Condo pour stabiliser la tension secteur ? - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 08-08-2012 à 20:27:23
possible , oui ...
mais sans une bonne connaissance de l électronique de puissance et des montages onduleur ... le résultat sera un appel au pompier
et puis financièrement tu risques vite de déchanter à l achat des condensateurs
ps : c'est pas le genre de chose qu on peu bricoler
Marsh Posté le 08-08-2012 à 21:44:43
J'aurais une question similaire : j'utilise un onduleur pour faire du 230 avec le 12v de la voiture et j'ai remarqué que l'onduleur ''clignotait''.
Vu que j'utilise seulement des transfos dernière mon onduleur je pensais mettre un condensateur derrière mon onduleur pour stabiliser le courant.
Valable ?
Marsh Posté le 09-08-2012 à 01:43:45
Je ne sais pas ce que tu as vu comme vidéo ou si tu l'as compris de travers, mais ce n'est pas possible de manière raisonnable avec des condos. Détails ?
Ca demanderait déjà une place phénoménale vu la quantité d'énergie à fournir, les condos ayant une densité d'énergie (en Wh/kg) absolument ridicule à côté de celle d'une batterie. De plus, il faudrait des condos 400 V, car le 230 VAC RMS du réseau c'est physiquement 325 V crête, qu'il faudrait effectivement retransformer en alternatif vu que les condos stockent du continu.
Mais supposons quand même que ta TV pompe 100 W (= 100 J/s) à alimenter pendant 5 minutes, ça fait 100x60x5 = 30000 J à fournir en tout. Négligeons l'élec nécessaire à la retransformation et disons que le rendement vaut 1 partout pour se placer dans un cas idéal afin de raisonner simplement sur une équivalence énergétique qui montre déjà l'absurdité de la chose. Ces 30000 J représente une capacité globale de 568 mF sous 325 V. Alors, je ne sais pas si tu as déjà vu la taille d'un condo 500 µF/400 V par exemple, mais c'est déjà assez gros et il va t'en falloir 1137 en parallèle pour atteindre la capacité requise minimale idéale, donc irréalisable si on est sensé, alors qu'une petite batterie au plomb sera capable de fournir l'énergie sans difficulté... Je ne parle même pas des conséquences du gigantesque courant d'appel qui serait absorbé par un tel bank de condos vides que l'on connecterait directement au réseau sans système de démarrage adapté.
Un exemple réel cette fois avec pertes &co. Une alim ATX avec sa "grosse" réserve d'énergie au découpage, de l'ordre de 400-600 µF/400 V, a tout juste de quoi alimenter à sa pleine charge durant ~0.02 s, c'est-à-dire qu'elle peut se permettre de louper une alternance de la tension réseau (microcoupure) sans qu'il n'y ait rupture d'approvisionnement de courant au PC... Si on voulait la faire tenir aussi 5 minutes avec des condos, il faudrait une capacité de plusieurs Farad, ce qui représenterait des dizaines de milliers de gros condos, complétement débile quoi...
Les condos permettent d'avoir accès à une grosse puissance de manière quasi instantanée, alors que des batteries donnent accès à une grosse énergie (ce qu'on veut pour un onduleur), ce qui n'est pas du tout la même chose et la notion de temps intervient.
Marsh Posté le 09-08-2012 à 08:42:26
Euh been ^^
Donc pour résumer c'est pas une bonne idée...
Merci pour l'explication :-)
Marsh Posté le 09-08-2012 à 23:16:34
En ce qui concerne la vidéo la voila: http://www.youtube.com/watch?v=3LzcGXHjpdM
Et je me suis mal exprimé car je pensais pas m'en servir comme véritable batterie mais plutôt pour bouffer les interférences et les micros coupures (je comptais aussi mettre de la ferrite pour filtrer les ondes HF).
C'est surtout pour réguler la tension que je pensais faire ça.
Alors possible ou pas ? que utiliser pour revenir a un courant alternatif et réguler la tension ?
Sinon merci pour l'explication.
Marsh Posté le 09-08-2012 à 23:58:02
Ce sont des supercondos dans la vidéo, pas des condos, c'est différent, je m'en doutais un peu. Là, OK ça fonctionne un certain temps puisqu'ils ont des capacités de plusieurs milliers de Farad sans difficulté (sous de très faibles tensions), donc à des années-lumière de condos classiques.
Ca ne peut pas servir de filtre ou de régulateur directement. Les parasites sont atténués classiquement avec des filtres à base d'inductances+condos effectivement (on en trouve en entrée des alims ATX par exemple, tu peux le récupérer), mais pour les microcoupures, c'est plus compliqué si tu veux passer par un "tampon" à base de supercondos. Je simplifie, mais il faudra les lier au secteur pour les charger sans arrêt en redressant le secteur puis en abaissant la tension notamment (à voir selon les conditions d'utilisation). Mais y faudra toujours fabriquer un onduleur derrière pour retransformer en alternatif avec toutes les précautions que ça demande. Autant acheter un truc tout fait quoi...
Marsh Posté le 07-08-2012 à 22:43:56
Bonjour,
Dernièrement j'ai vu une vidéo avec des condensateurs capable de faire tourner une TV pendant quelques minutes et je me suis demandé si c'étais possible d'utiliser ce principe pour faire une sorte d'onduleur on line:
Secteur => énormes condensateurs de 230v => circuit pour retrouver une tension alternative 230V => multiprise (Les appareils branchées seront peu énergivores pas question de brancher un pc)
Est ce que je fais est techniquement possible ou alors je me gourre totalement ?
Si c'est possible de quoi ai je besoin pour créer un tel circuit ?
si je fais ce projet c'est avant tout pour le plaisir de bricoler et de trouver une alternative peu chère a un onduleur même si je n'en ait pas vraiment besoin.
Merci d'avance
EDIT: Faut il mettre un circuit pour passer en continu avant les condensateurs ou ils peuvent très bien s'en charger sans ?
Message édité par 172sp le 07-08-2012 à 22:51:17