Akasa fancontrol pro [MOD] - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 29-04-2008 à 19:09:06
Le Akasa fancontrol pro, est un des rares a faire du non HACHURES, pour les voltages constants des ventilos, c'est cela qui en fait sa grande force !
Marsh Posté le 02-05-2008 à 21:05:00
ema nymton a écrit : Le Akasa fancontrol pro, est un des rares a faire du non HACHURES, pour les voltages constants des ventilos, c'est cela qui en fait sa grande force ! |
mais attention !
szwip la dit, ne pas mettre de ventilateurs trop puissant
car un transistor utilisé en amplifcateur (comme dans ce rhéobus Akasa) le fait fortement chauffé
alors que un transistor utilisé en commutateur (PWM, mais il peut générer des bruit parasites) ne chauffe pratiquement pas
Spoiler : il faut choisir boire ou conduire.. heu nan |
sinon bonne idée szwip
Marsh Posté le 03-06-2008 à 02:23:20
ta modif est intéressante. mais ne vaudrait-il pas mieux , changer les ventilo pour des modeles qui tournent moins vite. c'est ce que j'ai décidé de faire cette semaine. la plage de fonctionnement du potard sera plus haute, sans avoir a modifier mon rhéobus. je précise que je possede ce rhebus depuis pres de 3 ans et RAS. toujours en charge et toujours vaillant. le seule truc dont je me sois rendu compte récemment, c'est qu'en dessous de 1500 trs, les indicateurs de vitesse se mettent à déconner et remontent brusquement, indiquant n'importe quoi.(une petit révision s'impose) mais cela ne l'empeche nullement de fonctionner, et les alarmes de température se declenchent toujours comme prévu. vraiment un excellent produit.et sans un parasite !
Marsh Posté le 03-06-2008 à 13:09:10
Il est en effet plus simple de changer de ventilo
J'en suis venu à faire ce mod car n'ayant plus d'ultra kaze 1000 rpm en stock, je me suis rabattu sur un 2000 rpm, mais finalement bien trop bruyant à moins de tourner à moins de 800rpm (finalement comme n'importe quel ventilo). Mais l'akasa ne me permettant pas de descendre en dessous de 1100/1200rpm (de souvenir), j'ai donc décidé de remédier à cela
Marsh Posté le 03-06-2008 à 21:15:24
Depuis le temps que je cherchais ce genre de modif merci. Je vais enfin pouvoir faire tourner mes SilenX à vitesse réduite , sans passer par ma CM !
Marsh Posté le 21-06-2009 à 01:52:40
Je viens de m'apercevoir que les images étaient hosté sur un compte que free m'a fermé pour manque d'activité depuis déjà un bon moment.
Je viens donc de les remettre en place avec imageshack.
Ca mérite pas un up tout ça ?
Marsh Posté le 22-06-2009 à 14:36:20
merci je ne l'ai pas mais ça peut être utile...
pas super la diode discrete sur du SMD, c'est tellement plus beau du SMD en //
Marsh Posté le 25-06-2009 à 21:32:44
Yes merci je le connaissais pas ce topic la
vais pouvoir virer la lumiere bleu
Marsh Posté le 12-12-2010 à 21:29:24
Je up pour dire que ce tuto m'a été vraiment utile !
J'ai enfin pu desactiver ces diodes c'est exactement ce que je cherchais !
Merci !
Marsh Posté le 29-04-2008 à 15:23:38
>>>>> MODIFICATION DE LA PLAGE DE TENSION <<<<<
Introduction
Le fancontrol pro fait partie des rares rhéobus analogiques, et qui ne génèrent donc pas de bruits parasites au niveau des ventilos.
Il a cependant un gros défaut : SA TENSION MIN EST LIMITEE A 6V !!!
Le mod proposé dans ce topic permet donc d'utiliser le rhéobus à des tensions inférieures, jusqu'à de l'ordre de 3,5 ~ 4V.
MISE EN GARDE : Le fait de modifier son produit fait perdre la garantie. Je conseille également de n'utiliser que des ventilateurs pas trop puissant, car il y a un risque de surchauffe des composants suite à la modification effectuée. Enfin une détérioration du rhéobus est toujours possible suite à ce mod. Ne venez donc pas vous plaindre s'il ne fonctionne plus après..
Mais je serais prêt à vous donner un coup de main pour voir d'où vient le problème.
Principe de régulation du rhéobus
En fait, il n'y a pas à proprement parlé de régulation, même s'il existe tout de même une forme de contre-réaction. Comme me dirait un pote, "ce machin c'est un truc de jaune". Comprendre qu'il n'y a que les asiatiques pour utiliser de telles astuces.
Voici le schéma, à peine simplifié :
Le mosfet fonctionne en limiteur de courant. Ce courant est défini par le type de MOSFET et par la différence de tension entre sa grille (à gauche) et sa source (en bas), et appelée Vgs. La tension côté grille est fixée par le diviseur de tension composé des résistances de 10k et de 51k ainsi que par le potentiomètre de 50k, et qui est directement relié au bouton extérieur du rhéobus. Avec le choix de composants effectué par Akasa, cette tension est comprise entre 7,8 et 15,5V.
La tension de la source du mosfet est quand à elle complètement dépendante du ventilo, notamment de sa vitesse de rotation et du courant qui le traverse. Pour une tension de grille donnée, il y a donc un point d'équilibre de fonctionnement du ventilo, où la tension Vgs permet au mosfet d'envoyer exactement le courant nécessaire. Si la vitesse du ventilo diminue, alors Vgs augmente et le transistor fournit un courant plus important, ce qui a pour effet de faire augmenter la vitesse du ventilo. Inversement, si la vitesse du ventilo augmente, alors Vgs diminu et le mosfet fournit un courant plus faible et la vitesse du ventilo diminue. Il existe donc bien un point d'équilibre.
Modification à apporter
Pour que le point d'équilibre se trouve plus bas, il faut diminuer la tension de grille. Pour ce faire, il faut diminuer la résistance de 51k. Pour diminuer la tension de grille de 3V (et ainsi avoir une tension de sortie d'environ 3V plus faible) on recalcul la résistance nécessaire :
17*R/(10k + 50k + R) = (7,8-3) => R = 24k
Plutôt que de dessouder la résistance de 51k pour la remplacer par une 24k (chose assez difficile vu la taille des résistances), on va mettre une 2ème résistance en parallèle :
1/Rp + 1/51k = 1/24k => Rp = 44k. On retiendra donc une valeur plus courante de 47k.
Mise en oeuvre
Les résistances de 51k sont repérées R43 à R46, et il est écrit "513" dessus (ce qui veut dire 51 suivi de 3 zéros).
Les modifications étant plus faciles à réaliser sur la voie 1, c'est celle-ci que je vais présenter (c'est aussi la seule que j'ai moi-même réalisée )
Plutôt que de souder aux bornes mêmes de la résistance R43, on va utiliser des soudures "équipotentielles" plus simples à utiliser. Pour ce faire il suffit de suivre les pistes de la R43 jusqu'à trouver un point de soudure plus accessible. Remarquez que l'une des soudures de R43 est reliée au plan de masse. N'importe quelle soudure du plan de masse peut donc faire l'affaire. On peut réutiliser le même principe pour chaque voie. Finalement les soudures retenues pour la voie 1 sont les suivantes :
Ce qui après soudure d'une résistance de 47k donne cela :
Voilà, grâce à ce montage je peux réguler mon Kama Kaze - 2000rpm à moins de 700rpm !
Par contre, le fait de diminuer la tension à l'air de provoquer quelques erreurs de mesure de la vitesse qui est d'un seul coup doublée (en dessous des 700rpm pour ma part), mais rien de bien embêtant.
>>>>> EXTINCTION DES LED <<<<<
Si comme moi vous en avez marre que votre PC ressemble à un spot d'éclairage de terrain de foot, une solution : virez la diode "D2"
Sans outillage spécial, ce n'est pas évident à dessouder. Mais si vous la cassez (comme je l'ai fait ) ne vous en faites pas. C'est un composant tout ce qu'il y a de plus standard. Si vous voulez la remplacer, demandez à votre magasin d'électronique préféré une 1N4148, ou équivalent, au format CMS de forme "cylindrique" (il existe plusieurs types de boitiers de cette forme et taille).
Message édité par szwip le 21-06-2009 à 01:59:45