recyclage - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 14-10-2004 à 02:25:08
Bin ca m'a l'air bien compliqué pour en faire un système viable qui rentre dans un pc et qui ne coute pas plus cher que le pc lui même, sinon j'aime bien l'idée, a creuser
Marsh Posté le 14-10-2004 à 11:51:32
ouai, je pense aussi que l'idée de recuperer l'energie degagée (donc la chaleur) pour generer du froid est pas conne du tout. Mais dans le model que tu propose, il faut de la vapeure d'eau, hors, pour obtenir de la vapeure d'eau, il faudrait que le cpu chauffe a au moins 100°c ce qui est trop.
Marsh Posté le 14-10-2004 à 12:27:54
Pas forcement, si tu change la pression de l'eau tu modifie son degré d'ebulition. C'est le principe du heatpipe, meme si ce n'est pas avec de l'eau.
Marsh Posté le 14-10-2004 à 13:22:19
le liquide de refroidissement, ça peut être de l'eau ou autre chose.
il faut en tout cas quelque chose qui bout à moins de 100°C !
ou alors on fait monter la pression...
bref, ce qui est sur c'est qu'au début, on pensait que le watercooling ça serait pas possible (place occupée et coût) et maintenant ça s'est généralisé.
alors un circuit fermé, c'est peut-être l'avenir !
tout est question d'énergie dégagée, de perte et de turbine miniature.
Marsh Posté le 14-10-2004 à 13:32:30
ouai, ba alors là, c'est pas simple, car pour abaisser la t° d'ebulition, il faut abaisser la pression, hors, l'eau en s'evoaporant, va ogmenter la pression,(ce qui va du coup etre un combat constent pour maintenir une pression assez basse pour permettre a l'eau de s'evaporer vers les 40°), de plus, le model presenté plus haut fonctionne grace a la pression generée par l'evaporation de l'eau.
Enfin bref tout ça pour dire que tout ça me parait un peut incompatible.
Mais bon, il y a dejas un systeme applicable a nos cpu qui permette de convertir le chaud en froid, c'est le systeme pelletier, il ne faut pas l'oublier celui là, ce dont vous parlez a dejas ete pensé.
Marsh Posté le 14-10-2004 à 13:57:58
Le heatpipe utilise ce procéde à savoir, la partie chaude fait evaporer le liquide qui monte dans le haut du tube par gravité et redescend en se refroidissant contre les parois et redevient liquide.
Marsh Posté le 14-10-2004 à 21:05:21
hmmm hmm je pense que pour faire baisser la t° d'ébullition,, il faut augmenter la pression.
Pour ceux qui n'arrivent pas à s'en souvenir, il y a une astuce simple : à la montagne, la t° d'ébullition de l'eau est plus grande.
Quand on plonge en mer (ou meme en piscine), la pression augmente, quand on va en altitude, elle diminue.
Quand la pression augmente, la t° d'ébullition diminue, et vice versa.
L'eau, en s'évaporant, va faire monter la pression, (d'ailleurs on peut accentuer le phénomène en comprimant l'air) donc elle va de plus en plus s'évaporer et on va produire de plus en plus d'énergie et donc pouvoir refroidir l'eau (et donc le proco). La boucle est bouclée.
Toutefois le problème reste l'équilibre du système, il ne faut pas qu'à un moment donné, il y ait trop d'eau vaporisée car le proco serait très mal refroidi, le temps d'utiliser l'électricité produite pour transformer la vapeur d'eau en liquide et pouvoir à nouveau rafraichir le proco. Ça dépend de l'inertie du système.
Marsh Posté le 15-10-2004 à 09:12:14
L'equilibre du système dépend des pertes engendrés. Et je pense qu'il sera difficile de produire assez d'energie via l'echaufemment pour refroidir le proco. Toujours un pb de rendement.
Marsh Posté le 15-10-2004 à 13:13:29
kR0M a écrit : hmmm hmm je pense que pour faire baisser la t° d'ébullition,, il faut augmenter la pression. |
Non, c'est l'invers de ce que tu dis, prend l'exemple simple de la cocotte minute:
en s'evaporant, l'eau fait monter la pression dans la cocotte, ce qui engendre une t° d'ebulition plus elevée ce qui engendre une plus forte cuisson, d'ou l'interet de la cocotte minute pour cuire des aliments difficiles tel que les pommes de terres ou encore pire les betraves.
Marsh Posté le 15-10-2004 à 13:16:14
jolebarjo a écrit : L'equilibre du système dépend des pertes engendrés. Et je pense qu'il sera difficile de produire assez d'energie via l'echaufemment pour refroidir le proco. Toujours un pb de rendement. |
je suis tout a fait d'accord avec toi, il me parait difficile de recuper assez d'energie via le rechauffement pour assurer autant de refroidissement, du fait des pertes inevitables dans la conversion de l'energie qui consiste a tranphormer du chaud en froid.
Marsh Posté le 15-10-2004 à 13:37:33
piedmature a écrit : je suis tout a fait d'accord avec toi, il me parait difficile de recuper assez d'energie via le rechauffement pour assurer autant de refroidissement, du fait des pertes inevitables dans la conversion de l'energie qui consiste a tranphormer du chaud en froid. |
En plus il est preatiquement impossible de passer de chaud à froid sans aporter d'energie autre que celle du proco.
Marsh Posté le 15-10-2004 à 19:13:37
pas grave, avec un WC t'es déjà obligé de brancher ta pompe sur le 220 alors avec ce système t'auras p-e qu'à utiliser une alim de périph IDE.
Marsh Posté le 12-10-2004 à 17:10:23
l'électricité dont se nourrit un processeur dégage de la chaleur (donc de l'énergie sous une autre forme).
en faisant intervenir l'eau sous forme liquide puis gazeuse, pourquoi ne pas utiliser le principe de l'énergie thermique pour refroidir l'eau.
en somme on utilise l'énergie issue de la chaleur pour faire baisser la température.
vous me direz que ce faisant, on élimine la source d'énergie qui nous permettait de faire baisser la chaleur.
c'est certain, mais si la température a baissé, on a plus besoin de refroidir.
reste à voir quelle quantité d'énergie peut fournir le dégagement de chaleur et à quel niveau tout ça se stabilise.
Pour rappel, voilà le principe de l'énergie thermique :
à la différence près que nous n'avons pas besoin de bruleur pour obtenir de la chaleur (elle est fournie par le processeur) et l'énergie issue de l'alternateur sert à alimenter le circuit de refroidissement pour que le système soit autonome.
En théorie tout cela est possible, la grande inconnue étant de savoir quelle tension et quelle intensité de courant on peut obtenir de l'alternateur, ce qui dépend de la pression exercée sur la turbine par la vapeur, qui dépend elle-même de la chaleur dégagée, qui n'est pas énorme comparée à un brûleur.
L'autre problème c'est de savoir si le système peut être automatisé à l'échelle de nos PC.
voilà, qu'est-ce que vous en pensez ?
Message édité par kR0M le 14-10-2004 à 13:22:42