Olympus E300, un reflex grand public - Appareil - Photo numérique
Marsh Posté le 29-09-2004 à 15:49:33
douille a écrit : http://www.hardware.fr/news/lire/28-09-2004/#6886 |
bah, un reflex grand public aux allentours des 1000, c'est déja ce que fait canon avec le 300D et Nikon avec le D70 ... boitiers nus bien sur ... il faudra encore acheter les objos !!
Marsh Posté le 29-09-2004 à 15:51:28
MRPOCHPOCH a écrit : bah, un reflex grand public aux allentours des 1000, c'est déja ce que fait canon avec le 300D et Nikon avec le D70 ... boitiers nus bien sur ... il faudra encore acheter les objos !! |
ben, oui et c'est un peu le sens de ma question, cet objet fait-il le poids par rapport aux D70 et 300D???
Marsh Posté le 29-09-2004 à 15:53:13
douille a écrit : ben, oui et c'est un peu le sens de ma question, cet objet fait-il le poids par rapport aux D70 et 300D??? |
faut attendre qu'il soit testé en long en large et en travers pour savoir si c'est un vrai concurrent des 300D et D70 ...
mais je ne comprends pas pourquoi tu dis qu'il y aurait un "piege à cons" ... ?
Marsh Posté le 29-09-2004 à 15:57:39
MRPOCHPOCH a écrit : mais je ne comprends pas pourquoi tu dis qu'il y aurait un "piege à cons" ... ? |
ben déjà y a pas des masses d'objo compatibles... ils auraient pu vu leur position utiliser la même stratégie que les kodak SLR!! ç-à-d utiliser les objectif nikon ou canon (ou pentax par exemple)...
Donc, j'ai peur que ça ne serve d'appat pour quelques personnes qui ne s'y connaisent pas trop...
Marsh Posté le 29-09-2004 à 16:00:44
douille a écrit : ben déjà y a pas des masses d'objo compatibles... ils auraient pu vu leur position utiliser la même stratégie que les kodak SLR!! ç-à-d utiliser les objectif nikon ou canon (ou pentax par exemple)... |
Quand tu ne t'y connais pas, tu n'achete pas un reflex à 1000, tu te contente d'un pocket à 300 ou un bridge à 600 !!
Sinon c'est que t'est pété de tunes à plus savoir quoi en faire !!!
Marsh Posté le 29-09-2004 à 16:02:01
MRPOCHPOCH a écrit : Quand tu ne t'y connais pas, tu n'achete pas un reflex à 1000, tu te contente d'un pocket à 300 ou un bridge à 600 !! |
ben justement, je parlais du gars qui à déjà un pocket et qui voudrait s'acheter un truc plus gros...
Marsh Posté le 29-09-2004 à 16:03:28
MRPOCHPOCH a écrit : Quand tu ne t'y connais pas, tu n'achete pas un reflex à 1000, tu te contente d'un pocket à 300 ou un bridge à 600 !! |
ben je t'apprends qu'il y a plein de gens dans ce cas...et qu'ils n'ont pas besoin d'être spécialement pétés de tunes depuis la sortie des sus-cités reflex grands publics.
Suffit de lire à droite à gauche sur ce forum, des mecs qui achètent un reflex sans même savoir ce qu'est une focale...
Marsh Posté le 29-09-2004 à 16:04:19
douille a écrit : ben justement, je parlais du gars qui à déjà un pocket et qui voudrait s'acheter un truc plus gros... |
Dans ce cas, tu est déja un peu connaisseur, et tu sais de quoi tu auras besoin pour faire ce que tu ne peux pas faire avec ton pocket ...
le choix se fair alors en toute connaissance de cause ...
Marsh Posté le 29-09-2004 à 16:06:03
Am7 a écrit : ben je t'apprends qu'il y a plein de gens dans ce cas...et qu'ils n'ont pas besoin d'être spécialement pétés de tunes depuis la sortie des sus-cités reflex grands publics. |
ouep, ou qui se rendent compte après achat que le 300D ne fait pas de video, et qu'on ne peux pas viser au LCD, et surtout qui crient à l'arnaque !!!
Marsh Posté le 29-09-2004 à 16:06:21
Ouai, mais ils mettent en avant le système 4/3 T'es au courant de ça? Ils cherchent pas à se servir d'un système mature déjà existant, ils veulent en imposer un. Donc dans la logique, ils proposent un parc d'optiques avec des boîtiers correctes. D'ailleurs, le 4/3 est lui, un système complètement tourné numérique et non un hybride argentique/numérique. Donc les optiques ne sont étudiés que pour le numérique. Alors que ches les concurrents, on essaye de faire du numérique à partir d'argentique ce qui n'est pas forcément movais et plutôt bien d'ailleurs. Mais là, Olympus a voulu sortir un nouveau standard (qui est d'ailleurs ouvert aux autres) et je trouve que c'est une bonne initiative.
L'E-1 coûtait trop cher, maintenant reste à voir celui-ci.
Marsh Posté le 29-09-2004 à 16:15:17
Am7 a écrit : ben je t'apprends qu'il y a plein de gens dans ce cas...et qu'ils n'ont pas besoin d'être spécialement pétés de tunes depuis la sortie des sus-cités reflex grands publics. |
Ben, oui et j'ai l'impression que c'est eux que olympus vise...
Marsh Posté le 29-09-2004 à 16:17:42
Cpu Toaster a écrit : Ouai, mais ils mettent en avant le système 4/3 T'es au courant de ça? Ils cherchent pas à se servir d'un système mature déjà existant, ils veulent en imposer un. Donc dans la logique, ils proposent un parc d'optiques avec des boîtiers correctes. D'ailleurs, le 4/3 est lui, un système complètement tourné numérique et non un hybride argentique/numérique. Donc les optiques ne sont étudiés que pour le numérique. Alors que ches les concurrents, on essaye de faire du numérique à partir d'argentique ce qui n'est pas forcément movais et plutôt bien d'ailleurs. Mais là, Olympus a voulu sortir un nouveau standard (qui est d'ailleurs ouvert aux autres) et je trouve que c'est une bonne initiative. |
je vois mal ce que changer le format d'une photo change réellement???
quand on voit que les télés modernes sont passées du 4/3 (1.33) ou 16/9 (1.77) parce que sois diasant c'est plus naturel... ici on voudrait nous faire passer d'un 1.5 à un 1.33...
et je vois mal en quoi il faudrait des optique d'une conception réellement pour du 4/3 (a moins qu'il y aie encore un truc que j'aie pas saisi ce qui ne m'étonnerait pas de moi)
Marsh Posté le 29-09-2004 à 16:17:48
Am7 a écrit : ben je t'apprends qu'il y a plein de gens dans ce cas...et qu'ils n'ont pas besoin d'être spécialement pétés de tunes depuis la sortie des sus-cités reflex grands publics. |
bah ca depends prends mon exemple ...
il y a plein de terme que je comprenais pas, aucune base de photo, j'appreciai pourtant de plus en plus le coté artistique de la photographie (la beauté d'un simple photo me figeai presque sur place).
J'ai pas Ht un reflexe pour acheter un reflexe, j'ai fait ce choix car je commencais avec mon petit compact a aprecier le beau (coté photo pas coté matériel) ...
Depuis je me passionne de plus en plus, m'interresse a tout malgré mon handicap de "noob" ...
Je me suis "saigné" pour HT ce boitier (je regrete pas du tout), mais quand je me lance dans quelquechose, j'y vais a fond ...
Alors c vrai que ca fait doucement rire les anciens de voir la frenésie autours des boitiers premiers prix, mais n'est ce pas le meilleur moyen de se mettre a la photographie, autant si possibe partir avec du bon matériel ...
Moi je suis plus fier de montrer mes resultat en photos que d'exiber mon appareil REFLEXE NUMERIQUE !
Et puis au fond j'y ai gagné au moins l'apprentissage des base de la photo, je pense plus pareil, en regardant le paysage j'imagine les prise de vues ...
Avec l'arrivée des "reflexes a bas prix" il est clair que ca va precipiter le grand public mais si ca leur fait decouvrir une passion, je vois pas ou est le mal ...
Edit : en tout cas merci a ceux qui m'on aidé dans mes debuts, et qui on fait preuve de patience ... , j'adore ce forum ...
Marsh Posté le 29-09-2004 à 16:24:57
meske-> toi, tu as attendu de matriser un peu pour acheter un réflexe... donc, je pense que tu devais pas te sentir visé...
Marsh Posté le 29-09-2004 à 16:25:38
douille a écrit : je vois mal ce que changer le format d'une photo change réellement??? |
Ce n'est pas qu'une histoire de format de capteur. Les objos sont étudiés pour le capteur 4/3. leur conception optique et différente, destinée à éliminer certains pb comme le vignetage.
Citation : Basé sur le standard de capteur quatre tiers, ce reflex numérique très compact est compatible avec toute la gamme daccessoires et dobjectifs de précision E-System. Les optiques de construction quasi télécentrique garantissent une exploitation optimale du capteur CCD Transfert Pleine Image type 4/3 de lappareil. |
http://www.olympus-pro.com/index.e [...] ammes.html
Marsh Posté le 29-09-2004 à 16:31:18
douille >
j'ai du economiser quelques mois, apres j'ai emprunté le reste sur nos economies, ma femme voyant que j'etait a fond dedans m'a donné le feu vert ...
Ca m'a laisser le temps de m'y interresser, mais je suis encore a des années lumieres de maitriser, je comprends mieux certains truc, arrive parfois a comprendre mes erreurs en photo et a etre autocritique ...
edit : Tout le monde a débuté un jour ...
Marsh Posté le 29-09-2004 à 16:31:46
Exactement, avec ce nouveau système, ils élimine en grande partie tous les problème liés à la fabrication d'optiques spécial numérique. Avec ces formules optiques, ils arrivent pratiquement à n'avoir que des angles incident droit, ce qui est parfaitement utile pour le numérique
douille->
Sinon, quand on dit 4/3, ce n'est pas le ratio du capteur. Beaucoup se trompe à ce sujet. C'est la diagonale du capteur exprimé en pouce.
Et pense à lire tout ce qui a été écrit sur l'E-1.
Marsh Posté le 13-11-2004 à 11:03:41
980 avec un objectif (14-45 )en precomande !
moins chere et mieux que le 300 D
maintenant faut voir les tests !
Marsh Posté le 13-11-2004 à 11:20:03
ReplyMarsh Posté le 13-11-2004 à 11:57:00
tintin61 a écrit : 980 avec un objectif (14-45 )en precomande ! |
le coeff est de 2, passant à 28-90 , ce sera pratique pour le zoom mais pour le grand angle
Marsh Posté le 13-11-2004 à 12:01:54
Lut,
Faut attendre les tests bien entendu mais il semblerait que le plus gros defaut de ce boitier soit :
Son autofocus.
Indigne d'un boitier sorti en 2004 ...........
A voir
Marsh Posté le 13-11-2004 à 12:04:33
effectivement faudra aussi voir le prix des objectifs par la suite
mais il est compatible avec les objo EF-systeme
Marsh Posté le 13-11-2004 à 12:36:52
EF-Système? c'est comme ça qu'il l'ont appeler? (parce que ça me fait vaguement penser à la monture chez canon)
Marsh Posté le 13-11-2004 à 12:54:34
Citation : "ce reflex numérique très compact est compatible |
desolé me suis trompé il y a pas de "f"
Marsh Posté le 13-11-2004 à 17:26:32
en tout cas moi je serais le premier à l'acheter pour remplacer mon e20
Marsh Posté le 14-11-2004 à 13:19:30
euhhh , ça pourrait pas être le topic officiel ici ?
Marsh Posté le 14-11-2004 à 13:39:08
si vu qu'il y en a pas !
ce qui serais bien C d'avoir des description et des toph dans les premiers post
Marsh Posté le 14-11-2004 à 13:51:20
bon je met deja quelque truc
voici un petit tableau pdf des optiques: http://www.olympus-pro.com/images/ [...] 300_GB.pdf
Modèle Olympus E-300
Type
Appareil reflex numérique avec objectifs interchangeables
Objectif compatible
Objectif ZUIKO DIGIATAL standard quatre tiers
Baïonnette Baïonnette quatre tiers
Boîtier
Chassis
Aluminium
Boîtier
Capot : aluminium
Autre : plastique
Support Carte Compact Flash(Type I et II), Microdrive
Nombre de pixels effectifs
8 millions de pixels
Taille de l'image 17,3 mm x 13,0 mm
Capteur d'image
Type Capteur CCD Transfert Pleine Image type 4/3
Nombre total de pixels 8,89 millions de pixels
Format 4:3
Filtre
Filtre de couleurs primaires (RVB).
Filtre
TFT
Type fixe
Protection anti-poussière
Filtre d'onde supersonique
Viseur
Type
Viseur optique reflex à mécanisme de Porro
Champ du viseur
Approx. 94%
Grossissement Approx. 1.0x avec un objectif de 50 mm réglé sur l'infini sur -1 dioptre
Oculaire Visée 20 mm sur -1 dioptre
Réglage dioptrique Intégréde type -3.0 à + 1.0 dioptres
Dépoli de mise au point
Type fixed (Neo Lumicron Mat)
Miroir
Miroir à retour rapide, à basculement latéral.
Données du viseur
Point AF, Vue AF, Verrou AF, Confirmation AF, Mode de mesure, mode dexposition, Vitesse de lobturateur, Valeur ouverture, Balance des blancs, Valeur de compensation dexposition, Flash, Indicateur de niveau de batterie, Mode denregistrement, Nombre dimages séquentielles enregistrables.
Contrôle de profondeur de champ Oui (bouton OK personnalisé)
Oeilleton
Type EP-3 fourni interchangeable
Obturation du viseur Bouchon dobturation fourni.
Autofocus
Type Système TTL, détection de différence de phase.
Modes de mise au point AF simple, AF continu et mise au point manuelle
Fourchette de détection
IL 0 à 19 (ISO 100)
Sélection de mise au point
3 points
Sélection zone de mise au point Sélection automatique et manuelle
Source d'assistance AF Oui (avec le flash intégré), également avec les flashes Olympus dédiés en option.
Verrou AF Verrouillé en première position du déclencheur
Suivi de mise au point
Disponible en mode AF continu
Assistant de mise au point
Disponible
Mise au point manuelle
Disponible par rotation de la bague de mise au point, et opération de mise au point manuelle en mode AF (personnalisable).
Contrôle d'exposition
Système de mesure de la lumière Mesure TTL pleine ouverture par un système de capteur 3 zones
Modes de système de mesure
ESP numérique, moyenne pondérée centrale et spot (environ 2% du cadre)
Fourchette de détection
ESP numérique / Moyenne pondérée centrale : IL 1 à 20 (50mm f2, ISO 100) / Spot : IL 3 à 17 (50mm f2, ISO 100).
Modes d'exposition
Programme avec options de programmes / Priorité Vitesse / Priorité Ouverture / Manuel / Modes scène (sélection par le menu).
Programmes scène
5 modes : Portrait, Macro, Paysage, Scène de nuit, Sports
Sélection scène 14 modes : Portrait, Macro, Paysage,Scène de nuit,Sports, Paysage avec portrait, Scène de nuit avec paysage, Feux d'artifice, Soleil, High key, document, Musée, Plage et Neige, Bougie
Compensation d'exposition
Jusquà +/- 5 IL, par palier de 1, 1/2, ou 1/3 IL.
Verrouillage AE Verrouillé en première position du déclencheur ou par bouton AEL.
Bracketing 3 vues par paliers de +/- 1, 1/2, or 1/3 IL (réglable).
Sensibilité
Automatique ISO 100 à 400
Manuelle
ISO 100/200/400. Jusqu'à 800/1600.
Obturateur
Type Obturateur de plan focal électronique
Vitesse d'obturation Mode P (programme) : du 1/4000 à 2 sec.
Mode A, Mode S : du 1/4000 à 60 sec.
Mode M : du 1/4000 à 60 sec. et pose jusquà 8 minutes.
Mode scène : du 1/4000 à 2 sec. (dépend du mode sélectionné).
Modes Programme Scène et Sélection Scènes : 1/4000 2 sec. (selon le mode sélectionné).
Vitesse X-synch
X = 1/180 sec.
Super FP jusqu'à 1/4000 sec. pour le fill in flash
Déclenchement de l'obturateur Touche ultra sensible électromagnétique
Retardateur 12 ou 2 sec.
Système moteur
Système moteur
Prise de vue simple ou en série (rafale)
Séquence Environ 2.5 images/sec
Nombre max. de vue
en mode rafale
RAW/TIFF 3 images,
JPEG (selon le ratio de compression et le nombre de pixels)
Balance des blancs
WB Automatique Système de détection avancé avec capteur CCD
WB Pré-réglé 8 réglages (3000k -7500k)
Mode personnalisé
4 réglages personnalisés accessibles par la touche WB
Compensation WB Jusqu'à +/-7 paliers pour les réglages automatiques et pré-réglés.
2000-6000K; palier de 100K,
6000-8000K; palier de 200K ,
8000-10000K; palier de 500K.
WB Bracketing
3 vues par palier de 2,4,6
Processeur image
Processeur d'image
TruePic TURBO
Espace colorimétrique sRGB/Adobe RVB.
Saturation des couleurs 5 niveaux
Luminosité 5 niveaux
Contraste 5 niveaux
Mono-chrome Mode Noir et Blanc, Mode Sépia.
Graduation 3 niveaux (Haut, Normal, Bas).
Flash intégré
Type Flash intégré, Slide pop-up type, TTL auto
Mode de synchronisation
Auto, Anti-yeux rouges, Synchro lente, Synchro lente 2è rideau, Fill-in pour Flash exclusif
Nombre guide Approx. 11
Contrôle falsh externe
Type TTL auto FP / TTL auto le flash Olympus dédié, Auto ou Manuel.
Modes de synchronisation
Auto, Anti-yeux rouges, Synchro lente, Synchro lente 2è rideau, Fill-in pour Flash exclusif.
Controle d'intensité Jusquà +/- 2IL par paliers de 1, 1/2, or 1/3 IL pour le flash exclusif.
Ecran de commande
Affichage de l'écran de commande Mode flash, Valeur de compensation de Flash, Mode mesure, Mode Mise au point, Mode denregistrement, Mode dexposition, Vérification batterie, Valeur diaphragme, Vitesse Obturateur, Nombre dimages fixes enregistrables, Nombre dimages séquentielles enregistrables, Ajustement qualité dimage, ISO, Espaces colorimétriques, Verrou Haut/bas, Mono-chrome, Valeur compensation saturation couleur, Valeur compensation contraste, Balance des blancs, Verrou AE, Indicateur niveau dexposition, Valeur compensation dexposition, Indicateur compensation dexposition, Vue AF, Bracketing auto, Drive mode, Modes sélection scènes, Nombres de pixels.
Eclairage de visualisation
Type Ecran TFT Couleur LCD (Mobile Advanced Super View
Taille 4.6cm (1.8 inch)
Nombre de pixels
134000 pixels
Champ du viseur Environ 100%
Contrôle de luminosité +/- 7 paliers
Fonctions de lecture
Mode d'affichage
Simple, Zoom (2, 3, 4, 10x), index (4, 9, 16 vues), Diaporama.
Informations Ecran AF, Mode dexposition, Mode de mesure, Vitesse obturateur, F-Stop, Niveau de compensation, ISO, Espaces colorimétriques, Mode Balance de blancs, longueur focale, Zone de mise au point, Type de fichier, Niveau de contraste, Niveau de luminosité.
Effacement / Protection des vues
Modes d'effacement Simple / Tout
Modes de protection de vues Simple, sélection
Système d'enregistrement
Type de format d'enregistrement
DCF, compatible DPOF, compatible EXIF2.2, compatible PRINT Image Matching II.
Type de format fichier
JPEG, TIFF (RVB 8 bit), RAW (12 bit)
Enregistrements RAW+JPEG Oui
Taille des fichiers RAW:
3264 x 2448 non compressé
TIFF:
3264 x 2448 non compressé
SHQ:
3264 x 2448 1/2.7
HQ:
3264 x 2448 1/4, 1/8
SQ:
3200 x 2400 1/2.7, 1/4, 1/8
2560 x 1920 1/2.7, 1/4, 1/8
1600 x 1200 1/2.7, 1/4, 1/8
1280 x 960 1/2.7, 1/4, 1/8
1024 x 768 1/2.7, 1/4, 1/8
640 x 480 1/2.7, 1/4, 1/8
Edition Image
Développement RAW Oui
Retouche JPEG Oui, (monochrome, redimensionnement)
PictBridge Oui
Menu
Onglets du menu
Menu de Prise de vue 1, Menu de Prise de vue 2, Menu dAffichage, Menu personnalisé, Menu réglage.
Langues
4 langues par défaut : Anglais, Français, Allemand et Espagnol.
En option, une langue peut être téléchargée via internet.
.
Personnalisation
Réglages personnalisés
4 types
Interface
Interface PC
USB: mini B (sauvegarde, contrôle appareil)
Sortie Vidéo
NTSC ou PAL, sélectionnable
Fiche synchro
Sabot flash
Télécommande Sans fil par RM-1 ou 2 sélectionnable / Câble RM-CB1 avec HLD-3
Alimentation Prise dalimentation externe.(en option, adaptateur AC-1)
Alimentation
Pile Batterie Li-ion rechargeable BLM-1.
Adaptateur secteur
En option : AC-1: secteur 100V-240V, 50-60Hz ; DC 9V.
Dimensions/Poids
Dimensions
146.5 x 85 x 64mm
Poids
Envrion 580g (sans batterie, ni carte CF, ni bouchon)
Divers
Vérification batterie
Vérification automatique
Mise en veille
Oui (1,3,10 minutes, sélectionnable)
Sauvegarde Date/heure
Environ 5 mois, en utilisant la batterie interne.
Environnement
Température
Fonctionnement de 0°C à 40°C. Stockage : de -20°C à 60°C.
Humidité
Fonctionnement de 30 à 90%. Stockage : de 10% à 90%.
Contenu de l'emballage
Boîtier E-300, Cable USB, cable video, Pack batterie Li-ion (BLM-1), Chargeur de batterie Li-ion (BCM-2), Courroie, Olympus Master 1.1, CD-ROM, Manuel dutilisation, carte de garantie.
Spécifications et design peuvent faire l'objet de modifications sans préavis.
Le E-300 vient en kit avecl'objectif ZUIKO DIGITAL 14-45mm (EZ-1445).
Marsh Posté le 14-11-2004 à 14:06:55
par contre il n'y a aucune photo disponible pour l'instant donc la grande question du bruit reste en supsens. ( interdiction d'olympus himself de montrer les photos aux résolutions max )
voici quelques liens :
http://www.dcresource.com/reviews/ [...] ndex.shtml
http://www.imaging-resource.com/PR [...] 0LINKS.HTM
http://www.steves-digicams.com/2004_reviews/e300.html
Marsh Posté le 14-11-2004 à 14:23:22
ReplyMarsh Posté le 14-11-2004 à 14:34:45
tintin61 a écrit : moins chere et mieux que le 300 D |
T'as pas l'impression que tu te contredis toi-même, là ?
Comment peux-tu savoir q'il est mieux que le 300D en l'absence de test ?
Marsh Posté le 14-11-2004 à 14:39:10
c'est clair car il y a deux grandes énigmes :
- le bruit ?
- la vitesse d'écriture et le buffer qui a été réduit par rapport au e1
Marsh Posté le 14-11-2004 à 14:48:59
Shooter a écrit : T'as pas l'impression que tu te contredis toi-même, là ? |
non j'ai pas l'impression !
sur le papier C le cas !
maintenant tant qu'il n'est pas sorti ....
entre le papier et la realitée il peut y avoir des differances !
et a l'utilisation peut etre sera t'il : moins bien ou mieux !
mais sur le papier et a mon gout il est mieux que le 300 d
Marsh Posté le 14-11-2004 à 14:58:54
tintin61 a écrit : mais sur le papier et a mon gout il est mieux que le 300 d |
Y'a intérêt quand même !
Si un appareil qui sort aujourd'hui n'est pas mieux qu'un autre sorti il y a plus de 2 ans, y'a un malaise, non ?
Marsh Posté le 14-11-2004 à 15:03:18
donc je me contredis pas !
en gros tu parle pour rien dire ?
Marsh Posté le 14-11-2004 à 15:19:07
Tu affirmes "moins chere et mieux que le 300 D", hors on n'a toujours vu aucun test.
Ta deuxième affirmation "sur le papier et a mon gout il est mieux que le 300 d" est déjà beaucoup plus mesurée et plus réaliste.
Pis t'es pas obligé d'être agressif...
Marsh Posté le 14-11-2004 à 15:24:09
je ne suis pas agressif ! en tout cas je ne pense pas l'etre et ne souhaite pas l'etre .
desolé si tu te sans agressé j'ai juste repondu a tes questions
Marsh Posté le 29-09-2004 à 15:30:27
http://www.hardware.fr/news/lire/28-09-2004/#6886
Croyez-vous ce ce truc tient la route ou que ça pue le piège à cons???