Fujifilm S100Fs - Un Bridge avec zoom 14x stabilisé [Topic unique] - Appareil - Photo numérique
Marsh Posté le 24-01-2008 à 19:15:02
Communiqué de presse de Fujifilm - 23 Janvier 2008 -
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Fujifilm présente aujourd´hui le FinePix S100Fs, son tout dernier boîtier bridge numérique. Depuis leur lancement en 1948, les films inversibles FUJICHROME ont acquis une grande notoriété auprès des photographes professionnels et des amateurs passionnés. Aujourd´hui, Fujifilm annonce le lancement du FinePix S100Fs, un appareil photo numérique offrant une reproduction fidèle des couleurs et des nuances du FUJICHROME. Il est doté d´un spectaculaire et tout nouveau zoom optique 14,3x débutant par la focale grand angle de 28 mm pour finir sur la très longue focale de 400 mm (en équivalent 35 mm). Le FinePix S100Fs saura séduire les photographes de nature lesquels sont très sensibles à la reproduction sophistiquée des couleurs et de tonalités des films inversibles et qui ne sont pas toujours très satisfaits de la qualité des images issues des boîtiers reflex numériques actuels.
Une large gamme dynamique
Le S100Fs est doté de nombreuses caractéristiques parmi les plus novatrices du S5-Pro. Par exemple, le S100FS bénéficie d?une exceptionnelle gamme de lumières enregistrables lui permettant de saisir les nuances les plus fines aussi bien dans les très hautes lumières que dans les ombres les plus profondes des sujets contrastés. Le photographe pourra choisir entre les réglages « auto », 100%, 200% ou 400% afin de garder les nuances plus infimes des sujets délicats. Le FinePix S100Fs est particulièrement bien adapté à la photographie d´extérieur, les paysages, et la photo de nature en général, dans lesquelles la parfaite beauté du rendu « quasi-argentique » est requise via l´association du contrôle de la dynamique de l´image avec le module de simulation de films. A travers le S100Fs le groupe Fujiflm est déterminé à développer les appareils photo numériques s'appuyant sur les acquis issus d?années de recherche sur les films professionnels pour promouvoir le meilleur de l´image numérique.
Les modes de simulation des films
Le module exclusif Fujifilm de simulation des films (Fs) permet au photographe de choisir parmi 4 modes le film adapté à la scène à photographier. L´émulsion inversible couleur Fujifilm Velvia a été promue tout au long de ces dernières années comme le standard de qualité pour la photo de nature. Le « mode Velvia » du S100Fs permet au photographe de retrouver la haute définition, la très forte saturation et la dynamique des tonalités du Velvia. Ce mode redonnera aux paysages toute la vigueur et la richesse de leurs couleurs. D´autres modes de simulation de films sont proposés à travers les modes « Provia », « Portrait » et « Doux ». Chacun, jouant sur de subtiles variations dans les tonalités et les saturations de couleur, offre au photographe une large palette d´expressions possibles. En cela le FinePix S100Fs attaque le pré carré des reflex numériques en leur ravissant l?ultime objet de la photographie : une qualité optimale de l?image.
Détaillons un peu ces quatre modes de simulation de films :
· Le mode « Provia », généraliste, est idéalement adapté à une large variété de sujets.
· Le mode « Velvia » est caractérisé par ses couleurs vives, sa netteté tranchante. Il est destiné aux paysages et à la photo de nature.
· Le mode « soft » est destiné aux ambiances douces avec un contraste faible et des couleurs retenues.
· Le mode « portrait » génère des tons chair naturels parfaitement bien adaptés à la photographie des corps et des visages.
La fonction de Multi-Bracketing ? Déclenchez d´abord, choissez ensuite.
Fujifilm propose un nouveau concept de « bracketing ». Usuellement conçu comme un encadrement de l´exposition sur plusieurs vues (« AE Bracketing »), le multi-Bracketing du S100Fs l´étend à la simulation de films (« Simulation de films Bracketing »), et à la plage dynamique de l?image («Plage dynamique Bracketing »). Disposant, via un simple déclenchement, de 3 vues consécutives déclinant une variation sur l´un des trois paramètres choisi (exposition, simulation de film ou gamme dynamique) le photographe peut se concentrer sur sa prise de vue et sélectionner plus tard la vue exprimant au mieux l?ambiance du moment.
Evolution des technologies de pointe de traitement de l?image numérique.
Le tout nouveau capteur Fujifilm grand format (2/3" ) Super CCD HR de génération VIII a été développé de manière à lui permettre d?enregistrer le maximum de lumière et de nuances de couleurs. L´association de ce nouveau capteur avec le tout nouveau processeur RP III (Image Réelle III) minimise le bruit électronique et ceci même à la sensibilité de 3200 ISO.
Un zoom optique Fujinon 14,3x de qualité professionnelle.
Le zoom optique 14,3x du FinePix S100Fs est d´une exceptionnelle amplitude puisqu´en équivalent 35 mm, il débute à 28 mm pour atteindre 400 mm tout en disposant d´une large ouverture de f2,8 - f5,3. Le zoom est équipé d´un stabilisateur d´image destiné à minimiser les flous de bougé. Ce zoom haut de gamme est constitué de 13 éléments optiques répartis en 10 groupes avec des lentilles asphériques et verres à faible dispersion délivrant des images de fort contraste et de haute définition.
Une excellente optique est la clé de voûte de l'architecture technique d´un appareil photo numérique de haut niveau. Les longs zooms des appareils reflex sont à la fois chers et responsables de l´accumulation rapide de poussières sur le capteur lors des changements d´optiques. Le FinePix ne connait pas ce genre d´inconvénient, le zoom optique 14,3x du FinePix S100Fs solidement rivé au boîtier évite toute pénétration de poussières. Il est d'une excellente qualité optique et a été conçu pour travailler en parfaite harmonie avec le nouveau capteur Super CCD et le processeur RP. L´optique du FinePix S100Fs produit des images parfaitement piquées, du centre jusqu´aux bords, sur toute la gamme des focales. Il est d´une utilisation extrêmement facile et précise grâce à sa bague manuelle hélicoïdale de réglage.
Les caractéristiques du S100Fs
(1) Large plage dynamique.
· Parfaitement adaptée à l´enregistrement des détails dans les ombres et les lumières des sujets contrastés.
· Le photographe a le choix entre le mode automatique ou les trois modes préprogrammés : 100%, 200% et 400%.
(2) Mode de simulation de films.
· Il permet au photographe de choisir le rendu « film » le mieux adapté au sujet parmi les quatre possibilités suivantes : Provia, Velvia, Soft et Portrait.
(3) La fonction de multi-Bracketing
· Le « bracketing de gamme dynamique», le « bracketing de simulation de films » et « bracketing d´exposition automatique » permettent un encadrement des réglages sur trois images successives enregistrées en continu suite au déclenchement.
(4) Le nouveau Super CCD HR VIII et le nouveau processeur RP III (Image Réelle).
· 11,1 millions de pixels effectifs sur un Super CCD HR version VIII de grande largeur (2/3" )
· Le Processeur RP III (Image réelle) : la technologie Fujifilm la plus avancée dans le traitement de l´image numérique.
· Les performances du système de réduction du bruit électronique permettent au S100Fs de proposer la très haute sensibilité de 3200 ISO à pleine résolution (11,1 Mégapixels) et 10 000 ISO pour 3 Mégapixels.
· L?association du Super CCD HR VIII et du processeur RP (Image Réelle) III autorise l´augmentation de 400% de la gamme dynamique des lumières enregistrables et la gestion de quatre excellents modes de simulation de films.
(5) Un zoom optique Fujinon 14,3x de qualité professionnelle.
· Une impressionnante gamme de focales couvertes, du large grand angle au super téléobjectif (28 mm ? 400 mm)
· Un zoom très lumineux : ouverture maximum f/2,8 ? f/5,6
· Une position super macro pour des prises de vue jusqu´à 1 cm de distance.
· Une double stabilisation alliant un stabilisateur optique et la haute sensibilité du capteur.
· Une optique fixe garantissant la protection du capteur contre les poussières.
· Une formule optique développée spécifiquement pour le Capteur CCD du S100Fs assurant une excellente qualité d´image sur l?ensemble du champ en particulier sur les bords extrêmes.
· Bague hélicoïdale de réglage manuel permettant un ajustement précis de la focale lors de la composition de l?image.
(6) Les autres caractéristiques et fonctions du boîtier.
· Une large sélection de modes scène parmi lesquels les modes « nature », « nature douce » et « nature intense » : / « nature » pour les images de nature exigeant des couleurs et des tonalités standard. / « nature soft » pour des images nécessitant une contraste faible. / Le mode « nature intense » rehausse la saturation et les détails./
· Les modes personnalisation (C1 et C2 dans le sélecteur de commande) permettent de sauvegarder vos réglages favoris.
· L´optimisation de l´exposition et de la mise au point sur les visages via la technologie « Face Detection » 2.0
· Excellente sensibilité de l´autofocus permettant la mise au point automatique par faible luminosité.
· La possibilité d´enregistrer les images sous le format CCD-RAW pour garder un fichier « original » hors traitement.
· Les modes rafales à 3 images par seconde à 11 Mégapixels (jusqu?à 3 images en RAW et à 7 images en JPEG) et à 7 images par seconde à 3 Mégapixels (jusqu?à 50 images en JPEG).
· L´affichage rapide des images (10 images par seconde en mode de consultation).
· Un lecteur de cartes compatible xD / SD et SDHC.
· Le mode vidéo en format VGA à 30 images par seconde. Le zoom, l´exposition automatique et l´autofocus restent utilisables durant l´enregistrement.Un écran inclinable de 2,5" et 230 000 pixels pour faciliter les prises de vue en toutes situations.
· Un tout nouveau viseur électronique utilisant un système séquentiel d´activation du champ et doté d?une excellente fidélité de reproduction des couleurs.
· Le pare-soleil est équipé d'une amusante petite fenêtre permettant la manipulation d'un filtre polarisant en cours de prise de vue.
· Un déclencheur à distance (en option)
Disponibilité prévue pour Mars 2008
Marsh Posté le 25-01-2008 à 20:41:37
Je trouve le S100Fs trop cher. N'est-il pas plus intéressant de prendre un bridge EDIT; un réflex à ce prix là ?
Marsh Posté le 25-01-2008 à 20:52:17
Plus d'infos sur le 100Fs : http://www.letsgodigital.org/fr/18 [...] ix-s100fs/
Citation : Fujifilm FinePix S100 Fs - Excellente optique |
Marsh Posté le 26-01-2008 à 13:31:59
Salut,
Le S100fs fait vraiement rêver.
Mais dans son ombre, le S8100fd est peut être la vrai bombe dans le monde des bridge si son capteur est vraiement sur super CCD HR comme indiqué plus haut! Mais j'ai des doutes car sur plusieurs sites ils indique un simple capteur CCD comme sur le S8000fd
Bye
Marsh Posté le 26-01-2008 à 14:17:38
comme l'a souligné lubic, le s100fs est bien cher par rapport aux réflex... dommage... Vivement un test comparatif entre le 8100Fd et le lumix FZ-18, l'un des rares bridges classés 5étoiles sur 5 par les numériques
Marsh Posté le 26-01-2008 à 17:57:27
Moi qui voulait acheter un bridge le S8100fd m'interesse énormément.
Vivement qu'il sorte !
Marsh Posté le 27-01-2008 à 07:03:42
erowan a écrit : Moi qui voulait acheter un bridge le S8100fd m'interesse énormément. |
Moi, j'écrirai plutôt vivement qu'il soit...testé.
Marsh Posté le 27-01-2008 à 11:03:21
S100Fs enfin un bridge qui a tout ....et que j'aurai acheté quelqu'en soit le prix ......sauf qu'il n'a pas de mode 16/9.....
Au moment où tout le monde s'équipe d'écrans Télé ou PC en 16/9.....je n'ai plus envie de regarder mes photos ou diaporamas avec 2 bandes noires latérales ou étirés en largeur et puis cet horible format 4/3 ou 3/2.....
Je suis vraiment déçu, quel désastre, quel gachis!!!!
Marsh Posté le 27-01-2008 à 11:12:57
c'est même dommage de mélanger le S100fs avec les autres, autant utiliser l'autre topic du S100fs
Marsh Posté le 27-01-2008 à 12:11:11
chiso a écrit : S100Fs enfin un bridge qui a tout ....et que j'aurai acheté quelqu'en soit le prix ......sauf qu'il n'a pas de mode 16/9..... |
Le 16/9 est très bien en paysage......mais en orientation "portrait" tu en auras encore des plus grandes des bandes noires latérales..... . Alors oui, vive les modes 3/2 et 4/3. Et pourquoi pas comme le FZ18, le choix entre les 3.
Marsh Posté le 27-01-2008 à 12:12:09
pascal16 a écrit : c'est même dommage de mélanger le S100fs avec les autres, autant utiliser l'autre topic du S100fs |
+1, si un modo pouvait faire la fusion !
Marsh Posté le 27-01-2008 à 13:04:00
ReplyMarsh Posté le 27-01-2008 à 17:14:58
pascal16 a écrit : c'est même dommage de mélanger le S100fs avec les autres, autant utiliser l'autre topic du S100fs |
+3 peut-être garder celui-ci pour les S1000fd et S8100fd et l'autre pour le S100Fs qui est vraiment différent des deux premiers.
Marsh Posté le 28-01-2008 à 21:49:11
ok. Je m'en occupe ce soir en rentrant du boulo. J'y vais car j'ai déjà une demi heure de retard ! erffff... A ce soir
MAJ effectuée. Topic dédoublé.
Marsh Posté le 30-01-2008 à 13:39:05
le FZ50 n'avait pas réussit à remplacer le FZ30 de pana.
Mais je crois que le remplaçant du FZ30 est tout trouvé.
Marsh Posté le 31-01-2008 à 19:37:34
Bonsoir !
Possesseur du fuji S9500, depuis je suis passé au Pentax K10D !
Mais je garde la nostalgie du bridge fuji caméléon, polyvalent, tout en un et de bonne qualité.
Mais celui ci est bien obsolète, enfin Fuji se réveille pour proposer un bridge aux exigences actuelles.
Donc en deuxième boîtier, ce bridge stabilisé avec ses émulations argentique me semble fort attrayant !
Un APN complet pour voyager léger, sans trimballer plusieurs objectifs...
Il me semble que Fuji aime bien se tirer une balle dans le pied en matière de politique tarifaire...
Déjà à l'époque j'étais très intéressé par la sortie du Fuji S5 pro... Le prix à sa sortie m'a vite dissuadé !
Mais si je prévois mon achat pour Noël, je pense que les prétentions de Fuji seront sérieusement revues à la baisse ! (Comme pour le S5 pro)
Le site principal de Fuji est plus complet que son équivalent Français : http://www.fujifilm.com/products/d [...] index.html
Il y a même 4 exemples d'images : http://www.fujifilm.com/products/d [...] index.html
Marsh Posté le 31-01-2008 à 20:47:29
D'autres photos de la bête : http://www.gizmodo.fr/2008/01/31/p [...] 100fs.html
Marsh Posté le 31-01-2008 à 21:32:07
Mouarrfff les commentaires... :-/
Citation : quelle idée a pris à Fujifilm de sortir le S100FS, un appareil photo numérique aussi imposant qu’un Réflex, au prix d’un Réflex (799$) mais qui n’est pas un Réflex? Et pas dans le bon sens. |
Citation : L’annonce de sa sensibilité préférée aux MPx fait plouf!, dans l’eau, à 6400 ISO où les clichés sont criblés de bruit, une évidence même sur son petit écran LCD. L’écran inclinable est certes pratique mais Sony fait de même sur ses alphas. Des tests plus approfondis permettraient peut-être de mieux cerner la bête mais la première impression sur un appareil aussi gros et lourd qu’un Réflex est: pourquoi diable ne pas choisir un Réflex pour ce prix? |
Marsh Posté le 31-01-2008 à 21:40:09
...
Marsh Posté le 01-02-2008 à 14:25:04
Pour moi, ce bridge est le premier qui cumule toutes les caractéristiques envisagables et souhaitées sur un Bridge "Expert":
- Petit capteur par rapport à un reflex mais tout de même ce qui se fait de plus gros pour un bridge (hormis le SonyR1).
Ce capteur 2/3 présente une surface 240% supérieure à celle du capeur de l'OlympusSP570UZ (capteur 1/2.33)
- Technologie de capteur SuperCCD HR, ce qui se fait de mieux en petit capteur pour la gestion de bruit.
- Ergnonomie entièrement pensée "Expert" ==> un bouton par fonction avancée avec notamment: commutateur pour changer le mode AF (Manuel, Continu, Snapshot, AFponctuel), commutateur pour changer le type d'expo (multi-zone, pondérée central ou ponctuel), un bouton pour les iso, un bouton pour l'expo, molette pour le couple Vitess/Diaph, bague de zoom manuel et mécanique, écran inclinable de bonne taille, etc...
- GrosZoom démarrant à 28mm avec une bonne qualité si Fuji respecte les mêmes exigeances que pour le s9500-9600.
Par ailleurs, même si l'étendue de focale equ.24x36 (28-400mm) est plus faible que sur un OlympusSP570, cette optique présente des valeurs physiques plus élevées (7-101mm contre 4.6-92mm) car elle est utilisée sur un capteur bien plus grand. Par conséquent, je pense que c'est le mieux qu'on peut avoir en zoom maximum tout en restant dans un encombrement pas plus gros qu'un reflex en kit. Par exemple, le Bridge SamsungPro815 utilisait déjà un capteur de même taille avec un zoom un peu plus étendu (28-420mm); résultat, il était vraiment énorme.
- Viseur utilisant une nouvelle technologie censée apporter un gain de définition (pas de matrice visible + decompte réel du nombre de pixel)
- Véritable stabilisation optique par LenShift (reconnue plus efficace que la stabilisation par déplacement du capteur utilisée sur les Olympus, Sony, Kodak et les FujiS8000/8100)
- Mode rafale très correct puisque pour la première fois sur un bridge, il est au même niveau que sur les premiers reflexs grand public avec 3fps en pleine résolution, que ce soit en JPEG, mais aussi en RAW!
Marsh Posté le 01-02-2008 à 14:35:04
Par ailleurs, je suis plutôt d'accord avec l'analyse de Pascal16:
- Le Panasonic FZ30 avait été l'un des premiers bridges à se positionner comme un APN expert abouti qui pouvait prendre place comme 2ième appareil complémentaire dans la sacoche d'un photographe: malheureusement, par la suite, les bridges se sont plutôt développés vers le grand public (démocratisation, baisse des prix, ajout de chiffres et de fonctionnalités marketing...) au détriment du marché "expert".
- Maintenant, puisque Fuji n'a pas réussi à se faire une place de choix sur le marché des reflexs, il semble que la marque japonaise se soit décidée à ressortir un vrai bridge haut de gamme positionné au même niveau tarifaire que les premiers bridges experts.
Marsh Posté le 01-02-2008 à 18:21:57
Un avis clair et bien argumenté comme à ton habitude intrux !
Si objectif, capteur, processeur de traitement d'image font fort... Une alternative crédible aux reflex d'entrée de gamme.
Les modes simulation de film argentique Velvia Mode, PROVIA Mode, mode SOFT... Peut être un argument de poids.
Le challenge est élevé, vivement les premiers test !
Marsh Posté le 01-02-2008 à 18:41:55
Bonsoir
Je vous explique mon cas
J'ai acheté un bridge Fuji 8000 sd ( car je voulais pas passer au reflex) debut janvier !
J'ai pris pas mal de photos , j'avais l'outil bien en main et en etait plutot satisfaite pour l'usage que j'en faisais ( Photos nocturnes ,Macro ,Paysage , photo de famille a l'interieur , Ma fille sur son cheval en mouvement etc..)
Au bout de 15 jours la molette me reste dans les doigts !
Donc retour chez le petit vendeur Phox de mon village , retour au SAV Fuji !
On doit m'en renvoyer un neuf !
Cependant je me pose des questions sur cet appareil au niveau fabrication ( c'est pas normale que la molette lache au bout de 15 j d'utilisation et visiblement au sav fuji , ils ont dit a mon petit vendeur que je n'etais pas la premiere)
Donc j'ai demandé par lettre recommandé un avoir chez Fuji pour eventuellement acheté Le beau bridge expert S100Fs qui sort en Mars et qui coute le double de l'autre !
Donc déjà je me demande si ils font repondre positivement et si c'est une bonne decision!
Sinon apres discussion avec mon vendeur , je pense qu'on peut s'arranger et voir un autre appareil parce qu'il a bien senti ma reticence a reprendre le Fuji 8000!
Dans ce cas là quitte a mettre 750 euros a un appareil je me demande si il faut pas mieux que je me tourne vers les reflex ( malgré ma reticence du debut : je suis pas une pro de la photo , pas envie de trop d'encombrement , mais envie de progresser malgré tout)
Voilà mon dilemme !
Qu'en pensez vous !
Merci pour vos conseils
Marsh Posté le 01-02-2008 à 19:01:02
# Le S100fs pourra faire tout ce que fait le S8000fd avec une qualité un peu meilleure mais aussi des possiblités techniques plus poussées. Toutefois, même si il est plus "expert", ça reste un bridge (= bon rapport possibilités de zoom/encombrement).
# Un Reflex propose des possibilités artistiques et techniques encore nettement plus poussées mais c'est aussi bien plus compliqué à exploiter et ça demande surtout un investissement en temps, argent et encombrement beaucoup plus important pour couvrir la même polyvalence d'utilisation qu'un bridge à gros zoom stabilisé.
==> Pour un usage loisir, le S100fs permet déjà énormément de choses (surement plus que les autre bridges plus grand public); il faudra déjà une maitrise très approfondie de la photo pour en exploiter toutes les possibilités.
Toutefois, si on est certain qu'on va se passionner encore plus pour la photo, qu'on voudra allez au plus loin en achetant plus d'un objectif et qu'on sera prêt à y investir loisirs,temps et argent, les reflexs restent le choix le moins frustrant/limitant d'autant plus qu'ils sont maintenant plus accessibles pour débuter.
==> En qualité et possiblités, un reflex sera toujours devant un bridge mais ça va de pair avec une utilisation bien moins grand public. En effet, sauf avec les nouvelles fonctionnalités bricolées des nouveaux reflexs à Liveview, les reflexs ne sont pas prévus pour viser avec l'écran. En fait, ils sont prévus pour cadrer avec le viseur optique qui permet de viser "à l'aveugle" pour ce qui est des réglages car on ne peut pas avoir une idée du rendu avant que la photo ne soit prise: on peut juste juger la cadrage ou la mise au point dans la fenêtre optique formée par le viseur ; on ne voit donc pas ce que l'image va donner en terme rendu numérique, de luminosité, de colorimétrie, de contraste, etc...
Marsh Posté le 01-02-2008 à 19:15:05
Le problème avec les reflex d'entrée de gamme, c'est le viseur étriqué...
Le budget pour avoir l'équivalence range/macro est plus elevé.
Pour le S100fs on a pour l'instant qu'une description théorique...
Aille ! Sur le fuji S9500, nombres d'APN (Dont le mien) ont eut un problème de molette defectueuse...
Marsh Posté le 01-02-2008 à 19:48:55
Ah oui toi aussi Guillaume 1958, tu as eu ce probleme de molette !
Franchement à regarder de plus pres , il est vraiment leger leger l'axe de la molette ! Va fallir qu'il revoit ça à mon avis !
Merci pour ta réponse tres claire et précise Intrux !
Je crois que le dernier bridge Fuji va mieux correspondre a ce que je veux !
Est ce que pour 750 euros j'aurais un reflex et des objectifs qui me permettait de couvrir les focales du bridge ( un grand angle et un tele objectif)?
Serais je à la hauteur ! J'ai vraiment peur d'etre déçue et que le reflex corresponde pas a mes besoins !( Je me vois mal sur un terrain de concours d'equitation en train de changer d'objectifs ) Le bridge etait assez polyvalent pour ça !( Photo de loin , zoom)
D'un autre coté c'est vrai que j'ai du temps et vraiment envie de me mettre a la photo et de progresser et je sais que ça passe par l'utilisation des reflex
Marsh Posté le 01-02-2008 à 19:49:36
Guillaume1958 a écrit : Le problème avec les reflex d'entrée de gamme, c'est le viseur étriqué... |
# Même un petit viseur étriqué de reflex premier prix reste meilleur qu'une visée électronique de bridge .
En fait, la petitesse d'un viseur de reflex entrée de gamme est surtout choquante quand on vient d'un reflex argentique. C'est aussi un peu pénalisant pour une mise au point manuelle mais ça reste mieux que faire une MAP manuelle sur un bridge. Pour ce qui est du confort de visée, n'importe quel reflex sera meilleur qu'un bridge. Toutefois, la visée électronique de bridge a, quoiqu'il arrive, l'avantage de permettre la pré-visualisation en temps réel du rendu numérique final.
# Tout ce qu'on a sur le S100fs est pour le moment théorique mais on peut dire sans trop prendre de risques qu'il fera au moins aussi bien que le S9600 qui est encore parmi les meilleurs bridges (hormis l'absence de la stabilisation qui est présente sur le S100fs).
Marsh Posté le 01-02-2008 à 20:08:05
Pas trop d'accord sur le le peu d'importance que tu accorde à un viseur étriqué !
La visée electronique n'est pas extraordinaire mais a ses avantages.
De toutes façons, Il lui faudra être largement meilleur que le S9600 s'il veut être crédible face aux reflex.
Pris entre le marteau des compacts et l'enclume des reflex, son avenir n'est pas facile...
Marsh Posté le 01-02-2008 à 20:36:30
Guillaume1958 a écrit : Pas trop d'accord sur le le peu d'importance que tu accorde à un viseur étriqué ! |
# Attention, j'accorde une grande importance à la qualité de visée. Ayant utilisé un reflex argentique pendant des années, ça me fait du mal de mettre l'oeil dans un viseur de reflex étriqué mais ça reste plus défini et confortable qu'un viseur électronique. Ce n'est pas parceque les viseurs de reflexs premiers prix sont pourris par rapport aux modèles plus haut de gamme qu'ils sont forcément moins agréables que des viseurs de bridge. Toutefois, comme je l'ai bien précisé, la visée electronique a ses avantages, notamment pour le grand public car on ne vise pas "en aveugle" concernant le rendu numérique final.
# Par ailleurs, il n'est pas vraiment question de comparer un bridge à un reflex car ce n'est pas le même usage. Un reflex sera forcément meilleure sur la qualité d'image en haute sensibilité et les possibilités techniques permises par le choix d'objectifs et les effets de PDC sont sans équivalence en bridge, mais à prix proche, ça ne couvrera jamais autant d'utilisations variées qu'un bridge à gros zoom stabilisé.
Dans le même genre d'exemple de comparaisons innapropriées, ce n'est pas parcequ'une caravane haut de gamme coûte le même prix qu'une Ferrari que ça peut se comparer, et pourtant ce sont tous les deux des engins motorisés destinés à la voie publique.
Marsh Posté le 01-02-2008 à 20:46:28
bel exemple ! lol ( la ferrari et la caravane )
Le viseur du Fuji 8000 etait pas mal car je me sers pratiquement jamais des ecrans Lcd et donc j'ai rien remarqué d'inconfortable !
Par contre je comprends pas comment on peut avoir un Apn sans viseur ( desolée ce n'est que mon opinion)
Marsh Posté le 01-02-2008 à 20:59:23
Pour avoir pratiqué les 2, la visée du reflex prends tout son sens quand on parle profondeur de champ.
Mais comme la profondeur de champ reste l'apanage du reflex, la visée électronique du bridge reste tout à fait valide.
Marsh Posté le 01-02-2008 à 21:07:12
loukoum42 a écrit : bel exemple ! lol ( la ferrari et la caravane ) |
Si tu es prête à t'équiper de 2 objectifs pour un reflex (un petit et un gros zoom), tu obtiendras une couverture de zoom importante et une meilleure qualité d'image que n'importe quel bridge, en particulier pour les objets en mouvements, pour les environnements sombres et pour flouter l'arrière plan.
Par contre, il faudra apprendre à apprivoiser la visée optique qui ne donne pas d'aperçu du rendu des réglages qu'on fait. Une fois passé ce temps d'adaptation et hormis la complexité et l'encombrement de l'utilisation de plusieurs objectifs, c'est un régal de prendre des photos avec un reflex tout en progressant dans l'art de combiner art/plaisir et maitrise technique.
Marsh Posté le 01-02-2008 à 21:13:29
Ah bon , on voit pas dans le viseur du reflex les indications ( Iso , ouverture vitesse , histogramme ) ?
ça m'aide vachement pourtant ! Donc un mauvais point pour le reflex ( lol)
Marsh Posté le 01-02-2008 à 21:22:24
loukoum42 a écrit : Ah bon , on voit pas dans le viseur du reflex les indications ( Iso , ouverture vitesse , histogramme ) ? |
Nan nan, on voit quand même pas mal d'informations dans le viseur d'un reflex (au moins vitesse et ouverture), par contre l'indication des isos n'est pas toujours présente et il n'y a jamais d'histogramme puisque le viseur d'un reflex est juste une fenêtre optique qui passe par l'objectif. De ce fait, quand on change les réglages ouverture/vitesse, la balance des blancs, ou la compensation d'expo en manuel, il n'y a rien qui change dans ce qu'on voit dans le viseur; ce n'est pas comme un bridge qui affiche en permanence une image numérique délivrée par le capteur et qui ressemble à la future photo prise (PDC, balance des blancs, colorimétrie...)
Marsh Posté le 01-02-2008 à 22:22:53
Voici enfin le Bridge quasi idéal ?
La sensibilité et l'ergonomie des bridges Fuji et enfin une optique stabilisée et une vrai vitesse de prise de vue (les img/s).
Pour ce qui est de la discussion Réflex vs Bridge, je suis devenu un défenseur du Bridge (du moins des bridges avec zoom manuel ... ).
En effet, il y a un an j'ai voulu renouveler mon "antique" Réflex argentique (un Nikon F50) avec lequel j'ai passés de longues heures à crapahuter un peu partout, à le trainer dans tous mes voyages avec sa sacoche et ses deux objectifs (35-80 et 70-210) et à pester sur le fait que justement je n'avais jamais le bon objectif monté au bon moment ...
Je me suis donc tout logiquement orienté vers l'achat d'un Réflex numérique Nikon.
Alors, lequel prendre : un D40 un peu basique (mais finalement ses caractéristiques me convenaient bien) ou un D80 un peu trop semi-pro et un rien cher ?
Je demande donc conseil à des vendeurs et commence à m'intéresser sur le net aux forum comme celui-ci.
Et là grosse surprise ou plutôt déception : mes anciens objectifs ne sont plus compatibles !!!
Plus besoin dès lors de me bloquer chez Nikon.
Je continue donc mon tour des réflex jusqu'à ce que je prenne en main un Bridge (un fuji s9600) chez un copain.
Et là ce fut l'illumination : c'est bien ce que je recherchais !
* Une optique scellé (pas de poussières), à grande focale, allant du grand angle (28) au zoom (300), avec une possibilité de macro 1 cm, un bruit presque parfaitement maitrisé (j'ai dis presque ),
* une ergonomie excellente (poignée large et moulée de telle manière que la main se positionne naturellement et confortablement, zoom manuel avec taille d'objectif permettant un soutien de l'appareil avec la seconde main, accessibilité de la majorité des commande dont l'allumage au niveau du déclencheur--> gain de temps pour photographier rapidement, viseur surélevé et confortable à l'oeil, ...), bien meilleure que celle de mon ancien Réflex,
* un choix entre visée œilleton (viseur) et visée écran en live (même si j'en conviens, la visée électronique est moins bonne que la visée Réflex, mais on s'y fait ... ),
* des programmes résultats, mais aussi plein de possibilité de prendre la main et de travailler en manuel ou en semi automatique,
* une relative légèreté,
* un mode diapo, sympa pour les photos de nature,
* ...
L'essayer c'est l'adopter, sauf qu'au final, j'ai pas pris un S9600, mais un S6500Fd, car j'ai trouvé son rapport qualité prix meilleur, et son capteur plus efficace.
Aujourd'hui, je ne pense pas que je reviendrais au Réflex, certes plus expert (quoi que pour ce qui est des entrées de gamme ...), mais bien moins polyvalent, plus sensible au poussière, plus fragile (toujours pour les entrés de gamme), et ... plus chers dès lors qu'on les équipent de deux optiques.
Alors oui au S100Fs, qui améliore sensiblement les points faibles des anciens Fuji (S6500Fd et S9600) en cummulant le meilleur des monde, en adoptant enfin une stabilisation optique, en augmentant encore le zoom et la sensibilité (francjhement, on s'en tape de la course aux pixels ... , elle ne fait qu'augmenter la taille des fichiers pour un résultat rarement pleinement exploité ---> qui fait réellement des agrandissements papier au delà du A3 ?)
Mais, car il faut un mais (on est français quand même et donc râleurs ! ), Mr Fuji, tu pourrais pas le fair eun rien moins cher (dans les alentours de 450-500 € ce serait bien ! )
Allez, un p'tit effort ...
Marsh Posté le 02-02-2008 à 11:36:52
Qui peut m'expliquer ça en terme plus simple ( vu sur le site Fuji pour le Le FinePix S100Fs) C'est presque du chinois pour moi! Merci
gamme dynamique ?
Simulation de film ?
Une large gamme dynamique
Le S100Fs est doté de nombreuses caractéristiques parmi les plus novatrices du S5-Pro. Par exemple, le S100FS bénéficie d?une exceptionnelle gamme de lumières enregistrables lui permettant de saisir les nuances les plus fines aussi bien dans les très hautes lumières que dans les ombres les plus profondes des sujets contrastés. Le photographe pourra choisir entre les réglages « auto », 100%, 200% ou 400% afin de garder les nuances plus infimes des sujets délicats. Le FinePix S100Fs est particulièrement bien adapté à la photographie d´extérieur, les paysages, et la photo de nature en général, dans lesquelles la parfaite beauté du rendu « quasi-argentique » est requise via l´association du contrôle de la dynamique de l´image avec le module de simulation de films. A travers le S100Fs le groupe Fujiflm est déterminé à développer les appareils photo numériques s'appuyant sur les acquis issus d?années de recherche sur les films professionnels pour promouvoir le meilleur de l´image numérique.
Les modes de simulation des films
Le module exclusif Fujifilm de simulation des films (Fs) permet au photographe de choisir parmi 4 modes le film adapté à la scène à photographier. L´émulsion inversible couleur Fujifilm Velvia a été promue tout au long de ces dernières années comme le standard de qualité pour la photo de nature. Le « mode Velvia » du S100Fs permet au photographe de retrouver la haute définition, la très forte saturation et la dynamique des tonalités du Velvia. Ce mode redonnera aux paysages toute la vigueur et la richesse de leurs couleurs. D´autres modes de simulation de films sont proposés à travers les modes « Provia », « Portrait » et « Doux ». Chacun, jouant sur de subtiles variations dans les tonalités et les saturations de couleur, offre au photographe une large palette d´expressions possibles. En cela le FinePix S100Fs attaque le pré carré des reflex numériques en leur ravissant l?ultime objet de la photographie : une qualité optimale de l?image.
Détaillons un peu ces quatre modes de simulation de films :
Le mode « Provia », généraliste, est idéalement adapté à une large variété de sujets.
Le mode « Velvia » est caractérisé par ses couleurs vives, sa netteté tranchante. Il est destiné aux paysages et à la photo de nature.
Le mode « soft » est destiné aux ambiances douces avec un contraste faible et des couleurs retenues.
Le mode « portrait » génère des tons chair naturels parfaitement bien adaptés à la photographie des corps et des visages.
Marsh Posté le 24-01-2008 à 19:11:40
. . . . . . . . . . . . . . . . Fujifilm - Bridges FinePix S100Fs, S1000fd et S8100fd
Non content de se démarquer de ce flot d'annonces pré-PMA au moyen d'un compact « ultime », à savoir le F100fd, voici FujiFilm qui enchaine avec l'annonce de non pas un mais bien trois nouveaux bridges, dont un très avancé. Comme quoi ceux qui annoncent la mort du bridge (cet appareil intermédiaire entre compact et reflex) depuis des années finiront peut-être pas avoir gain de cause, mais pas encore aujourd'hui.
FinePix S100Fs
Des trois bridges annoncés aujourd'hui, le FinePix S100Fs est incontestablement le plus avancé. On retrouve en effet sur ce modèle certaines de ces caractéristiques rares et précieuses que sont la bague de zoom manuelle, l'écran orientable qui autorisera des prises de vue atypiques, l'enregistrement en Raw, des fonctions de personnalisation et le stabilisateur optique qui servira à compenser les mouvements parasites infligés par le photographe à l'appareil.
Autre caractéristique dont on se plait à noter la présence : le capteur Super CCD HR de 8e génération qui joint au processeur RP III devrait permet d'obtenir des images propres même aux plus hautes sensibilités. Ce même capteur devrait permettre aux utilisateurs du S100Fs de bénéficier d'une plage dynamique étendue (jusqu'à 400%) de façon à mieux restituer dans une seule et même image à la fois les zones les plus lumineuses et les plus sombres. Ce bridge bénéficie par ailleurs d'une nouveauté, à savoir un mode « multi-Bracketing » qui s'étend à la simulation de films (« Simulation de films Bracketing ») et à la plage dynamique de l'image (« Plage dynamique Bracketing »). Le principe est le même que dans le cas du bracketing d'exposition : un simple déclenchement permet d'obtenir trois vues consécutives dont on profitera pour faire varier finement un paramètre dans le but de sélectionner ensuite la photo la plus aboutie. Le S100Fs bénéficie également de modes de simulation de film dont certains (Provia et Velvia) devraient éveiller un écho chez ceux qui ont pratiqué la diapo. On note pour finir la disponibilité d'un mode rafale à 3 images par seconde à la résolution maximale (3 images en Raw et 7 images en Jpeg) et jusqu'à 7 images par seconde à la résolution de 3 millions de pixels.
133,4 × 93,6 ×150,4 mm pour 918 grammes
Voici les principales spécifications du FinePix S100Fs :
Capteur : Super CCD HR 2/3 de 11,1 millions de pixels
Objectif : 14,3 x équivalent à un 28-400 mm
Écran : LCD de 2,5" de 230 000 pixels
Sensibilité : de 64 à 1 600 Iso (et jusqu'à 10 000 Iso en 3 MP)
Vitesse d'obturation : de 30 à 1/4 000 s
Support d'enregistrement : cartes xD, SD et SDHC
Alimentation : batterie Ion Lithium
Vidéo : AVI Motion Jpeg avec son en 640 x 480 ou 320 x 240 à 30 i/s
Le FinePix S100Fs sera proposé au prix de 749 euros.
source : clubic
Message édité par super_newbie_pro le 09-02-2010 à 21:37:53
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