####Le topic idoine pour les minolta en focus manuel#### - Appareil - Photo numérique
Marsh Posté le 02-05-2008 à 13:43:00
Les compact minolta (phot de photoclubalpha.com )
bon, juste un bref apercu, c'est pas super couru aujourd'hui les compacts argentiques, et peu de doc dessus, donc je fais un truc rapidos, je serais incapable de dévelloper plus outre, si ce n'est que les optiques doivent être pas mal à priori, minolta faisant ses propres verres, et de très bonne qualité , voilou voilou
quelques uns pour le plaisir des yeux (certains sont assez, comment dire? ................étrange )
on commence vers 1949
vient l'époque des automatismes
des demi formats (me faudrait un truc comme ca tiens, toujours in da pocket )
les explorations des designers sous LSD, design futuristico star trekisant
l'arrivée de l'autofocus, mais pas du bon gout
et la fin d'une époque
ce dernier à l'air pas mal du tout
Marsh Posté le 02-05-2008 à 13:43:05
reserved
GBO a fait une review
GBo a écrit : Reflex 24x36 Minolta X-500 Commercialisé en 1983, c'est une variante du fameux X-700 sorti deux ans plus tôt, mais d'un prix moindre. A noter que sur le marché US, le X-500 se dénomme X-570. Principales caractéristiques techniques :
(**) le mode de synchro lente au flash permet de choisir une vitesse plus lente que la synchro X (1/60ième sur le X-500), afin de permettre des "fill-in" avec un fond en lumière naturelle (idéal pour crépuscules etc...) Impressions personnelles d'utilisation : les - : En conclusion c'est le boitier idéal que je conseillerais pour apprendre la photo (la MAP manuelle n'est vraiment pas un souci), avec en prime accès à des objectifs Minolta de légende
Reflex 24x36 Minolta X-700
Sorti en 1981 et grand succès commercial. Il a les mêmes caractéristiques techniques que le X-500 déjà présenté, avec en plus : En revanche, il ne bénificie pas de certaines fonctions utiles et présentes sur le X-500 : Liens utiles : http://www.rokkorfiles.com/X-700.html http://ca.konicaminolta.com/suppor [...] -Part1.pdf (manuel en anglais, 1ere partie) Un mode d'emploi du X-700 (en anglais et en image), TRES détaillé sur 7 grandes pages :
Reflex 24x36 Minolta X-300 Variante du X-500 encore meilleur marché et sorti à la même époque, même mécanique, mais : Liens utiles : cdlt, |
Marsh Posté le 02-05-2008 à 13:46:05
Faudra qu'on alimente tout ça.
Mais on fait que l'argentique, hein, faut pas déconner.
Marsh Posté le 02-05-2008 à 14:15:48
Cygne_d_Etang a écrit : |
j'ai commencé a le remplir
j'avais commencé par le plan , je remplis tranquillou, ce soir ce sera fait pour les reflex et tlr, les minolta SR sont déja là
Marsh Posté le 02-05-2008 à 20:41:58
The_Ecologist a écrit : |
c'est prévu
Marsh Posté le 02-05-2008 à 20:43:33
ReplyMarsh Posté le 02-05-2008 à 20:45:31
oui la forme du prisme...mais le fm est plus joli
Marsh Posté le 04-05-2008 à 13:35:42
J'ai ce lien qu'on retrouve rarement dans les forums etc, et qui pourrait t'aider rdu :
http://minolta.eazypix.de/index.html
Un truc pas mal, c'est l'index des objos
Marsh Posté le 04-05-2008 à 15:25:32
The_Ecologist a écrit : J'ai ce lien qu'on retrouve rarement dans les forums etc, et qui pourrait t'aider rdu : |
+
Marsh Posté le 04-05-2008 à 16:24:34
c'est pas du m42, t'es pas un fondu du focus manuel
Marsh Posté le 04-05-2008 à 16:35:15
super le tableau
Marsh Posté le 04-05-2008 à 16:35:55
han la faute dans le titre du topic
Marsh Posté le 04-05-2008 à 16:41:06
han la mauvaise foi
Marsh Posté le 04-05-2008 à 18:21:07
le vrai rdu a écrit : |
Marsh Posté le 05-05-2008 à 02:29:22
comme ton kiev???
Marsh Posté le 06-05-2008 à 20:40:45
drap' je suis là à cause du lobbying pro-minolta intensif de l'auteur de ce topic.
Marsh Posté le 10-05-2008 à 23:02:58
bon, parlons un peu des objos
Je commence naturellement par ce que j'ai
Minolta 35mm 2,8
en terme de focale, si on fait de la photo de rue ou tout ce qui s'apparente à du "reportage" c'est indispensable. l'optique envois du bois dès la pleine ouverture ou elle est hallucinante de qualité. La mise au point vas de 30 cm à 4 mètres et l'infini , mise au point très rapide et agréable.
Son défaut : la lentille est assez "affleurant" , le pas de vis la protège mais si l'optique venait à taper un mur, j'ai bien peur que ce soit mort , par contre, malgré cela, elle résiste très très bien au flare et autre saloperie venant de lumière latérale. j'y ais foutu le pare soelili d'un himatic, un petit tube de 49mm de diamètre et 10 mm de hauteur pour la protéger des choc.
Autre détail : l'optique ne vignette pas
conclusion : excellent piqué, pas de vignettage ni de flare, map agréable et très rapide, si vous en trouvez un, achetez le
en un mot comme en cent: quoi ? t'as pas de 35mm f2,8 ?
photo, a priori à PO
et là, à PO map mini (environ 30 cm )
28mm 2,8 auto makinon
bof bof bof, je suis pas fan de la focale, trop large. L'objo chope les lumière parasite trop facilement, assez mou à PO, je m'en sers plus depuis que j'ai le 35 mm. Compte tenu de l'infini optique qui est si proche lorsque la focale est courte, la bague de map aurait du être plus rapide, là fautla tourner beaucoup trop
conclusion objo de secours, correct voir pas mal du tout quand il ferme, mais pour la nuit, faut pas réver, il se fera pwnd par les lamapdaire et sa mollesse à PO
Le 50mm F2 mc rokkor
à priori, il me semblait que f2 c'était pas assez lumineux pour la nuit, grave erreur, à 400 iso ca marche très bien. L'objo est très compact, la mp est super rapide, la pdc est la même qu'a f1,7 , à peine moindre qu'à 1,4, de toute facon une photo ne se justifiant pas par sa pdc, on s'en fout. Autre point, excellent piqué, bokeh très agréable et doux,map très rapide, ouverture suffisante, compacité, pas de vignettage.La lentille est protégée par le filetage pour les filtres, elle ne craint ni choc si lumière parasite
Conclusion : courrez acheter un rokkor 50mm f2
vers f5,6
pas loin de la PO, voire à PO
je trouve son rendu très très doux et très tranchant dans le zones au point (là c'est en marchant, map pas très exacte, mais je trouve qu'elle est représentative du rendu pour l'arrière plan )
Le 55mm f1,7 rokkor pf
excellent piqué, plus gros que le 50mm f2, de manière sensible . Bague de map ayant plus d'angle pour mapper, donc un peu moins rapide à la map. Les 5mm de plus par rapport au 50mm f2 est très sensible, sans doute parce que la vision humaine étant de 45mm environ, la moindre variation est très sensible. Bokeh très sympa, map mini de 40cm environ.
Conclusion: pour topher vite et léger, je lui préfère le 50mmF2, sinon, rien à lui reprocher
probablement à PO
Le 135 mm f2,8 hanimex
très agréable à manier, grosse bague de map, objo normalement lourd pour sa focale, me semble bon dès la PO, je peux pas en dire plus n'utilisant quasiment jamais cette focale.
voilà
pour ceux qui on des avis sur ces objos ou d'autres, n'hésitez pas à poster
Marsh Posté le 10-05-2008 à 23:37:18
Un fondu de focus manuel passant par hasard chez des confrères manuel/argentique...
Juste une remarque : ce topic ne serait-il pas en meilleure place dans la catégorie argentique ? Il y a moins de remous là bas.
Marsh Posté le 02-05-2008 à 13:42:21
Voilà voilà, car le domaine est vaste (télémétri
que , reflex, compact etc etc )
Je développe ca rapidement
Les reflex
Un des avantages des reflex minolta est leurs grande fiabilité, bonne construction, les sr et srt ont des rideaux en toile très fiables et marchent tout mécaniquement (sauf la cellule qui n'a pas besoin d'être allumer pour prendre la photo, bref, c'est costeaud et fiable, un peu lourd aussi )
Les SR
première série de reflex 24x36 minolta , ils ont tous : un diaph automatique (visée à pleine ouverture , fermeture du diaph lors de la prise de vue, réouverture auto du diaph en même temps que le miroir redescend, pour l'époque c'était une avancée ) hormis le SR7 qui a une mesure non TTL (le plot sur le coté ) , les SR1 et SR2 n'ont pas de mesure de lumière ( cellule optionnelle en accessoire cependant ). Le SR1 va de pose B , 1 sec à 1/500 les SR2 et SR7 montent jusqu'au 1/1000
suivant les dates on compte pas mal de version différentes, elles ne diffèrent pas beaucoup techniquement en fait
l'oeilleton se dévisse pour foutre une plaque griffe flash, facon pentax spotmatic, ca donne une belle ligne épurée
le SR1 , SR2 et SR7 sont quasi identique cosmétiquement
le SR7
les srT
de 1/1000 à une seconde et pose B , ils apportent une amélioration par rapport au SR : la mesure de lumière TTL (pour info c'est le premier reflex mesure TTL ET diaph auto à mesure à pleine ouverture, le spotmatic était TTl et diaph auto mais pas mesure PO ) , la mesure TTL est pondérée centrale plus une pastille en haut et en bas de l'image pour compenser le contraste terre /ciel (mesure Clc (contrast light compensation ), bref, une mesure matricielle ancestrale en somme. Ca marche beaucoup mieux qu'une simple pondérée centrale en tout cas en ce qui concerne ma courte expérience . On peut toujours éteindre la cellule et déclencher, hormis la cellule tout est mécanique, et encore une fois très robuste et fiable. La série est srt 100, 101, 102 202 303 505 super etc, bref, le 100 a un viseur avec cellule, le 101 ajoute l'indication des vitesses dans le viseur, au dela on a l'indication du diaphs dans le viseur (tout ceux qui on une protubérance sur le prisme, sous le logo minolta ont l'indic du diaph) encore une fois ces indicateurs sont mécaniques, celulue éteinte ils marchent encore
Je dévellope pas plus, il y actellement plusieurs versions, 100 x , 101 b etc etc, et les noms varient suivant les marchés mais en gros la différence se fait au niveau des indic vitesse / diaphs, miroir relevable ou pas , test de pdc enclicable ou non
le viseur est très grand et agréable, avec microprisme et dépoli, le stigmo apparait après le srt 101 , mais il n'est pas indispensable en fait, rien de tel qu'un viseur dépouillé (j'ai le srt 100 et 101 c'est fort agréable , même avec les lunettes le viseur est pootrant )
image moyenne au compact
le viseur du DRT 101 , faible lumière qui ne mets pas trop en valeur l'indique de vitesse (en bas du viseur)
le but du jeu mettre la raquette sur l'aiguille et l'expo est bonne
sinon au centre : pastille microprisme entourée d'un dépoli super fin et tout autour le dépoli
voilà, ca reste sobre, on a plus qu'a se consentrer sur la photo, what else ?
dernière info la pile est une PX625 se trouve sans problème, 4 euros l'unité, elle dure 10 ans dixit mon réparateur, et chute bruatlement à la fin, il y a aussi sur le srt un testeur de pile, donc pas de soucis
la lignée des STRT commence en 1966 et fini en 1981. Les appareils coutaient la peau du cul à l'époque. Ils continuent de marcher sans problème, c'est du bon matos
( the camera site )
( source : http://www.collection-appareils.fr )
notez sur le SRT 303 noir, au delà de son esthétique admirable la protubérance sous "minolta" de l'indic de diaph
la série XE
(XE 1 et XE5 ) ils serviront a élaborer les reflex leica R (minolta et leica avait fait un partenariat )
ils ne sont pas full méca, en effet ils apportent la prio ouverture et un obturateur non plus en toile mais à lamelle métal (obtu copal il me semble )
indic de vitesse et diaph dans le viseur, compensation d'expo, pile lr44 , le
sinon ils ressemblent pas mal aux SRT , diaph auto etc, bref, toute les composantes normales d'un reflex vitesse, de 1/1000 à 1 sec plus pose B et prio ouverture
série Xd
randolf, si tu veux faire ca
série Xg
des reflex destiné au grandpublic, ils proposent la prio oubvertiure, en mode manuel on ne dispose plus de la mesure de lumuière, bref, aujourd'hui ce n'est pas un modèle très couru
pour en avoir essayé un je trouve le viseur tout à fait respectable mais plus petit que le SRT. LE boitier est , pas rapport au SRT, bien plus petit et léger. La mesure s'ative lorsque que l'on touche le déclencheur, l'appareil est activé par l'électricité du corps humai, amusant, quid de l'usage avec les gants ? . Les XG sont motorisables
série X x00
la gamme XK/X1/XM
Le big boss de minolta, pose B, de 16 secondes à 1/2000 (rideau électroméca ) , le gros prisme cache l'électronique de la mesure de lumière et de la priorité ouverture , six prisme différents suivant l'usage, 11 verres de visée différents, motorisable etc, une bien belle bête
image rokkorfiles.com )
si vous en avez un et que vous savez pas quoi en faire, je vous en débarasse
les compacts
les TLR
minolta Autocord etc
apercu sur les télémétriques
les optiques pour reflex 24x36
petit blabla sur les optiques Celtics puis MD et MC
un topo sur les optiques que j'ai et que les uns ou les autres feront parvenir
un lien idoine en plus
http://didio.aricia.fr/didio/minolta/minolta.html
en construction [cpp][/cpp]
Message édité par le vrai rdu le 02-09-2010 à 20:17:10
---------------
CX|flickr|gal|site