Solarisation - Argentique - Photo numérique
Marsh Posté le 05-01-2005 à 22:20:35
Si je me gourre pas de 'notion' j'en ai fait il y a peu en test sur papier foutu destiné à la poubelle (fuite de lumière dans la boite ou il était).
Le principe : tu expose ton papier normalement puis tu le mets dans le revellateur et là tu alume la lumière (si, si !) et là tu vas voire ton tirage changer d'aspect et tu pourras controler en 'temps réel' l'effet puis éteindre la lumière et finir le traitement du papier ...
Lampe pas trop puissante et essais à prevoir je pense !
A+
Marsh Posté le 06-01-2005 à 00:35:36
eusebius a écrit : Si je me gourre pas de 'notion' j'en ai fait il y a peu en test sur papier foutu destiné à la poubelle (fuite de lumière dans la boite ou il était). |
Tu ne te gourres pas, c'est bien ça la solarisation...
Marsh Posté le 12-02-2005 à 22:27:27
Hello,
Il existe une 2ème possibilité mais elle ne concerne pas le papier mais directement le film.
En effet une fois le film terminé il faut, au fur et à mesure dérouler le négatif N&B et le fixer (chaque bout) sur une règle en plastique par exemple (tout ça dans le noir bien entendu)..
Lémulsion du film doit être sur le dessus.
Au préalable il va falloir préparer comme pour le tirage papier 3 bacs (1 de révélateur, 1 Bain d'arrêt, et 1 de fixateur).
Attention : il faut utiliser du révélateur pour papier et non pour film!! Il faut utiliser un révélateur papier, énergique.
Le temps de développement est au moins de 2 minutes.
Après il faut laisser le film sans agitation pendant 30 s env.
Donc ensuite, même principe que la solarisation papier, on rallume la lumière inactinique. Le fond "laiteux" va ensuite petit à petit foncer. Après il faut éteindre la lumière quand on distingue légèrement le sujet de son fond et continuer le développement sans agitation 2 min de plus(faire des tests).
Ensuite fixateur et lavage.
On obtient donc au final un négatif très dense mais avec suffisamment de matière pour effectuer un tirage. Par rapport à la solarisation du papier on obtient de beau liseret noir tout autour du sujet ainsi que des zones d'ombre plus importantes.
Voila, j'espère que vos essais seront concluant!!
PS : Les sujets clairs sur fond noirs sont idéaux.
Marsh Posté le 15-02-2005 à 01:17:47
eusebius a écrit : Si je me gourre pas de 'notion' j'en ai fait il y a peu en test sur papier foutu destiné à la poubelle (fuite de lumière dans la boite ou il était). |
Avec un briquet que tu ballades au dessus de bac à fixateur ça marche très bien.
Marsh Posté le 29-10-2009 à 22:42:17
Bonjour !
Je ressors ce topic des entrailles du forum
Ma pellicule vient de sortir de chez le photographe... aucuns problèmes particulier chez eux...
Hélas, j'ai eu la vilaine impression qu'un effet Solarisation s'est intégré à ma péloche !!
Ma péllicule est une ILFORD HP5 400 asa, non périmée.
Est ce que quelqu'un aurait une idée de comment ça a pu arriver ?!? vu que cela ne concerne que une partie des photos !!
Marsh Posté le 21-12-2004 à 21:16:56
comment on réalise une solarisation? il parait que c'est tout simple mais soi c'est super mal expliqué dans les bouquins soi G du mal...
Message édité par tazoue le 06-01-2005 à 00:42:43
---------------
tazou