le manque d'expressivité chez les modeles photo [débat] - Divers - Photo numérique
Marsh Posté le 18-04-2004 à 15:40:26
Bon, ben je reposte mon premier élément de réponse qui va disparaitre dans les abîmes du bistrot...
Parce que être devant un objectif et montrer des expressions naturelles à l'origine mais artificiellement (à la demande), c'est ce qu'on appelle la comédie ! Et très peu de modèles sont de bons comédiens, donc l'esthétique prime sur l'expression... dommage c'est l'expression qui participe principalement à l'émotion.
C'est aussi une raison pourquoi j'apprécie de travailler avec des modèles amateurs. Ils ne sont pas formatés par les séances photos et les poses habituelles. Bien entendu il est nécessaire de les diriger et de multiplier les photos (300/400 clichés en moyenne pour une séance de 2/3h !), mais je trouve qu'on arrive parfois à capturer des moments très sympathiques, naturels... encore faut-il pouvoir créer ces moments là.
Marsh Posté le 18-04-2004 à 15:42:43
Pour commencer plus ça va et plus les photographes au lieu de créer un lien avec un modèle et de travailler sur la durée, en change à chaque séance. Le problème: toujours première séance, premier contact donc pas assez de temps pour apprendre à se lâcher devant le photographe. Car même pour un modèle, chaque pose et chaque expression est différente avec chaque photographe.
Pour ma part, dès que mon expression est mauvaise je me critique tout de suite et toute seule y a pas de pb. C'est souvent lorsque je n'ai pas posé depuis longtemps, là c'est une horreur, regard vide, expression horrible etc... Avant mon séjour en Belgique, je suis venue sur Paris, j'ai fait deux séances où le rendu n'a pas été super, ça faisait trop longtemps que je n'avais pas posé. Ensuite je suis allée à Nantes pour poser avec Guy Berthier mais comme c'était du nu, c'était plus à mon corps de s'exprimer
Pour finir je suis allée cinq jours en Belgique et je suis revenue avec des photos où mes expressions dessus m'ont sciées!
Je ne me serais jamais crue capable de rigoler, la bouche grande ouverte ou d'avoir des regard aussi profonds...
Je pense que si on ne pose pas régulièrement c'est difficile de s'y remettre car c'est comme un rôle au ciné, il faut essayer de se mettre dans la peau de quelqu'un de triste, ou de joyeux, de mélancolique, de sensuel etc...
Il y aussi les filles qui se disent, "j'suis plutot pas mal j'pourrais faire des photos" mais qui n'arrivent pas à sortir une expression de bien. Ce n'est pas parce qu'on est jolie qu'on est forcément photogénique (enfin c'est ce que je pense). Mais beaucoup de photographes prennent des filles qui sont super bien faites physiquement alors que leur visage et même leur corps ne dégagent aucune expression profonde et c'est bien dommage je trouve. C'est pour ça qu'il faut autant prendre une fille un peu plus ronde mais qui fait vivre ses photos. Bon quand on a les deux tant mieux pour le photographe c'est sûr!
Bah je crois avoir fait le tour enfin pour une première réponse
Marsh Posté le 18-04-2004 à 15:53:53
merci a vous 2
cela m'eclaire + sur certains points
Licorne je serais interessée pour voir tes photos de belgique avec tes expressions ( que ce soit en public en MP si tu n'as po envie de les divulger ici )
je pesne en effet comme le dis denio que l'esthetique prime...c'est important c'est vrai, malgre tout ça ne donne pas d'ame a la photo.
des jolies nanas y en a la pelle et celle qui a mons esn se detachent du lot sont celle qui peuvent joeur sur plusieurs points.
bien sur c'est po du jour au lendemain que l'on arrive a cela.
sur itis photo j'ai pu voir des modeles assez demandé visiblement mais dont je trouve les photos esthetiques rien de plus
je vais essayer de poster peut etre des photos que je trouve interessantes et d'autre pas interessantes...enfin le but c de definir ce qui va et ce qui va pas...ce ki pourrait etre fait...je trouve cela interessant
autant d'un coté comme de l'autre de l'appareil.
apres bien sur ça depend du type de photos
et justement a quelle type de photo cela se prete le mieux?
bon pas a la photo de mode c'est clair y en til d'autre?
Marsh Posté le 18-04-2004 à 15:56:00
aozora a écrit : merci a vous 2 |
c pour ça q je disais q ça dépend du type de photo, ya des tofs clairement faites dans un but esthétique seulement, plastique.
des tofs de Licorne y en a plein les topics de Portaits studio et Nus
Marsh Posté le 18-04-2004 à 16:04:23
LiCoRnE -
Tout à fait d'accord avec ce que tu viens d'écrire !
Je rajouterais aussi que ça dépend aussi du photographe comme disais GAS, certains préfèrent axer leur travail sur l'esthétique, d'autres sur l'émotion, d'autres sur la mode, d'autres sur la géométrie...
Pour ma part, je prévilégie l'émotion et le graphisme... mais pourquoi pas explorer les autres (sous) domaines.
Marsh Posté le 18-04-2004 à 16:06:22
ouep mais dans ce cas l'esthetique prime clairement d'un façon generale a l'expression
c'est dommage
licorne des photos que j'ai pu voir je les trouve esthetiques
Marsh Posté le 18-04-2004 à 16:32:24
Mon petit avis sur la question : je travaille souvent avec des filles, modèles ou débutantes.
Il est vrai que je préfère travailler avec les débutantes : le non-habitude de poser fait que le naturel est paradoxalement plus facile à obtenir, et je trouve qu'elles se donnent davantage. J'obtiens donc des photos souvent moins artificielle, souvent plus "vraies".
Mais j'ai aussi fait d'excellentes photos avec des modèles : à mon avis, on ne peut pas généraliser. Et ça dépend aussi du photographe.
Marsh Posté le 18-04-2004 à 16:41:29
oui !
ya aussi la part du photographe...c lui aussi qui choisi ce qu'il veut..
mais par contre en studio ça doit etre + dur d'obtenir des expressions c quand meme assez formater
Marsh Posté le 18-04-2004 à 16:46:19
Moi c'est toujours en lumière naturelle, et j'essaie de me situer entre le portrait et le nu (un peu comme le livre de Sieff Torses nus pour ceux qui connaissent). Ce topic m'a donc interpellé !
Marsh Posté le 18-04-2004 à 16:50:01
ouep donc le studio c un peu trop froid
Marsh Posté le 18-04-2004 à 16:58:53
aozora a écrit : ouep donc le studio c un peu trop froid |
Moi, j'avoue que j'ai du mal... Et la lumière naturelle : !
Enfin, tu verras tout ça !
Marsh Posté le 18-04-2004 à 17:02:14
pour apporter ma petite pierre au topic, je remarquerai que les modeles masculins sont globalement + expressifs que leurs homologues feminins ... en revanche j'ai pas vraiment d'explication là dessus
Marsh Posté le 18-04-2004 à 19:21:49
pour donner vite fait mon point de vue, je dirais q si le modèle a une mauvaise expression, c'est aussi à cause du photographe : c'est à lui de remarquer q ça va pas et à corriger/diriger le modèle.
Après le style des modèles inexpressifs, c'est souvent une volonté du photographe et non pas une incompétence du modèle.
Mais j'aimerais bien q tu postes qq tofs aozora pour voir ce q tu considères comme inexpressifs parce q je suis pas sûr qu'on ait la même vision de ce qui est inexpressif et ce qui ne l'est pas.
Prace q beaucoup de choses peuvent se jouer uniquement dans le regard
Marsh Posté le 18-04-2004 à 19:46:16
daccord avec vous tous sur le sujet mais je tiens egalement a rajouter un truc important je pense.
Les modèles qu'on remunère,genre manequin ou autres et qui font ca uniquement pour l'argent mettent surement moins d'entrain,de motivation et d'expression qu'un modèle qui fait ca pour le plaisir de la photo ou pour se constituer un book (la elle se dis les photos j'en aurai aussi donc je m'applique un peu).
Pour le photographe il est dur sans connaitre vraiment le modèle de faire surgir en une seance des expressions personnelles,l'aprehension de cette seance ne rajoute pas de l'aisance dans cette recherche d'expression.
Maintenant que se soit en exterieur ou en studio si tu as une certaine complicité avec le modèle tu peux faire la meme chose coté expression.
REMEDE:complicité,humour,ecoute du modèle et fantaisie sont les mot maitre d'une bonne seance a mon gout (ce qui n'est peut etre pas l'avis de tout le monde)
Marsh Posté le 18-04-2004 à 19:50:12
frenchy69 a écrit : daccord avec vous tous sur le sujet mais je tiens egalement a rajouter un truc important je pense. |
euh...t'as aussi des modèles qui posent contre tirages et qui n'ont aucune expression intéressante...
et des modèles pros qui ont vraiment qqch de dans les yeux et les attitudes.
Moi je pense q ça n'a rien à voir, vous avez sûrement fait poser des filles sans les payer mais qui ne faisaient rien passer non? et inversement!
sinon les magazines spécialisées et les grands photographes ne se feraient pas chier à payer les modèles
Marsh Posté le 18-04-2004 à 20:01:43
regarde bien les magasine alors et dis moi pas qu'elle sont toutes expressives,la plupart des modèles qui se font payé sont toute de tres joli fille et c'est pour ca que les agence les recrute pour la plupart,apres il est vrai qu'une petite poignée ce detache du lot par un truc qui se passe dans l'expression mais c'est loin d'etre general.
Marsh Posté le 18-04-2004 à 21:10:49
aozora a écrit : ouep mais dans ce cas l'esthetique prime clairement d'un façon generale a l'expression |
ah? bah alors moi aussi j'aimerais savoir ce que tu trouves vraiment expressif, car pour moi ça passe en priorité par les yeux et ensuite par l'attitude, et le regard ce n'est pas si simple à avoir... les dernières photos que j'ai posté, je ne les ai pas trouvé esthétique enfin très peu mais j'aimais mes expressions dessus...
Je reposte ce que je trouve expressif, en plus petit
Marsh Posté le 18-04-2004 à 21:28:07
Voici pour moi, des photos esthétiques certes mais qui ne manquent pas forcément d'expression...enfin pour moi...maintenant à chacun sa manière de voir.
Cependant avant de dire que ce n'est pas assez expressif faites le test une fois de poser et d'avoir un regard assez profond parce qu'il ne suffit pas de faire semblant il faut le vivre...
Marsh Posté le 18-04-2004 à 21:42:40
LiCoRnE - a écrit : Voici pour moi, des photos esthétiques certes mais qui ne manquent pas forcément d'expression...enfin pour moi...maintenant à chacun sa manière de voir. |
Licorne j'aimerais k'on soit ok sur une chose :
je ne souhaite pas que tu prennes mal ce que j'ai pu dire c'est pas le but.
ce sont des questions que je me pose moi perso, une chose que je recherche et j'essaie de voir en koi c realisable comment on peu le faire.
je suis bien consciente que c dur, j'ai deja ete prise en photo comme ça , comme tout le monde et je me trouve po vraiment tres expressive et je me demande autant ke d'un coté" comme de 'lautre comment ça marche
je fou pas un coup de pied dans la ruche
pour ets photos bah la 1ere et la derniere je els trouve interessante au niveaud e l'expression
les autres beaucoup moins
mais la derniere il ya quelque chose
c possible de m'envoyer celle auquelle tu fesait reference plus haut ?
juste pour me donner une idee
je recherche les images que je trouve sympa
Marsh Posté le 18-04-2004 à 21:47:48
Ne t'inquiète surtout pas je ne le prend pas mal du tout j'ai bien compris ta réflexion personnelle
Pour les photos bah tu me laisses un peu de temps parce qu'il y en a que j'aime donc cadré mais les autres j'vais les chercher sur cd. J'vais déja te mettre celles que j'ai là.
Marsh Posté le 18-04-2004 à 22:01:05
Je viens de m'apercevoir, sur les dernieres photos que tu viens de poster, que lorsque tu souris mon regard se porte avant tout sur ton visage et capte enormement mon attention au point de ne plus regarder le reste de la photo.
C'est peut etre pour cela que les photographes(comme les createurs de vetement pendant les defiles) demandent une attitude(dans l'expression du visage) neutre a leur modele. Pour ne pas empieter sur la composition de l'image.
Marsh Posté le 18-04-2004 à 22:08:23
En voici deux autres que j'aime parce qu'elles dégagent quand même quelque chose...
Marsh Posté le 18-04-2004 à 22:09:56
fondbleu a écrit : |
Oui tu me fais penser à la même chose
Marsh Posté le 18-04-2004 à 22:11:44
Juste un petit drapeau pour ce débat qui m'intéresse
Marsh Posté le 18-04-2004 à 22:13:51
merci ...j'y croyais plus que ça interessait des gens...
Marsh Posté le 18-04-2004 à 22:14:15
ah voila ! tres sympa cette serie !
j'aime beaucoup
Marsh Posté le 18-04-2004 à 22:15:23
aozora a écrit : |
Est ce que ça veut dire que j'suis expressive?
Marsh Posté le 18-04-2004 à 22:15:44
LiCoRnE - a écrit : En voici deux autres que j'aime parce qu'elles dégagent quand même quelque chose... |
J'aime beaucoup la seconde !
Marsh Posté le 18-04-2004 à 22:20:06
LiCoRnE - a écrit : |
oui beaucoup + la dessus
chais po ya des choses qui passe la et des choses differentes
et puis sur 2 ou tu rigoles on voit autre chose de toi
sinon sur certaines ya des jeux de regard qui sont interessant
Marsh Posté le 18-04-2004 à 22:27:00
aozora, t'as trouvé des tofs qui correspondent à ton questionnement ?
Marsh Posté le 18-04-2004 à 22:28:36
frenchy69, je suis pas d'acc avec toi en ce qui concerne les tofs de mag...
je pense sincèrement q l'inexpressivité dont vous parlez n'est pas ce q je mets personnellement derrière le mot "inexpressivité", je voudrais aussi des exemples pour être sûr qu'on parle de la même chose
Marsh Posté le 18-04-2004 à 22:32:59
GAS a écrit : frenchy69, je suis pas d'acc avec toi en ce qui concerne les tofs de mag... |
Je ne pense pas qu'elles soient "inexpressives" au sens premier, je dirais simplement qu'elles ne doivent pas "trop" l'être pour ne pas donner un autre sens à ce qu'elles portent. Voilà c plutot ça pour moi.
Marsh Posté le 18-04-2004 à 22:34:17
d'une façon genrale dans l'esthetique et dans le non expressif comme je le conçoit : http://www.gally.be.tf/
Marsh Posté le 18-04-2004 à 22:36:28
GAS a écrit : frenchy69, je suis pas d'acc avec toi en ce qui concerne les tofs de mag... |
mmh alors oui pour des tofs de magaziens pour promouvoir un vetement je suis ok le modele est inexpressif
c normal en stylisme de mode on demande que sur les dessine il n'y est po d'oeil ou de bouche sur le modele pour vraiment ce concentrer sur le vetement
apres par exemple sur du portrait on peut se permettre pleins de chose je trouve
Marsh Posté le 18-04-2004 à 22:37:01
Mdrrrrrrrrrr quel grand hasard que tu donnes ce lien. Beaucoup en parlent souvent comme un modèle au corps magnifique (elle a quand même fait des répliques d'aubade) mais par contre rien d'expressif au niveau du visage...
Elle connait des photographes comme Gaëtant Caputo ou Cyril Lagel, mais elle ne pose pas pour eux car ils lui disent souvent qu'elle a le corps pour du nu mais pas le visage pour du portrait...
Pourtant c'est vrai que j'aime bien certaines de ses photos!
Marsh Posté le 18-04-2004 à 22:38:42
D'accord avec toi, cette "Gally" n'a aucune expression de visage interessante... elle est neutre sur toutes les photos de portrait présentées sur son site. Néanmoins, elle est beaucoup plus à l'aise avec les photos utilisant son corps qu'elle a l'air de maitriser.
Edit : Ah ben ça va, je raconte pas trop de conneries
Marsh Posté le 18-04-2004 à 22:39:35
LiCoRnE - a écrit : Mdrrrrrrrrrr quel grand hasard que tu donnes ce lien. Beaucoup en parlent souvent comme un modèle au corps magnifique (elle a quand même fait des répliques d'aubade) mais par contre rien d'expressif au niveau du visage... |
+1, elle est superbe cette nana mais spa possible ce qui peut rien passer !franchment ça me ferais plaisir de voir un portrait ou elle rigole comme toi la ! ça donnerais vraiment super
bon pour les pub axé sur le corps ou le vetement c impec....mais les portraits...
Marsh Posté le 18-04-2004 à 15:21:09
Voila un petit debat sur l'expressivité des photos quand il s'agit de modèles
j'ai parcouru pas mald e topic de modeles et je suis assez blasée de voir a quel point ces modeles sur les photos manquent d'expressivités..tres peu sortent du lot
seulement est ce que c voulu par le photographe ou bien ces nanas savent po exprimer quelques choses?
est ce que c l'effet studio qui donne cette impression?
qu'en pense les modeles?
qu'est ce qu'elles recherche?
qu'elles solutions pour etre plus expressive?
perso je trouve cela important dans les photos...enfin c quelque chose que je recherche.
et bon si on peut trouver des solutions ou du moins voir ce qui peu empecher l'expressivité je pesne que ça serais sympa
---------------
Flickr Neverends | Neverends | Landolfi : Un bucheron dans un corps de princesse