qui élève un cran au dessus le refus d'échange standard...) je pars aussi en vacances sans APN...
Jamais plus de pixmania pour moi non +, ni pour l'ensemble de mes proches/amis d'ailleurs...
Marsh Posté le 21-07-2005 à 20:40:20
Qulle mer** ces Ixus...
...désolé
Marsh Posté le 21-07-2005 à 20:46:57
Ouais enfin le pb soulevé n'est pas lié à l'ixus, des défauts de fabrication ça arrive à tout le monde...
Un ami a eu un probleme similaire avec son nikon coolpix, mais lui l'avait achete à la fnac et il en a eu un autre neuf le lendemain
Marsh Posté le 21-07-2005 à 21:45:45
RoMiX a écrit : je ne vois pas en quoi il sagit de rectifications, au mieux ce sont des precisions... et qui ne vont pas en contresens de mes dires.... |
Marsh Posté le 22-07-2005 à 10:13:25
Citation : http://www.pixmania.com/dev/gui_we [...] illite.php |
Moi oui j'ai bien lu et toi ?
Citation : notre SAV vérifiera la panne* et nous vous enverrons un bon dachat de la valeur initiale de votre produit, valable trois mois sur tout le catalogue Pixmania.com. |
Traduction pour "Brice de Nice" :
Le SAV de Pixmania effectue une verification de l'existance d'une panne, et verifie que celle ci est bien prise en charge par la garantie constructeur.
De plus : extrait des GCV du meme site
Citation : A compter de la date dachat, si votre appareil tombe en panne vous disposez de 12 mois pour vous faire rembourser. |
Et pour rester dans le ton :
Marsh Posté le 22-07-2005 à 11:38:10
omg wismernoob
t es encore un plus gros posteur ici que sur notre forum rca
pis pour pixmania crousti t a dit qu il avait fait une lettre anonyme au sav pour qu on se venge des dotas ou tu as leave
trop fort ce poisson pané
a ce soir sur bnet wis enfin kenshiroo sur ce forum
Marsh Posté le 22-07-2005 à 13:37:48
af_airone a écrit : omg wismernoob |
Je ne connais pas cet individu !
Il doit confondre
Marsh Posté le 22-07-2005 à 13:57:07
LDLC ne propose pas tellement de choix niveau reflex .. mieux vaux encore passer par la fnac c'est le même ordre de peix (pour le D70 en tout cas ...)
Marsh Posté le 22-07-2005 à 14:04:09
De toute façon pour moi, en ce qui concerne mes achats de hifi ce sera désormais uniquement en magasin ayant pignon sur rue...
Pour le matos info je resterai encore sur qq boutiques fiables (type ldlc) ou directement sur Montgallet.
Marsh Posté le 22-07-2005 à 14:25:53
c'est quand même dommage pour les non-parisiens !!
(vive montcailloux)
Marsh Posté le 22-07-2005 à 14:33:32
kenshirooo a écrit : Je ne connais pas cet individu ! |
wisounet c est pas bien de renier ses camarades RCAs meme si on fait nos boulets des fois
rca un jour rca toujours
Marsh Posté le 22-07-2005 à 15:07:25
RoMiX a écrit :
|
ben décidément, t'es un peu dur de comprenure
je te propose d'en faire l'expérience toi-même, avant de continuer à parler sans savoir, et sans comprendre
car apparement, tu ne te base que sur ce que tu comprends, que tu veux bien comprendre ou que tu peux comprendre
pixmania ne prends jamais en charge la décision de "panne prise dans le cadre de la garantie", et fait toujours appel au constructeur pour validation de la garantie
Marsh Posté le 20-07-2005 à 22:11:46
Voila la mésaventure qui m'est arrivée dans le cadre de mon achat d'un Ixus 50 chez Pixmania.
Le vendredi 8 juillet (18h), décidé à avoir mon appareil rapidement je me dirige joyeux vers le dépôt pixamania existant sur Lyon, pensant pouvoir retirer directement mon Ixus. Et effectivement c'est bien ce que j'ai fait.
Arrivé chez moi, je charge la batterie et observe un peu la bête (fort jolie soit dit en passant) mais la joie va être de courte durée. En effet, une fois la SD 512mo et la batterie chargée installée dans mon ixus je m'aperçois avec horreur que la touche menu et la flêche droite de l'appareil sont totalement inactives
Assez dérouté (aprés maints essais pour voir si j'avais pas oublié une manip quelque part...) je me dis que "tant pis, de toute façon je raméne l'appareil chez pixmania le lendemain pour un échange standard, ça devrait pas poser pb"...
Et bien la je me mettais bien le doigt dans l'oeil (jusqu'à l'épaule )...
Le vendeur du dépot constate benoitement la panne mais il refuse bel et bien d'effectuer un échange standard sur place malgré l'énorme stock que j'aperçois en arrière boutique...
Soit, déçu je gobe les dires du vendeur qui m'affirme qu'il va l'envoyer lui même au centre sur Paris et que je devrais avoir un appareil fonctionnel tout neuf dans moins de 5 jours...
Au final il s'avère que chez Pixmania, ça ne se passe pas comme ça du tout. En cas de panne au déballage, ils renvoient directement sans même chercher à comprendre le matériel avec défaut chez le constructeur pour "expertise" qui peut prendre de 3 à 8 semaines (pour Canon) voir bcp plus... Et pdt ce tps le client n'a rien d'autre à faire que d'attendre sans appareil...
J'ai eu beau appeler deja 4 fois le sav, envoyer des mails et meme retourner au depot ce soir, tjs la meme reponse: "Désolé, l'expertise est obligatoire monsieur, et elle peut prendre de 3 à 5 semaines"
En gros pixmania n'applique aucun échange standard en cas de panne au déballage.
C'est la roulette russe, si un composant est défaillant dans la commande ça peut aller de 1 mois à 5 selon les délais nécessaires pour expertise suivant le constructeur du produit...
Vraiment dégouté de ce site et de leur absolue stupidité en terme de politique commerciale. Ils préférent mécontenter un client au risque d'en perdre 15 par le bouche à oreille plutot que de prélever sur le stock "permanent" en attendant l'expertise. Débile.
Donc voila je tenais à ce que tout le monde sache que lorsque vous achetez sur ce site, si par malheur le produit que vous recevez (et meme que vous allez chercher directement au depot) est non fonctionnel, vous en avez mini pour 2 mois d'attente avec seulement vos yeux pour pleurer. Ceci est absolument lamentable pour un site que se veut numéro 1 en europe.
Pour la petite histoire j'ai deja effectué + de 20 commandes chez LDLC.com avec 2 cas de pannes au déballage et à chaque fois j'en ai eu pour au grand maximum 5 jours en comptant l'aller retour du matériel.
Tans pis pour Pixmania, personnellement je compte pas m'arrêter la, et dés demain je contacte l'Union Fédérale des Consommateurs.
A bon entendeur. Merci d'avoir lu ce long topic jusqu'au bout
Message édité par kenshirooo le 30-08-2005 à 07:51:01