temps de pose et negatifs - Argentique - Photo numérique
Marsh Posté le 05-05-2004 à 14:43:26
salut,
pour les negatifs, je ne les developpe pas moi meme, je les fais developper chez le photographe (ca me coute 0,9), et il me file ma bobine developpé. Le pb c'est qu'elle est enroulée et rentré chez moi je la decoupe, mais elle est tjrs super courbé et c'est pas super maniable...
Marsh Posté le 05-05-2004 à 16:29:15
daydan a écrit : salut, |
Coupe le en bande de 6, mets le dans un PrintFile d'achive (A4), et glisser le tout sous 2 atlas et 3 encyclopédies. Normalement, après quelques années, le film devient un peu moins courbé.
Marsh Posté le 05-05-2004 à 21:06:16
daydan a écrit : salut a tous, |
Les vitesses lentes sont surtout utilisées pour la photo de scènes nocturnes.
Dès que tu tombes à des vitesses basses (disons à partir de 1 seconde), le couple diaphragme/vitesse donné par ta cellule n'est plus bon à cause de ce que l'on appelle l'effet schwarzchild ou écart à la loi de réciprocité; autrement dit 100 lux pendant 1 seconde ne noircira pas la péloche de la même manière que 1 lux pendant 100 secondes. En fait dès que tes temps de pose sont supérieurs à 1 seconde, la sensibilité de la péloche chute de manière exponentielle et tu dois compenser cet effet en rallongeant tes temps de pose. En général pour les péloches pro, on te donne la correction à faire (encore que c'est très approximatif, mieux vaut bracketter). Une règle pifométrique c'est de multiplier le temps de pose par 2 entre 1 et 30 secondes et au delà tu multiplies par 4.
Un truc sympa à faire, qui te permettra d'utiliser des temps de pose ultra-long, c'est dans un endroit bien noir (pas de lampadaire) de mettre ton appareil sur un pied et photographier le ciel (sans nuage, hein) en laissant ouvert quelques heures. Comme la terre tourne, les étoiles vont laisser un tracé sur ton film.
Que l'on me montre le résultat avec un numérique que je me
Marsh Posté le 05-05-2004 à 14:23:13
salut a tous,
je suis debutant en photographie,
j'ai deux questions à poser:
-J'entends souvent des gens parler de temps de pause de 2minutes, voir 2 heures. A quoi sert ces temps de pauses si longs? Dans quelles conditions peut on avoir des temps de pauses pareils. Sur mon Minolta SRT101, meme si je ferme le diaphragme au maximum, si je m'aventure a laisser 2minutes de temps de pause je peux etre certain d'avoir une image toute blanche, meme de nuit. Pouvez vous m'expliquer alors comment avoir une image avec temps de pause pareil, et a quoi cela sert il?
-Ensuite, j'aimerai savoir que faire pour lutter contre mes negatifs qui quand je les decoupes restent courbés, se recroquevillent sur eux meme. Les repasser serait une bonne chose? je ne crois pas,
dites moi que faire.
MErci Bcp
---------------
thedrunk@altern.org