Quel correcteur dioptrique pour une myopie de -3, sur 350D? [Résolu] - Accessoire - Photo numérique
Marsh Posté le 03-11-2005 à 08:44:38
Tu trouve un mag qui vend des correcteurs dioptriques canon et tu test.
Marsh Posté le 03-11-2005 à 10:01:19
j'observe le même phénomène en ce qui me concerne. Avec le D70, le réglage s'étend de -1.6 d à +0.5 d or lorsque je vise avec mes lunettes, le viseur est net à -1.6 d et pas à 0 (il n'est même pas question de viser sans lunettes vu que ma correction est de -3.75). J'avoue que je ne comprends pas trop non plus la raison.
Marsh Posté le 28-09-2006 à 00:22:14
Après vérification : le réglage dioptrique natif du 350D est -2/+2 réglable par pas de 0,25 dioptries.
Pour corriger ma myopie j'ai acheté un correcteur dioptrique "Canon -3" sur DIGIT-PHOTO.
ATTENTION le correcteur "Canon -3" est une lentille -2.
En effet, Canon note -1 la correction neutre. Je ne peux pas l'expliquer. Remarquez que Canon ne produit pas de correcteur "-1" mais cependant ils produisent un correcteur "0.0" (qui est muni d'une lentille +1)
Maintenant j'ai la config suivante :
Canon 350D + correcteur "Canon -3" : réglable de 0 à -4 dioptries.
Ceci me permet donc de compenser toute myopie comprise entre 0 et 4 dioptries.
Même si j'ai résolu mon problème, reste un mystère... Quelle est l'origine de cette convention décalée de 1 dioptrie?
Marsh Posté le 28-12-2007 à 01:50:38
up
Car finalement, je suis très limite, donc "presque net" en étant en butée "-" sur mon 40D, qui lui comme le 350D est donné pour corriger -3/+1.
Donc quel correcteur dois-je adjoindre en plus? -3 -4 -2 ?
J'ai pas tout pigé du 1er post .. entre les différence de dioptrie réelles et celle "dites" corrigeable sur l'eos ....
- Je me trompe si je part sur une -3 ?
- ca serait donc une "lentille" en + de celle existante (celle qu'on peut justement reglé) ???
- Ca cumulerais les "effets" donc ? : du coup, cmme je suis limite à butée "-", j'aurais logiquement plus a regler à la butée, mais serait NET grace à l'ajout d'une -3 ?
please help. Parceque je sens que c'est pas gagné de trouver un revendeur canon ayant ca en stock par chez moi, pour tester....
Lou
Marsh Posté le 02-11-2005 à 18:39:24
Bonjour,
Je m'adresse à tous ceux d'entre vous qui s'y connaissent en correcteurs dioptriques pour viseurs, et plus particulièrement sur le Canon EOS 350D.
Je suis myope (correction : -1,5 dioptries à gauche, -3 dioptres à droite)
Mon oeil directeur est le droit, mais pour le moment je ne vise qu'avec le gauche car je ne peux pas régler le viseur du 350D pour mon oeil droit!!!
Pourtant, Canon indique que le viseur du 350D est réglable sur une plage -3/+1 dioptries, centré par défaut sur -1 dioptries.
Ce que je ne comprends pas, c'est que même en butée sur le signe - (si je comprends bien, cela devrait faire -3 dioptries), je n'ai pas une image du collimateur parfaitement nette même avec mon oeil gauche (qui est pourtant bien corrigé à -1.5 dioptries avec mes lunettes!).
Quant à mon oeil droit, le plus myope, il est largement sous-corrigé quel que soit le réglage!
Mes questions :
--------------------------------------
* Avec ma myopie, faut-il que j'achète un correcteur -3 dioptries ?
* Si je comprends les notations CANON, un viseur à -1 dioptries correspond à un viseur pour un oeil normal? C'est-à-dire qu'il faut un viseur à -1 dioptries pour que les collimateurs apparaissent nets à l'infini?
J'ai lu sur le site de Canon USA que cette valeur par défaut de -1 dioptries permettrait de faire apparaître l'image du collimateur comme étant située à 1m du viseur, mais ça ne correspond pas du tout à ce que j'observe! Je pense plutôt qu'il apparaît à l'infini pour un oeil normal, lorsque le correcteur dioptrique est réglé sur -1... Quelqu'un a une explication? Peut-être que je ne comprends pas le fonctionnement du viseur...
* Le correcteur "-3 dioptries" applique-t-il une correction réelle de -2 dioptries supplémentaires par rapport au viseur d'origine en position centrale?
* Corollaire : avec le correcteur "-3 dioptries", le viseur -3/+1 du 350D devient-il bien un viseur -5/-1 ?
Dans ce cas, pourrais-je le cas échéant utiliser mon 350D + correcteur "-3" avec mes lunettes (ou le prêter à une personne sans défaut visuel) en poussant le réglage en butée sur le "+", afin d'arriver à -1 ?
* Subsidiaire : Est-il préférable d'utiliser l'oeil directeur pour cadrer les photos?
J'ai lu dans le topic du 350D que d'autres personnes ont des soucis avec la netteté des collimateurs, même ceux qui l'utilisent avec leurs lunettes! Mais il n'y a pas d'explication.
Désolé de poser autant de questions d'un coup. Toute explication sur ce phénomène sera la bienvenue!
Message édité par Le Vieux Campeur le 28-09-2006 à 00:16:50