Quelle influence réelle ont les boitiers?

Quelle influence réelle ont les boitiers? - Appareil - Photo numérique

Marsh Posté le 17-02-2005 à 21:58:21    

Salut,
j'ai lu pas mal de messages, notamment sur les nouveaux boitiers, leurs comparaisons, etc...
Je me pose donc plusieurs questions, en tant qu'ignorant partiel ;)
 
Pour moi, la qualité (technique, pas artistique) d'une photo a toujours dépendu de la qualité de l'objectif. C'est ce qu'on m'avait dit ici. En tous cas c'est vrai en argentique. Mais finalement, je vous vois comparer les nouveaux boitiers (numériques notamment) en terme de qualité : d'un boitier à l'autre, aura t'on vraiment une différence de qualité? Pourquoi? Quand vous parlez de l'influence de la qualité du capteur pour le numérique, peut on comparer ca avec la qualité de la pellicule pour l'argentique?  
D'ailleurs, pour moi sur un appareil bas de gamme capable de laisser l'utilisateur effectuer tous les réglages en 100% manuel, j'ai jamais bien compris comment potentiellement il pouvait être moins bien qu'un haut de gamme (à part pour la vitesse d'obturation, plus rapide sur le haut de gamme : c'est le seul exemple concret pour moi).
 
Certaines personnes sont elles inspirées pour me répondre? :)

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Marsh Posté le 17-02-2005 à 21:58:21   

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Marsh Posté le 17-02-2005 à 22:22:04    

je pense que ton esprit est beaucoup trop encapsulé dans l'argentique pour pouvoir comprendre quelque chose au numérique :/
 
en numérique il y a énormément de paramètres qui interviennent en supplément par rapport à l'argentique, et en numérique le boitier a vraiment une extrême importance, au moins autant que l'objectif.
 
il ne faut pas oublier une chose, un boitier numérique fait tout le boulot, le boulot qui comprend, en argentique, de la fabrication de la pellicule jusqu'au dévelloppement/tirage de la photo et pas seulement la prise de vue. Il faut se dire une chose c'est qu'en numérique, si on va du bas de gamme jusqu'au haut de gamme, ça équivaut, pour les pellicules et les tirages, au bas de gamme d'il y a 50 ans jusqu'au haut de gamme actuel.
 
A noter quand même qu'en numérique, à partir du moment où l'on parle de reflex numérique, on est déjà dans le haut de gamme ;)


Message édité par Antho53 le 17-02-2005 à 22:23:16
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Marsh Posté le 17-02-2005 à 22:28:00    

Je vois ce que tu veux dire, mais c'est pas très concret.
Quel facteur en numérique va te dire qu'un boitier est mieux que l'autre question qualité? La qualité du capteur, ok mais à part ca?
Ca fait quand même longtemps qu'on arrive à prendre des photos nettes, avec de beaux contrastes de couleurs, en argentique bien sûr mais en numérique aussi. Donc je vois pas trop ce qu'on peut vraiment améliorer en fait... même au niveau des réglages. un appareil 100% manuel permet, pour moi, de faire autant de chose qu'un appareil avec plein de "super" fonctions...

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Marsh Posté le 17-02-2005 à 22:30:23    

la gestion du bruit, la fidélité des couleurs...


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On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
Reply

Marsh Posté le 17-02-2005 à 22:33:03    

Et ces paramètres, gérés également au niveau de l'objectif (et uniquement au niveau de l'objectif sur un argentique), dépendent donc du capteur, c'est bien ça?

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Marsh Posté le 17-02-2005 à 22:34:34    

Bruit et fidélité des couleurs sont surtout gérés au niveau de la pellicule en argentique... :)

Reply

Marsh Posté le 17-02-2005 à 22:35:29    

Antho53 a écrit :

A noter quand même qu'en numérique, à partir du moment où l'on parle de reflex numérique, on est déjà dans le haut de gamme ;)


 
T'aurais pas un reflex d'entrée de gamme, toi? :D

Reply

Marsh Posté le 17-02-2005 à 22:44:20    

big e a écrit :

T'aurais pas un reflex d'entrée de gamme, toi? :D


moyen :o

Reply

Marsh Posté le 17-02-2005 à 22:45:57    

Naxos a écrit :

Bruit et fidélité des couleurs sont surtout gérés au niveau de la pellicule en argentique... :)


 
Ca devient très intéressant... et justement je me posais cette question : y'a t'il eu des progrès au niveau des pellicules depuis quelques années? Ou, sans tomber dans le débat argentique/numérique, ou sans parler de l'avantge commodité du numérique, sont elles complètement à la masse par rapport aux capteurs des reflex numériques?

Reply

Marsh Posté le 17-02-2005 à 22:47:15    

y'a eu des progrès énormes en pelloches ces dernières années.


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
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Marsh Posté le 17-02-2005 à 22:47:15   

Reply

Marsh Posté le 17-02-2005 à 22:48:45    


 
C'est vrai, au temps pour moi, je croyais que tu avais un D70... :ange:  

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Marsh Posté le 17-02-2005 à 22:48:47    

Ok. D'ailleurs à ce sujet, je trouve mes photos bien meilleures avec du Fuji qu'avec du kodak...

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Marsh Posté le 17-02-2005 à 22:51:19    

GAS a écrit :

la gestion du bruit, la fidélité des couleurs...


 
Et un boitier argentique n'influe pas du tout dans  ces paramètres? Dans ce cas, quel intéret d'acheter un boitier argentique haut de gamme?


Message édité par Master-Of-Puppetz le 17-02-2005 à 22:51:36
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Marsh Posté le 17-02-2005 à 22:51:45    

Master-Of-Puppetz a écrit :

Ca devient très intéressant... et justement je me posais cette question : y'a t'il eu des progrès au niveau des pellicules depuis quelques années? Ou, sans tomber dans le débat argentique/numérique, ou sans parler de l'avantge commodité du numérique, sont elles complètement à la masse par rapport aux capteurs des reflex numériques?


les bonnes pelloches récentes donnent une meilleure résolution que les capteur numérique (hormis truc de malade), en revanche les capteur numérique donnent un bien meilleur rendu des couleurs mais je préciserais "dans la polyvalence" car une (bonne) pelloche donne un très bon rendu des couleurs, mais faut que la lumière soit adaptée, l'avantage du numérique c'est qu'avec le paramètre de la balance des blancs, on peut s'adapter parfaitement à un grand nombre de lumières différentes et ce très facillement (pas de filtre de couleur à mettre devant l'objo ... que ça soit à la pdv ou au tirage si on le fait soit même) ;)

Reply

Marsh Posté le 17-02-2005 à 22:52:16    

big e a écrit :

C'est vrai, au temps pour moi, je croyais que tu avais un D70... :ange:


le nom ressemble mais c'est pas pareil pour autant :D

Reply

Marsh Posté le 17-02-2005 à 22:52:56    

Master-Of-Puppetz a écrit :

Et un boitier argentique n'influe pas du tout dans  ces paramètres? Dans ce cas, quel intéret d'acheter un boitier argentique haut de gamme?


le boitier n'influe en aucun cas sur ces paramètres, la pellicule est la seul à gérer ces choses ;)

Reply

Marsh Posté le 17-02-2005 à 22:53:02    

Master-Of-Puppetz a écrit :

Et un boitier argentique n'influe pas du tout dans  ces paramètres? Dans ce cas, quel intéret d'acheter un boitier argentique haut de gamme?


 
Pouvoir utiliser de beaux objectifs bien chers! Même les anciens qui viennent de l'époque argentique...

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Marsh Posté le 17-02-2005 à 22:53:42    

Ok, j'apprends à nouveau plein de choses. C'est une mine d'or ce forum :)

Reply

Marsh Posté le 17-02-2005 à 22:55:13    

big e a écrit :

Pouvoir utiliser de beaux objectifs bien chers! Même les anciens qui viennent de l'époque argentique...


 
Oui, mais on peut tout à fait utiliser des beaux objos sur un bas, ou milieu de gamme!
Sur un eos 3v, je crois pas qu'on puisse de meilleurs objos que sur un 30v, ou sur un 30v, je pense pas qu'on puisse mettre de meilleurs objo que sur un 300v...

Reply

Marsh Posté le 17-02-2005 à 22:56:35    

Antho53 a écrit :

, l'avantage du numérique c'est qu'avec le paramètre de la balance des blancs, on peut s'adapter parfaitement à un grand nombre de lumières différentes et ce très facillement (pas de filtre de couleur à mettre devant l'objo ... que ça soit à la pdv ou au tirage si on le fait soit même) ;)


 
La balance des blancs, c'est le capteur qui gère ca?

Reply

Marsh Posté le 17-02-2005 à 22:59:31    

Master-Of-Puppetz a écrit :

La balance des blancs, c'est le capteur qui gère ca?


le capteur, non, l'électronique qui traite ce que lui renvois le capteur, oui, mais on peut dire globallement que c'est le boitier qui le gère ;)

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Marsh Posté le 17-02-2005 à 22:59:53    

c'est l'electronique derrière. Tu peux même la travailler après la prise de vue si tu as shooté en raw


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Marsh Posté le 17-02-2005 à 23:03:03    

Master-Of-Puppetz a écrit :

Et un boitier argentique n'influe pas du tout dans  ces paramètres? Dans ce cas, quel intéret d'acheter un boitier argentique haut de gamme?


 
La qualité de construction (solidité, finition, tropicalisation), la rapidité de l'AF, les fonctionnalités évoluées (gestion flash sans fil, synchro 2e rideau, relevage de miroir, etc.), la cadence du moteur, le bruit...

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Marsh Posté le 17-02-2005 à 23:07:09    

Donc finalement, il s'avère que ce n'est pas le capteur en lui même qui gère la balance des couleurs... C'est un peu comme une retouche informatique quoi. En gros, l'argentique peut apporter plus de netteté, mais est moins polyvalent question lumière que le numérique. Je me trompe pas? ;)
 
Mais alors, l'objectif dans tout ca? S'il ne joue pas sur les couleurs, quelle est son importance (car je sais que son choix est déterminant)?

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Marsh Posté le 17-02-2005 à 23:07:42    

Naxos a écrit :

La qualité de construction (solidité, finition, tropicalisation), la rapidité de l'AF, les fonctionnalités évoluées (gestion flash sans fil, synchro 2e rideau, relevage de miroir, etc.), la cadence du moteur, le bruit...


 
Ok, ca me parait très clair sur ce point  :D

Reply

Marsh Posté le 17-02-2005 à 23:09:13    

Master-Of-Puppetz a écrit :

Donc finalement, il s'avère que ce n'est pas le capteur en lui même qui gère la balance des couleurs... C'est un peu comme une retouche informatique quoi. En gros, l'argentique peut apporter plus de netteté, mais est moins polyvalent question lumière que le numérique. Je me trompe pas? ;)
 
Mais alors, l'objectif dans tout ca? S'il ne joue pas sur les couleurs, quelle est son importance (car je sais que son choix est déterminant)?


 
euh ouais mais là non... on va continuer sur le topic des questions de débutant, là ça part dans tous les sens


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Marsh Posté le    

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