ati triche ????vous en savez qq chose !!?? - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 17-05-2004 à 07:51:55
Qu'on s'indigne de ce genre de chose alors que c'est très connu et prévisible.
Marsh Posté le 17-05-2004 à 09:59:39
Rien de plus logique que cette bidouille du trilinear, puisque seule la plus grande version d'une texture a besoin d'une précision vraiment élevée...
D'autre part autant que je me souvienne l'histoire de triche en la désactivant lors de tests de précision j'ai jamais vu, au contraire
Marsh Posté le 17-05-2004 à 15:51:03
moi ca me parrais bien foireux leurs histoires qd meme !!
Qd est ce kill vont arretter de nous prendre pour des pompes à frik !!!! (jamais je pense)
Marsh Posté le 17-05-2004 à 16:47:14
R21 2L Turbo a écrit : moi ca me parrais bien foireux leurs histoires qd meme !! |
le rapport il est ou
Marsh Posté le 17-05-2004 à 07:11:10
ComputerBase lance un pavé dans la marre avec cet article qui tends à démontrer que ATI utiliserait sur son X800 Pro des optimisations du filtrage trilinéaire similaires à ce que fait NVIDIA sur ces GeForce 6 et FX. Il s'agit pour rappel fait d'un mix entre filtrage bilinéaire et filtrage trilinéaire, qui n'a en pratique que peu d'impact visuel mais qui réduit l'utilisation des unités de texturing et augmente les performances.
Là où les choses sont plus problématiques, c'est qu'il semble que ATI tente de cacher cette optimisation. En effet, cette dernière n'ayant que peu d'impact visuel, la seule solution pour la mettre en évidence est de passer par la coloration des niveaux de mips maps. Or, il se trouve que lorsque l'on active la coloration des niveaux de mip-maps dans une application afin d'étudier de plus près les filtrages, la X800 Pro repasse à un filtrage trilinéaire classique !
Au final, lorsque l'on active le filtrage anisotrope via les drivers chez ATI, on se retrouve en réalité avec non pas une mais deux optimisations en Direct3D : celle au niveau du filtrage trilinéaire sur la 1ère texture, ainsi que l'absence déjà connue de filtrage trilinéaire sur les autres textures. La comparaison n'est donc plus très juste avec les cartes NVIDIA qui sont désavantagées, puisque l'on pensait être à une optimisation de part et d'autre.
Si cela ne remet pas en cause la qualité des nouvelles solutions graphiques ATI, leur avance en terme de performances sur les GeForce 6800 devrait fondre comme neige au soleil dans certaines applications puisque l'impact sur les performances pourrait atteindre 10% dans certains cas. On attends maintenant des explications d'ATI, notamment sur la mystérieuse disparition de l'optimisation du trilinéaire lorsque l'on colorise les niveaux de mip-maps !
En l'état actuel des choses on peut clairement parler d'une tentative de tromperie des testeurs comme des consommateurs. Cette affaire devrait donc avoir à juste titre un impact fort négatif sur un ATI qui surfait jusqu'alors sur les problèmes rencontrés par NVIDIA au niveau des "optimisations" avec sa génération de GPU précédente. Dans tous les cas, on espère que les diverses optimisations au niveau des filtrages trilinéaires et anisotropes seront désactivables dans de futurs drivers, que ce soit chez ATI ou NVIDIA ...
VOUS EN PENSEZ KOI ?????
---------------
La fin du monde est proche !! preparez vous !!